Ce week-end, quittez la capitale pour vous aventurer dans le parc naturel régional du Morvan et plus particulièrement au lac des Settons. À moins de 2h30 de Paris, ce plan d’eau classé parmi les six plus grands lacs du Morvan vous offrira un séjour plein de sensations et de détente. Suivez nos 12 idées pour ne rien manquer : baignade au lac des Settons, visite du barrage, escapade sur les îles, détente sur les plages, promenade à Montsauche-les-Settons, rafraîchissement au saut du Gouloux, moment d’histoire à la maison du Parc, découverte des lacs du Morvan et de sa capitale, Château-Chinon

1. LE LAC DES SETTONS

Niché au cœur du parc naturel régional du Morvan, le lac des Settons appartient au 6 Grands Lacs qui composent ce massif. Situé près de la commune de Montsauche-les-Settons, ce plan d’eau a été construit entre 1854 et 1861 dans un but purement logistique : réguler le débit du fleuve Yonne et ainsi faciliter le flottage du bois jusqu’à Paris. 

Aujourd’hui, le lac des Settons constitue un lieu de villégiature très apprécié des amoureux de la nature et des amateurs de loisirs nautiques. S’étendant sur 367 hectares et retenu par une digue de pierre unique en France, il vous révélera, le temps d’un week-end, des rives calmes et boisées de sapins et de mélèzes sur lesquelles vous pourrez pratiquer randonnée pédestre, équestre ou VTT. 

Tout du long, vous trouverez également une base nautique, un port de plaisance, une école de voile et des plages aménagées qui vous permettront de vous adonner à la pêche, planche à voile, catamaran, canoë-kayak, ski nautique, pédalo, bouée tractée…

Profitez de votre week-end dans le département de la Nièvre pour vous évader dans ce paradis de nature perché à 600 mètres d’altitude et passez quelques heures de détente ou de sport sur les bords du lac des Settons. 

2. LE BARRAGE

Entièrement construit en blocs de granit, le barrage du lac des Settons est une véritable prouesse technique qui prend forme sur 267 mètres de longueur, 20 mètres de hauteur et 20 mètres à sa base. 

Juste à côté, vous pourrez découvrir la maison du garde. Construite en même temps que le barrage, elle servait à l’époque à héberger les ingénieurs. Au centre du barrage se trouve la salle des machines. Cette dernière permettait autrefois de manoeuvrer les vannes de fond et ainsi, contrôler l’écoulement de l’eau dans la Cure. Vous pourrez repérer le centre exact de l’édifice grâce à une croix granitique qui a été apposée lors de son baptême en 1858 et dont la sœur jumelle se trouve au hameau de la Croix des Chazelles.

En été, ne manquez pas l’occasion d’assister à une visite commentée pour découvrir tous les secrets et les anecdotes du barrage du lac des Settons. Vous pourrez également assister à des lâchers d’eau de juillet à octobre qui permettent de réguler le niveau de l’Yonne et donc de la Seine.

3. CÔTÉ ACTIVITÉS

À la saison estivale, le lac des Settons s’anime et offre à ceux qui le souhaitent, le temps d’un week-end, de s’essayer à diverses activités. 

Côté terre, vous pourrez pratiquer randonnées pédestre, équestre et VTT : 

  • tout autour du lac, 
  • sur la boucle de la Folie, 
  • à Settons-Gouloux, 
  • sur le tour du Bois du Grand Champ, 
  • le long du GR 13, 
  • et du GR de pays tour du Morvan, 
  • ou sur le tour équestre du Morvan

Mais également y pêcher

  • la truite fario, 
  • le saumon de fontaine 
  • la carpe, 
  • la perche,
  • et le brochet.

Férus de pêche à la carpe de nuit ? D’avril à octobre (hors été), partez sur le parcours mis en place par la région et qui fait presque toute la route touristique. 

Côté eau, laissez-vous guider par la base de loisirs à la découverte de : 

  • la planche à voile
  • catamaran 
  • dériveur 
  • optimist
  • canoë-kayak
  • aviron 
  • ski nautique 
  • paddle
  • etc.

Vous pourrez même louer votre propre embarcation de plaisance et vous aventurer sur les îles qui constellent le lac des Settons.

