Située à seulement 1h de Paris, aux portes de la Bourgogne, la ville de Sens vous invite à passer votre week-end à la découverte de ses sites emblématiques, des fêtes et temps forts qui rythment son centre et de sa gastronomie. Suivez nos 16 idées pour ne rien manquer du pays du Sénonais : émerveillement à la cathédrale Saint-Étienne, sur les traces de Brennus, voyage dans le temps au Palais-Musée de Sens, gourmandise au marché de Sens, flânerie dans le parc du Moulin à Tan, découverte de la cité royale de Villeneuve-sur-Yonne… 

1. LA CATHÉDRALE SAINT-ÉTIENNE

Joyau de la ville de Sens, la cathédrale Saint-Étienne est la première cathédrale gothique jamais construite. Succédant à l’art roman, l’art gothique arbore des croisées d’ogives et des arcs-boutants qui permettent de soutenir l’édifice et d’élever ces vaisseaux de pierre toujours plus haut vers le ciel. La nef de Sens mesure pas moins de 24,5 mètres de hauteur. S’ensuit alors une rivalité entre les villes : la cathédrale Notre-Dame à Paris expose sa nef à 35 mètres de haut, celle de Chartres à 37 mètres, Amiens à 42 mètres et 47 mètres pour Beauvais. 

 L’édification de la cathédrale Saint-Étienne débute en 1130 à la demande d’Henri Sanglier l’archevêque de Sens et en réponse au besoin de cet important archevêché composé par les diocèses de Paris, Meaux, Orléans, Troyes, Chartres, Auxerre et Nevers. Au fil des siècles, les archevêques ont apporté leur touche à l’édifice qui conserve malgré tout aujourd’hui, une belle unicité. On vous invite, librement ou muni d’un audioguide, à pénétrer entre ses murs à la découverte de l’histoire de la ville et de la région. 

 En pénétrant dans son chœur, vous pourrez retracer l’histoire du vitrail du 12ème au 19ème siècle grâce à une exceptionnelle suite de verrières. Vous pourrez également y découvrir le mausolée élevé en à la mémoire du Dauphin, fils de Louis XV et père de Louis XVI, Louis XVIII et Charles X qui y repose avec sa femme. À l’extérieur, voyagez aux confins de la mythologie et du monde grâce aux multiples sculptures, gargouilles et créatures étranges qui ornent la cathédrale. 

2. SENS EN LUMIÈRE

Tous les soirs d’été à Sens, la cathédrale Saint-Étienne se pare de son voile de lumière et de son à partir de 22h30. Rendez-vous sur la place qui fait face à ce monument emblématique de la ville pour assister à ce spectacle à mi-chemin entre l’histoire et la poésie. 

 À proximité de Sens, la commune de Villeneuve-sur-Yonne s’illumine aussi. De mi-juin à mi-septembre, tous les vendredis et les samedis, vous plongerez dans le passé en face de la porte médiévale à l’entrée nord de la ville.

3. SUR LES TRACES DE BRENNUS

Pour ne rien manquer de Sens pendant votre week-end, partez sur les traces du Gaulois Brennus. Au cœur du centre-ville historique, suivez les flèches en bronze qui matérialisent ce circuit au sol à la rencontre des faits historiques, des anecdotes et des sites remarquables. Cette promenade aménagée d’environ 2 kilomètres vous présente pas moins de 56 points d’intérêt. 

 Pendant près de deux heures, vous marcherez sur les pas de Brennus, le chef gaulois du peuple des Sénons qui a donné son nom à la ville de Sens. Il est rendu célèbre pour avoir pris Rome avec ses troupes en 390 avant notre ère. 

 Vous pourrez vous rendre en premier lieu à l’office de tourisme pour récupérer le petit guide qui présente les différents endroits les plus remarquables du cœur de ville et/ou louer une tablette ou un audioguide. 

4 – LE CENTRE HISTORIQUE

En vous promenant dans le centre historique de Sens pendant votre week-end, vous découvrirez un véritable condensé d’histoire. Au fil des rues et de vos pas, vous plongerez dans diverses ambiances et reflets de Sens qui font son charme. On vous invite à suivre ce plan de la ville pour ne rien manquer. 

