Pays historique de la Bretagne, Cornouailles recèle de nombreux trésors et secrets que vous pourrez découvrir avec nos 15 idées : aventure sur les roches du Diable, parenthèse d’art à Pont-Aven, voyage dans le temps à Riec-sur-Bélon, escapade sur la pointe du Raz, dépaysement sur l’archipel des Glénan, détente sur l’île de Sein, panorama depuis le mont Menez Hom…

1. CORNOUAILLES

Terre de légendes et de traditions, la Cornouailles est un pays historique de la Bretagne qui concentre encore aujourd’hui de multiples charmes et richesses bretons. Tournée vers l’océan Atlantique, elle présente une variété de paysages sur son littoral à l’instar de la presqu’île de Crozon, la pointe du Raz, la pointe de la Torche, la pointe de Penmarc’h et le phare d’Eckmühl, le port du Guilvinec, l’archipel des Glénan… Elle réunit aussi une multitude de Villes d’Art et d’Histoire devenues incontournables en Bretagne : Pont-Aven, Quimper, Bénodet, Locronan, Concarneau, Douarnenez…

2. LES ROCHES DU DIABLE

Étape incontournable de la Cornouailles, les roches du Diable sont un véritable paradis de chlorophylle et de sculptures de granit poli. Laissez-vous guider par le ruissellement de l’eau et le chant des oiseaux à la découverte de ce site situé non loin de Locunolé

Niché entre Le Faouët et Quimperlé, ce chaos de blocs granitiques se dévoile depuis les sommets des sentiers de randonnées ou pour les plus aventuriers, depuis les rapides que forme la rivière l’Ellé. 

En longeant cette dernière depuis le plateau armoricain au Faouët, en bas de la chapelle Sainte-Barbe jusqu’à la rivière Laïta où elle se mêle à l’Isole, vous découvrirez Quimperlé, le pont Fleuri, l’église romane Sainte-Croix…

3. NEVEZ

Situé entre Pont-Aven et Concarneau, Névez est caractérisé par ses étonnantes maisons en “pierres debout”, ses plages paradisiaques, ses criques et ses ports blottis en fond de rias. 

Dans le bourg, flânez dans les ruelles pour découvrir les bâtisses de granit coiffé de chaume ou d’ardoise, de volets bleus et d’hortensias. Les plus atypiques restent celles de Kerascoët et de Kercanic dont les clôtures en Pierres Debout sont incontournables. 

Le long du GR34, ports, moulins et fontaines se nichent dans des écrins de verdure. Sur le site du Hénan, un moulin à marée du 15ème siècle parachève la beauté des lieux. Tandis que le port de Kerdruc aligne des annexes colorées à flanc de rocher sur la rive ouest de l’Aven. 

Voyagez aux confins de Tahiti à la plage de Raguenez. Surnommé ainsi par les habitants, elle arbore des eaux turquoise et un banc de sable blanc et fin. Continuez vers l’anse de Rospisco pour pénétrer dans un cocon bleu, blanc et vert ou rendez-vous à Port-Manec’h pour revivre la Belle Epoque au bord de ses cabines de baigneurs. 

Au milieu de l’or des ajoncs, du mauve des bruyères et du bleu de la mer, le sentier des Douaniers vous mène à la rencontre d’une multitude de paysages : île, anse, verger, Tadorne du Belon, ostréiculteur…

4 – PONT-AVEN

Blottie dans l’estuaire verdoyant de l’Aven, la cité de Pont-Aven doit sa notoriété à l’école de peintres qui eut Gauguin pour maître. Serpentant au milieu des maisons, des gros blocs de granit arrondis, des moulins, l’Aven est une rivière capricieuse qui s’apaise aux abords de Pont-Aven. 

Longez les 14 moulins en activité qui bordent la rivière et les galeries d’art qui foisonnent depuis la venue de la colonie artistique au 19ème siècle. Rejoignez le musée des Beaux-Arts de la ville pour en savoir plus sur cette époque créatrice ou rendez-vous au Bois d’Amour pour plonger dans un tableau grandeur nature. 

Le long de la promenade Xavier-Grall, laissez-vous entraîner d’une rive à une autre par des passerelles secrètes, le long des lavoirs, au bord du gros rocher surnommé le Sabot de Gargantua, jusqu’à la chapelle de Trémalo. Embarquez à bord d’une vedette pour longer l’Aven et laissez-vous conter l’histoire de Pont-Aven.

Envie de passer un week-end en amoureux à Pont-Aven ?
Découvrez nos idées de week-end à Pont-Aven

5. RIEC-SUR-BELON

Blottie entre les rivières de l’Aven et du Bélon, Riec-sur-Belon est la capitale de la célèbre huître plate. Goûtez aux charmes de ses rives et arpentez les petits ports de Rosbras et du Bélon. Laissez-vous charmer par les chaumières et les quais colorés avant de vous détendre sur la terrasse d’un bistrot et d’apprécier le panorama.

