Située au cœur de la baie de Morlaix, dans le département du Finistère, la cité de caractère de Roscoff vous invite à découvrir le temps d’un week-end, son passé portuaire grâce à nos 12 idées : découverte du Vieux Port, flânerie dans le centre historique de Roscoff, sur les traces du circuit pas à pas, visite de l’église Notre-Dame de Croaz Batz, voyage aux confins du monde au jardin botanique de Roscoff, détente dans le centre de thalassothérapie de la ville, escapade sur l’île de Batz…

1. ROSCOFF

Classé aux Petites Cités de Caractère, Roscoff prend forme sur une presqu’île de baie de Morlaix dans le département du Finistère. Labellisée Sensation Bretagne, la ville est particulièrement appréciée pour son climat iodé et sa mer pure qui fait d’elle la source de la thalassothérapie française. Forgée par l’océan, la cité de Roscoff vous offrira, le temps d’un week-end, une belle palette de visages : activités nautiques, thalasso, gastronomie, nature, patrimoine, histoire…

2. LE VIEUX PORT

Commencez votre week-end à Roscoff par le vieux port. Délimité par les trois quais que sont le quai Tristan Corbière, le quai Charles de Gaulle et le quai d’Auxerre, c’est ici que se joua une grande partie de l’histoire de la ville. Encore aujourd’hui, le port de Roscoff constitue un haut lieu touristique de la cité de caractère. Promenez-vous le long des quais pour découvrir l’office de tourisme de Roscoff, le phare ou encore le centre nautique. 

Au pied du phare, vous pourrez découvrir l’histoire de celui qui ne fut qu’un « feu » à sa création en 1880 et qui, au fil des siècles, s’équipa d’une lanterne avant de s’élever. Jugé insuffisant, c’est en 1914 que débute la construction du phare actuel et dont le chantier se finalisa qu’en 1934 après plusieurs arrêts. 

En retournant vers le port, vous pourrez longer les anciennes demeures qui bordent les quais, les anciennes fortifications de Roscoff et les canons de la ville. Poursuivez votre flânerie en remontant le quai d’Auxerre, puis celui de Charles de Gaulle pour rejoindre le centre historique, la prochaine idée de ce week-end.

3. LE CENTRE HISTORIQUE

Débutez votre découverte du centre historique de Roscoff par la rue de l’Amiral-Réveillère. À l’entrée de la rue, vous pourrez admirer l’une des plus célèbres maisons de la ville : la maison dite « Marie-Stuart ». 

La légende raconte que la jeune reine aurait séjourné, mais plusieurs recherchent tendent à prouver que la construction de l’édifice est postérieure à sa venue en 1548. Toutefois, la reine vint bel et bien à Roscoff en 1548 et fit une halte à l’emplacement de cette maison où se trouvait, autrefois, une ancienne chapelle. 

En remontant la rue de l’Amiral-Réveillère, vous pourrez découvrir à son bout la belle église Notre-Dame de Croaz Batz.

SE RESTAURER

C’est ici 

Sur le port de Bloscon, vous pourrez profiter d’un déjeuner ou d’un dîner pour découvrir le restaurant C’est ici. Ce restaurant-bistrot à vins vous propose de déguster le temps d’un repas, une cuisine traditionnelle et gourmande dans une ambiance chaleureuse : tartine poisson, planche de la terre, homard entier grillé, lotte aux petits légumes d’été, aiguillette baronne, carpaccio de bœuf, burger roscovite, tarte aux fraises, cappuccino de fraises, flan aux amandes et à l’abricot…

4 – L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE CROAZ BATZ

Édifiée entre 1520 et 1701, l’église Notre-Dame de Croaz Batz constitue le principal édifice religieux de la ville et probablement la plus vieille église de Roscoff. En vous approchant du bâtiment pendant votre week-end, vous pourrez admirer ce qui fait son originalité : des vaisseaux de pierre qui ont été sculptés dans la pierre et qui témoignent du riche passé de la ville. 

En pénétrant au cœur de l’église, vous pourrez aussi observer son bel autel du Sacré-Cœur, ses bas-reliefs ou encore son retable. En prenant un peu de recul, cette église gothique saura vous surprendre pendant votre séjour avec son magnifique clocher de style Renaissance.

5. LE CIRCUIT PAS-À-PAS

Pour ne rien manquer du patrimoine architectural et historique de Roscoff, on vous invite à suivre pendant votre week-end, le circuit pas-à-pas. Créé par l’office de tourisme de Roscoff, ce circuit touristique vous fera découvrir la cité à travers 31 points d’intérêt. Tout au long de votre promenade, vous trouverez sur votre chemin plusieurs panneaux explicatifs. 

