Vous trouverez toujours une destination pour votre prochain week-end sur notre site :)
Nos week-ends
Destinations
Inspirations
L'équipe
Touraine
France > Centre > Indre-et-Loire > Touraine

Week-end en Touraine : tout ce qu'il faut savoir !

Réputée pour ses châteaux et ses vignobles, la Touraine recèle bien des secrets que vous pourrez découvrir le temps d’un week-end avec nos 14 idées : escapade au château royal d’Amboise , rencontre avec Léonard de Vinci au Clos Lucé , canoë-kayak sous les arches du château de Chenonceau , voyage dans le temps au musée de la Préhistoire , panorama depuis la forteresse de Chinon , découverte de la capitale du royaume de France à Tours , vélo le long des châteaux de la Loire...

les 14 choses à faire  Touraine
Château

Dominant la Loire et la ville éponyme, le château royal d’Amboise est la première idée week-end de ce top 14. Témoignage d’un glorieux passé, cette forteresse devient au cours du 15ème siècle la résidence des rois de France et arbore une architecture Renaissance. Il fut l’un des premiers édifices à arborer la première Renaissance française grâce au travail d'artistes italiens venus à la demande de Charles VIII puis de Louis XII et François 1er. 

Aventurez-vous entre ses murs à la découverte de sa collection exceptionnelle de meubles gothiques et Renaissance, du logis du Roi, de la salle des Gardes, du Conseil ou encore de l’Échanson. Dans la chapelle Saint-Hubert, vous pourrez même découvrir la tombe de Léonard de Vinci avant de vous promener dans les jardins du château qui offrent une très belle vue sur le Val de Loire. 

En juillet et en août, ne manquez pas le spectacle nocturne “À la Cour du Roy François” et laissez-vous conter l’histoire des différents événements qui se sont déroulés sous le règne de Charles VIII, Louis XII et François 1er. Au programme, projection d’images, jeux d’eau et de lumière, danses de l’époque et feux d’artifice.

Découvrez le week-end surprise
"Cupidon is back"
Offrez -vous un moment unique avec votre partenaire où tout tournera autour de vous 2.
Week-end romantique pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
Musée

À moins de 10 minutes à pied du château royal d’Amboise, vous pourrez découvrir le Clos Lucé, la prochaine idée week-end de ce top 14. Édifié originellement en 1471 comme un fief dépendant du château d’Amboise, le château du Clos-Lucé devient la résidence d’été de Charles VIII à François 1er avant de devenir la dernière demeure du célèbre inventeur et peintre, Léonard de Vinci. 

Invité à la demande du roi François 1er, il y vécut les trois dernières années de sa vie. Aujourd’hui, le manoir est un centre d’interprétation et de connaissance pour en apprendre plus sur l'œuvre et la vie de l’artiste italien. La famille de Saint-Bris, propriétaire du site, vous invite à plonger au cœur de la vie quotidienne de Léonard de Vinci à travers sa chambre, sa cuisine, la salle du Conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne ou encore la chambre de Marguerite de Navarre.  

Vous pourrez y découvrir les œuvres, croquis et maquettes de l’inventeur, mais également plusieurs peintures réalisées par ses disciples. Dans le parc de sept hectares, vous pourrez voir prendre vie une vingtaine de machines géantes, inspirées de ses croquis. Aventurez-vous aussi dans le jardin des plantes pour découvrir ses travaux sur la flore ou sur le pont à deux niveaux réalisés selon ses propres plans. 

Château

Prochaine idée week-end de ce top 14, le château de Chenonceau est un des châteaux incontournables de la Loire. Caractérisé par sa galerie qui surplombe le Cher, il est également le symbole des plus grandes dames de l’histoire de France. 

