Aventurez-vous au cœur du Calvados et de l’Orne pour découvrir la Suisse Normande, région emblématique de la Normandie. Profitez de votre week-end et de nos 14 idées pour découvrir les lieux incontournables de ce site naturel et historique : flânerie dans les villes et villages de caractère d’Alençon, Argentan, Bagnoles de l’Orne ou Clécy ; escapade au coeur de la route des Crêtes à la découverte de la roche d’Oëtre, la boucle du Ham, le pain de Sucre ou les rochers des Parcs…

1. LA SUISSE NORMANDE

A cheval entre le département de l’Orne et du Calvados se trouve la région naturelle de la Suisse Normande. Ce site Natura 2000 est réputé pour sa faune et sa flore très variée, mais aussi pour les paysages typiques de la Normandie qui le composent. 

La Suisse Normande se décompose en trois secteurs : la vallée de l’Orne, la vallée du Noireau et celle de la Rouvre. La région possède aussi un patrimoine architectural remarquable qui se décline sur plusieurs communes dans le Calvados et l’Orne. Au départ de Caen, laissez-vous guider par ce plan pour découvrir la Suisse Normande pendant votre week-end en Normandie.

2. RABODANGE

Votre séjour en Suisse Normande débute par le village de Rabodange dans l’Orne. Située à 20 km environ d’Argentan, la ville est connue pour son lac artificiel créé à la suite de la construction d’un barrage hydraulique. Aujourd’hui, le lac de Rabodange est la plus grande étendue d’eau de Normandie et s’étale sur plus de 6 km. 

Le long du lac, vous pourrez découvrir la faune et la flore qui habitent les lieux et qui ont été préservées lors de la construction du barrage. C’est également le lieu idéal pour pratiquer activités et loisirs : canoë-kayak, pêche, ski nautique, croisière…

Que ce soit depuis le sommet du barrage ou sur la colline du Plessis, vous aurez de part et d’autre une vue dégagée sur la vallée et l’étendue d’eau. 

3. ALENÇON

Alençon, c’est la cité de la dentelle par excellence. Connue et reconnue pour le Point d’Alençon, c’est cette technique à l’aiguille qui a permis à Alençon de jouir de cette renommée internationale et de bénéficier aujourd’hui du surnom de la Reine des Dentelles. 

En vous rendant en week-end là-bas, vous pourrez visiter le musée qui rend hommage à ce Patrimoine Immatériel de l’UNESCO. Profitez de votre venue pour flâner dans le quartier médiéval de Saint-Léonard et admirez les hôtels particuliers du 18ème siècle qui bordent ses ruelles. Passez sous la coupole de verre de la Halle au Blé et marchez sur les pas de grands auteurs comme Balzac ou Baudelaire. 

Alençon est aussi connue pour être le lieu de naissance de la sainte normande : Sainte-Thérèse de Lisieux. C’est donc tout naturellement que vous pourrez visiter les lieux qui ont marqué les premières années de sa vie notamment sa maison natale.

Rendez-vous au musée Eugène Boudin dans le centre historique de Honfleur pour les amoureux d’art. Ce musée, dédié au peintre Eugène Boudin qui est né à Honfleur, présente sa vie et ses œuvres. Précurseur de l’impressionnisme, il est connu pour avoir peint de nombreux tableaux représentant les paysages de la Normandie et notamment la côte et ses plages. 

A l’intérieur du musée, vous pourrez découvrir quelques-unes de ses œuvres et celles d’autres peintres normands tels que Courbet, Dubourg, Monet ou Dufy. Mais aussi comment Eugène Boudin a contribué à la création de ce musée, aujourd’hui incontournable.

Envie de passer un week-end en amoureux à Alençon ?
Découvrez nos 11 idées de week-end à Alençon

SE RESTAURER

La route des Crêpes

A seulement 25 minutes au sud de Caen, le restaurant la Route des Crêpes vous offre un moment unique dans le village de La Pommeraye. Rendez-vous des gourmets et gourmands, profitez de l’ambiance rétro bistrot dans ces anciennes écuries pour déguster crêpes, galettes, salades… Il y en aura pour tous les goûts !

4 – ARGENTAN

Situé au centre du département de l’Orne, Argentan est considéré comme la sœur jumelle d’Alençon puisqu’elle tient aussi une partie de sa renommée de la dentelle et le point d’Argentan. Mais la ville est aussi réputée pour les splendides Monuments Historiques : la tour Marguerite, l’église Saint-Germain… Et pour être le lieu de naissance de grands artistes tels que Fernand Léger, André Mare…

Argentan est aussi logée au cœur du pays des Haras et offre ainsi un point de départ idéal pour partir à la rencontre du monde du cheval dans les différents élevages qui bourgeonnent tout autour de la ville ou au haras National du Pin. Ce dernier est l’ancien haras royal fondé sous Louis XIV et qui illustre par sa taille, la grandeur du 18ème siècle. Vous pourrez découvrir le haras, les écuries et même assister à de nombreux spectacles et compétitions en vous y rendant pendant votre week-end en Suisse Normande.