SE RESTAURER

Hôtel du Nord 

Dans la commune de Brassy, vous pourrez découvrir pendant votre week-end, l’Hôtel du nord. Ce restaurant de charme et son chef, Christophe Doré vous invitent à vous attabler le temps d’un repas et à vous laisser séduire par une cuisine gastronomique et traditionnelle, où l’authenticité côtoie l’art de la table. Au menu : oeufs pochés meurette, salade de chèvre, velouté de butternut et magret séché, escargots, risotto aux noix de Saint-Jacques, filet de truite, jambon à l’os, épaule d’agneau, tête de veau, tarte bourdaloue, tiramisu, moelleux au chocolat, baba au rhum…

4 – LES ÎLES

À l’est et au sud du lac des Settons, vous pourrez vous aventurer pendant votre week-end, sur la Petite Île et la Grande Île respectivement. Sur un stand-up, seul ou à bord d’un catamaran, en amoureux, rejoignez l’île de votre choix et profitez d’un point de vue sur les rives de ce lac artificiel. 

Nous vous recommandons d’emporter avec vous, un petit pique-nique pour profiter un peu plus longuement des lieux et admirez la faune et la flore s’animer sur ces petits bouts de terre.

5. LES PLAGES

Labellisé Pavillon Bleu, le lac des Settons vous propose de vous détendre pendant votre week-end, sur l’une de ses plages. Vous pourrez par exemple profiter d’une baignade surveillée (en juillet et en août) sur la plage de la Presqu’île et la plage de la Cabane Verte. Vous y trouverez même un Aquapark ou un Gliss’Land. Sinon, pour plus de tranquillité, préférez celles qui bordent les campings et hébergements aux alentours du lac des Settons.

6. MONTSAUCHE-LES-SETTONS

Profitez de votre week-end au lac des Settons pour découvrir Montsauche-les-Settons. S’étendant sur 4626 hectares, dont 2000 hectares de forêt, elle se situe sur le territoire des Grands Lacs du Morvan. 

Classé commune touristique, ce chef-lieu de canton regroupe en réalité différents hameaux autour de son bourg comme Montgirault, Bonin, Nataloup, Champgazon, La Faye, les Settons, les Branlasses… Qui se situent directement sur le bord du lac des Settons. 

Peu importe la saison à laquelle vous y passerez vos vacances, la commune saura vous surprendre avec son évolution au fil des saisons et la couleur que revêtent ses forêts et ses prairies. Vous pourrez même y admirer les vestiges du manoir médiéval de Nataloup. 

SE RESTAURER

La Petite Millette

À Planchez, laissez-vous tenter par la cuisine traditionnelle morvandelle de La Petite Millette. Situé dans une charmante auberge entre le lac des Settons et le lac de Pannecière, ce restaurant vous invite en salle ou en terrasse à la découverte de : salade bourguignonne, salade biquette, burger maison, saupiquet du Morvan, fromage blanc fermier, mousse au chocolat…

7. LE SAUT DE GOULOUX

Au cœur de la commune du Gouloux, vous pourrez découvrir pendant votre week-end un haut lieu touristique du Morvan : le saut de Gouloux. Aventurez-vous au milieu de la forêt pour admirer le cours d’eau Le Caillot se jeter à plus de 10 mètres de haut dans une faille ancienne. 

Garez-vous non loin du site, sur le parking aménagé et enfoncez-vous sur ce chemin bordé d’anciens murets de pierres moussus, de feuillus et de conifères qui viennent renforcer ce caractère sauvage et mystérieux. Au fur et à mesure de votre avancée, vous entendrez le chant de ces eaux vives amplifié par une cabane sonore. 

En arrivant sur place, vous pourrez vous rafraîchir à son pied ou emprunter le petit chemin de terre à droite et tentez de la surplomber. Tout autour, vous pourrez aussi y voir les vestiges de deux moulins, l’un à farine et l’autre à l’huile, ainsi que l’emplacement d’un ancien port de flottage.

La région du Morvan est aussi connue pour avoir fourni, autrefois, du bois de chauffage à Paris. Ces bûches étaient acheminées par les cours d’eau de la Cure et de l’Yonne. 

8. LA MAISON DU PARC

Pour avoir un aperçu de la biodiversité du parc naturel régional du Morvan pendant votre week-end, on vous invite à vous rendre à la maison du Parc à Saint-Brisson. Située sur un domaine de 40 hectares, elle emmène chaque visiteur dans un univers unique à la découverte de la faune et de la faune qui habitent les lieux. 

Sur place, le musée de la Résistance en Morvan et la maison des Hommes et des Paysages – Écomusée du Morvan vous conteront les histoires qui ont marqué le Morvan. La maison du Tourisme vous donnera, quant à elle, toutes les informations dont vous avez besoin pour ne rien manquer de la région. 

