Évadez-vous le temps d’un week-end au large de Roscoff sur l’île de Batz. Discrète d’apparence, ce petit bout de terre dévoile une grande richesse de paysages. Suivez nos 11 idées pour ne rien manquer : voyage aux confins du monde au jardin botanique Georges Delaselle, panorama au sommet du phare, moment d’histoire à la chapelle Sainte-Anne, flânerie tout autour de l’île, escapade dans la baie de Morlaix avec le centre nautique, visite de Roscoff

1. L’ÎLE DE BATZ

Petite commune insulaire située au large de Roscoff dans le nord du Finistère, l’île de Batz se dévoile à vous le temps d’un week-end après une heure de traversée en bateau. Prenant forme sur seulement 3,5 kilomètres de longueur et 1,5 kilomètre de large, ce morceau de terre de 320 hectares compte 507 habitants et se découvre seulement à pied, à vélo et même en tracteur.

Là-bas, la vie s’articule autour de trois secteurs d’activités : l’agriculture, la pêche et les commerces à destination des habitants et des visiteurs.  

2. LE JARDIN BOTANIQUE GEORGES DELASELLE

Commencez votre week-end sur l’île de Batz en vous rendant au jardin botanique Georges Delaselle. Ce petit paradis de végétation luxuriante vous fera voyager aux confins du monde le temps de quelques heures. C’est grâce au Gulf Stream, un courant marin qui longe les côtes, que l’île bénéficie d’un microclimat et que ces plantes exotiques peuvent se développer. 

Serpentez au milieu des echiums, griffes de sorcières, agaves, alysses odorantes, géraniums de Madère, palmiers… Visitez l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Méditerranée, les Canaries, l’Afrique du Sud… Faites plusieurs haltes pour admirer les différents points de vue qu’offre le jardin sur l’île et l’océan.

3. LE PHARE DE L’ÎLE DE BATZ

Prenez un peu de hauteur pendant votre week-end au sommet du phare de l’île de Batz. Joyau de la commune insulaire, il vous faudra grimper ses 198 marches pour découvrir au sommet un panorama saisissant sur l’île et le large. 

Dominant l’Atlantique de ses 44 mètres de haut, il aura fallu près de trois ans pour terminer la construction de ce géant. Guidant les marins, il vous plonge dans la vie maritime de l’île depuis 2018 avec son espace muséographique accessible d’avril à octobre.

SE RESTAURER

Les Herbes Folles

Le restaurant Les Herbes Folles vous invite le temps d’un déjeuner ou autour d’un dîner à déguster une cuisine familiale réalisée à partir de produits locaux et frais, tout en profitant d’une belle vue sur la mer : soupe de poissons, salade de chèvre chaud, porc au cirdre, poisson du jour à la salicorne, moelleux au chocolat maison, far aux pruneaux, plateaux de fromages…

4 – LA CHAPELLE SAINTE-ANNE

Férus d’histoire et de patrimoine ? Rendez-vous à l’est de Batz pour découvrir les ruines de la chapelle Saint-Anne. Datant du 10ème siècle, elle a été construite à l’emplacement de l’ancien monastère de Saint Paul-Aurélien. 

Au milieu de ce symbole de l’île, laissez-vous conter la légende du moine Saint Paul-Aurélien et du dragon. Venu du Pays de Galles au 6ème siècle, il débarrassa le dragon qui terrorisait les habitants à l’aide de son étole au lieu-dit “Tour ar Sarpant” aujourd’hui connu sous le nom du “trou du serpent”. Rendez-vous au cœur de l’église de l’île de Batz pour découvrir cette étole qui a été religieusement conservée depuis.

5. LA MAISON DU CORSAIRE

Juste à côté, ne manquez pas la maison du Corsaire. Ce corps de garde a été édifié en 1711 pour le service des douaniers et servi de logement pour les desservants des batteries pendant les périodes d’hostilités. En vous approchant de l’édifice, vous pourrez remarquer sa particularité : il a été entièrement construit en pierre et sans charpente en bois.

6. L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS

Ne manquez pas pendant votre week-end sur l’île de Batz de vous rendre à l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours. Construit en 1873 à l’emplacement de l’ancien cimetière de l’île, c’est en son centre que l’on peut découvrir l’étole dite de Saint-Pol. Il s’agit en réalité d’un tissu oriental datant du 12ème. Vous pourrez également admirer dans son chœur, une statue de la Vierge du 14ème siècle et un Saint Pol-Aurélien en bois du 17ème siècle.

SE RESTAURER

La Cassonade

Laissez-vous tenter par la cuisine traditionnelle et gourmande de la Cassonade pendant votre séjour sur l’île de Batz. Cette adresse incontournable de l’île vous accueille dans un cadre chaleureux à la découverte de diverses recettes de galettes et crêpes en terrasse mais aussi de spécialités à base de viandes et de pommes de terre comme la Batz’ tate.

7. LE TOUR DE L’ÎLE 

Enfilez vos chaussures de randonnée ou louez votre vélo dans le petit bourg de Batz et embarquez pour une randonnée de 12 kilomètres. Pendant 3 heures environ (à pied), vous pourrez faire le tour de l’île et découvrir le long du sentier côtier, les multiples plages de sable fin et criques qui bordent l’île : Porz Leien, Kefenn, la Grève Blanche, Porz Reter…

En chemin, faites une halte pour faire la rencontre des chevaux qui passent paisiblement sur les dunes ou descendez le temps de quelques heures faire un petit plongeon dans les eaux translucides de l’Atlantique. 

