Faites une parenthèse d’histoire au cœur de la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme. Classée parmi les Plus Beaux Détours de France, elle dévoile ses trésors et ses secrets le temps d’un week-end à travers nos 14 idées : émerveillement dans le quartier du Courtgain, flânerie sur les quais, rencontre avec les phoques, relaxation dans l’herbarium des remparts, gourmandise au marché de Saint-Valéry-sur-Somme, panorama sur la baie de Somme depuis la ville haute…

1. SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME

Niché à l’embouchure de la baie de Somme, au cœur de la Picardie maritime, Saint-Valéry-sur-Somme est classé parmi les Plus Beaux Détours de France. Trônant sur son promontoire rocheux, elle fut une position stratégique très prisée autrefois et vue passer de célèbres personnages tels que Guillaume le Conquérant ou Jeanne d’Arc. 

Constituant l’un des trois ports de la baie de Somme, c’est le long de la digue-promenade et dans le quartier du Courtgain que l’on retrouve les traces de son passé maritime, mais c’est au coeur de la cité médiévale que se joua toute son histoire pendant plusieurs siècles.

2. LE QUARTIER DU COURTGAIN

Commencez votre week-end à Saint-Valéry-sur-Somme en vous promenant dans le quartier du Courtgain. Seul quartier de la côte d’Opale à avoir été épargné par la Seconde Guerre mondiale, il vous permettra de retracer l’histoire du patrimoine maritime du port de la ville. 

Flânez au milieu de ses petites rues et ruelles qui sont bordées de maisonnettes aux couleurs chatoyantes et aux abords fleuris. Nichées sur les flancs de l’ancienne falaise, la majorité de ces maisons datent du 19ème siècle et arbore une architecture typiquement picarde avec leurs briques et leurs toitures en ardoises. 

Depuis, la tradition veut que les habitants perdurent l’âme du Courtgain en décorant les façades, en fleurissant les rues ou encore en entretenant le calvaire et les oratoires dédiés à la Madone des Roches, sainte patronne des Marins pêcheurs et à Sainte-Thérèse. Ne manquez pas en août la fête de la mer qui est aussi organisée en partie par les habitants de ce quartier.

3. LES QUAIS

Le long de la digue promenade, laissez-vous charmer par le panorama insaisissable sur la baie de Somme qui s’offre à vous pendant votre week-end. Couleurs chatoyantes, envoûtantes et pastels se mêlent et se démêlent au fil de la journée. Le long du chenal, faites une halte à marée montante ou descendante pour tenter d’apercevoir le célèbre phoque veau marin qui montre, de temps en temps, sa moustache hors de l’eau.

4 – VA’A EN BAIE

Pour être sûr d’apercevoir le roi de la baie de Somme pendant votre week-end à Saint-Valéry-sur-Somme, on vous recommande d’embarquer à bord d’un pirogue polynésienne avec Va’a en Baie. Vous aurez ainsi l’opportunité de naviguer dans l’une des plus belles baies du monde à la rencontre de sa faune, de sa flore et de ses phoques. Mais aussi de vous essayer à différentes activités de pleine nature ou de partir en randonnée avec un des guides passionnés de l’établissement.

5. LA CITÉ MÉDIÉVALE

Poursuivez votre week-end à Saint-Valéry-sur-Somme en flânant dans les ruelles de la cité médiévale. Constellé de maisons en pierre au style ancien, le centre historique de la ville vous plongera à une autre époque au milieu des glycines. Franchissez la porte de Nevers pour vous rendre compte de l’architecture médiévale encore bien présente dans la commune avant de poursuivre la visite au cœur des remparts à la découverte de l’herbarium et de son fruticetum.

6. L’HERBARIUM DES REMPARTS

Faites une parenthèse de nature pendant votre week-end à Saint-Valéry-sur-Somme en vous rendant au cœur de l’herbarium des remparts. Lovés dans un enclos ceint de vieux murs de silex et de galets, ces jardins dominent la vieille ville depuis les remparts médiévaux. 

Serpentez au milieu des plantes anciennes, médicinales, tinctoriales, médiévales et retrouvez l’esprit des jardins réalisés par les religieuses de l’hôpital. Sur près de 1700 m², plus de mille espèces étiquetées se partagent les lieux pour le plus grand bonheur des amoureux de botanique. Certains chefs de la région aiment même venir s’y approvisionner en fleurs et en plantes comestibles pour enrichir leur cuisine.