À partir du Bélon, laissez-vous entraîner par la rivière jusqu’à la pointe de Penquernéo où vous découvrirez un ancien fort veille sur la rencontre des deux estuaires. Laissez-vous bercer par le spectacle des huîtres plates qui tiennent leur goût si particulier de noisettes du mélange original d’eau salée et d’eau douce mixées deux fois par jour par les marées.  

6. QUIMPER

Au croisement du Steïr et de l’Odet, Quimper se dévoile à vous le temps d’un week-end. Elle doit son origine au roi Gradlon qui, fuyant la ville d’Ys engloutie par les flots, en fit la capitale de la Cornouailles d’après la légende. Mais la ville doit son essor aux Romains qui développèrent sa vocation commerciale avant la venue de riches émissaires du roi de France les siècles suivants. 

Dans le centre historique, laissez-vous charmer par la cathédrale Saint-Corentin qui trône à près de 76 mètres de hauteur et qui arbore deux saisissantes flèches. Le long de la rue Kéréon, des maisons à encorbellement viennent dessiner la perspective sur l’édifice religieux. En chemin, faites une pause sur la place au beurre et dans la rue Elie-Fréron pour savourer les spécialités de la région et l’ambiance qui règne à Quimper. 

Le long de l’Odet, voyagez au fil des siècles dans le quartier de Locmaria, berceau des Faïenceries, qui abrite le musée de la faïence et l’atelier chez HB-Henriot. Poursuivez votre voyage dans le temps au musée des Beaux-Arts de Quimper, l’un des plus riches de France ou dans l’ancien palais épiscopal qui abrite aujourd’hui le musée breton. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Quimper ?
Découvrez nos idées de week-end à Quimper

7. QUIMPERLÉ

Bercée par les trois rivières que sont Isole, Ellé et Laïta, Quimperlé doit sa naissance aux Bénédictins qui fondèrent l’abbaye de Sainte-Croix au 11ème siècle. Joyau de l’art roman, cette dernière n’est pas sans rappeler avec son plan circulaire, l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. 

Tout autour, les maisons à pans de bois du 15ème au 17ème siècle s’étendent jusqu’au pont fleuri médiéval et aux riches hôtels du quartier des notables. Sur les quais, les demeures en pierre attestent de l’activité portuaire florissante de Quimperlé. Tandis que les halles, édifiées en 1887, viennent animer et colorer le centre historique. 

Tournée vers la religion, on voit au fil des siècles fleurir de multiples édifices religieux sur les collines alentour lui donnant le surnom du mont Saint-Michel de la Terre. On retrouve par exemple Notre-Dame-de-l’Assomption, le couvent de la chapelle des ursulines, la chapelle Saint-Eutrope… 

8. BÉNODET

Au cœur du pays Bigouden, la rivière de l’Odet vient tracer les esquisses de Bénodet et du port de Sainte-Marine avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Première station balnéaire dans le département du Finistère, elle était auparavant un simple village de pêcheurs et de paysans avant de connaître son essor avec la venue d’une population aisée pendant le Second Empire. 

Bordée par un port de plaisance et son Vieux-Port, elle dessert aujourd’hui l’archipel des Glénan et Sainte-Marine, mais arbore également pas moins de quatre plages : la grande plage du trez, la plage du Coq, la plage Saint-Gilles et la plage du Letty. On vous recommande de suivre la boucle des Corniches pour découvrir les différents visages de Bénodet et de ses plages. 

Mais si vous préférez en savoir plus sur son histoire, on vous donne rendez-vous au musée du bord de mer qui retrace l’ambiance des bains de mer et de la plaisance sur les bords de l’Odet. 

Sur le front de mer, vous pourrez découvrir les trois symboles de la ville : le phare de la Pyramide, le phare du Coq et la villa Magdalen qui offrent un beau panorama à 360° à leur sommet. Tandis que dans le centre historique, plusieurs édifices religieux présentent l’architecture typique de la ville : l’église Saint-Thomas, Notre-Dame-de-la-Mer et la chapelle de Perguet. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Bénodet ?
Découvrez nos idées de week-end à Bénodet

9. LA POINTE DU RAZ

Étape incontournable du Finistère, la pointe du Raz est la prochaine idée de votre week-end à Cornouailles. Classée Grand Site de France, elle s’élève à près de 70 mètres de hauteur et offre un beau point de vue sur le phare carré de l’îlot de la Vieille. Au-delà des rochers sculptés par la mer et les vents, les traits de l’île de Sein et du phare d’Ar Men se dévoilent par temps clair. 

