Point de départ idéal pour découvrir les richesses du Val de Loire, la commune de Sully-sur-Loire est aussi une destination incontournable du Loiret. Suivez nos 13 idées pour découvrir les trésors et les richesses dont recèlent la ville et faites le plein de souvenirs : rencontre avec le duc de Sully au château de Sully-sur-Loire, panorama de l’histoire de France dans le parc du château, voyage dans le temps le long du circuit historique de la ville, swing sur le golf de Sully, détente dans la collégiale Saint-Ythier

1. SULLY-SUR-LOIRE

Porte d’entrée du périmètre classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la commune de Sully-sur-Loire se trouve sur les bords du fleuve royal. Son origine remonte à l’époque gallo-romaine où un emplacement militaire existait déjà dans le but de protéger la route qui allait vers La Manche et l’Angleterre. Connue pour sa célèbre forteresse qui la surplombe, elle est également le point de départ idéal pour découvrir les richesses touristiques du Val de Loire le temps d’un week-end.

2. LE CHÂTEAU DE SULLY-SUR-LOIRE

Situé au bord de la Loire, dans la commune de Sully-sur-Loire, le château éponyme est une des étapes incontournables du département du Loiret. Ancienne demeure du duc de Sully, il fut construit au Moyen-Âge et est entouré de belles douves encore en eau provenant de la Sange. Au fil des siècles, il évolue mais il connaît ses plus grandes modifications lorsque Maximilien de Béthune, duc de Sully le rachète en 1602. Il fit notamment annexer un petit château au château initial qui lui servit en réalité de cabinet de travail étant le ministre d’Henri IV. 

A l’intérieur, voyagez dans le temps grâce aux différentes salles qui le composent : le grand salon, la salle d’honneur, le chemin des rondes, la chambre du roi… Vous en apprendrez alors plus sur l’histoire de cette forteresse médiévale et ses propriétaires. Au sud du donjon, visitez le petit château construit au milieu du 15ème siècle sur une tour plus ancienne et qui devint la résidence habituelle des seigneurs de Sully. L’édifice est également connu pour sa charpente en berceau brisé, un remarquable ouvrage du 14ème siècle qui prend forme sous les combles du donjon. 

Accueillant chaque année près de 60 000 visiteurs, il est le château le plus visité du département du Loiret et permet de voyager à travers ses 7 siècles d’existence. 

3. LE PARC DU CHÂTEAU

Ceinturé de remparts, le parc du château de Sully-sur-Loire offre de beaux points de vue sur l’ensemble de l’édifice. Il est également le point de départ idéal pour découvrir le parc naturel départemental de Sully-sur-Loire. 

Franchissez la Sange à l’aide d’une petite passerelle pour poursuivre votre promenade jusqu’à l’ensemble d’étangs de la commune et cette annexe du site Natura 2000 de la Loire. Replanté sur un jardin classique du 17ème siècle au cours de la Renaissance, le parc a conservé quelques essences et éléments paysagers du 19ème siècle tels que les platanes bicentenaire, un lavoir rare de style Isba russe, deux glacières ou encore un jardin potager entouré de murs. Refuge de nombreux oiseaux, il se présente comme un parc à l’anglaise et arbore un canal qui relie le miroir d’eau à la rivière au fond de la vallée à l’est. 

Vous pourrez même y découvrir l’espace Georges Blareau, un espace naturel de 50 hectares qui se compose d’une rivière bordée de cyprès chauves plus que centenaires et qui alimente les douves du château. Le pont aux Prêtres, situé dans le même espace, est connu pour avoir été, jadis, emprunté par les chanoines qui se rendaient à la collégiale Saint Ythier.

4 – LE CIRCUIT HISTORIQUE DE SULLY-SUR-LOIRE

Rendez-vous dans le parc du château, à la grotte de Lourdes pour trouver le départ du petit circuit historique de Sully-sur-Loire. Cette grotte, édifiée au 19ème siècle à la demande de la famille Béthune-Sully est composée de pierres qui proviendraient de Lourdes et constitue aujourd’hui la première (ou la dernière) étape du circuit. 

Tout au long de votre promenade, vous trouverez des panneaux explicatifs, placés aux endroits phares de la ville qui vous permettront de découvrir de manière ludique les monuments et l’histoire de Sully-sur-Loire. 

Vous passerez par le cœur de la cité historique, le pont aux Prêtres, la maison Renaissance, dites “Henri IV”, la porte de Berry ou encore le boulevard Jeanne d’Arc. Pendant près de deux heures, vous pourrez plonger au centre de l’histoire de la cité médiévale tout en admirant le soleil se refléter sur les eaux de la Loire.