Rendez-vous à l’office de tourisme pour récupérer votre plan et débutez votre balade depuis l’allée de Saint-Luc à l’ouest de la ville ou depuis le point de Bloscon à l’est. Pendant près de deux heures et 3,5 kilomètres, vous profiterez d’un beau panorama sur l’ensemble de Roscoff et son histoire.

6. LA CHAPELLE SAINTE-BARBE

Sur le chemin, vers l’est de Roscoff, vous pourrez apercevoir la chapelle Sainte-Barbe. Longez la pointe de Bloscon pour découvrir cette petite chapelle aux murs blancs et entourée d’un jardin. Située sur une petite colline, elle offre un beau point de vue sur l’île de Batz au large, le vieux port de Roscoff et de l’autre, le port de plaisance de Bloscon.

SE RESTAURER

Café Ty Pierre 

Dans une ambiance bon enfant, le café Ty Pierre vous invite à profiter d’un apéritif ou d’un repas pour savourer la vue sur la mer depuis le port de plaisance de Roscoff. Vous aurez même l’occasion d’assister à un concert ou une soirée thématique organisée par le restaurant pendant votre week-end, tout en dégustant : planche Ty Pierre, tartine saumon, salade terre et mer, magret de canard breton, suprême de poulet, poisson du jour, grosse saucisse de Bretagne, soupe de poisson, tarte Tatin, mousse au chocolat, moelleux aux châtaignes et marrons, poire pochée…

7. LE PORT DE BLOSCON

Le port de Bloscon est la prochaine idée de votre week-end à Roscoff. Construit autour des années 1970, il accueille depuis 2014 des ferries pour répondre au besoin des liaisons de Roscoff en direction de Plymouth, l’Angleterre, Cork, Rosslare… 

Profitez de votre séjour en Bretagne pour admirer le ballet des 625 bateaux et voiliers qui mouillent dans le port de plaisance, juste à côté. Poursuivez votre expérience à Roscoff en vous rendant au casino Tranchant Roscoff et laissez-vous gagner par la folie des jeux. Vous aurez aussi la possibilité de vous rendre à la criée pendant votre séjour et de la visiter. 

8. LE JARDIN EXOTIQUE DE ROSCOFF

Étape incontournable de Roscoff, le jardin exotique de la ville est une véritable fierté pour les habitants. Labellisé Jardin Remarquable, il abrite près de 3000 espèces de plantes subtropicales venues d’Afrique du sud, d’Australie ou encore de Nouvelle-Zélande. 

Faites un voyage aux confins du monde pendant votre week-end à Roscoff et profitez d’une vue imprenable sur la baie de Morlaix et Carantec depuis le rocher qui surplombe le jardin. 

9. LA MAISON DE JOHNNIES ET DE L’OIGNON DE ROSCOFF

Roscoff est aussi connu pour son oignon dont vous pourrez découvrir son histoire à la maison des Johnnie et de l’oignon de Roscoff. Située dans le centre-ville dans une petite maison, cette dernière retrace l’histoire des hommes que l’on surnomme les « Johnnies », qui partaient chaque année au mois de juillet en direction de l’Angleterre pour vendre leurs oignons. Ce sera également l’occasion de faire le plein de souvenirs de votre week-end à Roscoff en ramenant quelques gourmandises à base de cet oignon qui bénéficie depuis 2009, d’une appellation d’origine contrôlée. 

SE RESTAURER

L’Écume des Jours 

Pénétrez dans cette grande maison d’armateur du 16ème siècle dans le centre-ville de Roscoff pour découvrir l’Écume des Jours. Dans une ambiance d’antan avec une vue imprenable sur la mer, ce restaurant très prisé de la ville vous propose pendant votre week-end, une cuisine contemporaine et pleine de couleurs élaborée à partir de produits de saison : huîtres, œufs crémeux, Saint-Jacques rôties, bouillon de langoustines, foie gras de canard, lieu jaune, blanc de seiche, lotte rôtie, filet de barbue, selle d’agneau, pressé de joues de porc, variation autour de la mangue, tarte aux deux citrons, millefeuille au blé noir…

10. LE CENTRE DE THALASSOTHÉRAPIE DE ROSCOFF

Profitez d’une parenthèse de détente et de relaxation dans le centre de thalassothérapie de Roscoff. C’est ici même que le concept de thalassothérapie est né en 1899 avec l’institut Rockroum. Fondé par un médecin de la région, monsieur Louis-Eugène Bagot, ce centre ouvre à la fin du 19ème siècle. 