Poursuivez votre visite en vous aventurant sur le sentier de l’étang Taureau. Sur environ un kilomètre, ce sentier vous permettra de découvrir la richesse des étangs et des milieux humides, mais aussi de faire la rencontre de la loutre d’Europe. Tout du long, vous trouverez 13 panneaux pédagogiques qui vous en apprendront plus sur la faune, la flore, l’histoire de cet ancien étang de flottage et un observatoire ornithologique. 

La maison du Parc propose aussi de découvrir cette biodiversité dans un herbularium, un arboretum ou à l’occasion d’animations pédagogiques dans son verger. Sinon, vous pourrez toujours profiter des environs en vous attablant au bistrot de la maison du Parc. 

9. LES LACS DU MORVAN

Comme on l’a évoqué ci-dessus, le lac des Settons n’est pas le seul plan d’eau du Morvan. Le parc naturel régional compte pas moins de 6 grands lacs qui ont été aménagés à des fins purement logistiques depuis le 19ème siècle. Servant en premier lieu à réguler les eaux de l’Yonne et de la Seine, et à acheminer des troncs d’arbre de la Bourgogne jusqu’à Paris, ils sont devenus, aujourd’hui, de hauts lieux de villégiature. 

Profitez de votre week-end en Bourgogne pour vous rafraîchir au bord du lac des Settons, mais également au : 

  • Lac de Pannecière : Véritable havre de quiétude avec ses bords sauvages et préservés, il est le lieu idéal pour observer les nombreux oiseaux qui nichent dans le Morvan. Pour cela, rendez-vous à l’observatoire de Montigny-en-Morvan pour les admirer en toute discrétion. 
  • Lac de Saint-Aignan : C’est le lieu idéal pour voyager aux confins du Canada avec son allure nordique. Vous pourrez même y découvrir le dolmen de Chevresse à Saint-Brisson qui vous fera voyager, cette fois-ci, en Irlande. 
  • Lac de Chaumeçon : Petit paradis pour les aventuriers dans l’âme en quête de nouvelles expériences et alimenté par la rivière Le Chalaux, il s’agit du lieu phare pour s’adonner aux sports d’eaux vives : rafting, hot dog, airboat… 
  • Lac du Crescent : Plein de mystère, ce lac est très prisé des pêcheurs et vous offrira, pendant vos vacances, un cadre propice à la détente et à la randonnée pédestre, équestre et VTT. 
  • Lac de Chamboux : Plus petit et plus récent des Grands Lacs du Morvan, ce plan d’eau vous fera voyager, lui aussi, au Canada avec ses airs d’été indien à l’automne.

SE RESTAURER

La Sentinelle des Settons 

Profitez d’un déjeuner ou d’un dîner pour vous rendre à la Sentinelle des Settons. Réputé pour avoir la plus belle vue sur le lac des Settons, ce restaurant vous fera goûter à une cuisine simple et généreuse : tourte à la viande, salade de chèvre chaud, côtes d’agneau à la crème d’ail, truite aux amandes, hamburgers, andouillette…

10. CHÂTEAU-CHINON

Capitale historique du Morvan, Château-Chinon se distingue par son passé qui remonte à l’Antiquité et dont on peut encore apercevoir les traces à l’oppidum romain. Mais la ville est aussi connue pour son histoire avec le politicien François Mitterrand. 

Partez sur les traces de ce dernier à travers la promenade du même nom et découvrez pendant votre week-end, l’ensemble du riche patrimoine bâti de Château-Chinon. Au départ de la place Notre-Dame, vous pourrez admirer la porte du même nom. Construite au 16ème siècle, elle constitue le dernier vestige du château féodal de la ville puisqu’elle a été édifiée avec les pierres de cette forteresse. En longeant le boulevard de la République, vous pourrez y voir l’hôtel Au Vieux Morvan dans lequel l’ancien président de la République séjourna à plusieurs reprises lors de ses venues. Sur la place Gudin, découvrez les origines de l’homme et plus particulièrement la médiathèque qui fut la mairie dans laquelle il exerça son mandat. Poursuivez votre flânerie dans la rue Saint-Christophe et plus particulièrement, au musée du Costume. Ce dernier présente une belle collection d’habits traditionnels du 18ème au 20ème siècle. Dans l’ancien couvent Sainte-Claire, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le grand homme au musée du Septennat. C’est ici que sont conservés l’ensemble des cadeaux officiels et personnels reçus par François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions de président lors de ses deux septennats. 

