Évadez-vous sur les îles Chausey le temps d’un week-end en Normandie et profitez du calme qui règne sur ce paradis vert et bleu. Avec nos 13 idées de visite, vous pourrez profiter pleinement de ses 350 îlots, ses plages de sable blanc, ses rochers aux drôles de formes et même admirer dauphins et phoques lors de la traversée depuis Granville.

1. L’ARCHIPEL DES ÎLES CHAUSEY

Plus grand archipel d’Europe, il est composé de près de 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Seule la plus grande île est habitée, celle de la Grande Ile. Sur cette dernière, vous trouverez un hôtel, des gîtes, des plages de sables blancs, une chapelle et son village de pêcheurs répartis sur 7 km de long et 5 km de large. 

La Grande Île est également caractérisée par ses rochers aux formes diverses et variées. On retrouve notamment l’éléphant et la procession de moines qui sont des incontournables de l’île.

2. VOYAGE EN BATEAU

Pour rejoindre la Grande Île et Chausey, embarquez depuis Granville à bord d’une jolie vedette ou d’un voilier traditionnel. La traversée durera une quarantaine de minutes et vous offrira peut-être la chance d’apercevoir dauphins et phoques se prélasser dans La Manche. 

Vous pouvez également partir depuis Saint-Malo (1h15) ou Dinard (1h15) en Bretagne.

3. LE FORT DE CHAUSEY

Le fort de Chausey a été édifié à la demande de Napoléon III et achevé en 1866. Il fut autrefois une prison qui abrita 300 prisonniers allemands et autrichiens durant la Première Guerre mondiale et une partie du IIIème Reich durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il est désormais habité par des familles de pêcheurs venus se réfugier dans les casemates pour profiter des charmes de l’île de Chausey. 

4 – LES PLAGES DE CHAUSEY

Chausey possède plusieurs plages de sable blanc qui permettent de se relaxer sous le soleil de Normandie le temps de quelques heures. On vous recommande la plage de la Grande-Grève qui est la plus grande plage de l’île située au nord ou celle de Port-Marie et de Port-Homard.
Pour profiter d’une plage plus intimiste, portez votre choix sur la plage du Port à l’âne, l’anse du Blainvillais ou du Gros-Mont. 

Peu importe sur quoi votre choix se porte, vous pourrez profiter d’un sable fin, d’une eau transparente et de ses rochers sculptés par La Manche.

SE RESTAURER

Le Bar Restaurant de l’hôtel Chausey

Goûter aux produits de la mer qui proviennent de l’archipel et ses alentours à la Table des Îles tout en profitant d’une superbe vue sur le bord de mer et ses plages de sable blanc. Le chef vous invite à sa table et vous propose de goûter à sa cuisine locale où le homard bleu est mis à l’honneur et plus généralement la mer.

5. LA GRANDE GRÈVE

La plage de la Grande Grève à Chausey est la plus grande plage de l’île et offre du sable blanc à perte de vue. C’est également sur cette dernière que vous pourrez observer le célèbre éléphant : un rocher qui ressemble à cet animal et qui fait partie des trésors de l’île. Vous croiserez aussi bon nombre de pêcheurs à pied venus entamer leur activité de loisir depuis ce point de départ.

6. LA FERME DE CHAUSEY

La Ferme de Chausey fut autrefois et pendant longtemps le cœur de l’île et notamment le centre de ravitaillement des centaines d’ouvriers carriers venus prendre une pause durant leur journée de labeur. Ils pouvaient profiter de pain, légumes et fruits… produits par la ferme. Aujourd’hui, les carrières ont été abandonnées et la ferme s’est reconvertie en hébergement dans lequel vous pourrez passer la nuit durant votre séjour à Chausey en Normandie.

7. LE PHARE DE CHAUSEY

Situé sur la pointe sud, le phare de Chausey veille sur les pêcheurs et les îles en tout temps et toute marée. Étape incontournable lors de votre week-end sur la Grande Île, vous pourrez observer sur ce Monument Historique, ses 39 mètres de pierre qui le composent et qui surplombe la Manche de toute sa hauteur. 

Attention toutefois, il s’agit d’un phare encore habité à l’heure actuelle et donc, les visites ne sont pas possibles.

8. LE SÉMAPHORE DE CHAUSEY

Édifié en 1867, le sémaphore de Chausey se trouve au sommet de la colline de Gros-Mont et est désaffecté depuis 1939. En vous aventurant en haut du mont, vous aurez un point de vue culminant sur l’ensemble de la Grande Ile a plus de 30 mètres d’altitude. Tandis qu’à son pied, on trouve la plage et l’anse à la Truelle qui permettent de se prélasser au soleil et de voir s’échouer les voiliers.