Pénétrez dans le château par l’allée de platanes qui vous mènera jusqu’à l’entrée du monument. De chaque côté, admirez ce premier aperçu sur le jardin de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers avant de plonger au cœur de ce chef-d’œuvre de la Renaissance. Mobiliers Renaissance, peintures et tapisseries des Flandres du 16ème siècle ornent les différentes pièces du château et vous plongent plusieurs siècles en arrière à la rencontre de François 1er, de Diane de Poitiers, de Catherine de Médicis et des nombreux autres personnages emblématiques du château.

Poursuivez par la grande galerie qui vous offrira un instant sur l’eau. Reposant sur cinq arches qui enjambent le Cher, la grande galerie est longue de 60 mètres et permet de profiter d’un bain de soleil grâce à ses 18 fenêtres. 

En revenant sur vos pas, ne manquez pas la tour des Marques dans le parc du château. Il s’agit en réalité d’un donjon, vestige de l’ancien château fort sur lequel le château de Chenonceau a été édifié. Vous aurez depuis son sommet, un beau point de vue sur le domaine et sur l’architecture du site. 

Évadez-vous quelques heures dans le parc à la rencontre des jardins de Catherine de Médicis et Diane de Poitiers qui se font face et traduisent encore aujourd’hui leur longue rivalité. Respectivement épouse et favorite du roi Henri II, c’est à elles qu’on doit l’embellissement du château de Chenonceau et notamment la grande galerie et le parc. On retrouve aussi dans ce dernier un sublime jardin potager ou encore un labyrinthe de 2000 ifs. 

Côté activité, on vous invite à embarquer sur un canoë-kayak pour descendre le lit de la rivière et frôler les arches du château de Chenonceau ; ou assister aux différents spectacles nocturnes son et lumière du site, intitulés “Au temps des Dames de Chenonceau”. 

Classée parmi les Plus Beaux Détour de France, la Ville d’Art et d’Histoire de Loches est située au cœur des châteaux du Val de Loire. Partez le temps d’un week-end à la rencontre de cette cité royale et profitez de votre séjour en Indre-et-Loire pour arpenter ses ruelles pavées à la découverte de son passé millénaire. Vous croiserez en chemin de nombreuses demeures anciennes aux façades en tuffeau et plusieurs portes fortifiées comme la porte des Cordeliers ou la porte Royale. 

Rejoignez la collégiale de Saint-Ours pour découvrir ses deux coupoles en forme de pyramide et à huit pans. Cet édifice roman abrite le tombeau d’Agnès Sorel qui fut la favorite de Charles VII. Poursuivez ensuite vers l'ancien beffroi de Loches aussi connu sous le nom de la tour Saint-Antoine qui culmine à 52 mètres ; ou les façades Renaissance de la Chancellerie et de la maison du Centaure. 

En longeant l’Indre, profitez d’un instant de détente et de nature dans le jardin public de Loches. Ce dernier offre une vue panoramique sur la ville avec en son centre la collégiale. Profitez d’une parenthèse d’art pendant votre week-end à la maison-musée Lansyer qui présente les œuvres du peintre, ou à la galerie Saint-Antoine qui expose les deux tableaux du Caravage, un incontournable. 

Au même titre que ses voisines, la ville de Loches abrite elle aussi un beau château qui domine son centre. Édifié par Foulques Nerra au 11ème siècle, il est connu pour avoir vu passer plusieurs femmes qui ont marqué l’histoire de France à l’instar de Jeanne d’Arc, d’Agnès Sorel ou encore d’Anne de Bretagne dont on retrouve des statues à leur effigie sur l’une des façades du château. À l’intérieur, un véritable dédale de tours, cachots, souterrains, passages, escaliers et terrasses vous attend. Au sommet de son donjon, laissez-vous séduire par la vue panoramique sur Loches avant de rejoindre le marché de Loches, l'un des plus grands marchés de Touraine et qui se tient tous les mercredis et samedis.

a lire aussi :
Découvrez le week-end surprise
"Chill & Relax"
Vivez une parenthèse de bien-être avec votre partenaire et oubliez le quotidien
Week-end détente pour 2 personnes en France
à partir de
339,00€
(*)(*)(*)(*)(*)
Musée

Adossé aux vestiges de la forteresse médiévale du Grand-Pressigny, le musée de la Préhistoire est la prochaine idée week-end de ce top 14. Ce musée incontournable de l’Indre-et-Loire vous fera voyager à travers les siècles au cœur de la Touraine. 

