Laissez-vous envoûter par la charmante ville de Saint-Lô le temps d’un week-end en Normandie. Et suivez nos 15 idées pour profiter de ses richesses et ses trésors dans un parfait équilibre entre ville et campagne : les remparts de Saint-Lô, les roches du Ham, la grotte du Diable, le château de Canisy, un saut en élastique depuis le viaduc de la Souleuvre ou un tour en luge…

1. SAINT-LÔ

Située dans le département de La Manche, la commune de Saint-Lô est un véritable havre de paix dans le Cotentin. La ville est le parfait équilibre entre ville et campagne non loin de Cherbourg-en-Cotentin. En vous aventurant au centre de ses remparts, vous pourrez en apprendre plus sur son histoire depuis les Vikings à nos jours en passant par sa renaissance après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La ville possède un riche patrimoine religieux : églises, chapelles, cimetières, temple… Mais aussi un étonnant patrimoine civil : remparts, haras, la Maison-Dieu, le château de la Vaucelle…

Retrouvez ici le guide de Saint-Lô et le plan de la ville.

2. L’ÉGLISE NOTRE-DAME

Au centre de Saint-Lô, au détour d’une ruelle, on peut découvrir l’église Notre-Dame. Cet édifice religieux a été construit à partir du 13ème siècle et par étapes en fonction de l’urbanisation de la ville et donc, de la place disponible. Elle est connue aussi comme étant la cathédrale de Saint-Lô grâce au travail admirable des bâtisseurs du 15ème siècle. Ce Monument Historique vous offrira depuis son sommet une vue panoramique sur Saint-Lô et ses remparts et vous pourrez peut-être même profiter du son de son bourdon (sa cloche) qui est marqué par 6 anses représentant des têtes de lions, l’effigie de Saint-Laud et le blason de la ville.

3. LES REMPARTS DE SAINT-LÔ

La belle cité de Saint-Lô est ceinturée par de majestueux remparts renfermant ainsi tous ses trésors et son histoire. Le long des murailles ou dans les ruelles de la ville, vous pourrez prendre toute la pleine mesure de son histoire allant des Vikings à aujourd’hui en passant par l’évêque Lô et une riche vie économique tournée vers La Vire. 

Les remparts en eux-mêmes datent de l’an 800 sous Charlemagne où les premières prémisses de fortification apparaissent pour protéger la ville des invasions normandes. Ce promontoire naturel de schiste a bien évolué depuis mais est désormais le témoignage et l’emblème de Saint-Lô. 

En vous aventurant au sommet de la tour des Beaux-Regards, vous culminez à plus de 30 mètres de hauteur au-dessus des remparts et de la ville tout entière.

Retrouvez ici un guide pour vous promener en toute autonomie sur les remparts à la découverte de l’histoire de Saint-Lô et de ses anecdotes.

4 – LE PÔLE HIPPIQUE DE SAINT-LÔ

Prochaine idée d’activités de ce week-end : partir à la rencontre du cheval et de son histoire au haras national. Juste à côté de Saint-Lô se trouve le pôle hippique de Saint-Lô. Ce dernier vous ouvre ses portes pour en savoir plus sur cet animal majestueux, son histoire et l’équitation. 

Sur place, vous pourrez visiter diverses expositions, assister à des concours, découvrir différentes disciplines équestres et vous émerveiller devant les spectacles du haras. Et vous pourrez même réaliser une balade à cheval si vous le souhaitez. 

Retrouvez tous les événements du haras sur leur site web.

SE RESTAURER

La Metidja

Pour un dépaysement complet des papilles durant votre week-end à Saint-Lô, rendez-vous au restaurant La Metidja. Situé rue Saint-Thomas, vous pourrez goûter, dans son ambiance chaleureuse, à une cuisine méditerranéenne et issue du Moyen-Orient pour un voyage des sens. Goûtez tajines et couscous aux parfums gourmands dans une salle à la décoration moderne aux notes du sud.

5. LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT-LÔ

Sur la place du Champ de Mars, découvrez le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Lô au centre d’un édifice contemporain. Ce musée vous permettra de faire une petite parenthèse durant votre week-end dans La Manche et de découvrir une collection d’une grande richesse et d’une grande diversité. Il a la particularité de mêler Beaux-Arts et Histoire permettant à chacun de trouver son intérêt et son bonheur dans cette idée week-end. 

Côté Beaux-Arts, vous découvrirez plus de 500 œuvres exposées qui permettent d’avoir un large panorama sur l’histoire de la peinture depuis le 17ème siècle jusqu’à nos jours. On retrouve les noms de grands artistes tels que : Jordaens, Rousseau, Corot,Millet, Boudin, Moreau,Léger, Denis, De Castro…

Mais également une vaste collection de tapisseries du 16ème au 20ème siècle des artistes tels que Gombault, Macée, Jean Lurçat, Grau Garriga…

Côté Histoire, on plonge au centre de l’histoire de Saint-Lô depuis le Néolithique jusqu’à sa destruction en 1944. Sans oublier sa renaissance grâce à des documents d’archives, des reconstitutions, des vidéos, des photos…

6. LES ROCHES DE HAM 

Au sud de Saint-Lô, plongez au cœur de la campagne normande à la découverte de la vallée de la Vire et des roches de Ham. Ces dernières trônent à plus de 105 mètres au-dessus des prairies humides, cours d’eau, méandres de La Vire, cavités et fissures. C’est le plus ancien site classé du département de La Manche grâce à sa riche palette de paysages.

Faites une randonnée sur les sentiers pédestres et équestres du site pour faire la rencontre de sa faune et de sa flore très variée. Faites une randonnée sur la Voie Verte qui suit les méandres de La Vire puis le canal Vire-Taute sur 66 km. Ne manquez pas non plus de visiter la région en longeant le fleuve depuis un canoë par exemple. Vous pourrez même prolonger votre escapade aux gorges de La Vire. 

7. LE MUSÉE DU BOCAGE NORMAND

Dans un magnifique corps de ferme des 17ème-19ème siècle se trouve le musée du Bocage Normand. Sur 12 hectares, vous profiterez d’une parenthèse entre ville et campagne dans l’ancienne ferme de Boisjugan transformée en musée. Ce dernier raconte tous les secrets de la campagne normande des années 1800 à nos jours. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur le fonctionnement des fermes d’autrefois, des particularités du bocage normand, de la fabrication du beurre de Normandie…

A l’intérieur, vous plongerez au centre du monde rural grâce à des reconstitutions grandeur nature d’une écurie, d’une étable, d’un atelier, d’une beurrerie.. Sans oublier sa ferme et ses animaux qui s’installent à l’occasion de l’été.

Sur 3 niveaux d’expositions, vous trouverez plus de 116 supports graphiques (vidéos, photos…), près de 1000 objets exposés tous consacrés au travail du sol, à l’élevage équin et bovin…

8. LA MAISON DES MARAIS

À Marchesieux, apprenez-en plus sur la vie des marais à la maison des marais. Cette dernière est localisée au bord des marais dans une belle bâtisse du 18ème siècle et typique des maisons des marais. En l’observant de l’extérieur, on retrouve des éléments traditionnels : pierre, masse et toit de chaume. La bâtisse a été acquise en 1987 par la commune et est aujourd’hui gérée par l’association l’Adame des Marais qui en assure la restauration et l’animation. En vous aventurant à l’intérieur, vous découvrirez la vie et le travail d’autrefois, les traditions de la Normandie et notamment de ce territoire rythmé par les saisons et les marais. Sans oublier la visite d’une boulangerie avec son four dont la construction a été achevée en 1993.

SE RESTAURER

Restaurant La Maison à Saint-Lô

Profitez d’un déjeuner ou d’un dîner pour vous rendre au restaurant La Maison à Saint-Lô. Cette petite brasserie gastronomique vous accueille dans son établissement à l’ambiance détendue et décalée à la découverte d’une cuisine faite maison, gourmande et traditionnelle. Laissez-vous tenter par sa carte courte mais maîtrisée : camembert frit, côte de bœuf et fondant au chocolat.

