Profitez de votre week-end dans le département de l’Yonne pour découvrir la cité médiévale de Vézelay. Perché au-dessus de la vallée de la Cure, ce charmant village regorge de trésors et secrets que vous pourrez découvrir avec nos 14 idées : promenade dans le bourg médiéval de Vézelay, flânerie le long des remparts de la ville, découverte de la basilique Sainte Marie-Madeleine, parenthèse d’art et d’histoire à la maison du Visiteur, escapade dans le vignoble de Vézelay, vol en montgolfière au-dessus de Saint-Père-sous-Vézelay

1. VÉZELAY

Niché au cœur du Morvan, le village médiéval de Vézelay se perche au-dessus des plaines verdoyantes de la vallée de la Cure et est l’équilibre parfait entre spiritualité, littérature, poésie et art. Surnommée la colline éternelle, elle a vu converger depuis plus de 1000 ans des pèlerins venus de toute l’Europe pour vénérer les reliques de Sainte Madeleine avant qu’ils ne poursuivent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. 

2. LE BOURG MÉDIÉVAL

Commencez votre visite par le bourg médiéval de Vézelay. Dominant le territoire bourguignon depuis le versant de sa colline, il invite à la flânerie parmi son dédale de ruelles étroites et tortueuses bordées de vieilles bâtisses construites sur des caves et d’hôtels particuliers. Au détour d’une rue, n’hésitez pas à pousser l’une des portes de la ville pour découvrir le charme d’antan qui règne encore dans les petites boutiques, galeries d’art et restaurants typiques de Vézelay. 

En vous promenant, peut-être que vous (re)découvrez les scènes de tournage de La Grande Vadrouille avec ses maisons vigneronnes ou Renaissance, ses ruelles pavées, ses vieilles pierres et son joyau, la basilique Sainte Marie-Madeleine. 

Pour ne rien manquer des points d’intérêt et des étapes incontournables de Vézelay, suivez ce petit guide mis en place par la ville.

3. LES REMPARTS

En longeant les remparts de la ville, vous pourrez profiter d’une promenade bucolique sous des tilleuls et des noyers à la découverte du passé médiéval de Vézelay. Vous pourrez ainsi admirer tours de garde, portes fortifiées, escaliers… Mais également profiter de beaux points de vue sur la vallée de la Cure, les villages qui constellent cette dernière et les vignes qui ceinturent la cit de Vézelay.

4 – LA BASILIQUE SAINTE MARIE-MADELEINE

Chef-d’œuvre de l’art roman, la basilique Sainte Marie-Madeleine est l’une des étapes incontournables de votre week-end à Vézelay. Ce haut lieu de la foi médiévale et de la spiritualité chrétienne fut restauré par l’architecte Viollet-le-Duc à la demande de Prosper Mérimée, après être tombé en ruines. Aujourd’hui, la basilique Sainte Marie-Madeleine trône fièrement sur le village et constitue le point de départ du pèlerinage en direction de Saint-Jacques de Compostelle. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle a su conserver la richesse de ses sculptures : tympans, portails, chapiteaux…

Ne manquez pas entre le 20 et le 30 juin, vers midi, le phénomène de lumière. Depuis plus de 8 siècles, 9 taches lumineuses apparaissent au sol et tracent un chemin d’un bout à l’autre de la nef. D’autres événements similaires à ne pas manquer se déroulent au solstice d’hiver et à Pâques par exemple. 

SE RESTAURER

La Dent Creuse

Adresse incontournable à Vézelay, le restaurant la Dent Creuse vous invite en terrasse au pied de la colline éternelle ou sous les voûtes de la grande salle. Découvrez la cuisine riche aux saveurs locales et aux produits frais que propose cet établissement : oeufs en meurette, cassolette de six escargots de Bourgogne, foie gras maison, filet de Saint-Pierre, joue de porc au miel, pièce de boeuf, fondant d’agneau, poire au vin, crème brulée, profiteroles…

5.  LA MAISON DU VISITEUR

Pour (re)découvrir Vézelay et la basilique Sainte Marie-Madeleine, rendez-vous à la maison du Visiteur. À travers différentes expositions et activités, vous pourrez plonger au cœur de l’histoire de la ville et de ce site majeur pendant votre week-end. Vous pourrez par exemple suivre la marche historique qui reprend le tracé qu’effectuent les pèlerins lors de leur marche vers la basilique. 