Dans les caves, découvrez la paléontologie ; dans la Galerie, les différentes cultures qui se sont succédé en Touraine pendant plus de 100 000 ans ; au sein du nouveau bâtiment du musée, apprenez-en plus sur l’histoire du château sur lequel se trouve le musée. Ne manquez pas non plus l’incroyable collection de lames en silex et le phénomène pressignien qui illustre l’activité artisanale préhistorique qui a marqué le sud de la Touraine pendant près de 4 siècles.

Château

Le château d’Azay-le-Rideau est la prochaine idée week-end de ce top 14 en Touraine. Bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François 1er, cet édifice royal est un des joyaux Renaissance du Val de Loire. 

Laissez-vous charmer au premier abord par son style français et italien, son romantisme et sa splendeur, qui viennent se refléter dans les eaux de l’Indre. Si vous commencez votre visite par le parc paysager, vous pourrez apercevoir le long des allées sinueuses du domaine, de nombreuses espèces exotiques. Achevé au 19ème siècle, ce parc offre tout du long de beaux points de vue sur le château. Vous pourrez notamment observer sa tour d’angle en encorbellement du 19ème siècle ou encore sa lucarne de style gothique et italien. À l’intérieur, ses nombreuses pièces meublées et son escalier d’honneur orné de sculptures viendront clôturer cette visite en beauté. 

Profitez de votre week-end dans la région Centre-Val de Loire pour découvrir l’ancienne cité médiévale de Chinon. Située entre Tours et Saumur, la ville saura vous charmer par son caractère lors de votre promenade dans ses ruelles. Vous voyagerez dans le passé parmi ses belles maisons à pans de bois et ses vieilles demeures à l’instar de la Maison Rouge, l’une des plus anciennes de la ville, le palais du Bailliage ou encore l’hôtel des États Généraux. Rendez-vous à ce dernier pour découvrir le musée du Vieux Chinon et ainsi, en apprendre plus sur l’histoire de cette ancienne cité médiévale.

Chinon est aussi caractérisée par sa forteresse royale qui domine son centre. Empruntez le petit chemin en pente qui mène au château pour en apprendre davantage sur son histoire pendant votre week-end. Au sommet, vous serez charmés par la vue sur Chinon et ses environs. Vous pourrez aussi partir à la rencontre de Charles VII et de Jeanne d’Arc qui se rencontrèrent ici en 1429 avant qu’elle ne libère Orléans. Librement ou munis d’un Histopad, plongez au cœur du 15ème siècle à la découverte de l’Histoire de France et de Chinon. Pour compléter votre immersion, on vous à participer à l’escape game du château.

Poursuivez votre promenade vers la chapelle Sainte-Radegonde pour admirer son style roman et semi-troglodyte. Cette dernière arbore de belles peintures murales de la fin du 12ème siècle qui représentent les Plantagenêt. Voyagez dans le temps au Carroi, le musée des Arts et d’Histoire de Chinon pour en savoir plus sur l’histoire de l’art local dont la pièce maîtresse est la chape de Saint-Mexme, une étoffe tissée de soie et d'or du 12ème siècle. Sinon, vous pouvez toujours vous aventurer dans l’incontournable vignoble de Chinon qui s’étend sur 2300 hectares. Vous y découvrirez des cépages rouges comme le célèbre Cabernet Sauvignon, mais aussi des rosés que vous pourrez apprécier dans l’une des caves du coin.