Longez le sentier des Douaniers pour découvrir les différents visages de la pointe du Raz. En chemin, laissez-vous séduire par les paysages du Cap-Sizun, de la pointe du Millier, de la pointe de Beuzec et de la pointe de Brézellec. 

Sur le versant nord, l’enfer de Plogoff où la légendaire princesse Dahut se débarrassait de ses amants présente un visage plus sauvage, tandis que la baie des Trépassés rassemble des plages de sable fin à perte de vue et des adeptes de glisse. 

Au cœur de la réserve ornithologique du Cap Sizun, vous pourrez observer le ballet des oiseaux, dont la fameuse mouette rieuse qui viennent s’y réfugier. On vous recommande de prendre vos jumelles pour mieux apercevoir mouettes tridactyles, guillemots, pétrels fulmars rivaliser d’adresse et d’équilibre pour votre plus grand bonheur.

Envie de passer un week-end en amoureux sur la pointe du Raz ?
Découvrez nos idées de week-end sur la pointe du Raz

10. LOCRONAN

La petite cité de caractère de Locronan se dévoile à vous pendant votre week-end en Bretagne. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, elle doit sa naissance aux Celtes qui ont choisi ce site pour créer un nemeton, un parcours sacré jalonné de stations symbolisant les douze mois de l’année. Mais aussi au développement du tissage de toiles à voile à partir du 14ème siècle. 

Dans le bourg, laissez-vous charmer par l’église Saint-Ronan et la chapelle du Pénity qui dominent les élégantes maisons en pierre. Au cœur de la nef, la chaire et le vitrail principal vous permettront de retracer plusieurs épisodes religieux tandis que le cœur historique de la ville vous emmène à la découverte du fameux kouign-amann dans ses boulangeries. 

Ne manquez pas du 14 au 21 juillet la Grande Troménie qui se tient à Locronan et qui a lieu tous les six. A l’occasion, bannières, costumes bleu et or avancent en procession en reprenant les 12 kilomètres de l’ancien nemeton. Les autres années, vous pourrez assister à la même période, à la Petite Troménie qui se tient, elle, sur 6 kilomètres. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Locronan ?
Découvrez nos idées de week-end à Locronan

11. CONCARNEAU

Poursuivez votre week-end en Cornouailles dans la Ville d’Art et d’Histoire de Concarneau dont la Ville Close est le principal symbole. Traversez les remparts épais du 14ème siècle pour découvrir son passé de place forte tandis que sur le port, vous pourrez apprécier les effluves de son intense vie portuaire écrite par plus de 200 bateaux de pêche qui animent encore aujourd’hui les quais et la criée. 

On vous recommande de visiter cet îlot fortifié en matinée puisque la cité défensive est très prisée en Bretagne. Prenant forme sur 350 mètres de long et 100 mètres de large, elle se dévoile après avoir traversé le beffroi et son cadran solaire. Longez la rue Vauban, artère principale, pour admirer ses maisons en pierre et les deux dernières maisons à colombage présentes à Concarneau. 

Place Saint-Guénolé, faites une pause au pied de la fontaine avant de rejoindre le port de pêche où la débarque des poissons se jouent dès 22h et le réveil de la criée, dès 6h30. Premier port thonier d’Europe et troisième de France pour le poisson frais, vous pourrez retrouver ses victuailles dans les conserveries de la ville. 

Le long de la corniche, faites une parenthèse de détente sur la plage des Sables Blancs ou embarquez en direction des mythiques îles des Glénan.

Envie de passer un week-end en amoureux à Concarneau ?
Découvrez nos idées de week-end à Concarneau

12. L’ARCHIPEL DES GLENAN

Au large de Fouesnant, l’archipel des Glénan vous propose un dépaysement total sur ses sept îlots entourés d’une mer intérieure aux eaux transparentes et bordées de plages de sable blanc. Étape incontournable de la Cornouailles, l’archipel des Glénan est accessible d’avril à septembre depuis le port de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Port-la-Forêt et Fouesnant-les-Glénan. Hors saison, il vous faudra embarquer à bord d’un bateau privé.

Pied à terre sur l’île Saint-Nicolas, l’île principale de l’archipel, laissez-vous séduire par l’animation qui y règne en été au milieu de son gîte de mer, de ses deux restaurants, de son centre de plongée et de sa célèbre école de voile. 

Commencez par faire le tour de l’île Saint-Nicolas sur un kilomètre environ pour découvrir les différents visages de l’archipel et la fameuse narcisse des Glénan, une fleur unique. Avant de louer un kayak de mer et d’accoster sur l’île de votre choix. Prolongez l’expérience en nageant au milieu des requins-pèlerins. Totalement inoffensif, car il n’aime que le plancton, il peut mesurer jusqu’à 7 mètres de long et nage dans les eaux des Glénan à l’écart de la pollution.  

