Équilibre parfait entre histoire, patrimoine, gastronomie et nature, le Beaujolais vous invite à passer un week-end au milieu de paysages montagneux et vallonnés à la découverte de son cépage, le Gamay et de ses 12 appellations. Suivez nos 14 idées de week-end pour ne rien manquer de la région : escapade le long de la route des vins du Beaujolais, immersion au Hameau Duboeuf, visite des villages des Pierres Dorées, voyage dans le temps au château de Jarnioux, panorama depuis le mont Brouilly

1. LE BEAUJOLAIS

Reconnu en 2018 par l’UNESCO, le Beaujolais est caractérisé pour sa géologie exceptionnelle. S’étendant des contreforts du Massif central à la vallée d’Azergues jusqu’au Val de Saône, on retrouve un seul cépage, le Gamay, mais 12 Appellations d’Origines Contrôlées (AOC) que l’on doit à la diversité des sols. 

Profitez de votre week-end près de Mâcon ou de Lyon pour découvrir la richesse de ces terres et paysages : pâturages, forêts, vignes… Vous pourrez prendre de la hauteur depuis les sommets du mont Brouilly, du mont Saint-Rigaud ou de la terrasse de Chiroubles. Admirez la diversité géologique du Beaujolais dans les villages d’Oingt, Châtillon, Charnay ou Lucenay et apprenez-en plus sur la façon dont les Hommes ont exploité les pierres souterraines pour construire les habitations. Complétez cette découverte en vous rendant à l’espace Pierres Folles à Saint-Jean-des-Vignes ou assistez aux nombreux géo événements qui viennent rythmer ce territoire naturel unique.

2. LE VIGNOBLE DU BEAUJOLAIS

Impossible de partir dans le Beaujolais en week-end sans goûter l’une des 12 AOC qui sont réparties sur tout le territoire du Beaujolais. On retrouve le Beaujolais, le Beaujolais Villages et dix crus dont le Morgon, Juliénas, Saint-Amour, Régnié, Moulin-à-Vent, Chiroubles, côte de Brouilly, Brouilly, Chénas et Fleurie. Une véritable palette de vins qui se décline en rouge, mais aussi en blanc et en rosé et qui vous attend dans les différents domaines et châteaux de la route des vins du Beaujolais. 

Du nord au sud, vous pourrez vous rendre au domaine Hamet Spay, au domaine Christophe Savoye à Chiroubles, au domaine Frédéric Berne à Beaujeu, au domaine Les Roches Bleues à Belleville, au domaine Emmanuel Fellot, aux Vins Marquis de Montmelas ou encore au domaine Les Pampres d’Or pour profiter d’une visite guidée et d’une dégustation.

3. LA ROUTE DES VINS DU BEAUJOLAIS

S’étendant sur 140 kilomètres, la route des vins du Beaujolais est la prochaine idée week-end de ce top 14. Suivez les panneaux d’indication pour découvrir une multitude de paysages : cols, vallées, vignobles… À chaque virage, le paysage change. 

À l’ouest, le Beaujolais Vert vous transportera dans une région montagneuse où les forêts de Douglas, les prairies et les petits villages de caractère s’entremêlent pour créer un monde unique. En chemin, faites une halte au col de la Cambuse ou celui de la Croix de Thel pour apprécier le paysage ou poque-niquer au milieu des sapins. 

Au nord, en direction du Haut-Beaujolais, admirez les vignes prendre le pas sur les forêts et le paysage montagnard se transformer en vallons. Vous pourrez même y observer quelques villages se suspendre sur les coteaux de vignes. Entre Lamure-sur-Azergues et Beaujeu, prenez de la hauteur sur les quatre cols et laissez-vous charmer par les vues panoramiques depuis ces derniers. 

En direction du sud, vous pourrez profiter d’une escapade dans la petite Toscane beaujolaise très appréciée pour ses villages en Pierres Dorées qui changent de couleurs au rythme de la lumière.

4 – LE HAMEAU DUBOEUF

À quelques kilomètres du village de Fleurie, vous pourrez découvrir le Hameau Duboeuf. Plus grand parc à thème sur le vin en Europe, l’oenoparc du Beaujolais se situe dans le village de Romanèche-Thorins et vous fera voyager dans le temps à la découverte de l’histoire des vins du Beaujolais. 