 Le quartier des commerçants est matérialisé par l’actuelle Grande-Rue, qui remonte de l’Yonne à la rue de la République. Bordée d’étroites maisons à pan de bois, elle abrite encore aujourd’hui, de nombreuses boutiques qui mènent vers le marché couvert qui fera voyager vos 5 sens pendant votre week-end. 

 Juste à côté, vous trouverez le quartier des artisans dont l’emblème se trouve être la maison d’Abraham. Construite en 1540 par un tanneur, elle est considérée comme remarquable pour son arbre de Jessé sculpté dans son poteau d’angle. En longeant ses ruelles, vous pourrez, encore aujourd’hui, pousser la porte de l’un des luthiers, restaurateurs et encadreurs de tableaux, créateurs de bijoux, de vêtement, de chapeaux et d’articles en cuir…

 Aux abords de la cathédrale se trouve le quartier des chanoines et des ecclésiastiques reconnaissables aux maisons de maîtres et hôtels particuliers qui l’habitent. Autrefois se trouvait un cloître à l’emplacement de l’actuel Hôtel de Ville. 

 Dans les rues Allix, Abélard et de l’Épée se situe l’ancien quartier des notables et de la magistrature. On y trouvait à l’époque le palais Royal dans lequel Louis IV et Marguerite de Provence y auraient passé leur nuit de noces après que leur mariage ait été célébré dans la cathédrale en 1234. Aujourd’hui se trouve le tribunal de Grande Instance.

5. LA MAISON JEAN COUSIN

Malgré son nom, cette belle demeure du 16ème siècle n’a probablement jamais été le lieu d’habitation de Jean-Cousin, mais celle du propriétaire du fameux tableau exposé au Louvre “Eva Prima Pandora” peint par l’artiste sénonais. 

 Dans la rue Jean-Cousin, vous pourrez admirer la façade de cette maison éponyme et dans la rue Jossey, son remarquable escalier extérieur à vis. Vous pourrez même distinguer sur cette première, gravée dans le bois d’une poutre, la mention “Caisse d’Épargne, fondée en MDCCCXXXIV” (1834). À la fin du 20ème siècle, elle est rachetée par la ville de Sens et abrite durant plusieurs années, les services de communication. Aujourd’hui, vous pourrez pénétrer au rez-de-chaussée de cette maison pour découvrir les différentes expositions du lieu.

SE RESTAURER

La cuisine de Lolie

Profitez de votre week-end à Sens pour goûter à la cuisine de Lolie. Situé dans la Grande-Rue à Sens, ce charmant restaurant vous invite à passer son porche pour découvrir son écrin de verdure. Vous y dégusterez une cuisine moderne et créative élaborée avec des produits frais et locaux, en terrasse ou en salle. Vous aurez même l’occasion de passer en cuisine lors d’un cours aux thématiques variées. Au menu : soupe de potimarron, lieu noir marin au citron vert, lentilles corail au curry et lait de coco, dos de lieu et son crumble de chorizo, échine  de cochon confite, fromages affinés de Bourgogne, fondant au chocolat…

6. LE PALAIS-MUSÉE DE SENS

Vous trouverez dans l’ancien palais des archevêques, accolé à la cathédrale, les musées de Sens. Ils sont appelés ainsi puisqu’ils réunissent des collections municipales, d’Etat et privée dont la richesse et la variété des pièces sont considérées comme remarquables. 

Plongez au cœur de l’histoire de Sens au fil des salles : au rez-de-chaussée, voyagez à la Préhistoire et à l’Antiquité grâce aux collections pré- et protohistoriques et aux sculptures gallo-romaines. Faites une parenthèse d’art dans la salle des peintures qui expose une série de tableaux du 15ème au 19ème siècle, mais également des œuvres plus contemporaines. 

Vous pourrez aussi admirer le Trésor de la cathédrale de Sens considéré, par son importance, comme l’un des premiers de France et d’Europe. Il renferme un fond important de tissus anciens, de tapisseries du 15ème siècle représentant l’Adoration des Mages et le Couronnement de la Vierge, des œuvres d’orfèvrerie, des émaux, des ivoires…

7. L’HÔTEL DE VILLE

Ne manquez pas à Sens l’Hôtel de Ville. Ce monument fastueux de la IIIe République arbore fièrement un beau beffroi de 56 mètres de hauteur. Ce dernier, symbole de la puissance civile, voulait rivaliser avec la tour de la cathédrale, symbole de la puissance religieuse. En vous approchant de l’édifice, vous pourrez apercevoir à son sommet une statue du chef gaulois sénon, Brennus qui est connue pour s’être emparée de Rome vers 390 avant notre ère.