Roscoff est déjà particulièrement apprécié pour son climat, son air iodé et la pureté de son eau, ce qui facilite la réputation du futur centre de thalasso Valdys Roscoff.

11. L’ÎLE DE BATZ

En face de Roscoff, vous pourrez apercevoir au large l’île de Batz. Étape incontournable de la Bretagne et du département du Finistère, cette île se dévoile après 15 minutes de bateau. Rendez-vous au vieux port ou au bout de la jetée (selon la marée) pour récupérer votre ticket et embarquer à la conquête de cet îlot. 

Pied à terre, partez à la découverte de l’île de Batz à pied ou en vélo. Prenant forme sur 4 kilomètres de long et 1 kilomètre de large, elle est constellée de jolies maisons, de jardins fleuris et bordées de plages de sable fin telles que Sainte-Anne ou de la Grève-Blanche. 

On vous recommande de vous rendre en premier lieu à l’église de l’île de Batz. Construite en 1873, elle abrite le trésor de l’île : un tissu oriental surnommé « l’étoile de Saint Pol » qui aurait appartenu à ce même saint, mais également la statue en bois de saint Pol Aurélien. 

En poursuivant votre promenade sur l’île, vous pourrez admirer au loin le phare. Classé Monument Historique depuis 2016, il domine la mer de ses 44 mètres de hauteur et est devenu le symbole de Batz. 

Ne manquez pas également le trou du Serpent, dans lequel Saint Pol Aurélien aurait vaincu, grâce à son étole, le dragon qui ravageait l’île ; la chapelle Sainte-Anne qui a été fondée sur l’ancien monastère fondé par ce même saint ; et le jardin Georges-Delaselle qui abrite près de 2500 espèces de plantes originaires essentiellement de l’hémisphère sud. 

Envie de passer un week-end en amoureux sur l’île de Batz ?
Découvrez nos idées de week-end sur l’île de Batz

12. LA BAIE DE MORLAIX

La baie de Morlaix se caractérise par la ville qui lui a donné son nom : Morlaix. Nichée au fond de la vallée de la rivière éponyme, cette petite ville touristique se découvre à travers le Vieux Morlaix et les monuments qui constellent le centre historique. Vous pourrez commencer votre promenade par la place d’Allende, longez la Grand Rue et la rue Ange-de-Guernisac, admirez l’église Saint-Melaine, traversez le viaduc de Morlaix… 

Vous pourrez aussi visiter la maison Penanault, la maison dite de la duchesse Anne et le musée de Morlaix avant de vous rendre sur les quais qui bordent le port de Morlaix. 

Du côté de la baie, on vous invite à la découvrir sur la rive droite en passant par le grand cairn de Barnenez, la ville de Térénez avant de vous rendre au bout de la pointe de Primel. Côté rive gauche, vous pourrez faire une halte en chemin à Locquénolé, sur la pointe de Pen-al-Lann, Carantec, le château du Taureau et partir à l’abordage de l’île Callot.

Envie de passer un week-end en amoureux à Morlaix ?
Découvrez nos idées de week-end à Morlaix

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Situé sur la pointe de Bloscon, le Brittany & Spa vous invite à passer votre week-end à Roscoff dans l’une de ses chambres spacieuses avec vue sur la mer. Situé non loin de la chapelle Sainte-Barbe, cet hôtel 4 étoiles vous offrira aussi pendant votre séjour, un instant de détente au bord de sa piscine ou dans son centre de bien-être équipé d’un hammam. 

Dans le centre de Roscoff, vous pourrez découvrir pendant votre week-end Le Temps de Vivre. Situé non loin de l’église Notre-Dame de Croaz Bats, cet hôtel vous accueille dans une ancienne demeure en pierre à passer une nuit confortable dans l’une de ses chambres avec vue sur mer. Cet hôtel 4 étoiles vous offre aussi le petit-déjeuner servi en chambre, dans le salon ou dans le jardin, de beaux plateaux fruits de mer ou la possibilité de louer des vélos pour découvrir la région sous un nouvel angle. 

Situé sur la plage de Rockroum, le Golden Tulip Valdys Resort vous invite à passer votre week-end dans l’une de ses chambres confortables à la décoration raffinée. Cet hôtel 4 étoiles propose aussi de vous détendre pendant vos vacances, dans son centre de thalassothérapie, dans sa piscine intérieure ou à la table de son restaurant traditionnel.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Roscoff

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BRETAGNE
line
Partagez cet article