Découvrez le week-end surprise
"Remplissage de cave"
Vivez un moment unique avec votre partenaire sur les terres de Bacchus et ses confrères
Week-end dans le vignole français pour 2 personnes
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)

8. LE VILLAGE DE CANDES-SAINT-MARTIN

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Candes-Saint-Martin est la prochaine idée week-end de ce top 14. La ville est caractérisée par sa paroisse où mourut Saint-Martin en 397 et depuis laquelle vous pourrez profiter d’un beau panorama sur la confluence de la Loire et de la Vienne. En vous approchant de l’édifice, admirez son porche qui présente des têtes de saints et de rois au milieu d’anges et de végétaux. Cette massive collégiale du 12ème et 13ème siècle se distingue aussi par le contraste formé entre ses pierres blanches et son toit en ardoise. 

Vous pourrez, si vous le souhaitez, passer la nuit sur L’Amarante, un bateau traditionnel qui vous permettra d’être bercé par les eaux de la Loire et de la Vienne tout en profitant d’une belle vue sur le village. Le dîner et le petit-déjeuner vous seront servis à bord pendant votre week-end. 

Château

Rendez-vous au château de Langeais pour découvrir le lieu de mariage d’Anne de Bretagne et de Charles VIII. Cette résidence est caractérisée par son équilibre raffiné entre une architecture du Moyen Âge et une de la Renaissance dans laquelle on trouve une collection exceptionnelle de meubles et de tapisseries des 15ème et 16ème siècles. Dans le parc, aventurez-vous sur son pont-levis encore en état de marche ou le long de son chemin de ronde pour observer ses mâchicoulis. Prenez de la hauteur depuis le donjon de Foulques Nerra et surplombez le parc arboré et la Loire.

10. VEIGNE ET MONTBAZON

Situés à moins de 15 minutes de Tours, les communes de Montbazon et Veigné sont des incontournables de la Touraine. 

Profitez de votre venue à Montbazon pour visiter sa forteresse. Ce Monument Historique date de l’an 991 et vous plongera pendant votre week-end dans une ambiance médiévale passionnante. Aventurez-vous ensuite dans la forêt de la Grange Rouge. En chemin, vous pourrez peut-être rencontrer l’une des chèvres du site ou simplement vous détendre sur l'ilette en face de la guinguette de Montbazon. Ne manquez pas non plus l’église paroissiale Notre-Dame qui présente un vieux lavoir d’époque ou l’église de Saint-Maixent-l'École qui a été bâtie à la fin du 7ème siècle.

Découvrez le week-end surprise
"Bubulles dans la bouchouche"
Dégustez de nouveaux champagnes et vivez une parenthèse unique en amoureux.
Week-end Champagne pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)

11. TOURS

Capitale de la Touraine, Tours est la dernière idée de ce top 14. La ville fut également la capitale du royaume de France au cours du 15ème et 16ème siècle dont on retrouve encore les traces de ce passé prestigieux dans le centre-ville de Tours. Tout au long de votre promenade dans le cœur historique de la ville, vous pourrez admirer maisons à pans de bois et hôtels particuliers se mêler harmonieusement avec les habitations plus récentes et les cafés et restaurants de la place Plumereau. 

Étape incontournable de Tours, la cathédrale Saint-Gatien arbore un style gothique et une belle façade richement décorée que vous pourrez admirer en la visitant pendant votre week-end. À l’intérieur, laissez-vous charmer par son chœur du 13ème siècle et ses splendides verrières des 13ème, 14ème et 15ème siècles. Vous aurez même l’occasion de voir les tombeaux des enfants de Charles VIII avant de vous rendre dans le cloître de la Psalette. Adossé à la cathédrale, il se compose de trois galeries à l’architecture flamboyante et Renaissance. 

Ne manquez pas non plus le château de Tours dans le Vieux Tours. Ce château royal accueillit, entre autres, Jeanne d’Arc suite à sa victoire à Orléans. Aujourd’hui, il abrite désormais de nombreuses expositions d’art contemporain et donne un bel aperçu sur la ville. 