9. LE MARAIS SAINT-CLAIR

Vous pourrez rejoindre le marais Saint-Clair au départ de la maison des Marais en suivant l’itinéraire fléché à partir de la D57. Vous vous aventurez alors au centre des Marais du Cotentin à la découverte d’un ancien marais où chevaux et vaches pâturent quand le beau temps est présent. Le marais Saint-Clair doit son nom au voisinage d’une chapelle disparue qui était dédiée à ce saint populaire. Il occupe la région au moins depuis 600 ans avant notre ère et est un incontournable lors de vos vacances dans La Manche. Comptez environ 2 heures pour parcourir les près de 3 km de sentier pour rejoindre le lieu.

10. LA FORÊT DE CERISY

A cheval entre le département de La Manche et du Calvados, la forêt de Cerisy s’étale sur 2127 hectares. En vous aventurant sur ses sentiers, vous rencontrerez principalement des hêtres puisque la forêt en est composée à 75% mais également des sites historiques qu’il ne faudra pas manquer durant votre week-end en Normandie. On retrouve l’abbaye Saint-Vigor, le parc de sculptures ou la borne royale qui se trouve au pied des arbres et qui indiquait le passage des convois royaux. 

Vous pourrez aussi faire la rencontre de cerfs et de sangliers, population majeure de la forêt et des carabes dorés à reflet cuivré. Ces insectes de 4 à 5 cm vivent dans la forêt de Cerisy est est une espèce protégée et rare.

11. LA GROTTE DU DIABLE

Sur la commune de Domjean, on peut s’aventurer (bien chaussée) dans la grotte du Diable. Cette grotte surplombe la Vire et est la curiosité locale de la région. Elle a été taillée vers 1850 et fut un lieu de refuge : pour le juge de paix Amédée Duval-Duperron, propriétaire du lieu mais aussi pour les habitants de Cherbourg venus se cacher en 1944 en attendant la Libération. Depuis ses hauteurs, vous pourrez même apercevoir le château de l’Angotière, Monument Historique qui date entre le 16ème et le 19ème siècle

12. LE CHÂTEAU DE CANISY

Situé à Canisy à environ 7km de Saint-Lô, on trouve le château de Canisy encadré d’un vaste parc et d’un domaine agricole de 300 hectares. Ce château figure parmi les 7 merveilles de La Manche et est donc un immanquable pendant votre week-end en Normandie.

Cet ensemble architectural est transmis dans la même famille depuis plus de 1000 ans et permet de voyager dans le temps entre l’époque médiévale et la Renaissance. Laissez-vous charmer par ses tours médiévales, ses ailes Renaissance, son parc romantique à l’anglaise aux perspectives françaises…

Vous pourrez visiter le rez-de-chaussée et le premier étage du château lors de votre venue. Le parc peut-être visité librement et vous pourrez y découvrir un jardin botanique et même un parc animalier.

SE RESTAURER

Le choix de la Reine

A Saint-Lô, laissez-vous guider par le restaurant Le choix de la Reine. Cet établissement est dédié à l’univers de la gourmandise et vous trouverez à l’intérieur, en plus d’un restaurant, un salon de thé, une épicerie fine et un traiteur. Vous pourrez profiter durant votre déjeuner, d’une large palette de plaisirs et de saveurs composée à partir de produits locaux et du terroir français dans une ambiance chaleureuse et raffinée.

13. L’ABBAYE DE HAMBYE

Poursuivez votre week-end dans La Manche à la découverte de l’abbaye pleine de romantisme d’Hambye. Située dans la commune du même nom, cette belle ruine saura vous émerveiller par son cloître disparu qui fait désormais place à un bel espace paysager où chevaux et vaches se rencontrent. Cet ensemble monastique médiéval est l’un des plus complets de Normandie et a été construit au cours du 12ème et 13ème siècle. Il a accueilli jusqu’à la fin du 18ème siècle des moines bénédictins avant d’être partiellement démolie après la Révolution. Tout autour, vous pourrez faire une randonnée sur les sentiers du site pour découvrir l’abbaye sous un nouveau jour.