9. CROMLECH DE L’OEILLET

Érigé au nord-est de la Grande Île, le cromlech de l’Oeillet prend la forme d’un cercle légèrement aplati et est composé d’une quarantaine de blocs de granite d’une hauteur de 2 mètres en moyenne. Seuls cinq sont encore debout et se voient recouverts à chaque marée haute par la mer. Vous pourrez visiter cet édifice mégalithique à marée basse et la zone d’estran tout autour durant votre week-end à Chausey.

10. LE CHÂTEAU RENAULT

Le château Renault a été bâti en 1559 et restauré en 1923 par l’industriel Louis Renault venu se réfugier à Chausey. Il se situe sur la côte ouest de l’île et ne se visite pas à l’heure actuelle puisqu’il s’agit d’une propriété privée. Toutefois, vous aurez un aperçu du patrimoine historique et architectural de Chausey grâce à cet édifice construit sous Henry II et qui porte le surnom du Vieux Fort.

SE RESTAURER

Le Bar Restaurant Contre Vents et Marées

Profitez d’une délicieuse cuisine réalisée avec des produits frais et normands au restaurant Contre Vents et Marées. Sa particularité : elle allie cuisine française et mets internationaux pour faire voyager vos papilles au cœur de ce paradis de mer et d’îles tout en se laissant bercer par le bruit des vagues et des mouettes. 

Au menu : homard bleu, moules, huîtres et autres produits marins pêchés autour de l’archipel.

11. DÉBARQUER SUR LES PETITS ÎLOTS

Nous l’avions évoqué plus haut, l’archipel de Chausey possède 350 îlots sur lesquels on peut débarquer (hors période de nidification d’avril à juillet). On retrouve par exemple la Longue-Île, le Grand Colombier, les Trois Ilets, Aneret, le Petit et le Grand Romont, l’Enseigne, Plate-Île… Sur ces derniers, vous y découvrirez des écrins de verdure composés d’ajoncs, genêts, ronces, herbes hautes, lierres… Et qui sont habités par des lézards, des oiseaux marins et des petits mammifères notamment. Ils furent autrefois habités par les carriers et on retrouve quelques vestiges de leurs maisons notamment sur Longue-Île, l’île à Choux, le Grand Colombier, le Vieux ou le Grand Puceau.

12. A FAIRE ÉGALEMENT

  • L’ancienne école de l’île qui date de 1914 et qui a été reconvertie en gîte de vacances désormais. 
  • Faire le tour de l’île durant une promenade de deux heures environ. 
  • Admirer les monuments mégalithiques : menhir, groupements de pierres, cromlech sur la Genêtaie. 
  • Visiter l’ancien presbytère.

Découvrir la maison de Marin-Marie.

13. LA POINTE DU GROUIN

En région Bretagne, vous pourrez profiter d‘un panorama sur l’ensemble de l’archipel mais également du cap Fréhel à Granville en passant par la baie du mont Saint-Michel depuis la pointe du Grouin. Située sur la pointe la plus au nord de Cancale, on peut rejoindre depuis ce point le GR 34 une grotte creusée dans la falaise à marée basse.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

La Ferme de Chausey fut jadis le cœur où battait la vie de Chausey et fournissait plusieurs centaines d’ouvriers venus se réapprovisionner en produits locaux lors de leur séjour sur l’île. Aujourd’hui, elle renaît de ses cendres et accueille désormais 20 gîtes de charme. Dans chacun, vous trouverez appartements et jardins à l’abri de tous les vents mais également studio, grand duplex…vous permettant ainsi de profiter pleinement de l’archipel le temps d’une nuit ou de vacances en Normandie. 

Profitez de votre week-end à Chausey pour passer une nuit dans l’hôtel du Fort et du calme qui règne sur l’île après le départ des bateaux. Cet établissement atypique appartient à la même famille depuis 1928 et fait partie intégrante du patrimoine de Chausey. À l’intérieur de cet hébergement, vous découvrirez un cadre qui évoque l’ambiance d’un grand voilier. Profitez le temps de votre séjour sur l’île, d’une des 8 chambres de l’hôtel dont 4 possèdent la vue sur la mer. Vous pourrez alors vous reposer dans un cocon de calme et de tranquillité dans ce cadre qui rappelle celui des cabines d’un bateau. Vous pourrez même déjeuner ou dîner dans le restaurant de l’hôtel.

line

Découvrez les week-ends sur mesure dans la Manche

Partagez cet article