Des falaises de la pointe de la Hague à l’ouest aux petits ports historiques du Val de Saire à l’est, en passant par la ville de Cherbourg, le Cotentin est le lieu de tous les rêves et les paysages. Suivez nos 22 idées pour profiter pleinement de votre week-end dans le Cotentin à la découverte de la baie d’Ecalgrain, de Port Racine, du cap de la Hague, du nez de Jobourg…

1. LE COTENTIN

La pointe du Cotentin en Normandie est une terre sauvage qui attire les regards et la curiosité pour son authenticité et ses richesses. Balayée par les vents et les marées, elle offre une diversité de paysages et d’histoires que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end : la Hague, Cherbourg-en-Cotentin, le Val de Saire, la côte des Isles, les îles Anglo-Normandes… Chaque territoire de la presqu’île possède sa propre histoire et son identité.

2. LES PHARES DU COTENTIN

La presqu’île du Cotentin est entourée de 4 phares qui veillent sur les marins et sur les eaux de La Manche. Vous trouverez deux phares à l’est au niveau de Gatteville et du cap Lévi, et deux autres à l’ouest au cap de Carteret et au large du port de Goury. De jour comme de nuit, au lever comme au coucher du soleil, ces gardiens des mers sauront vous émerveiller avec leurs pierres qui s’élèvent à plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer.

3. LE PHARE DE GATTEVILLE

Le phare de Gatteville est le deuxième de France et d’Europe par sa hauteur. Ses 11 000 blocs de granit qui le composent veillent sur La Manche et ses marins à 75 mètres de haut. Ce géant a été mis en service en 1834 et offre à son sommet un panorama à 360° qui n’a cessé d’inspirer des artistes comme Paul Signac ou Jean-Jacques Beineix.

La particularité de ce phare, chaque élément architectural qui le compose représente le nombre de jours, de semaines et de mois que l’on peut compter dans une année : 365 marches, 52 fenêtres et 12 étages.

4 – LE PHARE DU CAP LEVI

A Fermanville dans le Cotentin, découvrez le phare du cap Lévi à mi-chemin entre Gatteville-le-Phare et Cherbourg-en-Cotentin. Sur 28 mètres de hauteur, ce phare prend la forme d’un carré et non d’un cercle comme son voisin gattevillais. Il a été érigé en 1858, détruit lors du Débarquement de 1944 puis reconstruit après la guerre. 

Tout autour, savourez les paysages sauvages et le rivage aux couleurs changeantes qui s’offrent à vous et encadrent gracieusement le phare du Cap Lévi. Ce sera également l’occasion pour vous de vous aventurer un peu plus loin à la découverte du ravissant petit port Pignot, et du fort du cap Lévi, dernier fort napoléonien du Cotentin. 

5. LE PHARE DE CARTERET

Construit en 1839, juste après celui de Granville et de Goury dans la Hague, le phare de Carteret a été érigé dans le but de protéger les navigateurs du passage de la Déroute. En haut de ses 58 marches, vous pourrez accéder de jour comme de nuit lors d’une visite guidée, à la plateforme du phare. A plus de 85 mètres au-dessus du niveau de la mer, vous aurez un panorama saisissant. Au large, vous pourrez apercevoir les îles anglo-normandes et l’archipel des Ecrehou. Mais aussi le massif dunaire d’Hatainville, le chenal du port de Carteret, la flèche dunaire de Barneville et une plage à perte de vue.

6. LE PHARE DE GOURY

Le phare de Goury a été mis en service en 1837 après le naufrage de 27 navires qui ont tous sombré dans les parages la même année. Il trône désormais tout au bout du bout à Auderville et surplombe la mer à près de 50 mètres de haut. Depuis son édification, il protège les marins d’un des courants de marée les plus forts d’Europe : le raz Blanchard et guide les bateaux dans le passage dit de la Déroute. Qu’il fasse beau ou que la tempête soit de mise, vous pourrez saisir toute la puissance qui se dégage au large du port de Goury et profitez de la nature à l’état sauvage pendant votre week-end dans le Cotentin. 

SE RESTAURER

Le Phare

Le restaurant Le Phare situé à Barfleur vous invite en salle ou en terrasse dans un décor Belle Epoque. Laissez-vous envoûter par les saveurs de la mer : fricassée de noix Saint-Jacques, pot-au-feu de cabillaud, lotte rôtie aux champignons, sole belle meunière…Tout en profitant d’une jolie vue sur le port de Barfleur.

