Pour profiter pleinement de la vallée de la Loire, on vous recommande de passer un week-end à Tours qui fut la capitale des rois de France pendant plus de 100 ans. Étape incontournable de la région Centre, suivez nos 14 idées pour découvrir tous les secrets dont recèlent cette ville mythique : flânerie dans le Vieux Tours, voyage dans le temps au château de Tours, escapade dans le jardin botanique, découverte du patrimoine viticole de la vallée de la Loire sur la route des vins

1. LE CENTRE HISTORIQUE DE TOURS 

Le centre historique de Tours a été reconnu par le label Ville d’Art et d’Histoire et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce aux nombreux éléments architecturaux dont regorge le cœur de la ville. Vous pourrez le découvrir à pied puisque le centre est essentiellement piéton et ainsi, profitez pleinement des ruelles pavées du Vieux Tours. Vous pourrez alors admirer les maisons à colombages, les hôtels particuliers, les vestiges de toutes époques et les commerces animés qui bordent ces dernières.

Pour profiter pleinement du centre historique, on vous invite à garer votre voiture dans un parking de la ville ou dans l’une des rues gratuites : rue Barbusse, rue Rouget de Lisle, rue Dabilly, rue Georges Delperier.

2. LA CATHÉDRALE SAINT-GATIEN DE TOURS

Poursuivez votre visite du centre historique de Tours par la cathédrale Saint-Gatien de Tours. Cet édifice religieux a été construit entre le 12ème siècle et le 16ème siècle sur les vestiges de la cité antique Caesarodunum. Encadrée par deux tours de 60 mètres environ, la cathédrale rayonne de plusieurs styles d’architectures du gothique à la Renaissance. On retrouve notamment un portail monumental qui orne la façade occidentale de l’édifice et à l’intérieur, de somptueux vitraux du 13ème siècle.

Tout autour de la cathédrale, vous trouverez d’autres édifices religieux tels les tombeaux monumentaux de deux des enfants du roi Charles VIII et son épouse, la reine Anne de de Bretagne ou sur la façade nord, un cloître du 15ème siècle. 

3. LE CHÂTEAU DE TOURS

 

Tours, capitale des rois de France pendant plus de 100 ans, possède elle aussi son château. Édifié à l’époque médiévale, le château de Tours a connu de nombreux remaniements au fil des siècles mais a su garder toute sa prestance. Il a même accueilli le mariage de Marie d’Anjou et du futur Charles VII en 1413 ou encore Jeanne d’Arc à son retour d’Orléans. Aujourd’hui, le château conserve et présente de nombreux témoignages et vestiges de toutes les époques. Vous pourrez voyager de l’Antiquité jusqu’à notre siècle à travers les expositions organisées par le lieu.

4 – LA TOUR CHARLEMAGNE

Surplombant le cœur historique de la ville de Tours, la tour Charlemagne veille sur les Tourangeaux de ses 56 mètres de hauteur. Elle est le seul vestige, avec la tour de l’Horloge, de la première basilique Saint-Martin qui a été détruite au cours de la Révolution. La tour Charlemagne doit son nom à la sépulture de Luitgarde, 4ème épouse de Charlemagne dont les cendres reposent dans la crypte de la nouvelle basilique. Vous pourrez visiter ce Monument Historique lors d’une visite guidée et ainsi parvenir en haut de ses 284 marches pour y découvrir un panorama sur l’ensemble de la ville et sur la vallée de la Loire.

SE RESTAURER

Turon

Goûtez à une cuisine artisanale dans le restaurant le Turon dans une ambiance comme à la maison. Cette charmante maison se trouve dans la rue Colbert et vous offrira pendant votre déjeuner une jolie vue sur les façades à colombages, briques et pierres de tuffeau typiques de la région. Au menu, laissez-vous séduire par la cuisine de Mathieu Melin aux saveurs imaginatives : pithiviers à la poulette de Racan, sandre en écaille de pomme de terre, pressé de foie gras et jarret de porc, mille-feuilles chocolat praliné…… Le tout accompagné d’un vin de la Loire.

5. LA PLACE PLUMEREAU

L’élément principal du cœur historique de Tours est la place Plumereau. Profitez de votre passage pour faire une petite pause sur l’une de ses tables et admirez la plus belle place de France pour prendre l’apéro, label décerné par Lonely Planet. Cette dernière est entièrement entourée de bars et de vieilles maisons à colombages du 15ème siècle.

6. LA PLACE JEAN JAURÈS

Autre étape incontournable de votre visite du centre-ville de Tours : la place Jean Jaurès. Aussi surnommée la place du Palais par les Tourangeaux, elle est entourée de l’hôtel de ville et du palais de Justice. Ce dernier a été édifié au nord-ouest de la place entre 1840 et 1843 dans un style Louis-Philippe. On retrouve aussi sur cette place deux fontaines monumentales qui égayent de leurs eaux le lieu. 