Poursuivez votre week-end en découvrant l’histoire de Tours et de la région de la Préhistoire jusqu’au 13ème siècle au musée archéologique de Touraine dans l’hôtel Goüin. Féru d’art, le musée des Beaux-Arts vous invite dans l’ancien palais des Archevêques pour vous présenter ses œuvres du Moyen Âge au 20ème siècle. Amateur de vin et de grands crus, il vous faudra vous rendre au musée des vins de Touraine pour trouver votre bonheur. 

Profitez d’un instant de détente et de nature dans l’un des espaces verts de la ville. Le jardin des Prébendes d’Oé vous offrira pendant votre week-end, une promenade bucolique dans les allées de ce Jardin Remarquable. Le parc de la Gloriette est, quant à lui, plus propice à la pratique d’activités de plein air et est le lieu idéal pour assister aux nombreuses manifestations de Tours comme le festival de cerfs-volants ou les festivals de musique. 

À la tombée de la nuit, partez à la (re)découverte de Tours grâce au Parcours Lumière. Ce dernier présente sur environ 1 kilomètre de circuit, les monuments emblématiques de la ville, en lumière. L’été, les Nuits Renaissances prennent le relais et plongent les spectateurs dans un univers de son et lumière sur les façades du musée des Beaux-Arts. 

12. CÔTÉ ACTIVITÉS

La Touraine est aussi une région propice à la pratique de nombreuses activités de plein air à l’instar du canoë-kayak le long de la Loire, de la randonnée dans la forêt d’Amboise ou encore du vélo sur les pistes cyclables de la région. 

Mais ce sera aussi l’occasion pour pratiquer des activités plus insolites. On vous invite à plonger sous terre à la découverte de la cave troglodyte de monsieur et madame Drussé. Situez à une vingtaine de minutes du château de Gizeux, ses propriétaires vous feront visiter les lieux avant de vous offrir une dégustation à la pipette. 

Amateurs d’équitation et amoureux de chevaux, découvrez Cheval et Châteaux. Cet établissement propose plusieurs randonnées aux multiples thématiques pour (re)découvrir les plus célèbres châteaux de la Loire le temps d’une promenade à cheval. 

Embarquez à bord du train historique Rillé à quelques kilomètres du château de Gizeux et partez à la rencontre des paysages de la Touraine sur les chemins de fer du nord de la région. Plusieurs circuits vous sont proposés pour vous permettre de trouver votre bonheur pendant votre week-end. 

Envolez-vous à bord d’un hélicoptère ou une montgolfière pendant votre week-end en Touraine. La compagnie Air Touraine vous invite à survoler la vallée de la Loire et découvrir ses richesses vues du ciel. 

13. LES CHATEAUX À VÉLO

Partez à la découverte des joyaux du Val de Loire à vélo. Châteaux, vignobles et forêts vous attendent tout au long de votre aventure pour un moment inoubliable. On vous recommande trois itinéraires de ceux proposés par la région Centre-Val de Loire

  • Confluence Loire et Cher : Ce parcours de 13 kilomètres environ vous permettra de relier la Loire à Vélo jusqu’au village de Savonnières. En chemin, faites une halte sur la plage du bout du monde située à la confluence de la Loire et du Cher, et plus communément appelé le Bec du Cher. Poursuivez votre promenade vers le village de Berthenay où vous pourrez découvrir l’église de Saint-Martin et la grange aux moines édifiés au 13ème siècle. Vous pourrez aussi croiser en chemin le dernier grand château Renaissance bâti sur les bords de la Loire : le château de Villandry et ses magnifiques jardins en terrasse.
  • Relief de l’Indre : Cet itinéraire vous invite sur 14 kilomètres à longer les rives de l’Indre pour profiter de toute la fraîcheur de ses eaux. Tout du long, châteaux, moulins et belles demeures viendront border votre route. Ne manquez pas le domaine de Candé qui accueille chaque année le festival Terre du Son ou encore les moulins dits “de Balzac” qui recense, entre autres, le manoir de l’Alouette et le moulin des Fleuriaux. En chemin, flânez à Artannes-sur-Indre pour découvrir les nombreux trésors dont regorge le village : le château d’Artannes, le manoir de la Mothe, la fontaine aux mères…
  • Vallée de l’Echandon : Sur 25 kilomètres, vous pédalerez au cœur de la vallée de l’Echandon à la rencontre de Jeanne d’Arc et du riche patrimoine du bourg d’Esvres et Veigné. Vous pourrez admirer dans ce dernier, l'arboretum de la Martinière, l’éolienne Bollée, le pont Giraux, le lavoir de la Fontaine ou encore le château de Taffonneau. 
Découvrez le week-end surprise
"Gastrovore"
Gourmand et gourmande, savourez en amoureux un moment unique où tout tournera autour de la gastronomie française.
Week-end pour 2 personnes en France
à partir de
299,00€
(*)(*)(*)(*)(*)