7. LE SENTIER DES DOUANIERS

Le chemin de Grande Randonnée n°223 plus communément appelé le sentier des Douaniers est un parcours pédestre qui vous permettra de parcourir tout le Cotentin de la plage de Denneville à la plage d’Utah Beach. Sur plus de 300 km de sentiers, cette randonnée permettait à l’époque de surveiller les côtes et de limiter la contrebande avec les îles anglo-normandes jusqu’au début du 20ème siècle. 

Vous pourrez, pendant votre week-end dans le Cotentin, le parcourir de long en large si vous êtes de grands amateurs de randonnées ou simplement arpenter une partie de ses chemins pour observer la variété des paysages du Cotentin et le contraste qui se créait avec La Manche. Peu importe l’heure à laquelle vous vous rendez, vous ne trouverez jamais les mêmes paysages car ces derniers évoluent constamment entre ombres et lumières, couleurs et odeurs. C’est une expérience à ne pas manquer ! 

Retrouvez ici un petit guide qui vous présentera les différentes étapes et points d’intérêts de ce sentier du GR223 mais également une variante pour découvrir les balcons de Cherbourg et le pays de la Hague. Sur ce site, vous pourrez même sélectionner les randonnées qui vous intéressent dans la baie du Cotentin afin de découvrir le bocage des hauts pays et les marais du bas pays. 

8. LES MARCHÉS DU COTENTIN

Le Cotentin se caractérise aussi comme une destination authentique et gourmande. Chaque jour, vous trouverez toujours un marché dans la région. C’est la tradition ici : un jour, un marché ! Venez découvrir les saveurs du Cotentin et la passion de ces producteurs locaux qui font la fierté des habitants pendant votre week-end dans la région.

9. CÔTÉ ACTIVITÉS

Les côtes du Cotentin sont aussi reconnues pour leur situation géographique idéale pour la pratique des sports de glisse. La petite ville de Siouville-Hague est même labellisée Ville de surf par la Fédération Française de Surf. Avec le développement de la reconnaissance et de la notoriété de ces sports nautiques, de plus en plus de clubs nautiques s’installent sur le littoral du Cotentin pour vous permettre de profiter pleinement de ce terrain de jeu à l’état sauvage. 

Plus de 20 clubs nautiques vous attendent pour faire le plein d’adrénaline et d’air frais iodé en aviron de mer, surf, kayak, catamaran, voile, paddle, char à voile, kitesurf, plongée… Vous trouverez une activité à votre mesure et vos envies !

10. SAINT-VAAST-LA-HOUGUE

La petite commune de Saint-Vaast-la-Hougue a été élue Village Préférée des Français en 2019. Profitez de votre séjour dans le Cotentin pour découvrir cette petite ville qui vous dépaysera à coup sûr. Vous pourrez visiter l’église de Saint-Vaast-la-Hougue ou son port qui est le troisième plus grand de La Manche. Ce sera aussi l’occasion de visiter les deux tours de Vauban : la tour de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue et la tour Vauban sur l’île de Tatihou. Ces deux monuments sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et avaient pour fonction de défendre la côte des assauts anglo-hollandais.

Envie de passer un week-end en amoureux à Saint Vaast la Hougue ?
Découvrez nos 19 idées de week-end à Saint Vaast la Hougue

11. BARFLEUR

La Perle du Val de Saire est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Découvrez Barfleur pendant vos vacances dans le Cotentin. On vous recommande de commencer votre visite par le port de Barfleur. Ancien port officiel du royaume Anglo-Normand, il est aujourd’hui la carte postale de la ville. De jour, vous pourrez voir le long des quais les maisons en pierre et en granit typiques du Cotentin, s’avançaient sur La Manche. Tandis que de nuit, la lumière du phare de Gatteville vient bercer la ville de sa lumière dorée. 