7. LA MAISON DE LA BAIE DE SOMME ET DE L’OISEAU

Avant de partir à la découverte des trésors et richesses de la baie de Somme, on vous invite à vous rendre à la maison de la baie de Somme et de l’Oiseau pour faire une belle introduction à la région. 

Cette maison vous emmène en voyage au milieu de la faune et la flore si caractéristique de la Picardie, mais aussi de son évolution et de sa célèbre colonie de phoques. Serpentez au milieu des paysages de la côte picarde reconstitués à l’occasion et des mises en scène présentant plus de 250 espèces d’oiseaux naturalisés. Vous pourrez compléter cette escapade au cœur de la nature picarde en partant en sorties nature guidées dans le milieu estuarien ou simplement en assistant à différentes activités traditionnelles de la baie.

8. CÔTÉ MARCHÉS

Saint-Valéry-sur-Somme est aussi appréciée pour ses marchés. Vous pourrez par exemple assister, pendant votre séjour, au : 

  • Grand marché qui se tient tous les dimanches matins sur la place des Pilotes, sur le quai qui fait face à la baie. Vous y trouverez une farandole de couleurs et de saveurs issues de produits locaux et d’ailleurs. 
  • Petit marché qui a lieu chaque mercredi matin sur la place du jeu de Battoir.
  • Nocturnes Valéricaines qui, à l’occasion des beaux jours, dévoilent ses victuailles tous les vendredis soirs en juillet et en août.

9. LE PETIT TRAIN DE LA BAIE DE SOMME

C’est depuis Saint-Valéry-sur-Somme que vous pourrez embarquer à bord du célèbre petit train de la baie de Somme. Cet authentique petit train à vapeur vous mènera, pendant votre week-end, au Crotoy et vous permettra de faire plusieurs arrêts à Cayeux-sur-Mer ou à Noyelles-sur-Mer par exemple. 

Empruntant l’ancien réseau des bains de mer reconnu depuis 1887, ce petit train à vapeur vous fera cheminer au milieu des ruisseaux bordés de saules, des mollières, des prés salés, des champs et des marais pour une découverte plus authentique et sauvage de la baie de Somme.

Vous aurez même la possibilité de compléter l’expérience en dînant à bord du train de mai à septembre tout en profitant du coucher de soleil sur la baie de Somme et/ou de jumeler cette balade en train avec une balade en bateau.

10. POINTS DE VUE SUR LA BAIE DE SOMME

Trônant sur son promontoire de calcaire face à la baie de Somme, Saint-Valéry-sur-Somme offre de multiples points de vue sur cette dernière. Prenez un peu de hauteur depuis la ville haute et rendez-vous au calvaire des Marins, à la pointe du cap Hornu, à la chapelle des Marins, au phare au bout de la digue ou au sommet des tours Guillaume pour avoir une vue imprenable sur la baie.

11. CÔTÉ GASTRONOMIE

Profitez de votre week-end à Saint-Valéry-sur-Somme pour goûter aux spécialités de la Picardie et laissez-vous tenter par : le poisson plat, la salicorne, le bisteu, la ficelle picarde et le célèbre gâteau battu, mais aussi l’agneau de pré-salé et les crevettes.

12. LE CROTOY

Étape incontournable de la Picardie, la cité portuaire et balnéaire du Crotoy se niche au nord de la baie de Somme. Dès votre arrivée, vous pourrez apercevoir l’un de ses plus célèbres symboles : ses deux tourelles rouge et blanche. 

Commencez votre découverte de la ville en vous promenant sur son port qui fut au 17ème siècle, l’un des plus importants de la Manche avant de vous rendre dans la Halle pour goûter aux victuailles des pêcheurs. 

Ne manquez pas non plus de partir à la rencontre du célèbre parfumeur Guerlain qui fit connaître la joie des bains de mer au Crotoy à ses amis parisiens. La ville connut aussi d’autres célèbres écrivains et peintres tels que Victor Hugo, Manessier, Colette, Sisley ou encore Seurat. 

Au milieu des maisons de pêcheurs et des demeures de vacances, laissez-vous guider par vos pas jusqu’à vous rendre à la plage du Crotoy. C’est sur cette dernière que vous pourrez vous essayer à de multiples activités nautiques et de loisirs : balade à cheval, stand-up paddle, voile, kitesurf, kayak, promenade en bateau… Ou de vous enfoncer dans l’arrière-pays à vélo.