14. CÔTÉ GASTRONOMIE

La Touraine est aussi connue et reconnue pour sa gastronomie. Sa capitale, Tours, est même labellisée Cité internationale de la gastronomie. Profitez de votre week-end dans la région pour découvrir l’une de ses spécialités : 

  • La fouée est une petite boule de pain que l’on peut garnir de fromage de Sainte-Maure ou de rillettes pour le plus grand plaisir des gourmands ; 
  • La fouace est une petite brioche au goût de miel et de noix que l’on peut déguster nature ou l’accompagner selon ses envies ;
  • Les rillettes de Tours, dont la viande est moins grasse et les morceaux plus généraux que celles du Mans, bénéficient du label IGP (indication géographique protégée) depuis 2013 ; 
  • Les rillons de Tours sont des petits dés de poitrine de porc cuit dans le saindoux que vous pourrez consommer tièdes ou froids, à l’apéritif ou en salade ; 
  • Les rillettes aux poissons de Loire a accompagnés d’un vin blanc de Loire sec ou sucré en fonction du poisson : sandre, brochet, truite, mulet… ; 
  • L’andouillette au Vouvray, grand classique de la charcuterie, est une sorte de saucisse à base de tripes coupées en lamelles et cuites dans un bouillon aromatisé au vin blanc AOC de Vouvray ; 
  • Le fromage de Sainte-Maure-de-Touraine, reconnaissable à la paille qui traverse son centre, peut se déguster dans une fouée, sur un morceau de pain grillé ou seul, le tout accompagné d’un vin blanc sec de Pouilly-sur-Loire ; 
  • Le nougat de Tours est en réalité un gâteau à base de pâte sablée et fourrée de marmelade d’abricots et de fruits confits, le tout recouvert d’une macaronage : 
  • La tarte du Vigneron est une pâtisserie créée à Chinon et réalisée à base de pâte feuilletée, de pomme caramélisée et de confit de vin de Chinon. À déguster au goûter avec une bouteille de Vouvray pétillant frais ; 
  • La poire tapée de Rivarennes que vous pourrez déguster nature ou sous toutes ses formes selon les envies ; 
  • Le macaron de Cormery est un petit biscuit en forme d’annelet et au bon goût d’amande.
si on vous proposait de
vivre une nouvelle
expérience de week-end,
accepteriez-vous ?
recevez nos inspis week-ends
Tous les lundi à 18h pétantes !
inspirez-vous
Les villes et villages à visiter en Centre

Si vous souhaitez vous échapper le temps d’un week-end dans la région Centre, on vous invite à découvrir les incontournables châteaux de Chambord , Cherverny , Blois , Amboise , Chenonceau , Tours , Chinon et Loches .

Mais si vous souhaitez échapper à la foule et découvrir des trésors plus méconnus, rendez-vous dans les villes et villages de la région à l’instar de Sancerre , Bourges , Vierzon , Sully-sur-Loire , Montargis et Beaugency , Châteauroux , Valençay , Chartres , Loiret , Orléans .

Organisez votre prochain week-end Touraine,
c’est simple avec findweek
Et en plus, on vous propose de vivre une nouvelle expérience de voyage...
Ne nous croyez pas sur parole !
découvrir le concept