Ne manquez pas non plus, juste à côté de Barfleur, la cascade du Vaast située dans la commune du même nom. Cette chute d’eau artificielle a été créée au cours du 18ème siècle après l’implantation d’une importante filature de coton. Les 4 moulins existants à l’époque sont alors détruits pour les remplacer par la cascade du Vast d’une hauteur de 7 mètres. Aujourd’hui, la filature n’existe plus mais on découvre le long de la rivière Saire, le bâtiment et les anciennes maisons des ouvriers. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Barfleur ?
Découvrez nos 12 idées de week-end à Barfleur

12. CHERBOURG-EN-COTENTIN

Située sur la presqu’île du Cotentin, la ville de Cherbourg-en-Cotentin est une étape incontournable lors de votre week-end dans la région. En vous promenant sur les quais ou dans les ruelles de son centre-ville, vous pourrez découvrir son riche patrimoine architectural et historique : sa rade artificielle et l’île Pelée ; le musée de la Libération et la batterie du Roule ; la manufacture des Parapluies et le manoir de la Coquerie…

Envie de passer un week-end en amoureux à Cherboug?
Découvrez nos 18 idées de week-end à Cherbourg

SE RESTAURER

La Régence

Situé face au port de pêche de Cherbourg, le restaurant La Régence vous invite à sa table le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. A l’intérieur, vous découvrirez une ambiance qui rappelle celle des brasseries parisiennes tandis que vous retrouverez dans votre assiette les saveurs de la mer et de la campagne normande : amandes farcies au beurre d’ail ; carpaccio de saumon aux agrumes ; suprême de volaille rôti ; marquise au chocolat ; île flottante façon Régence…

13. LA MANUFACTURE DE PARAPLUIES DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Cherbourg-en-Cotentin est aussi réputée pour ses parapluies. Rendez-vous à la manufacture de parapluies sur le quai Alexandre III pour découvrir ce savoir-faire ancestral. Au loin, vous aurez déjà un bel aperçu de ce qui vous attend puisque la façade est arboré de parapluies aux couleurs diverses. A l’intérieur, découvrez toutes les étapes de fabrication de ce parapluie Made in France et les moments forts de la marque lors d’une visite guidée. Avant de vous rendre dans la boutique de l’établissement pour choisir à votre tour, votre parapluie idéal.

Vous pourrez même prolonger votre visite en découvrant à Cherbourg un parcours piéton qui traverse la ville et qui permet de rejoindre les différents lieux de tournage du film de Jacques Demy : Les parapluies de Cherbourg avec la jeune Catherine Deneuve.

14. LA CITÉ DE LA MER À CHERBOURG-EN-COTENTIN

Poursuivez votre découverte de Cherbourg-en-Cotentin par la Cité de la Mer. Plongez dans les fonds marins au cœur de cette ancienne gare maritime transatlantique et embarquez à bord du Redoutable, le plus grand sous-marin visitable au monde. Ce sera aussi l’occasion pour revivre les dernières heures du Titanic et voyager dans le temps à la découverte de Cherbourg en 1944 ou de l’océan du futur.  Laissez-vous guider par votre audioguide et partez sur les traces des explorateurs de la mer pendant votre week-end dans le Cotentin.

15. LE PORT DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Complétez votre visite de la ville par son port, l’un des plus grands de France. Vous y trouverez en réalité 4 ports : plaisance, commerce, pêche et militaire qui offrent une diversité d’activités. Flânez le long du port de plaisance pour voir les mâts blancs à perte de vue se refléter dans La Manche, avant de rejoindre le quai d’Artimon pour apercevoir les imposants paquebots de croisières accoster au port de Cherbourg. Juste à côté, vous trouverez le grand parc de la Plage Verte qui fut autrefois une plage de sable fin avant d’être reconvertie en espace vert au 20ème siècle. Vous pourrez alors prendre une petite pause nature au cœur de Cherbourg ou assister à un des nombreux événements organisés dans ce parc : concerts, cinéma en plein air, festival…

Ne manquez pas non plus la rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle d’Europe avec près de 1500 hectares. Érigée dans un but défensif face aux attaques des Anglais, c’est désormais une agréable promenade qui permet de rejoindre à son bout, l’île Pelée. Pour avoir un autre point de vue du port et de ses infrastructures, on vous recommande de prendre le large avec le bateau Adèle.

16. LA HAGUE 

 

Dans le Cotentin se trouve le paradis des amoureux de randonnées et de nature : La Hague. Empruntez le sentier des Douaniers depuis Goury jusqu’à Landemer pour découvrir cette région aux paysages sauvages et aux falaises vertigineuses. Entre jardin, parc et musée, chacun trouvera son bonheur parmi le riche patrimoine naturel, architectural et historique de la région. 

