Profitez d’un week-end en Normandie pour découvrir la région du Perche et son parc naturel régional qui s’étend notamment sur le département de l’Orne. Avec nos 11 idées, vous pourrez flâner dans ses cités de caractère telles que Bellême et Mortagne-au-Perche ; faire une balade à cheval au coeur du parc ; découvrir la région à travers les routes tranquilles du Perche ou la route des Brocanteurs ; et faire une pause gourmande à la maison Ferré ou dans le spa Pom.

1. MORTAGNE-AU-PERCHE

Commencez votre week-end dans le Perche par la ville de Mortagne-au-Perche. Située dans le département de l’Orne, cette jolie petite cité de caractère possède un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable qui lui a valu le label de Petite Cité de Caractère. Arpentez les ruelles de cette ancienne ville fortifiée à pied ou à vélo et contemplez les couleurs qui se mêlent et démêlent au gré des maisons : du blanc de la pierre calcaire aux nuances de rose, de jaune et d’ocres qui se subliment au soleil sans oublier les 27 cadrans solaires qui ornent la commune. 

Profitez de l’atmosphère authentique qui se dégage dans ce village typique du Perche et découvrez la crypte Saint-André, les vestiges de l’ancienne collégiale, l’église Notre-Dame, le cloître et la chapelle Saint-François… Goûter à une des spécialités du Perche le temps d’un repas : le boudin noir de Mortagne-au-Perche.

2. BELLÊME

Découvrez la cité de caractère de Bellême qui surplombe le parc naturel du Perche et qui est une très ancienne commune française. Elle fut la capitale de la seigneurie de Bellême au 10ème siècle et on retrouve au centre de la ville quelques témoignages de cette époque à travers les portes, les remparts et les douves de l’ancien château.

La commune est aussi connue pour avoir été le théâtre de nombreux assauts qui la virent tour à tour aux mains des Français, des Anglais et même des Bourguignons durant le Moyen-Âge. Mais l’événement le plus marquant fut son siège au 13ème siècle par Blanche de Castille, régente de Saint-Louis qui mit Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, hors de la ville. Tout autour de cette dernière s’étend la forêt domaniale de Bellême qui est très appréciée des randonneurs et des amateurs de champignons. En vous promenant sur ses chemins pendant votre week-end, vous pourrez notamment découvrir l’étang de la Herse et la fontaine aux eaux guérisseuses. Complétez votre visite par le golf de Bellême et son 18 trous, l’un des plus réputés de l’Orne qui vous propose un parcours vallonné à la découverte des paysages du parc naturel régional du Perche.

3. LA PERRIÈRE 

Le village Millénaire de La Perrière est niché à flanc de coteaux au cœur du Perche. Il est particulièrement connu pour son filet d’art brodé ou perlé et a été reconnu comme l’une des 9 cités de caractères de l’Orne pour son patrimoine et ses paysages remarquables. En flânant dans ses ruelles colorées et fleuries, vous pourrez admirer maisons fortes, remparts, église… Pour avoir un beau panorama sur les horizons percherons, rendez-vous sur le site de l’éperon en face de l’église. Ne manquez pas non plus le château de Montimer, à la sortie village. Vous pourrez apercevoir au loin son imposante tour-donjon de 1506. Juste à côté, dans la forêt de Bellême, vous pourrez même découvrir pendant votre week-end le Chêne de l’École, un chêne majestueux de 42 mètres de haut planté sous le règne de Louis XIV et âgé de 346 ans. 

SE RESTAURER

Restaurant La Croix d’Or

Profitez de votre week-end dans le Perche pour découvrir le restaurant La Croix d’Or à Pin-la-Garenne. Situé dans une auberge accueillante, ce restaurant est le repaire gourmand de la région : boudin noir et ses pommes compotées au cassis ; bocal de foie gras mariné au pommeau de Normandie ; boeuf en filet façon Rossini ; grenadin de veau, son caramel de truffe et ses gaufres de pommes de terre ; tarte des soeurs Tatin…

4 – LE JARDIN DE LA PETITE ROCHELLE

A Rémelard, aventurez-vous pendant votre week-end, dans les allées du jardin de la Petite Rochelle. Ce petit écrin de verdure se cache derrière une imposante porte de ferme et transporte ses visiteurs dans un autre monde. Ce jardin à l’anglaise réalisé par une passionnée il y a environ 40 ans, abrite bassins aux nénuphars et fleurs aux mille couleurs et senteurs qui investissent maison et pommier.

5. LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU PERCHE

Sur près de 1800 km² de forêts denses, de vastes plaines et de zones urbanisées s’étend le parc naturel régional du Perche. Plus de 100 communes sont réunies sur ce territoire et il fait partie des 53 parcs régionaux dont l’objectif est la protection et la gestion du patrimoine culturel et naturel notamment. Pour mieux vous repérer et en savoir plus sur son histoire et la biodiversité qui l’habite, rendez-vous à la maison du Parc dans le domaine de Courboyer. Ne manquez pas pendant votre week-end dans le Perche de visiter les deux forêts préservées du site : la forêt de Bellême et son cadre enchanteur ; et la forêt Réno-Valdieu et ses chênes tricentenaires. Pour ne rien manquer du parc, on vous invite à vous aventurer sur les nombreux sentiers qui parsèment le parc ou suivre l’application Rando-Perche pour ne pas vous perdre. 