5. BAGNOLES DE L’ORNE

Au cœur de la forêt des Andaines se trouve la station thermale du bien-être en Normandie : Bagnoles de l’Orne. Véritable havre de paix pendant vos vacances dans la Suisse Normande, la ville est aussi une destination idéale pour profiter des notes de la Belle Epoque. Laissez-vous charmer par son Grand Domaine qui rayonne autour de son lac, par son casino ou encore ses hôtels et villas du 19ème et 20ème siècle. 

Terminez votre week-end par une bulle de détente dans le B’O Spa de Bagnoles de l’Orne et profitez de toutes les vertus naturelles associées à l’eau thermale de la ville ou les soins à base de pomme qui sont proposés par ce spa.

6. BELLEME

Dans le département de l’Orne, vous trouverez la commune pleine de charme de Bellême. Nichée au cœur du parc naturel régional du Perche, elle est l’équilibre parfait entre histoire et nature. Découvrez, pendant votre week-end en Suisse Normande, cette ancienne place forte médiévale. On retrouve son passé moyenâgeux notamment dans les vestiges des remparts et des douves qui viennent contraster avec les couleurs des hôtels particuliers du 18ème et 19ème siècle qui bordent les allées de la ville.

Tout autour, la forêt de Bellême se dévoile et offre activités, histoires et légendes en tout genre pour un moment unique. Ne manquez pas non plus le golf de Bellême qui offrira aux plus sportifs un des 18 trous les plus réputés de l’Orne.

7. SAINT-CENERI-LE-GEREI

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Saint-Céneri-le-Gérei est situé dans les Alpes Mancelles. La petite commune possède un patrimoine remarquable et fut un village de peintres et de sculptures notamment grâce à l’auberge des Soeurs Moisy. Cette dernière fut le lieu de villégiature et de rassemblement de peintres de renom tels que Corot, Courbet, Paul Sain… Pendant votre week-end à Saint-Céneri-le-Gérei, profitez d’un moment de nature dans les jardins de la Mansonière avant de continuer votre balade dans les Alpes Mancelles puisque la commune est le point de départ de plusieurs circuits de découverte de la région.

SE RESTAURER

L’Auberge le P’tit Cardinal

Le restaurant L’Auberge le P’tit Cardinal au Hom vous invite à sa table pour déguster une cuisine traditionnelle et inventive qui met en valeur les produits du terroir normand pour un moment gourmand. Au menu : camembert rôti, assiette de la mer, moules…

8. CLECY

Au sud de Caen, dans le Calvados, vous trouverez la ville de Clécy, capitale de la Suisse Normande. Avant de vous aventurer à la découverte des berges du fleuve de l’Orne, flânez dans ses ruelles et faites une halte à l’église Saint-Pierre de Clécy ou sur la place à côté de la mairie. Tout au long de votre promenade, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de la ville grâce à des panneaux d’informations qui se situent sur les devantures des boutiques et des maisons de la ville. Poursuivez votre visite par le viaduc de Clécy qui accueillait autrefois la voie de chemin de fer Caen-Flers. Désormais, il accueille la Vélo Francette qui permet de rallier Ouistreham à la Rochelle en vélo.

9. PONT D’OUILLY

Située à 18km de la ville de Falaise, la station verte de Pont-d’Ouilly est une référence en matière d’activités de pleine nature. Grâce à sa base de loisirs, l’une des plus importantes de la Suisse Normande, vous pourrez découvrir la région de nombreuses manières différentes : kayak, canoë, accrobranche, paddle, VTT…

En vous y rendant, traversez le pont au-dessus de l’Orne et faites une pause pour admirer l’église Sainte-Thérèse qui a été construite en 1925 dans la commune de charme.

Ne manquez pas non plus pendant votre week-end à Pont d’Ouilly de visiter le château de Guillaume Le Conquérant de Falaise, un incontournable de la Suisse Normande. 