Amoureux du vin ? Vous pourrez en apprendre plus sur les cépages Gamay et Chardonnay, les méthodes de vinification, l’histoire des AOC du Beaujolais, la géologie et le terroir grâce à plusieurs attractions, collections, films en 3D… Complétez l’immersion à travers les époques du vignoble grâce au spectacle Mon Beaujolais qui vous racontera l’histoire de Toine, vigneron du Beaujolais. 

Pour un instant de détente, rendez-vous dans le jardin et ses rosalies ou laissez-vous conduire sur les terres du vignoble en compagnie d’illustres personnages tels que Paul Bocuse ou Bernard Pivot. Terminez votre visite par une dégustation de vins où vous pourrez tenter de trouver votre Beaujolais idéal : Beaujolais, Beaujolais-Villages, Brouilly, Chiroubles, Chénas, côte de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent, Régnié, Saint-Amour…

SE RESTAURER

La Guinguette du Lac 

Sous les lampions de la guinguette du Lac, goûtez à une cuisine simple et gourmande dans une ambiance musicale et conviviale. Tout en profitant d’une belle vue sur le lac de Saint-Point, vous pourrez goûter, accompagnés des vins de Bourgogne, à : pizzas, burgers, entrecôtes-frites, salades, farandoles de desserts…

5. LES VILLAGES DES PIERRES DORÉES

Au sud du Beaujolais, vous pourrez prendre les plus beaux clichés pendant votre week-end, au cœur des villages des Pierres Dorées. Cette promenade à travers les petites cités de caractère comme Ternand, Châtillon, Châtillon d’Azergues ou Charnay vous permettra de découvrir cette pierre dorée faite de calcaire qui, se teintant avec des oxydes de fer, prend cette couleur d’or et compose l’ensemble du patrimoine bâti de ces villages. 

En chemin, ne manquez pas la commune de Oingt, seul village du département du Rhône classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le pays des Pierres Dorées est aussi connu pour être une terre de châteaux. Ne manquez pas celui de Bagnols, le château de Rochebonne ou encore le château de Rapetour à Theizé.

6. VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

Capitale du Beaujolais, la commune de Villefranche-sur-Saône est la prochaine idée week-end de ce top 14. Aventurez-vous dans les ruelles du centre-ville pour y découvrir les façades des hôtels particuliers qui datent du 15ème au 18ème siècle. Le long des remparts, vous aurez un bel aperçu sur les maisons de style Renaissance qui composent le bourg avant de vous rendre à la collégiale Notre-Dame des Marais. 

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la commune a mis en place le circuit des Trésors Cachés qui vous permettra de découvrir pendant votre week-end, les 24 étapes incontournables et secrets de Villefranche-sur-Saône. Vous pourrez par exemple faire une halte au musée Paul Dini et y admirer une belle collection de peintures d’art moderne, ou au musée des Conscrits qui présente cette fête populaire qui lie le coeur et fait résonner la voix des Caladois (habitants de Villefranche) chaque année.

Mais l’étape incontournable du village reste son marché couvert. Situé dans les halles de Villefranche-sur-Saône, ce marché vous invite à une balade gastronomique à la découverte des produits locaux du Beaujolais. Rendez-vous tous les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches entre 7h30 et 12h30 pour voir prendre vie ce ballet de couleurs et de senteurs.

7. OINGT

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Oingt est la prochaine idée week-end de ce top 14. Dominant la vallée d’Azergues et les monts alentour, commencez votre visite de la commune par le donjon

À son sommet, vous aurez la sensation de toucher les vignes du bout des doigts grâce à la vue panoramique. Vous pourrez voir les monts du Beaujolais, les monts du Lyonnais et par temps clair, le Jura, le massif alpin jusqu’au Ventoux et au Mont-Blanc. 

Poursuivez votre flânerie dans les ruelles médiévales de cette forteresse. Considérée comme la plus ancienne de la région, la seigneurie d’Oingt est caractérisée par ses maisons unies par une même roche de calcaire ocre qu’on surnomme la pierre dorée. 

Dans le centre du bourg, ne manquez pas l’église Saint-Mathieu, le musée de musique mécanique et poussez les portes de la ville pour découvrir les ateliers d’artistes qui bordent les ruelles avant d’arpenter les multiples sentiers de randonnées qui entourent le village.