Envie de passer un week-end en amoureux au Crotoy ?
Découvrez nos idées de week-end au Crotoy

13. AMIENS

Ne manquez pas de vous rendre à Amiens pendant votre week-end dans la Somme. Aussi connue comme la ville de Jules Vernes, elle dévoile en son centre la célèbre cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle témoigne d’une véritable prouesse technique et s’élève à 42 mètres de hauteur. De juin à septembre, assistez à la tombée de la nuit “Amiens, la cathédrale en couleurs”. 

Partez ensuite sur les traces de Jules Verne au cœur du cimetière paysager de la Madeleine. Regorgeant de vieux monuments funéraires, dont le tombeau du célèbre auteur, il vient compléter votre visite avec la maison dans laquelle le personnage illustre vécut de 1882 à 1900. 

Pour un peu plus de gourmandise pendant votre week-end, il vous faudra vous lever tôt le samedi matin pour assister au marché sur l’eau qui se déroule dans le cœur historique de Saint-Leu ou vous détendre à la terrasse d’un restaurant pour déguster une ficelle picarde.

Embarquez à bord d’une barque et d’une calèche pour découvrir le quartier de Saint-Leu qui se dévoile à qui sait prendre le temps. Voyagez au fil des siècles et des rues et laissez-vous charmer par le passé artisanal de ce quartier populaire encore bordé aujourd’hui de librairies, de galeries d’art, de boutiques, d’antiquaires. Dans le quartier de la Hotoie, le parc zoologique d’Amiens Métropole vous permettra de faire des rencontres insolites pendant vos vacances avec près de 300 animaux de 47 espèces. 

Faites une parenthèse dans le musée de Picardie qui retrace l’histoire des arts et techniques du Paléolithique au 21ème siècle ou lors d’une représentation à la maison de la culture, du cirque ou de la comédie de Picardie.

14. LA BAIE DE SOMME

Classée parmi les Plus Belles Baies du Monde, la baie de Somme est le plus grand estuaire du nord de la France avec ses 7200 hectares. Constellé de dunes, marais et prés salés, c’est devenu un véritable refuge pour les oiseaux migrateurs et les phoques. 

Profitez de votre week-end en Picardie pour découvrir toutes les facettes de cette réserve naturelle et faire la rencontre de sa faune et de la flore. On vous recommande de vous rendre au parc ornithologique du Marquenterre pour admirer le spectacle de voltige des oiseaux et en apprendre plus sur eux à la maison de la baie de Somme et de l’Oiseau dans la commune de Lanchère. 

La baie de Somme est aussi caractérisée par ses petits villages de caractère à l’instar du Crotoy avec la seule plage au nord exposée au sud ; Ault, lieu de naissance des falaises de la Seine-Maritime ; Cayeux-sur-Mer qui possède le plus long chemin de planches d’Europe ; Abbeville et son musée des Beaux-Arts ; Fort-Mahon-Plage et Quend-Plage-les-Pins avec leur plage de sable fin.

Envie de passer un week-end en amoureux en baie de Somme ?
Découvrez nos idées de week-end en baie de Somme

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

A l’Estacade, vous pourrez passer votre week-end dans l’une des chambres confortables et modernes de ce gîte de charme. Situé dans une maison de pêcheurs, vous trouverez également tout le confort nécessaire à quelques pas du centre de Saint-Valéry-sur-Somme. 

Profitez de votre week-end à Saint-Valéry-sur-Somme pour séjourner au Vélocipède. Vous pourrez passer la nuit dans l’une des 5 chambres grand confort de l’établissement et pénétrer dans une ambiance chaleureuse faite d’objets chinés et de mobilier design, aux couleurs de la baie. Laissez-vous également tenter par les saveurs de la Picardie dans son restaurant. 

Au cœur de la baie de Somme, le logis Saint-Martin vous invite pendant votre week-end à passer la nuit dans ses chambres et suites d’hôtes confortables et sobres. Situé dans une maison de ville au coeur de la cité médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme, cet hébergement vous propose également de déguster un petit-déjeuner en chambre.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Saint-Valéry-sur-Somme

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BRETAGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Picardie ?

Voici quelques idées pour explorer la Somme à travers ses villes et villages 

Partagez cet article