Ne manquez pas non plus la riche collection des toiles peintes de Hambye, unique ensemble d’art populaire aux motifs et couleurs vives.

14. LE CHÂTEAU DE MONTFORT

A Remilly-les-Marais, ne manquez pas le château de Montfort. Ce dernier a été construit à partir du 15ème siècle et fut habité jusqu’en 1755 avant d’être laissé à l’abandon avant son rachat en 1981 par l’association Les Amis du Château de Montfort. Pendant 20 ans, des travaux de rénovation sont entrepris pour sauver cet édifice remarquable. En vous rendant sur les lieux, vous pourrez admirer la porterie du château, la maison de garde et les communs restaurés, le pigeonnier, la boulangerie et la maison seigneuriale en ruine. Tout autour, ce château est bordé par un marais renforçant le charme de cette bâtisse. Vous pourrez profiter d’un autre point de vue sur ce dernier en suivant le sentier de randonnée qui l’entoure.

15. NORMANDIE LUGE

Dans le Calvados, vous pourrez pratiquer une activité insolite de la Normandie : la luge sur rail. Le site Normandie Luge vous propose de pratiquer plusieurs loisirs pour découvrir la région de manière ludique avec sa luge sur rail, ses parcours d’accrobranche et de tyroliennes, son escapade sur le viaduc de la Souleuvre ou tout simplement dans son jardin aux pieds nus.

16. AJ HACKETT NORMANDIE

Situé dans la commune de Souleuvre-en-Bocage, vous découvrirez les vestiges du viaduc de la Souleuvre, un ouvrage ferroviaire désaffecté de la ligne Caen-Vire. Cet édifice domine le lit de la rivière à près de 60 mètres de hauteur de quoi avoir pas mal de sensations fortes lors d’un saut en élastique par exemple. AJ Hackett Normandie a créé sur ce site le premier centre de saut à l’élastique au monde. Depuis, l’entreprise propose différents loisirs tels que le saut en “Elevator”, de nuit, le saut pendulaire, le saut pendulaire extrême et même une tyrolienne géante. 

De quoi faire le plein de sensations fortes durant votre week-end en Normandie près de Saint-Lô. 

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Bénédicte vous invite dans sa petite maison d’architecte de 40 m² dans le hameau de Saint-Lô. À proximité directe du haras, cet hébergement est situé dans une propriété verdoyante, idéal pour vous reposer pendant votre week-end dans La Manche. De plain-pied, elle offre une belle vue sur les environs et une terrasse est en construction pour profiter pleinement de cet écrin de verdure. À l’intérieur de cette maison d’architecte, vous découvrirez une chambre, un salon, une cuisine et une salle de bain à la décoration raffinée et sobre. 

Le château de Canisy est classé comme l’une des 7 merveilles du département de La Manche et vous pourrez y séjourner pendant vos vacances en Normandie pour profiter de quelques heures dans la peau d’un roi et d’une reine. Cet hôtel de luxe, unique en son genre, se tient à la disposition de ses hôtes pour vous faire passer un moment inoubliable. Vous pouvez passer la nuit dans l’une de ses suites de charme et profiter de ses nombreux services et activités : détente dans son parc de 300 hectares, cours de cuisine avec le chef du château, canotage sur le lac, pêche à la ligne, promenades en carriole… Un week-end insolite vous attend à Saint-Lô.  

A Torigni-sur-Vire, non loin de Saint-Lô, vous pourrez vous reposer au clos des Matignons durant votre week-end en Normandie. Profitez de sa chambre ou de sa suite pour vous détendre le temps d’une nuit en amoureux. L’hébergement possède aussi de jolis salons dans lesquels se reposer au coin de la cheminée par exemple. Dans les jardins ou sur ses terrasses, laissez-vous bercer par la nature dans ce petit coin de calme. Et profitez de sa proximité avec des lieux incontournables de La Manche : Torigni, mont Saint-Michel, les plages du Débarquement,Granville, Saint-Lô, Caen…

line

Découvrez les week-ends sur mesure dans la Manche

Partagez cet article