8. LE CENTRE NAUTIQUE

Sur la pointe sud de l’île, laissez-vous tenter pendant votre week-end, par une virée en kayak de mer. Adossé au jardin botanique, le centre nautique de l’île de Batz vous propose de vous échapper le long du littoral et de découvrir ce morceau de terre sous un nouvel angle. Vous aurez aussi la possibilité d’embarquer à bord d’un voilier et de naviguer dans la baie de Morlaix.

9. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS

Profitez de votre week-end sur l’île de Batz pour assister aux différents événements qui se tiennent sur ce bout de terre : 

  • Le semi-marathon de l’île de Batz qui a lieu le premier week-end de juillet ; 
  • Le dernier week-end de juillet, ne manquez pas la procession de Sainte-Anne ;
  • Ou encore la bénédiction de la mer et la fête des bateaux qui se déroule le 15 août annuellement.

SE RESTAURER

Bar du Port 

Profitez de votre week-end sur l’île de Batz pour déjeuner ou dîner au bar du Port. Dans une ambiance conviviale, en face du port de Batz, ce petit bar vous propose : fish & chips, burger “le Marzhin” ou “le Klemez”, far, tarte fine pommes et miel…

10. SE RENDRE SUR L’ÎLE DE BATZ

Au départ de Carantec, Plougasnou et Locquirec, vous pourrez embarquer, en saison uniquement, à bord d’un bateau et faire escale sur l’île de Batz après avoir profité d’une tour commentée le long de la baie de Morlaix. On vous recommande de réserver en avance puisqu’il s’agit d’une destination très prisée en Bretagne. 

À Roscoff, achetez vos billets directement sur le port en toute saison et embarquez pour 15 minutes de traversée en direction de l’île de Batz. Vous pourrez même vous y rendre, à marée basse, depuis l’estacade qui relie l’île au continent. Comptez environ 30 minutes de marche et vérifiez les horaires de la marée avant de vous y engager. 

Côté conseils, on vous recommande de retirer de l’argent sur le continent avant d’embarquer, car il n’y a pas de distributeurs sur l’île. Toutefois, les commerçants acceptent les paiements par carte bleue.

Envie de passer un week-end en amoureux sur l’île de Batz ?
Découvrez nos idées de week-end sur l’île de Batz

11. ROSCOFF

Située au cœur de la baie de Morlaix, la cité de caractère de Roscoff est particulièrement appréciée pour son climat iodé et sa mer qui a fait d’elle la source de la thalassothérapie française. Forgée par l’océan, elle se dévoile à travers son Vieux Port et ses trois quais : le quai Tristan Corbière, le quai Charles de Gaulle et le quai d’Auxerre. C’est le long de ces derniers que vous pourrez découvrir l’office de tourisme de Roscoff, le phare ou encore le centre nautique. 

Dans le centre historique, flânez le long de la rue de l’Amiral-Réveillère qui est introduite par l’une des plus célèbres maisons de la ville : la maison dite “Marie-Stuart”. Trônant au cœur de Roscoff, l’église Notre-Dame de Croaz Batz constitue le principal édifice religieux de la ville et probablement la plus vieille église de Roscoff. Vous pourrez également vous rendre à la chapelle Sainte-Barbe qui se situe sur la pointe de Bloscon et qui se caractérise par ses murs blancs et son jardin. 

Empruntez le circuit pas-à-pas pour ne rien manquer du patrimoine architectural et historique de Roscoff. Réunissant 31 points d’intérêts, il vous emmènera de l’allée de Saint-Luc à l’ouest de la ville à la pointe de Bloscon à l’ouest. Que ce soit pour faire une parenthèse de nature ou de relaxation, Roscoff est la destination idéale avec son jardin exotique, labellisé Jardin Remarquable, qui recense près de 3000 plantes subtropicales ou son centre de thalassothérapie qui offre une eau à 31°C en plein coeur de la Bretagne.

Envie de passer un week-end en amoureux à Roscoff ?
Découvrez nos idées de week-end à Roscoff

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre week-end sur l’île de Batz pour séjourner chez Marie-Pierre dans sa maison Ti Va Zadou. Vous pourrez passer la nuit dans une de ses chambres à l’ambiance douce et raffinée, et avec la vue sur la mer ou sur le port. 

Les Herbes Folles vous invitent à passer votre week-end dans l’une de ses chambres simples et confortables. Pénétrez dans une ambiance chaleureuse et décontractée, face à la mer et prolongez l’expérience dans le restaurant de cet hôtel 2 étoiles.

Passez un séjour insolite pendant votre week-end sur l’île de Batz, au jardin colonial. Ce village vacances vous propose plusieurs chalets, appartements duplex et chambres d’hôtes dans un cadre paradisiaque. Vous pourrez aussi profiter de diverses initiations aux activités nautiques et sportives.

line

Découvrez les week-ends sur mesure sur l’île de Batz

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BRETAGNE
line
Partagez cet article