Entre les murs de cette maison, vous pourrez aussi en apprendre plus sur la basilique Sainte Marie-Madeleine, son art et ses bâtisseurs à l’aide d’une exposition et d’un film documentaire dédié au Grand Tympan, la sculpture majeure de ce lieu de culte.

6. LA MAISON JULES ROY

Partez sur les traces de Jules Roy, enfant du village et romancier qui repose aujourd’hui à Vézelay, à la maison éponyme. Ce musée rend hommage à ce célèbre artiste en présentant aux visiteurs l’œuvre de sa vie et son quotidien. Vous pourrez par exemple découvrir son bureau et apprécier pendant votre week-end, la grande baie vitrée qui donne sur la basilique Sainte Marie-Madeleine.

7. LE MUSÉE ZERVOS

Situé dans la maison de l’écrivain Romain Rolland, le musée Zervos abrite aujourd’hui les plus belles pièces de la collection de Christian Zervos, le fondateur de la revue Les Cahiers d’Art. Ne manquez pas, pendant votre week-end à Vézelay, de visiter ce musée et d’apprécier tout particulièrement La belle Sauterelle de Max Ernst, Les instruments de musique de Laurens ou encore Le Peintre et l’Enfant de Picasso.

8. LE MUSÉE DE L’OEUVRE VIOLLET-LE-DUC

Étape incontournable de Vézelay, le musée de l’œuvre Viollet-le-Duc était autrefois surnommé le musée Lapidaire. En pénétrant entre ses murs pendant votre week-end, vous pourrez y découvrir de nombreuses sculptures originales de la basilique, mais également de multiples aquarelles réalisées par son architecte. Amateurs d’art et d’histoire, plongez au cœur de l’imaginaire médiéval dans ce musée.

SE RESTAURER

À la fortune du Pot

Déjeuner en terrasse ou dans la jolie salle cosy et contemporaine du restaurant A la fortune du Pot. Vous y dégusterez une cuisine régionale mise à l’honneur au pied de la Grande-Rue : escargots de Bourgogne, pièce du boucher, poulet Gaston Gérard, souris d’agneau, saumon, boeuf bourguignon, fromage blanc de campagne, crémeux au chocolat, baba au rhum, pruneaux au vin de Bourgogne… 

9. LE COUVENT DE LA CORDELLE

Édifié au cours du 12ème siècle pour commémorer la deuxième croisade prêchée en ces lieux par Saint-Bernard en 1146, le couvent de la Cordelle se compose d’un petit couvent franciscain et de sa chapelle. Depuis la basilique Sainte Marie-Madeleine, suivez le charmant petit sentier qui vous conduira à la chapelle de la Cordelle et sur lequel vous pourrez découvrir une croix commémorative située juste à côté. Tout au long de votre promenade, vous pourrez longer les champs et vignes qui entourent Vézelay tout en profitant d’une belle vue sur le village d’Asquins et sur la vallée de la Cure.

10. LE VIGNOBLE DE VÉZELAY

La cité de Vézelay est aussi connue pour ses vignes qui l’entourent. Profitez de votre week-end dans l’Yonne pour vous aventurer au cœur du vignoble vézelien et déguster un ou deux verres de vin à la découverte du patrimoine viticole. Atypiques, ces vignes se caractérisent par ses murets en pierres et ses petites cabanes de vignerons qui viennent consteller les alentours. Vous pourrez par exemple vous rendre au domaine Élise Villiers, à La Chablisienne ou encore chez Bardet et Fils pour profiter d’une visite guidée et d’une dégustation des cépages de la région.

11. VOL EN MONTGOLFIÈRE

La ville de Vézelay vous propose aussi pendant votre week-end de prendre du recul à bord d’une montgolfière. De quoi garder un souvenir original et unique de vos vacances dans l’Yonne. Ce sera l’occasion pour vous d’observer la faune et les paysages, mais également d’apercevoir les Fontaines-Salées de Saint-Père-sous-Vézelay, la basilique Sainte Marie-Madeleine et les plaines viticoles de la Bourgogne.

12. LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN 

À proximité de Vézelay, vous pourrez vous échapper le temps de quelques heures dans le parc naturel régional du Morvan. En arpentant ses sentiers, vous découvrirez un large éventail de paysages : collines, lacs, plaines verdoyantes et forêts. Aux confins de la Nièvre et de la Côte d’Or, il s’agit de la plus petite zone montagneuse de France dont les propriétés géologiques sont similaires à celles du Massif Central. Sur plus de 290 000 hectares, ce parc est un véritable paradis pour les amoureux de nature et les amateurs d’activités en plein air. En été, vous pourrez même apercevoir depuis ses sommets la Voie lactée.

SE RESTAURER

SY La Terrasse

Au sommet de la colline éternelle, sur le parvis de la basilique, le Sy La Terrasse vous invite à sa table à la découverte des saveurs du terroir : oeufs meurette, foie gras de canard maison, gougère de ris de veau aux pleurotes, saumon gravlax, magret de canard, profiteroles, tarte aux pommes…

13. SAINT-PERE-SOUS-VEZELAY

Férus d’histoire et d’architecture, rendez-vous à Saint-Père-sous-Vézelay. À moins de 10 minutes en voiture, cette commune est très étroitement liée à Vézelay de par son histoire et notamment celle de son abbé qui fut le seigneur des deux communes. En vous rendant sur les lieux, ne manquez pas de visiter le remarquable site archéologique des Fontaines-Salées et l’ancienne église paroissiale Saint-Pierre.

14. AVALLON

A une vingtaine de minutes de Vézelay se trouve la commune d’Avallon. Perchée sur son éperon rocheux et granitique, elle domine la vallée du Cousin et vous invite à profiter de cette vue insaisissable depuis ses jardins en terrasses. 

En flânant dans les ruelles du centre-ville, ne manquez pas la tour de l’Horloge. Édifiée au 15ème siècle, elle ouvre la voix sur le quartier historique de la ville. En franchissant cette dernière, vous pourrez admirer de nombreuses maisons anciennes, tours, bastions et échauguettes bordées les ruelles pavées de la vieille ville. 

En son centre, la collégiale Saint-Lazare constitue une des étapes incontournables d’Avallon. Témoin de l’architecture du 12ème siècle, elle présente deux portails romans remarquables et des colonnes torses ondulées et cannelées. 

Profitez de votre week-end pour vous aventurer au cœur de la vallée du Cousin sur la multitude de sentiers qu’offre le site. Vous profiterez alors de multiples points de vue sur le Morvan et vous aurez un aperçu sur son passé industriel et artisanal jusqu’au début du 20ème siècle dont les moulins et les tanneries sont les principaux témoins. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Avallon ?
Découvrez nos idées de week-end à Avallon

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Séjournez au cœur de la Bourgogne dans le Relais du Morvan sur la place du champ de Foire. Ancien rendez-vous des maquignons lors des foires aux bestiaux, ce relais vous accueille dans un cadre authentique et historique. Laissez-vous charmer pendant votre week-end par le restaurant et la terrasse de cet établissement. 

Dans une ambiance chic et décontractée, laissez-vous charmer pendant votre week-end à Vézelay par l’hôtel SY-Les Glycines. Situé au pied de la basilique de Vézelay, vous séjournerez dans l’une des élégantes chambres à caractère de l’établissement. Vous pourrez également vous détendre dans le restaurant familial pendant votre séjour. 

Profitez de votre week-end à Vézelay à l’hôtel Le Compostelle. Situé dans une ancienne maison, cet hôtel 2 étoiles vous propose de passer la nuit dans l’une de ses 18 chambres tout confort et dans un cadre calme sur la place du village. Vous profiterez d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville lors du petit-déjeuner ou d’une pause détente au bar de l’établissement.

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Vézelay

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer l’Yonne à travers ses villes et villages

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements

Partagez cet article