SE RESTAURER

Hostellerie du Grand Sully

Profitez de votre week-end dans le Loiret pour découvrir l’Hostellerie du Grand Sully. Au fil des saisons, vous pourrez goûter à la cuisine de passion du chef Yves Dessaint qui met en valeur les produits du terroir et fait rimer gastronomie avec poésie. Dans votre assiette, vous retrouverez une belle harmonie entre mer et Loire accompagnée d’un large choix des vins de la région : foie gras de canard, Saint-Jacques rôties, filet de boeuf, carré d’agneau rôti, filet de maigre, sablé aux pommes façon Tatin, tartelette aux poires, crémeux coco-chocolat…

5. LA COLLÉGIALE SAINT-YTHIER

La collégiale Saint-Ythier fut, à l’origine, une ancienne église seigneuriale et se situait dans l’avant-cour du château de Sully. Succédant à Notre-Dame de Pitié, succursale de l’église Saint-Germain, elle fut agrandie et embellie par le duc de Sully lui-même en 1605. 

En vous aventurant à l’intérieur, vous pourrez découvrir un ensemble de vitraux du 16ème siècle mais également l’arbre de Jessé entouré des deux saints protecteurs : Saint-Ythier et Saint-Germain. L’ensemble fut réalisé par un maître verrier orléanais tandis que le vitrail dédié à Notre-Dame-de-Pitié fut réalisé par un artiste de Gien. 

En vous rendant dans la nef, vous pourrez apercevoir le caveau des seigneurs de Sully et plus particulièrement le blason de la famille qui les signale modestement sur une pierre tombale.

6. L’ÉGLISE SAINT-GERMAIN

Édifiée au cours du 15ème et 17ème siècle, l’église Saint-Germain fut la paroisse des mariniers jusqu’au 17ème siècle. Elle est notamment connue pour son impressionnante flèche qui la surplombe, la plus haute en charpente de France. Entre 2004 et 2006, elle bénéficie de travaux de restauration suite aux nombreux aléas de la Seconde Guerre mondiale et devient un pôle incontournable de la vie culturelle sullyloise puisqu’elle accueille désormais l’espace culturel Saint-Germain. Des concerts et expositions sont organisés tout au long de l’année. Ce Monument Historique a su garder, malgré son changement de vocation, son charme intemporel et est resté le cœur de la vie de Sully-sur-Loire. En vous y rendant, vous pourrez encore admirer son clocher rectangulaire et ses vitraux représentant des scènes saintes.

7. L’HÔTEL DE VILLE

Ne manquez pas pendant votre week-end à Sully-sur-Loire, l’Hôtel de Ville. Situé auparavant rue Porte de Sologne, il fut endommagé par un incendie faisant suite aux bombardements de 1940. Même si, en réalité, seule la toiture a été détériorée ne nécessitant pas d’importants travaux, il fut déplacé dans la Halle aux Grains puis dans l’ancienne école maternelle rue Maurice de Sully sur l’emplacement de l’ancien Bazar Parisien. L’aspect actuel date du début de l’année 1958 même si plusieurs travaux ont été entrepris depuis dans les locaux pour un meilleur accueil du public.

8. LE GOLF DE SULLY

A l’orée de la forêt de Sologne, vous trouverez le golf de Sully-sur-Loire. L’établissement propose aux amateurs de golf et de swing 27 trous en pleine nature et 3 parcours selon vos envies et votre niveau. Profitez de ces 72 hectares de terrain et du calme qui règne dans ce relief vallonné pendant votre week-end dans le Loiret.

SE RESTAURER

Entre Loire et Sologne

Près de l’église Saint-Germain, vous découvrirez le restaurant Entre Loire et Sologne. Raphaël et son équipe vous accueillent en salle ou en terrasse avec vue sur la Loire à la rencontre d’une cuisine traditionnelle à base de produits locaux. Ce restaurant-traiteur vous propose de délicieux plats à déguster sur place ou à emporter pour votre pique-nique : pressé de foie gras de canard, anguille fumée, sablé aux noisettes et Saint-Jacques, salade de grillotins de ris de veau, pavé de sandre rôti, filet de boeuf en crumble, andouillette de Jargeau, finger moelleux au chocolat, crème brûlée saveur pistache…

9. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

La commune de Sully-sur-Loire dans le département du Loiret accueille de nombreux événements auxquels vous pourrez assister pendant votre week-end dans la région. 

  • Tous les lundis, vous pourrez apprécier les saveurs de la région au marché de Sully-sur-Loire
  • En mai, ne manquez pas les Heures Historiques qui sont une reconstitution historique de plusieurs époques ; 
  • Le festival de Sully et du Loiret qui est un festival international de musique classique et qui se déroule en mai et en juin chaque année ; 
  • De début juillet à début août prend forme dans la commune Sully Plage
  • La fête de la Sange qui prend forme au mois de septembre ; 
  • En novembre, assistez à la fête de la Saint-Hubert qui est une manifestation gastronomique ; 

En décembre, participez au marathon de l’Espoir.