8. LE THÉÂTRE MUNICIPAL

Sur les promenades de Sens, vous pourrez apercevoir le théâtre municipal. Inauguré en 1882, il abrite derrière sa façade fleurie en pierres de taille, un théâtre à l’italienne. Vous pourrez assister à des concerts, des pièces de théâtre, des animations jeune public, des spectacles de danse et bien d’autres programmations encore, de septembre à avril. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer le décor remarquable de ce théâtre et ses loges, ses fresques et ses balcons. 

9. L’ORANGERIE

Poursuivez votre week-end à Sens par l’Orangerie. Construite par monseigneur de Montpezat au 18ème siècle, une nouvelle version est érigée par l’archevêque monseigneur Languet de Cergy en 1740. Elle servait autrefois à abriter en hiver, les orangers qui décoraient en été les cours et les jardins de l’archevêché. Au 20ème, elle sert de lieu de récréation, de salle de gymnastique et de spectacle pour répondre aux besoins de l’archevêché devenu école puis collèges-lycée pour jeunes filles. 

 Finalement, elle est attribuée aux Musées de Sens et sert désormais de salle d’exposition temporaire que vous pourrez découvrir pendant votre week-end. Aventurez-vous ensuite dans le jardin à la française restauré en 1997 selon les plans de Bernard Collette d’après ceux réalisés au 19ème siècle par le cardinal de la Fare. 

Dans la partie ouest, vous pourrez y admirer des parterres à thème renouvelés chaque année ; et dans la partie est, plusieurs massifs présentant un échantillonnage de plantes horticoles. Tout au long de votre promenade, vous voyagerez entre la Renaissance et le 18ème siècle. 

10. LA POTERNE GARNIER DES PRÉS

La Poterne Garnier des Prés est l’ensemble monument le plus ancien de Sens. Ce témoignage de l’histoire de Sens depuis l’époque gallo-romaine intègre des murailles du 3ème siècle construites après les premières invasions barbares, la demeure et le soubassement du 3ème siècle et la Poterne du 13ème siècle.

SE RESTAURER

Le Clos des Jacobins

 Véritable institution dans la gastronomie sénonaise, le Clos des Jacobins vous propose depuis 1984 une cuisine traditionnelle et gourmande accompagnée des vins de la région dans un cadre élégant : croustillant de chèvre au lard caramel, huîtres, foie gras de canard, terrine de queue de boeuf au foie gras, langoustines rôties à la provençale, dos de cabillaud, joues de boeuf, rognon de veau, fromage blanc au coulis de fruits rouges, croustillant de camembert au caramel, Saint-Marcellin…

11. LE MARCHÉ DE SENS

Sur la place de la République, en face de la cathédrale, vous trouverez le marché couvert. Caractérisée par sa structure métallique de la fin du 19ème siècle et sa forme triangulaire, elle fut édifiée sur un ancien Hôtel-Dieu par l’entrepreneur Armand Moisant.

Assistez au ballet des maraîchers, bouchers, poissonniers, fromagers et biens d’autres artisans de la bouche le lundi, le mercredi et le samedi matin et goûtez à leur trésor. Ne manquez pas de vous rendre sur la mezzanine pour immortaliser l’instant. On y découvre, au-dessus de chaque entrée, des vitraux représentant les fruits et légumes issus des dictionnaires du 19ème siècle. 

12. LE PARC DU MOULIN À TAN

À quelques minutes du centre-ville de Sens, vous pourrez découvrir pendant votre week-end le parc du Moulin à Tan. Ce charmant parc est un des incontournables de la commune et tient son nom de l’ancien moulin qui y fut construit en 1887 et qui permettait d’extraire le tanin des écorces d’arbres. Reconverti depuis en grand parc paysager, il est le lieu idéal pour profiter d’un moment de nature et de dépaysement. 

 Ce Jardin Remarquable vous invite sur 15 hectares à découvrir ses grandes allées, ses aires de jeux, ses sous-bois, ses serres tropicales, sa mini-ferme, sa roseraie, ses deux rivières (la Vanne et la Lingue) le temps de quelques heures. 