Vous pourrez notamment découvrir la maison natale de Jean-François Millet, le jardin botanique de Vauville, la maison de Jacques Prévert, la cidrerie Le Père Mahieu, le manoir du Tourp, le manoir de Dur-Ecu…

SE RESTAURER

Le moulin à vent

Situé sur la pointe de la Hague au bord de la route des Caps, le restaurant le Moulin à vent vous offre pendant votre déjeuner ou votre dîner une vue imprenable sur la mer face à l’anse Saint-Martin. Laissez-vous envoûter par la cuisine d’ici et d’ailleurs d’Antoine : Saint-Jacques en cheveux d’ange, agneau Roussin de la Hague, caramel au Miso et sa glace…

17. PLANÉTARIUM LUDIVER

Poursuivez votre découverte de La Hague en visitant le planétarium Ludiver. La conquête de l’espace vous attend lors de votre visite dans ce musée. Mais ce sera aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur l’astronomie, les sciences et sur notre chère planète Terre. Découvrez également les différentes salles mises en place à l’occasion des 20 ans du planétarium qui présentent : Les volcans et les Hommes ; et Les volcans, du Cotentin au système solaire.

18. LA BAIE D’ECALGRAIN

Située sur le cap de la Hague, entre le nez de Jobourg et le port de Goury, la baie d’Ecalgrain se dévoile pendant votre week-end dans le Cotentin. Traversée par le ruisseau du Moulin qui marque la limite entre la commune de Jobourg et d’Auderville, la baie vous offre landes, bruyères et ajoncs à perte de vue bordés par une jolie plage de sable et de galets. Au sommet de ses falaises, vous pourrez apercevoir les surfeurs danser au fil des vagues de La Manche. Tandis que vous pourrez voir au large les îles anglo-normandes et le Raz Blanchard.

19. LE NEZ DE JOBOURG

aradis des randonneurs, la côte de la Hague possède l’une des merveilles du Cotentin : le nez de Jobourg. Vous pourrez le rejoindre par le sentier des Douaniers depuis la baie d’Ecalgrain. Profitez de votre promenade pour observer les paysages sauvages qui composent le cap de la Hague et le nez de Jobourg. Ce tableau aux mille couleurs évolue en fonction des saisons : habillé de jaune des ajoncs au printemps ; de violet des bruyères en été ; et de roux des fougères en automne. 

Le nez de Jobourg est l’une des plus hautes falaises d’Europe. Elle surplombe la mer de ses 128 mètres de haut et offre ainsi un panorama saisissant sur les falaises de la Normandie. Observez ces étonnants paysages sculptés par La Manche qui donnent lieu à des criques, grottes, vallons, dunes, landes… Au large, vous pourrez apercevoir le raz Blanchard qui sépare La Hague, l’île d’Aurigny et l’île de Jersey. Au pied de la falaise, aventurez-vous à marée basse sur la plage pour découvrir de multiples grottes qui servaient probablement de lieu de refuge aux contrebandiers de l’époque. 

20. PORT RACINE

Réputé pour être le plus petit port de France, Port-Racine est une charmante cité qu’il ne faut pas manquer pendant votre week-end dans le Cotentin. Lieu favori de Jacques Prévert, elle inspira bon nombre d’impressionnistes venus se ressourcer dans ses paysages sauvages et naturels dignes de la petite Irlande française. Faites bien attention à l’heure de la marée pour pouvoir voir le port prendre vie grâce aux eaux de La Manche.

21. PORTBAIL

Poursuivez votre escapade le long de la côte du Cotentin à Portbail. Située sur la côte des Isles, cette petite cité portuaire est à découvrir pendant votre week-end en Normandie. Vous pourrez flâner sur son port, vous évader au large vers les îles anglo-normandes de Jersey, Sercq et Guernesey ou vous aventurer au cœur de la baie d’Ecalgrain et y découvrir le nez de Jobourg. 

A quelques kilomètres se trouve la ville de Barneville-Carteret. Nichée et abritée par le cap de Carteret, la commune est classée Station de Tourisme et possède une jolie plage qui incarne tous les rêves. En vous promenant le long de ce banc de sable doré, vous pourrez apercevoir son héritage de la mode des bains : des villas de la Belle Époque, des cabines de plage à perte de vue… En juillet, vous pourrez même assister au rendez-vous de l’été en Normandie : le GLISS’ Festival.