SE RESTAURER

L’auberge des 3J

Rendez-vous dans l’auberge des 3J pour un repas gastronomique dans le Perche. Laissez-vous charmer par la cuisine légère et raffinée de Stéphan et Marie JOLY et le cadre enchanteur de cette bâtisse d’époque : gambas et porc laqué ; bar grillé et légumes croquants ; pintade en deux cuissons et truffes ; crème en infusion de café grillé et aumônières au chocolat…

6. LA MAISON DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU PERCHE ET LE CHEVAL PERCHERON

Au centre du manoir de Courboyer se trouve la maison du parc naturel régional du Perche et du cheval percheron. Cette étape incontournable de la région vous permettra d’en savoir plus sur les sentiers de randonnées pédestres et les sentiers à VTT et à cheval qui ornent le parc. Mais aussi sur l’ensemble des jardins, producteurs, produits fermiers, élevages de chevaux percherons, centres équestres qui contribuent à la renommée du Perche. 

L’emblème du Perche, c’est le cheval. Vous pourrez partir pendant votre week-end, à la rencontre de cet étalon au cœur du parc et des nombreux élevages qui le composent. Vous pourrez même faire des promenades en calèche ou à dos de cheval et visiter le parc naturel régional du Perche sous un autre point de vue.

7. LA FORÊT DES MOUSSEUSES

A Ferté-Vidame, découvrez la magnifique forêt des Mousseuses, une petite perle du Perche. Cette forêt de hêtres et de chênes, essences typiques de la région, se transforme au fil des chemins en forêts de bouleaux et de saules. L’air se fait plus humide et laisse place à un dédale de pontons qui permettent de traverser le marais qui l’habite. Le contraste entre l’eau si noire et le vert des mousses est saisissant donnant au site ce petit côté si mystérieux.

8. LES ROUTES TRANQUILLES DU PERCHE

Faites une promenade bucolique pendant votre week-end le long des Routes Tranquilles. Ces chemins permettent de sillonner le Perche au gré des circuits touristiques tout en évitant les grands axes de la région. Prenez votre voiture et suivez l’une des boucles champêtres d’une centaine de kilomètres pour découvrir manoirs, châteaux et autres merveilles ; mais aussi les arbres les plus remarquables de la région et la faune qui l’habite. 9 circuits vous sont proposés pour vous permettre de découvrir la région selon vos envies pendant votre week-end.

SE RESTAURER

La Forêt

Profitez d’un repas pour déjeuner dans la demeure percheronne de caractère La Forêt. Ce restaurant gastronomique, entièrement repensé et rénové, propose une cuisine inventive, de saison et réalisée à base de produits locaux : duo de saumon aux fleurs sauvages ; risotto de langoustines aux asperges et morilles ; le pigeon de Pornic ; la blanquette de veau ; le grison Senonchois ; le vacherin à la fraise, rhubarbe et pistache…

9. LA ROUTE DES BROCANTEURS DU PERCHE

Chineurs et brocanteurs, rendez-vous pendant votre week-end, sur la D 923 plus communément appelé la route des Brocanteurs. Cette dernière longe plusieurs villes et villages réputés pour leurs brocanteurs locaux mais aussi leurs vide-jardins. De Chartres au Mans, vous pourrez faire le plein de souvenirs chinés et de paysages percherons.

10. LA MAISON FERRÉ

Pour découvrir les saveurs du Perche, il faut se rendre à la maison Ferré. Située dans le bourg de Comblot, cette exploitation agricole familiale s’étend sur 30 hectares de vergers et produit cidres, eaux-de-vie, poiré, jus de pomme et pétillant de pomme. 

Vous pourrez commencer par une visite des vergers, des caves avec les fûts et des alambics du domaine avant de finir sur une note gourmande à la découverte des produits de la maison qui font la renommée de la Normandie.

11. LE SPA POM

Profitez d’un moment de détente pendant votre week-end au centre du château de Villeray. A l’intérieur de ce domaine se cache le spa Pom. L’établissement propose de nombreux soins déclinés autour de la pomme, emblème de la Normandie : Golden Délicious, Pom’ Signature… Mais aussi autour d’autres saveurs et destinations : Balinais, Cascade de Douceur, Rituel Akane… Prolongez votre parenthèse de bien-être avec le spa et ses nombreux équipements : sauna, hammam, bassin hydromassant…

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez d’une nuit insolite au cœur du Perche dans l’hébergement La Cabane du Perche. Situé sur 4 hectares de prairie, à l’orée du bois, cet hébergement vous propose de passer votre week-end dans l’une de ces deux cabanes : la Cabane des Chênes ou la Grande Cabane & Spa. Laissez-vous charmer par le cadre idyllique de ces hébergements insolites et du spa de l’établissement tout en profitant d’un panier-repas de vos hôtes sur la terrasse. 

Profitez de votre week-end dans le Perche pour séjourner dans l’hôtel 3 étoiles le Normandy Country Club. Ce domaine s’étend sur près de 60 hectares de chênes et de hêtres et offre une vue panoramique sur le golf de Bellême d’un côté et le village traditionnel de l’autre. Passez la nuit dans l’une des chambres, appartements et studios de l’établissement ou détendez-vous sur la terrasse du restaurant. 

L’hôtel 3 étoiles The Originals Auberge du moulin à vent vous invite à passer votre week-end dans un cadre naturel, authentique et dans une nature préservée. Faites une pause hors du temps dans l’une des 13 chambres tout confort de l’établissement ou goûtez à la cuisine traditionnelle de son restaurant. Cet hôtel de charme propose même des cours et balades accompagnées à cheval pour découvrir la région de manière insolite. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure dans le Perche

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Partagez cet article