 Ouverts tous les après-midi, les serres tropicales se décomposent en trois étapes. Vous pénétrez dans un premier temps en zone désertique, cerné de cactus de toutes formes, de toutes couleurs et de tous piquants. Avant de vous rendre dans la seconde serre au coeur de la forêt tropicale à la rencontre de son bananier géant ou de la Victoria Cruziana, la star de la collection. Il s’agit d’une plante aquatique géante originaire de l’Amazone. Terminez par la serre des orchidées et des plantes carnivores pour un voyage des sens parmi ce dédale de couleurs, de senteurs et de formes. 

Vous trouverez dans chacune des trois serres, des panneaux informatifs et vous pourrez participer en juillet et en août aux Mercredis des Serres, des visites guidées gratuites organisées par le parc pour découvrir les coulisses des serres, leur histoire et leurs collections. 

 Ne manquez pas en septembre la fête de la Saint-Fiacre. Vous pourrez admirer dans le parc les chars fleuris créés à l’occasion ou échanger avec les nombreux passionnés et professionnels.

13. VILLENEUVE-SUR-YONNE

À moins de 20 minutes en voiture de Sens se trouve la cité royale de Villeneuve-sur-Yonne. Une fois passées ses portes fortifiées (la porte de Sens au nord et la porte de Joigny, au sud), vous ferez un bon dans le temps au 12ème siècle. On retrouve les vestiges de son palais royal, détruit en 1820, dans son donjon appelé aussi la grosse Tour. Cette dernière a alimenté dès la fin du Moyen Âge de nombreuses légendes et croyances. 

 Poursuivez votre visite de la ville par l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Point culminant de la ville, sa construction débute en même temps que celle du pont et ne s’achève qu’au 16ème siècle avec l’ajout de son portail Renaissance. En son choeur, vous découvrirez sa nef centrale ornée de 23 fenêtres qui baignent le lieu de lumière. La chapelle Saint-Nicolas juste à côté n’est pas sans rappeler l’importance du commerce fluvial dans le développement de Villeneuve-sur-Yonne à partir du 15ème siècle. 

 Pour un moment de détente, vous pourrez vous rendre sur les quais qui bordent l’Yonne et admirer les bateaux de plaisance longer ses eaux. Depuis le pont Saint-Nicolas, vous pourrez profiter d’une belle vue sur l’ensemble de la ville avant de vous rendre jusqu’à la pointe de l’île d’Amour. Sur la rive gauche, laissez-vous tenter quelques heures par le blanc de sable qui constitue la plage de Villeneuve-sur-Yonne. Il s’agit d’un des rares points de baignade surveillée du département et le seul dans le Sénonais. 

 Pour ne rien manquer des monuments et étapes incontournables de la ville, suivez ce petit plan qui recense les meilleurs coins-photos. 

14. CÔTÉ GASTRONOMIE

Profitez de votre week-end à Sens pour goûter aux spécialités de la région et en ramener quelques souvenirs à votre famille et vos amis. Vous pourrez par exemple goûter au Saint-Florentin ou au Soumaintrain, des fromages bien connus des Sénonais. Vous pourrez également vous laisser tenter par un petit Chaource, moins typé, mais néanmoins local puisque la zone d’appellation s’étend jusqu’à Sens. 

 En saison, laissez-vous charmer par les cerises de l’Yonne. En automne, les forêts de la forêt d’Othe vous régaleront le temps d’un goûter. Côté spécialités bourguignonnes, vous pourrez déguster jambon persillé, gougères, escargots…

 Si vous êtes amateurs de douceurs sucrées, on vous invite à goûter au bonbon La Sénonette à l’épicerie fine Rose et Léon ; au pavé sénon, un biscuit à la pâte d’amande fourré à la compote de pruneaux ; au gâteau Le Sénon, une tartelette en pâte sablée, aux amandes, fourrée aux grains de cassis et recouverte d’un glaçage royal ; au chocolat Brennus à la pâtisserie Gaufillier à Sens ; ou encore au fameux pain d’épices et au miel de l’Yonne. 

15. LE VIGNOBLE DE SENS

Autrefois, Sens était une cité viticole et recensait pas moins de 258 vignerons professionnels en 1806. Mais l’épidémie de phylloxéra a anéanti toute la production. Aujourd’hui, le domaine des Sénons, sur les hauteurs de Sens ; l’association le Clos de Crève-Coeur, sur les hauteurs de Villeneuve ; et le conservatoire des Champs Captants à Sens tentent de faire renaître cette activité traditionnelle. Chaque année, en l’honneur de cette tradition, les confréries locales, célèbrent à Sens comme à Villeneuve et à Saint-Clément, la Saint-Vincent en janvier. 