8. BEAUJEU

Capitale historique du Beaujolais, Beaujeu est une étape historique incontournable de la région à laquelle elle a donné son nom et son appellation. Commencez cette parenthèse d’histoire par la belle église Saint-Nicolas. De style roman, elle a été créée au Moyen-Âge par les sires de Beaujeu. Au détour d’une ruelle, vous pourrez apercevoir pendant votre week-end, la maison Renaissance à colombages et galeries, l’hôtel de la Tour ou encore les hospices de Beaujeu, monument majeur de la ville. 

À la maison du terroir Beaujolais, faites-le plein de souvenirs de votre week-end et de produits du terroir avant de pousser la porte de son espace muséographique pour y découvrir les traditions beaujolaises, la richesse des terres de la région, la gastronomie, les plats les plus emblématiques du territoire et les personnages qui ont marqué son histoire. 

 Le troisième jeudi de novembre, ne manquez pas les Sarmentelles. Le temps d’une nuit, vous verrez la ville être gagnée par une euphorie quand les cloches sonnent à minuit. Une expérience unique.

SE RESTAURER

La Robe Rouge 

Le restaurant La Robe Rouge vous invite pendant votre week-end à vous attabler dans une ambiance confortable. Vous pourrez y goûter une cuisine bistronomique et inspirante accompagnée des vins de la région : crème dubarry, velouté de choux-fleurs, oeufs pochés en feuille, andouillette de chez Braillon, sauté de veau marengo, ribs de cochon, pain perdu, tarte aux pralines, sphère chocolat, faisselle…

9. FLEURIE

Si vous souhaitez faire une parenthèse de vert pendant votre week-end dans le Beaujolais, on vous invite à vous rendre dans la commune de Fleurie. Située aux portes de la Bourgogne, elle est l’équilibre parfait entre nature, vins et gastronomie. 

Pleine d’authenticité, la ville se laisse découvrir à travers son sentier des Lys qui vous mènera jusqu’à la Madone. Vous aurez ainsi l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature, le travail de la vigne et l’appellation Fleurie de manière ludique. 

En arrivant à la chapelle de la Madone, profitez du panorama sur les coteaux de vignes du cru Fleurie, de la vallée de la Saône et par temps clair, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. Prolongez l’expérience en poussant l’une des portes des nombreuses caves qui constellent la région et goûtez à cette appellation après une visite guidée dans les vignes. 

Côté événements, vous pourrez assister pendant votre week-end : en été, au marché nocturne ; en hiver, à Fleurie en glace ; ou encore au départ du marathon international du Beaujolais. 

10. LE CHÂTEAU DE JARNIOUX

Poursuivez votre week-end dans le Beaujolais en faisant un véritable voyage dans le temps au château de Jarnioux. Cette immense bâtisse en pierres dorées domine la ville du même nom du haut de ses six tours. Ancienne grande demeure seigneuriale du 13ème siècle, elle se caractérise par son état de conservation exceptionnel. 

Aventurez-vous au cœur de ses nombreuses cours et sur ses terrasses pour faire un bon dans le temps du Moyen-Âge à la Renaissance. Tout au long de votre visite, vous serez accompagnés par l’un des descendants des propriétaires du château et vous profiterez ainsi de toutes les histoires et les anecdotes de cette forteresse. Rendez-vous tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h, à la Porte des Pierres Dorées pour ne pas manquer cette visite guidée.

11. LE MONT BROUILLY

Surplombant la plaine de la Saône et de la Dombes, le mont Brouilly est la prochaine idée week-end de ce top 15. Étape incontournable du Beaujolais, cette colline vous offrira à son sommet un panorama unique à 360° sur la région

En chemin, vous serpenterez entre les nombreuses vignes qui couvrent ses flancs, et sur un sol bleu ou presque. Le sol du mont Brouilly a la particularité d’être composé de roche bleue d’origine volcanique qui donne un terroir exceptionnel aux vins d’appellation Brouilly et Côte-de-Brouilly

À près de 484 mètres d’altitude, vous trouverez également la chapelle Notre-Dale-des-Raisins. Construite en 1854, elle a pour but de protéger le vignoble des intempéries et des maladies.

