Évadez-vous au mont Saint-Michel le temps d’un week-end en Normandie et suivez nos 19 idées pour profiter pleinement de ce lieu emblématique de la France : promenade le long des remparts, visite de l’abbaye du mont Saint-Michel, dégustation d’agneau de prés-salés, évasion dans la baie, baptême de l’air, frisson à Alligator Bay… Un week-end riche en émotions vous attend dans le département de La Manche.
Commencez votre week-end au mont Saint-Michel en découvrant les portes de la ville. L’artère principale de la ville, aussi connue sous le nom de la Grande Rue, est protégée par trois portes successives. On découvre en premier lieu la porte de l’Avancée qui permet de rejoindre à pied (ou en charrette) la cour du même nom. Sur cette dernière, vous trouverez l’ancien Corps de Garde des Bourgeois qui date du 16ème siècle.
Ensuite, on peut rejoindre la porte du Boulevard pour admirer le pont-levis qui porte le nom de Porte du Roy.
La Grande Rue commence à la Porte du Roy et rejoint l’abbaye du mont Saint-Michel en traversant la ville. Tout du long, on peut admirer de jolies boutiques et enseignes qui ont conservé leurs charmes médiévaux.
Si vous préférez vous aventurer d’abord sur les remparts, un accès se trouve à proximité de la Porte du Roy et de la Grande Rue. Vous pourrez sur ces derniers avoir un premier point de vue de la baie, découvrir ses tours et rejoindre par la suite l’abbaye.
Poursuivez votre week-end au mont Saint-Michel en vous promenant dans les ruelles de la ville éponyme. Tout au long de votre balade, vous pourrez observer son architecture médiévale côtoyer des enseignes plus rétro créant ce contraste si symbolique du mont Saint-Michel. Sur les hauteurs, vous découvrirez plusieurs témoignages de l'activité spirituelle de la ville à l’église Saint-Pierre, à la maison du Pèlerin ou sur le parvis de la Croix de Jérusalem en haut.
Ne manquez pas non plus la Venelle du Guet, aussi appelée la ruelle des Cocus. C’est la plus petite rue du mont Saint-Michel et la plus étroite. On dit sur le mont qu’on ne pourrait passer avec des cornes d’où son nom. Vous pourrez y accéder depuis la Grande Rue face à l’hôtel La Croix Blanche.
A la fin de votre visite de l’abbaye du mont Saint-Michel, vous pourrez visiter le parvis de l’église ou plus communément appelé la terrasse de l’ouest. Située exactement au sud-ouest et au même niveau que le Saut-Gaultier, elle offre un large panorama sur la baie. On peut alors apercevoir au loin la pointe de Carolles, derrière laquelle sont cachés Granville, les îles Chausey, le phare de Cancale, la pointe du Grouin, Cancale...
Cette plateforme est en réalité l’ancien promenoir des prisonniers qui pouvaient profiter d’une des plus belles vues des côtes de la Normandie et de la Bretagne.
Le mont Saint-Michel est aussi connu comme étant la cité imprenable. Les remparts qui ceinturent la ville ont été édifiés pendant la Guerre de Cent Ans et font désormais partie des symboles du site. Sept tours composent ses remparts et permettent aux visiteurs d’avoir plusieurs points de vue sur l’ensemble de la baie.
Ce chemin de ronde, en plus d’accueillir des milliers de visiteurs chaque année, accueille 7 tours. Ces dernières trônent fièrement tout autour du mont Saint-Michel et permettaient de surveiller le site à 360°. Aujourd’hui, elles sont les principaux témoignages du passé défensif du mont. Depuis la tour du Nord, édifiée au cœur du 13ème siècle, vous pourrez avoir un excellent point de vue d’observation du mascaret.
Au cœur des remparts du mont Saint-Michel, on peut aussi découvrir quatre musées qui rythment la vie de la ville : le musée Maritime, le musée Historique, le musée Archéoscope et le Logis Tiphaine. Chacun possède sa spécialité et permet de revivre l’histoire du site à travers diverses scènes de reconstitution et d’étonnantes collections d’objets, armes, navires…
Plongez au Moyen-Âge à la découverte de la vie d’un chevalier au Logis Tiphaine. Ce musée vous propose de visiter cette demeure historique et son mobilier d’époque. On y découvre à l'intérieur l’armure du chevalier Bertrand Du Guesclin et même le cabinet d’astrologie de Tiphaine de Raguenel.