Dans le prolongement du palais de Justice, vous découvrirez l’Hôtel de Ville actuel qui remplaça l’ancien hôtel particulier Papion du Château entre 1896 et 1904. A l’intérieur, vous pourrez découvrir de riches décorations : atlantes, peintures et sculptures tandis qu’un escalier monumental permet d’accéder aux salles supérieures.

7. LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Au cœur du centre historique de Tours, vous découvrirez le musée des Beaux-Arts situé dans l’ancien palais de l’Archevêque de Tours, à côté de la cathédrale. Ce musée fait partie des visites incontournables lors d’un week-end dans la région de la Loire. A l’intérieur, vous pourrez apprécier de superbes œuvres d’art de Monet ou de Rembrandt tandis que dans le jardin à la française, vous aurez un bel aperçu de l’architecture typique du 18ème qu’arbore fièrement l’édifice.

8. LE MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE

Auparavant, le muséum d’Histoire Naturelle se situait dans un superbe bâtiment d’époque au bord de la Loire. Créé à la fin du 18ème siècle, il a perdu toutes ses collections et ses archives pendant les bombardements de 1940. Il a fallu près de 40 ans pour reconstituer les collections du musée et lui trouver un emplacement.

Aujourd’hui, vous pourrez le trouver dans l’ancien tribunal de l’Ancien Régime et profiter des nombreuses expositions permanentes et temporaires et la variété de ses thématiques : animaux, paléontologie, histoire de la Touraine… 

SE RESTAURER

La maison Tourangelle

Découvrez sur la rive gauche du Cher, nichée à même le coteau la Maison Tourangelle. Ce restaurant est une institution à Tours et vous propose de déjeuner à sa table pendant votre week-end. Derrière la façade d’un ancien prieuré du 18ème, vous trouverez la cuisine inspirante et traditionnelle du chef Frédéric Arnault : gravlax de sandre aux épices douces, Saint-Jacques snackée, filet de canard Burgaud, flan au lait de chèvre, nougat de Tours…

9. LE CCCOD

Le Centre de Création Contemporaine d’Olivier Debré ou le CCCOD a été ouvert au cœur de Tours en 2017 dans le but de promouvoir des artistes contemporains. Ce lieu d’expérimentation, de promotion et de diffusion d’art propose et rassemble plusieurs expositions temporaires. 

Ce bloc ultra moderne de 4500m² se décompose en trois espaces d’expositions. Vous pourrez découvrir dans la nef de 13 mètres de haut, les œuvres permanentes du musée ; celles des artistes contemporains dans la galerie Noire; et la galerie Blanche consacrée au peintre norvégien Olivier Debré. Vous pourrez aussi vous détendre dans la librairie et l’espace de restauration du lieu. 

10. LA BASILIQUE SAINT-MARTIN

Pensé par l’architecte Victor Laloux, la basilique Saint-Martin se trouve dans le Vieux Tours et arbore un style néo-byzantin. A l’intérieur, vous découvrirez une crypte qui abrite le tombeau de Saint-Martin-de-Tours, le plus célèbre des évêques de Tours. On retrouve même une statue de ce dernier sur le dôme de la basilique et qui veille sur Tours depuis le sommet de l’édifice. Cette basilique a été précédée par une ancienne collégiale dont seulement deux vestiges persistent : la tour Charlemagne et la Tour de l’Horloge qui s’élèvent juste à côté et qui ont été classées Monuments Historiques.

11. L’ABBAYE SAINT-JULIEN

A proximité du Vieux Tours, ne manquez pas l’abbaye Saint-Julien. Cet ensemble abbatial a été construit entre le 10ème et le 16ème. Malgré les bombardements de 1940 et 1944, cet édifice a su conserver son charme et plusieurs de ses bâtiments ont été classés au titre des Monuments Historiques. 

A l’intérieur de l’église de l’abbaye, vous pourrez découvrir le clocher-porche d’une hauteur de 25 mètres, les celliers, la salle capitulaire ou encore l’ancien dortoir des clercs. Ne manquez pas dans ce dernier le musée du compagnonnage qui présente l’histoire des compagnons et de nombreuses pièces d’artisanat.

12. LE JARDIN BOTANIQUE

Pour faire une promenade en pleine nature, rendez-vous au jardin botanique de Tours. D’un côté, vous pourrez profiter d’un espace dédié à la botanique avec des serres et des collections végétales. De l’autre, voyagez autour du monde dans l’espace consacré à la faune. Vous pourrez faire la rencontre des wallabies, des émeus, des perroquets, des perruches, des tortues…

SE RESTAURER

Le Boeuf sur place

Le restaurant Le Boeuf sur Place est une référence à Tours pour les amateurs de viandes. Cet établissement aux aspects bistrot vous propose de déjeuner pendant votre week-end dans un cadre agréable sur la place du Grand Marché. Dégustez entrecôte, steak tartare, beuchelle tourangelle, filet de boeuf Rossini, andouillette artisanale…

13. LES BORDS DE LOIRE

Pendant votre week-end à Tours, vous pourrez voir à quel point la Loire fait partie intégrante de la vie quotidienne de la ville et de ses habitants. Les pieds dans l’eau, Tours a même inspiré Honoré de Balzac qui la décrivait dans l’un de ses récits comme “une jolie fille qui se baigne et joue avec l’eau”. Le long des quais, savourez l’authenticité qui se dégage de ce fleuve royal ou rendez-vous à la plage de Tours pour un moment de sérénité et de calme. 