10. L’ABBAYE DE FLEURY

Dans la commune de Saint-Benoît-sur-Loire, vous pourrez visiter pendant votre week-end l’abbaye de Fleury. Nichée dans un méandre de la Loire, vous pénétrerez dans l’un des hauts lieux de la spiritualité de la région. Ce joyau de l’architecture romane se constitue d’une basilique des 11ème et 12ème siècles mais également d’une tour-porche ornée de douze chapiteaux, d’un portail monumental, d’une nef remarquable… 

Dans la crypte, vous pourrez découvrir les précieuses reliques de Saint-Benoît dont la règle rythme encore aujourd’hui la vie d’une communauté de moines. 

11. L’ORATOIRE DE GERMIGNY

Rendez-vous à l’Oratoire de Germigny pour découvrir cet élément architectural unique en France. Construit vers 800, cet oratoire faisait partie d’une luxueuse villa carolingienne. Elle fut construite par Théodulphe, un grand intellectuel qui a contribué à la renaissance carolingienne et qui fut le conseiller particulier de Charlemagne. 

En vous rendant sur les lieux, vous pourrez admirer son remarquable état de conservation et une arche d’alliance ouverte entourée d’anges. L’élément le plus remarquable de cette église reste sa mosaïque carolingienne composée de 130 000 petits cubes de verre.

12. LE MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

A Lorris, vous pourrez plonger au cœur des moments les plus sombres de l’histoire du Loiret au musée de la Résistance et de la Déportation. Haut lieu de la résistance, la région paya le lourd tribut de la déportation. Au centre de ce musée, vous pourrez découvrir la vie du département durant le conflit grâce à plusieurs documents d’époque, témoignages, objets et armes.

SE RESTAURER

Atrium de Sully

Rendez-vous à l’Atrium de Sully pour passer un moment chaleureux, convivial et familial pendant votre week-end. Ce bar lounge vous invite dans une ambiance atypique à la décoration vintage et industrielle. Vous pourrez déguster, autour d’un verre de vin de la Loire : chiffonnades de charcuterie, fruits et légumes de saison, côtes d’agneau, hachis parmentier, tarte tatin, moelleux au chocolat…

13. LE CHÂTEAU DE GIEN

Découvrez dans la commune de Gien le château éponyme de la ville. Édifié à un endroit stratégique, entre les terres giboyeuses de la Sologne et la forêt d’Orléans, ce château royal fut le relais de chasse d’Anne de Beaujeu, la fille aînée du roi Louis XI. Descendante d’un chasseur et elle-même adepte de la fauconnerie, c’est grâce à cette comtesse qu’on peut désormais profiter de cet édifice. Préface de la Renaissance française, il se distingue par ses tours et tourelles aux silhouettes audacieuses et son architecture en pierre et en brique polychrome. 

Il abrite désormais le musée international de la chasse, et ce depuis 1952 après avoir été, tour à tour, un bâtiment administratif et une prison. Vous y découvrirez près de 10 000 objets qui retrace l’histoire de la chasse ainsi que l’évolution de ses techniques. Cette collection est l’une des plus importantes d’Europe.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Passez votre week-end à Sully-sur-Loire dans la Closeraie. Cet hôtel 3 étoiles, situé à deux pas des douves du château, vous invite à passer votre nuit dans l’une de ses chambres à l’ambiance feutrée et chaleureuse. Vous pourrez même profiter pendant votre séjour, du salon et de la bibliothèque de l’établissement pour vous détendre ou du patio, de la terrasse et de la cour intérieure de l’hôtel pour un moment de calme au cœur du Loiret. 

A Sully-sur-Loire, découvrez l’hôtel 3 étoiles Burgevin. Séjourner pendant votre week-end dans l’une des 16 chambres tout confort de l’établissement et laissez-vous charmer par la décoration sobre et raffinée. Profitez du petit-déjeuner dans cet ancien relais de poste avant de découvrir la région. Vous pourrez également garer facilement votre voiture à proximité du château de Sully grâce au parking privé et gratuit de l’hôtel. 

Rendez-vous à l’Hostellerie du Grand Sully pendant votre week-end pour profiter d’un séjour de charme où calme et confort riment avec histoire, culture et gastronomie. Cet hôtel 3 étoiles vous accueille dans un cadre agréable et élégant. Passez votre nuit dans l’une des chambres à la décoration royale de l’établissement et profitez du bar et du restaurant pour une parenthèse de détente. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Sully-sur-Loire

Envie de partir en week-end ailleurs dans la région Centre ?

Voici quelques idées pour explorer le Centre à travers le département du Loiret

Partagez cet article