Au sommet de Château-Chinon, profitez de la vue panoramique qui s’offre à vous depuis le Calvaire. Vous pourrez y admirer en contrebas, la plaine du Bazois et les alentours avant de vous aventurer dans la forêt de chênes du lieu pour découvrir l’espace François Mitterrand. En reprenant la direction du centre-ville, passez par le faubourg de Paris et la rue de la Paix pour voir l’église Saint-Romain et la fontaine monumentale de Niki de Saint Phalle et de Jean Tinguely inaugurée en 1988. 

11. SAULIEU

À environ 30 minutes de voiture du lac des Settons, vous pourrez découvrir pendant votre week-end, la jolie commune de Saulieu. Installée sur un contrefort du massif du Morvan, la ville est aujourd’hui considérée comme la capitale du parc naturel régional du Morvan. 

Construite au carrefour de deux voies romaines allant pour l’une, de Lyon à Boulogne-sur-Mer et l’autre, de Bibracte à Alésia, elle devient avec le temps une étape gastronomique incontournable. 

En vous promenant dans les ruelles pavées du centre historique, ne manquez pas la basilique Saint-Andoche et ses chapiteaux romans ou encore le musée François Pompon qui présente les œuvres du sculpteur, mais aussi art sacré, gastronomie, arts et traditions populaires… Le samedi matin, poursuivez votre promenade sur la place centrale de la ville pour assister à un ballet de senteurs et de couleurs au marché de Saulieu.

12. LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN

Au cœur de la Bourgogne, le parc naturel régional du Morvan représente pas moins de 281 400 hectares. Prenant vie sur les départements de la région bourguignonne que sont la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne, il est réputé pour être la destination idéale des amoureux de nature et des amateurs d’activités en plein air. 

Profitez de votre week-end dans le Morvan pour vous aventurer sur le plus haut sommet de cette terre sauvage et vallonnée : le Haut-Folin. Culminant à plus de 901 mètres d’altitude, il vous offrira une vue panoramique sur ce massif granitique. Poursuivez votre escapade à la découverte des sites naturels et historiques les plus emblématiques à l’instar du plus grand chantier archéologique européen consacré au monde celte, on parle bien évidemment du site de Bibracte situé sur le mont Beuvray. Vous pourrez également vous rafraîchir quelques heures au saut de Gouloux ou au pied des gorges de Narvau avant de tenter l’ascension du mont de la Justice ou de flâner dans la vallée de la Cure. 

Terre d’histoires et de traditions, le parc naturel du Morvan possède également une multitude de musées qui présentent son passé. Le plus emblématique d’entre tous est l’écomusée du Morvan qui réunit 8 maisons à thèmes et 3 sites fédérés de quoi trouver votre bonheur. À la maison du Parc, faites une halte dans cet écrin de verdure de 40 hectares à la découverte de l’histoire du territoire morvandiau et de l’étang Taureau. 

Sinon, vous pourrez toujours avoir un bel aperçu de l’ensemble de ces sites depuis la route des Crêtes. Proche du lac de Pannecière, ce circuit emprunte les hauts plateaux du Morvan et vous fera traverser une multitude de forêts de pins géants et de villages de caractères tels qu’Ouroux-en-Morvan ou Montsauche-les-Settons. 

Envie de passer un week-end en amoureux dans le Morvan ?
Découvrez nos idées de week-end dans le Morvan

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre week-end au lac des Settons pour passer une nuit ou des vacances à la Cabane Verte. Ce domaine résidentiel vous propose de séjourner dans un chalet ou dans une roulotte tout confort au bord du lac. Vous aurez également l’occasion de pratiquer de nombreuses activités : canoë, VTT, randonnée, détente sur la plage, pêche… Ou de vous restaurer à son bistrot des Optimistes. 

Séjournez pendant votre week-end dans le Morvan, à la Nouvelle Diligence. Ce gîte équestre vous propose plusieurs chambres d’hôtes confortables et pleines de charme. Vous pourrez même profiter d’une belle vue sur le lac ou d’un moment de détente dans le sauna de l’établissement. Férus d’équitation ? Le gîte vous propose également des baptêmes et des randonnées équestres pendant votre séjour. 

La Corne au Cerf vous invite à séjourner dans cette ferme du 19ème siècle le temps d’un week-end. Dans cet écrin de verdure de 7 hectares entre jardin et forêt, laissez-vous charmer par le calme qui règne au bord de ses deux étangs. À l’intérieur, des chambres cosy vous attendent pour la nuit. Sur la terrasse, profitez d’un petit-déjeuner ou d’un dîner pour voir la campagne s’éveiller ou s’endormir dans le jardin… Un moment exceptionnel !

line

Découvrez les week-ends sur mesure au lac des Settons

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses régions touristiques

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements

Partagez cet article