Ne manquez pas non plus le monument qui fait la renommée de la ville : le pont des Pierres ou aussi connu sous le nom du pont de Wilson. Sur 434 mètres de long, il permet de rejoindre les rives du nord et du sud et vous fait plonger au 18ème siècle, époque à laquelle il a été construit. 

Tours est aussi bordée par les eaux du Cher et de l’Indre que vous pourrez longer depuis de multiples chemins, parcs et forêts. 

14. LE PATRIMOINE VITICOLE

Tours est aussi connue pour ses vignobles situés dans la vallée de la Loire lui permettant de proposer de nombreuses richesses gastronomiques. On retrouve dans la vallée les vignobles de Montlouis, Vouvray, Chinon, Touraine ou le Noble-Joué, entre autres. Pour découvrir toutes ces appellations, on vous recommande de vous rendre : 

  • à la Cave de Vouvray, au domaine Sylvain Goudron ou au domaine du Viking pour goûter au Vouvray
  • au domaine les Pièrres d’Aurèle pour découvrir l’appellation Touraine
  • ou au domaine Pierre Sourdais pour déguster du bon Chinon

La région propose elle-aussi sa route des vins ! Sur quelque 800 kilomètres, entre Nantes et Orléans, parcourez ce terroir viticole et profitez de votre week-end à Tours pour faire une ou plusieurs dégustations directement chez les viticulteurs. 

14. CÔTÉ GASTRONOMIE

Tours est aussi riche de sa gastronomie. Profitez de votre week-end pour goûter à toutes les spécialités de la ville et de la vallée de la Loire : 

  • Les rillettes de Tours : beaucoup moins grasses que les rillettes du Mans, elles bénéficient d’une IGP depuis novembre 2013. 
  • Le nougat de Tours : ce petit gâteau à base de pâte sucrée et de macaronade d’amandes est fourré aux fruits confits et à la confiture d’abricot. 
  • La Poire Tapée de Rivarennes : il s’agit de poires pelées qui sont chauffées puis aplaties (“tapées”) qui accompagnent merveilleusement bien desserts et plats comme de la joue de porc au Chinon par exemple. 
  • Le St-Maure-de-Touraine : ce petit fromage de chèvre est un incontournable de la gastronomie de Tours.  
  • Les macarons de Cormery : ces gâteaux ont la particularité d’être à la fois fondants et croquants. Différentes recettes existent mais la plus connue reste celle à base de meringue et de poudre d’amande qui prend la forme d’un petit cercle. 

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre week-end à Tours pour séjourner dans l’hôtel Oceania l’Univers. Cet hôtel 4 étoiles, idéalement situé à 300 mètres de la gare de Tours, vous propose de passer la nuit dans l’une de ses 91 chambres spacieuses, à la décoration moderne. Vous pourrez même profiter d’un moment de détente dans l’espace bien-être de l’établissement qui dispose d’un jacuzzi, un hammam, une salle de sport et une piscine intérieure chauffée. Au petit-déjeuner, profitez du buffet proposé par l’établissement que vous pourrez déguster dans la salle du restaurant. 

Laissez-vous charmer pendant votre week-end à Tours par l’hébergement le château Belmont Tours. Ce charmant château a été rénové dans le but de vous offrir une belle nuit dans l’une de ses chambres modernes et raffinées. L’hôtel vous propose également de vous détendre dans son espace bien-être et spa ou tout simplement de partir à la découverte des spécialités de la Loire dans son restaurant. Profitez de votre séjour pour vous reposer dans son parc ou de sa proximité avec le centre-ville de Tours. 

L’hôtel du Cygne vous invite dans sa résidence du 18ème siècle située dans le quartier le plus ancien de Tours. Vous pourrez profiter de la proximité de l’hôtel avec la cathédrale, le château et le musée des Beaux-Arts ou simplement vous détendre dans l’une de ses chambres dans une atmosphère chic et décontractée. Et profitez de l’ambiance un peu bohème lors de votre petit-déjeuner dans le patio lumineux de l’établissement. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Tours

Envie de partir en week-end ailleurs dans la région Centre ?

Voici quelques idées pour explorer le Centre à travers le département de l’Indre-et-Loire

Partagez cet article