Envie de passer un week-end en amoureux sur l’archipel des Glénan ?
Découvrez nos idées de week-end sur l’archipel des Glénan

13. L’ÎLE DE SEIN

Évadez-vous le temps de quelques heures ou d’un week-end sur l’île de Sein. Prenant forme au large de la pointe du Raz sur 1,8 kilomètre de long, elle s’est formée au fil des marées et des vents. 

Embarquez depuis le port d’Audierne, longez les falaises du Cap Sizun, admirez la pointe du Raz sous un nouvel angle et laissez-vous guider par le clapot des vagues sur le phare de la Vieille. Une fois à terre, longez le quai des Paimpolais et émerveillez-vous devant les multiples couleurs rosées, jaunes, bleutées qu’arborent les bâtisses. 

Une petite pause s’impose dans un des bars du port pour déguster un homard avec les doigts, avant de partir à la rencontre du bourg de l’île. Au milieu des venelles, les maisons se pelotonnent dans des ruelles tortueuses et déjouent les malices du vent. 

Tout autour s’étendent landes, murets de pierre et rochers sculptés par l’érosion. Le Grand Phare vient veiller sur l’ensemble et les marins au large, au même titre que la chapelle Saint-Corentin qui abritait autrefois une statue du saint dont les marins tournaient la crosse en direction des vents souhaités.

Envie de passer un week-end en amoureux sur l’île de Sein ?
Découvrez nos idées de week-end sur l’île de Sein

14. DOUARNENEZ

Tournée vers la mer, la cité de Douarnenez serait née de la ville d’Ys, cité du roi Gradlon, engloutie dans la baie par la ruse de Dahut. Port de commerce où s’exportaient au 16ème siècle, les toiles de la région, elle a développé son commerce autour de l’océan et arbore aujourd’hui trois ports : le port du Rosmeur, Port-Rhu, le port de Tréboul. 

Haut lieu de la sardine au 19ème siècle, la ville dévoile toute son histoire au cœur du Port-Musée. Vous pourrez même visiter cinq bateaux encore amarrés au port-Rhu : un langoustier, une gabare, un remorqueur anglais, une barge et un caboteur norvégien. 

Prenez de la hauteur depuis le hameau des Plomarc’h. Dominant la ville et l’île Tristan au large, il s’agit d’un site naturel et archéologique incontournable de la région. Promenez-vous au milieu des maisons basses et des lavoirs pour voyager dans le temps. 

Côté plages, laissez-vous tenter par la plus grande des quatre plages de Douarnenez : la plage du Ris ; la plage des Dames, plus familiale ; la plage des Sables Blancs, la destination incontournable des amateurs d’activités nautiques ; ou la plage Saint-Jean qui arbore un côté plus sauvage. Sinon, rendez-vous à la thalasso de Douarnenez pour profiter d’eaux à 31°C face à la baie. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Douarnenez ?
Découvrez nos idées de week-end à Douarnenez

15. LE MONT MENEZ HOM

Prenez de la hauteur pendant votre week-end en Cornouailles depuis le mont Menez Hom. Culminant à près de 330 mètres d’altitude, il s’agit d’un des points culminants de la Bretagne. 

Situé dans le prolongement des montagnes noires, il offre un beau panorama sur la baie de Douarnenez, mais aussi sur la région. Vous pourrez rencontrer en chemin de nombreux randonneurs venus se réfugier sur cet ancien mont sacré ou des parapentistes venus s’élancer depuis ce site incontournable.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Les Sables Blancs vous invitent à profiter de votre week-end en Cornouailles pour passer une nuit dans son havre de paix les pieds dans l’eau. Cet hôtel 4 étoiles situé sur la plage des Sables Blancs propose plusieurs chambres alliant confort et vue imprenable sur la mer. Prolongez l’expérience dans son restaurant et son bar ou à l’occasion d’un petit-déjeuner en terrasse. 

Pénétrez dans la maison de maître du clos de Vallombreuse pour découvrir le temps d’une nuit ses chambres traditionnelles avec vue sur la mer ou le jardin. Cet hôtel 3 étoiles vous propose également, pendant votre week-end, de vous détendre au bord de sa grande piscine chauffée ou dans son spa avant de goûter aux saveurs de son restaurant. 

Profitez de vos vacances dans en Cornouailles pour séjourner au domaine de Pont-Aven. Cet hôtel 3 étoiles vous accueille dans ses 3 corps de bâtiment et leurs chambres confortables : le Manoir, les Dépendances et le Hameau. Situé dans un ancien manoir et bordé d’un immense parc, cet hébergement possède également une piscine couverte, un sauna et un jacuzzi. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure en Cornouailles

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BRETAGNE
line
Partagez cet article