Ce premier s’est illustré durant la guerre de Cent Ans au 14ème siècle par son courage, sa combativité, son sens de l’organisation et du commandement et devint ainsi le grand connétable des armées du royaume de France.
Sa femme, passionnée d’astrologie s’illustrait quant à elle, par sa prouesse à lire dans les étoiles le destin du monde. Le chevaliet Bertrand Du Guesclin, au vu de sa promotion et des temps dangereux, fit construire cette demeure à sa femme, au mont Saint-Michel, l’une des places fortes les plus sûres et les mieux protégées du royaume de France. Aujourd’hui, on peut replonger dans leur quotidien grâce à ce musée.
Au cœur des remparts, visitez le musée Maritime du mont Saint-Michel qui permet de partir à la découverte des plus grandes marées du monde. Mais aussi d’en apprendre plus sur le grand projet de réhabilitation de la baie du mont Saint-Michel et son caractère maritime. Vous pourrez même découvrir à l'intérieur de ce musée une étonnante collection de plus de 250 maquettes anciennes de bateaux exposées.
La baie du mont Saint-Michel est reconnue pour connaître l’une des plus grandes marées d’Europe. Les plus impressionnantes sont celles qui ont un coefficient supérieur à 110. Chaque jour, le mont se pare de sa robe d’eau composée par La Manche dû aux effets de la Lune et du Soleil. On voit alors le mascaret, une vague pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres qui vient s’engouffrer, à contre-courant dans l'embouchure des trois fleuves côtiers de la Sée, de la Sélune et du Couesnon provoquant une surélévation de l’eau brusque. Pour observer ce spectacle magique de la nature, rendez-vous sur le barrage du Couesnon, le pont-passerelle, depuis les remparts du mont Saint-Michel ou sur le parvis de l’abbaye. On vous recommande d’être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer pour en profiter pleinement.
Vous trouverez toutes les informations ici sur les horaires et les coefficients de la marée.
Pour profiter pleinement de votre week-end au mont Saint-Michel, laissez-vous guider par l’un des guides conférenciers de l’association du mont. Ainsi, vous pourrez prendre toute la mesure de l’histoire de ce monument remarquable tout en passant un bon moment. Vous pourrez ainsi voyager dans le temps et voir prendre vie le mont Saint-Michel grâce aux contes et anecdotes de votre guide. C’est également l’occasion d’éviter la foule et de profiter des meilleurs points de vue du mont grâce à ses conseils. En toute saison, ces guides locaux seront ravis de vous faire part de leur passion mais ils vous recommandent tout de même de privilégier votre passage au mont Saint-Michel hors saison pour en profiter pleinement.
Selon vos envies, vous pourrez aussi vous aventurer dans la baie du mont Saint-Michel et choisir votre visite thématique : découverte des sables mouvants, le tour du mont, du mont Saint-Michel à l’îlot de Tombelaine, la grande traversée...
C’est le plat à goûter pendant votre week-end au mont Saint-Michel. L’agneau des prés-salés est élevé dans la baie du mont Saint-Michel et bénéficie de l’appellation AOC.
Mais qu’est-ce que sont les prés salés ? En réalité, ce sont des prairies recouvertes par la marée lors des grandes marées à fort coefficient. La salinité permet alors le développement de plantes dites halophytes qui sont consommées par les moutons. Et c’est grâce à ces dernières que la chair à un goût inimitable. Pour autant, la viande n’est pas si salée qu’on pourrait le penser, elle est simplement reconnue comme plus fine qu’un agneau “classique”.
Prenez de la hauteur en embarquant à bord d’un ULM, d’un avion ou d’un hélicoptère et profitez d’une vue panoramique du mont et de la baie. Pendant ce baptême de l’air, vous en prendrez pleins les yeux grâce à La Manche, les méandres des rivières, les ondulations du sable, les dunes, les polders, l’arrière-pays et bien évidemment le mont Saint-Michel trônant majestueusement au milieu de tout ça.