Envie de passer un week-end en amoureux à Portbail ?
Découvrez nos 11 idées de week-end à Portbail

22. GRANVILLE

A proximité du mont Saint-Michel se trouve la ville de Granville dans le Cotentin. Découvrez au centre des remparts de la Haute-Ville de la commune son histoire et de beaux points de vue sur les îles Chausey au large. Ne manquez pas non plus à Granville le musée d’Art et d’Histoire de la ville, l’église Notre-Dame du cap Lihou et la maison de Christian Dior. 

Plongez au cœur de la Seconde Guerre mondiale sur la pointe du Roc à Granville. C’est sur ce site que vous trouverez plusieurs bunkers réhabilités en souvenir de la bataille de la Normandie et du mur de l’Atlantique. Mais également une belle vue panoramique sur La Manche depuis cet éperon rocheux.

Envie de passer un week-end en amoureux à Granville?
Découvrez nos 14 idées de week-end à Granville

23. LE MONT SAINT-MICHEL

Juste à côté du Cotentin, le mont Saint-Michel se dévoile le temps de votre week-end dans la région. Vous pourrez découvrir sur cet îlot de charme l’abbaye du mont Saint-Michel, les remparts qui ceinturent la ville et de nombreux musées qui évoquent l’histoire de ce mont : le Logis Tiphaine, le musée Maritime, le musée Historique…

En vous aventurant dans la baie du mont Saint-Michel, vous pourrez découvrir le barrage du Couesnon et le nouveau pont-passerelle qui permet de gagner à pied, à vélo ou en voiture le mont en quelques minutes. En suivant votre guide, vous pourrez même apercevoir au large dauphins et phoques se prélasser dans La Manche. 

A la nuit tombée, profitez de votre soirée sur le mont, pour découvrir une nouvelle facette du site plus calme et plus authentique. Ce sera l’occasion pour vous de suivre les moines et moniales de l’abbaye du mont Saint-Michel pour une visite insolite ou d’assister depuis la terrasse de l’ouest à l’une des plus grandes marées d’Europe.

Envie de passer un week-end en amoureux au Mont Saint-Michel ?
Découvrez nos 20 idées de week-end au Mont Saint-Michel

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Situé à Fermanville, l’hébergement Le P’tit Gris des Moulins vous propose de passer votre nuit ou vos vacances de manière insolite. Au cœur de 5 hectares de nature dans le Cotentin, laissez-vous séduire par un nid dans les arbres, une roulotte ou un bateau échoué. Ces éco-cabanes vous permettront de passer un week-end au cœur de la nature et du grand air tout en profitant d’une ambiance cocooning. 

Passez votre week-end dans le Cotentin à l’hébergement Les Fuschias et laissez-vous dépayser par cet hôtel de charme familial. Vous pourrez passer la nuit dans l’une de ses chambres ou son gîte à la décoration raffinée et luxueuse ou profitez d’un instant de détente dans son espace bien-être. L’établissement vous propose également de vous évader dans son jardin exotique aux parfums venus d’ailleurs.

Au cœur de la ferme du 18ème siècle de Vaugoubert, vous pourrez dormir le temps d’une nuit dans l’une des charmantes chambres d’hôtes de l’établissement. Mais pour un moment plus insolite, réservez vos vacances dans la Bulle. Située sur le grand terrain de ce corps de ferme, cette bulle vous permettra de profiter de la nature environnante tout en restant confortablement au chaud dans votre lit. Endormez-vous à la lumière des étoiles et profitez de la terrasse pour prendre votre petit-déjeuner. 

Franchissez la porte de l’hôtel Les Ormes pour découvrir cette ancienne demeure normande du 19ème siècle. A l’intérieur, choisissez votre chambre thématique favorite parmi les 12 que propose l’établissement et profitez de la vue sur la mer et les bateaux de plaisance. Le soir, flânez dans le jardin de l’établissement ou profitez de la terrasse du restaurant pour prendre votre petit-déjeuner dans un univers de détente et d’évasion.

line

Découvrez les week-ends sur mesure dans le Cotentin

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Partagez cet article