12. LE MONT SAINT-RIGAUD

Perché dans le nord du Beaujolais et plus exactement dans le Beaujolais Vert, le mont Saint-Rigaud constitue une étape nature incontournable de la région. À pied ou à vélo, vous traverserez en premier lieu les Douglas du Beaujolais puis la source du Saint-Rigaud qui y coule toujours. La légende raconte que son eau est sacrée et qu’elle aurait des vertus de guérison.  

Au sommet de la tour d’observation faite en douglas, laissez-vous charmer par le panorama à 360° sur les monts du Beaujolais, du Lyonnais, de la vallée d’Azergues, le Clunisois, le Charolais, le Mâconnais et la chaîne des Alpes. On vous recommande de vous y rendre au coucher du soleil pour un moment magique. 

SE RESTAURER

Ema Restaurant

Margot et Émilien vous invitent dans leur restaurant EMA à la découverte de leur cuisine inventive et gourmande où les produits frais et locaux sont mis à l’honneur accompagnés d’une belle carte des vins : croquetas de saucisson, encornets grillés, cuisses de caille fumées, tapenade d’olives noires, dos de lieu noir, cuisse de canard, poires pochées, crémeux chocolat, assortiment de 3 fromages…

13. LA TERRASSE DE CHIROUBLES

Site emblématique du Géoparc mondial UNESCO, la terrasse de Chiroubles est une étape incontournable sur votre route en direction du Beaujolais Vert. Profitez de votre week-end sur ses hauteurs pour faire une parenthèse mêlant paysages et gastronomie. 

Vous trônerez à près de 740 mètres d’altitude où vous dominerez la plaine de l’Ain et depuis laquelle vous pourrez apercevoir au loin la chaîne des Alpes qui se dessine selon le temps. Faites une halte gourmande au restaurant La Terrasse du Beaujolais pour déguster un repas 100% beaujolais ou simplement le temps d’un apéritif en terrasse avec la vue sur les environs. La maison du Cru de Chiroubles vous proposera, quant à elle, des produits locaux tels que du miel, de la liqueur, de l’huile, de la terrine, des biscuits et bien d’autres.

Après cette pause gourmande, échappez-vous quelques heures sur le sentier panoramique des 10 crus. Cette promenade d’une heure environ vous permettra de comprendre les paysages alentour grâce aux belvédères et aux panneaux d’information.

14. LES CARRIÈRES DE GLAY

Dernière idée week-end de ce top 14, les carrières de Glay sont un site géologique majeur du Géoparc mondial UNESCO. C’est ici que vous pourrez voir la spécificité des roches d’origine sédimentaire qui composent la région : le calcaire ocre des pierres dorées. 

En vous approchant de ce front de taille imposante, vous pourrez en apprendre plus sur le phénomène de stratification à l’œil nu. C’est dans ces anciennes carrières que les pierres qui composent les villages de Pierres Dorées ont été extraites et qui brillent aujourd’hui dans le sud du Beaujolais. En accès libre toute l’année, vous pourrez visiter l’ensemble des carrières de Glay grâce à un sentier pédestre qui en fait le tour. 

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre séjour dans le Beaujolais pour passer une nuit insolite à la Grappe Fleurie. Cet établissement de charme vous invite dans l’un de ses Barrels, des chambres tonneaux intimes et toutes rondes. Ce week-end au milieu des vignes du Beaujolais vous offrira tout le calme dont vous avez besoin, mais aussi le sauna et la piscine chauffée. 

Séjournez à la Cadole du Vigneron pendant votre week-end dans le Beaujolais et profitez de cette cabane en bois écologique. Vous pourrez assister aux levers et aux couchers du soleil depuis la grande terrasse de l’hébergement tout en dégustant les saveurs de la région proposées par vos hôtes. 

L’hôtel des Grands Vins à Fleurie vous invite à passer votre week-end ou vos vacances dans l’une de ses chambres confortables et modernes. Doté d’un parking privatif, un bassin aquatique, une piscine, un sauna et un espace restauration, cet hôtel 3 étoiles vous offrira tout le confort nécessaire pendant votre séjour dans le Beaujolais. Vous pourrez même assister à des balades découvertes des crus ainsi que des dégustations autour de son bar privé qui sont organisées par l’établissement.  

line

Découvrez les week-ends sur mesure dans le Beaujolais

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
line

Envie de partir en week-end ailleurs en Bourgogne ?

Voici quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses régions touristiques

Sinon quelques idées pour explorer la Bourgogne à travers ses départements

Partagez cet article