10. LA ROCHE D’OËTRE

C’est dans le village de Saint-Philbert-sur-Orne que se trouve la roche d’Oëtre, un des plus beaux sites naturels de la Suisse Normande mais aussi de la Normandie. Perchés à 118 mètres de haut sur plusieurs falaises de granits et de poudingues, vous dominerez les gorges de la Rouvre et un écrin de verdure à perte de vue. Poursuivez votre promenade en descendant dans les gorges de la Rouvre via les chemins de randonnées pour observer de plus près la faune et la flore qui vivent dans ces lieux : libellules, martin-pêcheurs, bergeronnettes, truites, saumons, anguilles, loutres… Côté faune, on retrouve les aulnes glutineux, des arbres qui maintiennent les berges de l’Orne à l’aide de leurs racines ; l’ail des ours, la spergule printanière…

11. LA BOUCLE DU HAM

Près de Thury Harcourt, une des villes les plus connues de la Suisse Normande avec Clécy, vous trouverez la boucle du Ham. Montez en haut de la Roche à Bunel pour profiter d’un des plus beaux panoramas de la région. En contrebas, vous pourrez apercevoir l’Orne, le fleuve, former une boucle pour contourner la falaise de schistes sur laquelle vous vous trouvez. Le site devient d’autant plus magique lorsque le brouillard fait son apparition. On croit alors percevoir un chaudron débordant de fumée. Cet Espace Naturel Sensible (ENS) est aussi le lieu idéal pour pratiquer une grande diversité d’activités : kayak, randonnée, parapente…

SE RESTAURER

La Licorne 

A Condé-sur-Noireau, le restaurant La Licorne est un incontournable de la Suisse Normande. Ce petit restaurant typique de la région vous propose pour votre déjeuner ou votre dîner : galettes, salades, viandes au feu de bois, tartines…

12. LES ROCHERS DES PARCS

Autre site emblématique de la Suisse Normande : les rochers des Parcs. Situé à Vey, ce site est connu pour ses escarpements rocheux qui bordent le fleuve de l’Orne. Depuis les pieds des falaises ou au sommet sur le sentier qui les longent, admirez les méandres de ce fleuve se faufiler dans cette mer d’arbres. Vous pourrez même apercevoir quelques passionnés d’escalade s’entraîner sur les 120 voies que compte le site. Pour y accéder facilement, on vous recommande de vous garer sur le parking de Vey qui se situe sous le viaduc. Vous pourrez alors rejoindre les sentiers de randonnées qui arborent les rochers des Parcs et la Suisse Normande.

13. LA ROUTE DES CRÊTES

Pour profiter des plus beaux points de vue de la Suisse Normande, rendez-vous sur la route des Crêtes. Vous trouverez ce site à proximité du charmant petit village de Saint-Omer. Cette route longe tous les sites incontournables de la région et vous offrira des panoramas saisissants depuis les rochers de la Houle, le Pain du Sucre… Tout du long, vous aurez une vue plongeante sur l’Orne et ses méandres qui longent les falaises.

14. LE PAIN DE SUCRE ET LES ROCHERS DU HOULE

Le pain de Sucre est en réalité un des points culminants de la Suisse Normande. A 171 mètres d’altitude, il domine la vallée du Calvados depuis la route des Crêtes. Base d’envol des parapentes en Suisse Normande, il fait partie des nombreux Espaces Naturels Sensibles (ENS) du Calvados dans le but de préserver la qualité du site et des paysages, des milieux naturels.

Quant aux rochers de la Houle, ce sont les vestiges d’un massif de montagnes qui s’est érodé avec le temps avec la mer qui atteignait, autrefois, cette partie de la terre. Aujourd’hui, ce site incontournable de la Suisse Normande culmine à 240 mètres d’altitude et le point de départ idéal pour les deltaplanes et parapentes. A son sommet, vous pourrez assister à un ballet de couleurs et de panoramas au cœur du Calvados.

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Ressourcez-vous dans la ferme des Épis et son cadre naturel de 7 hectares. Séjournez dans une authentique yourte de Mongolie le temps de votre week-end en Suisse Normande et profitez des nombreuses activités que propose le site : foot, pétanque, VTT, escape game, espace bien-être

Séjourner dans l’hôtel 3 étoiles : le domaine du golf de Clécy et l’une de ses 19 chambres authentiques. Situé dans un manoir du 18ème siècle, cet hébergement est au coeur de la Suisse Normande et vous offre un large éventail d’équipements et d’activités pour vous permettre de vous détendre pleinement pendant votre week-end : faites un swing sur le golf du domaine, une parenthèse gourmande dans son restaurant, ou profitez d’un moment de bien-être dans son spa.

Passez votre week-end à Flers dans l’hôtel Le Galion pour profiter pleinement du calme et du raffinement de la Suisse Normande. En plein centre-ville, cet hôtel 3 étoiles vous propose de séjourner dans l’une de ses chambres confortables et de profiter d’un petit déjeuner sur la terrasse de l’établissement. 

line

Découvrez les week-ends sur mesure en Suisse normande

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Voici quelques idées pour explorer la Normandie à travers d’autres régions touristique

Sinon quelques idées pour explorer la Normandie à travers ses départements

Partagez cet article