 Sens est aussi connut pour sa bière artisanale locale. Commercialisée sous la marque Thomas Becket en l’honneur du saint archevêque de Canterbury, en exil à Sens autour de 1164, cette bière vous fera découvrir les saveurs de la région en quelques gorgées seulement. À déguster en terrasse sur le parvis de la cathédrale. Vous pourrez même en ramener quelques bouteilles en vous rendant à la brasserie Larché, à quelques minutes du centre-ville. 

SE RESTAURER

Mamie Lou

Au cœur du centre-ville de Sens, vous pourrez découvrir la table de Mamie Lou. Vous plongerez le temps d’un déjeuner ou d’un dîner dans une ambiance chaleureuse et cosy où la cuisine bio et créative est à l’honneur : houmous, céleri rémoulade, magret de canard, salade d’épinard et noix de cajou, cookies maison, tomme de la région…

16. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Ancrée dans les traditions, comme la foire de Sens, ou récentes comme les Lumières de Sens, la ville accueille de nombreux événements devenus des rendez-vous très attendus par les habitants et les visiteurs. Vous pourrez par exemple, assistez pendant votre week-end à : 

  • Lumières de Sens : de mi-juin à mi-septembre, tous les vendredis et samedi soir, la cathédrale de Sens et la porte médiévale à l’entrée nord de Villeneuve-sur-Yonne se parent tour à tour de lumière et de son pour vous plonger dans leur histoire. 
  • Garçon, la note ! : Juste après les Lumières de Sens prend place le festival de musique “Garçon, la note !”. Basé sur le principe une date, un lieu, un groupe, cet événement est devenu un incontournable de la ville de Sens. 
  • Fête de l’Âne : au mois de janvier et durant deux jours, tout le monde se donne rendez-vous dans le centre-ville de Sens pour assister aux nombreuses animations organisées à l’occasion de la fête de l’Âne. 
  • Fête de la Saint-Fiacre : chaque deuxième dimanche de septembre, Sens est recouverte de fleurs, bouquets et oeuvres végétales en l’honneur du saint patron des jardiniers, Saint-Fiacre. 
  • Foire de Sens : chaque année, de fin avril à début mai, pendant 5 jours prends place la foire de Sens. On retrouve pas moins de 350 exposants, une mini-ferme et une fête foraine dans le centre-ville de Sens qui accueillent 150 000 visiteurs en moyenne. 
  • Les extraordinaires voyages de Villeneuve-sur-Yonne : Dans la commune de Villeneuve-sur-Yonne prend place tous les 15 août, dans le centre-ville les extraordinaires voyages de la ville. Voyagez dans le temps et (re)découvrez une période de l’histoire grâce aux machines à voyager dans le temps et aux animations. 

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Séjournez aux portes de la Bourgogne à l’auberge le Rabelais. Situé dans la commune de Malay-le-Petit, à proximité de Sens, cet hôtel de charme vous invite à passer votre nuit ou vos vacances dans l’une de ses chambres confortables et rénovées à la décoration chaleureuse. Vous pourrez profiter, au choix, de la vue sur la rivière la Vanne ou sur le parc, vous détendre dans ce dernier le temps d’une promenade ou à la table de son restaurant.  

Au coeur de Sens, vous pourrez découvrir la Villa Clément Sens et ses 12 appartements confortables. Laissez-vous charmer par la décoration sobre et épurée de cet établissement tenu par Arnaud et Nicolas. Vous pourrez même profiter du jardin pour vous détendre, du parking pour garer facilement votre voiture dans le centre-ville de Sens et du petit-déjeuner pour goûter aux saveurs de la région. 

 L’établissement ArcHôtel vous invite pendant votre week-end à Sens, à séjourner dans l’une de ses chambres et suites confortables. Idéalement situé dans le centre-ville, cet hôtel 3 étoiles vous offre la possibilité de vous détendre en plein cœur de Sens grâce à son cadre calme et son jardin arboré. Vous pourrez même profiter d’un petit-déjeuner continental avant de partir à la rencontre des différents monuments de la ville. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Sens

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer l’Yonne à travers ses villes et villages

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements

Partagez cet article