Faites une parenthèse de nature et d’air iodée au cœur de l’île de Sein. Trônant au large de la pointe du Raz, ce petit bout de terre vous dépaysera à coup sûr le temps d’un week-end : flânerie dans le bourg de l’île, panorama depuis le phare du Goulenez, parenthèse d’histoire dans l’espace muséographie, kayak de mer avec le centre nautique, visite d’Audierne…Retrouvez nos 12 idées pour ne rien manquer.

1. ÎLE DE SEIN

Située dans la mer Celtique, au large de la pointe du Raz dans le département du Finistère, l’île de Sein prend forme sur près de deux kilomètres. En réalité, cette commune est essentiellement constituée des îles de Sein et de Kelaourou, et tout autour, un chapelet d’îlots. 

Appartenant au parc naturel marin d’Iroise et au parc naturel régional d’Armorique, l’île de Sein vous permettra de faire vibrer vos sens tout au long de votre week-end : parfum des embruns, lumières où le ciel et la mer se confondent, roulement des vagues et des galets….

Accessible en bateau depuis les ports d’Audierne, Brest ou encore Camaret, l’île est aujourd’hui sans voiture. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à sa rencontre en faisant le tour de l’île (105 minutes) ou en la parcourant de long (1,8 km) en large (0,5 km), soit 58 hectares de paradis à découvrir. 

Côté gastronomie, laissez-vous tenter par les saveurs de la mer dans l’un des bars et restaurants de l’île : homards, langoustes, huîtres du bout du monde…

2. LE BOURG DE L’ÎLE

Commencez votre week-end en vous promenant dans le bourg de l’île de Sein. Au milieu des ruelles étroites protégées du vent, vous aurez un bel aperçu de l’ambiance qui règne sur l’île, mais aussi du patrimoine de la commune. N’hésitez pas à échanger avec les habitants qui se feront un plaisir de vous raconter leur histoire et tout ce qu’il y a à savoir sur Sein. 

Au détour d’une rue, ne manquez pas l’église Saint-Guénolé qui fait la fierté des Sénans puisqu’ils ont participé à sa construction. 

3. LE PHARE DU GOULENEZ

Trônant sur la pointe nord-ouest de l’île de Sein, le phare de Goulenez domine la mer de ses 53 mètres de hauteur et permet encore aujourd’hui aux marins et bateaux de se guider. Profitez de votre week-end pour vous rendre à son sommet, après avoir grimpé quelque 250 marches. Vous aurez alors une vue saisissante à 360° sur l’ensemble de l’île bordée de l’océan Atlantique.

SE RESTAURER

Ar Men 

Le restaurant Ar Men vous invite le temps d’un déjeuner ou autour d’un dîner à déguster une cuisine simple et savoureuse réalisée à partir de produits frais, tout en profitant d’une belle vue sur la mer : soupe de poissons, salade de chèvre chaud, terrine de poissons, moules de bouchot au cidre, langoustine, filet de lieu jaune, aile de raie, coeur de rumsteack, crème brûlée, far breton aux pruneaux, gâteau de crêes sauce caramel au beurre salé…

4 – LE PHARE DE MEN BRIAL

En arrivant sur l’île de Sein après 1h de traversée depuis Audierne ou Camaret, vous serez accueilli par l’un des symboles de la commune : le phare de Men Brial. Situé à l’entrée du port, ce géant des mers est le premier des phares que vous verrez sur l’île.

5. L’ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE

Faites une parenthèse d’histoire pendant votre week-end sur l’île de Sein en vous rendant à l’espace muséographique. Ce dernier vous invite à en savoir plus sur le sauvetage en mer et notamment celui effectué par la SNSM sur le raz de Sein, une voie maritime entre l’île et la pointe du Raz. 

Ce sera également l’occasion de faire un bond dans le temps à la découverte de la vie quotidienne et des habitants de l’île autrefois ; ou vous rendre au musée du sauvetage situé sur le quai des Paimpolais dans l’ancien abri du marin.

6. LE MONUMENT DES FORCES NAVALES FRANÇAISES LIBRES

Poursuivez votre voyage dans le temps en vous rendant au monument des forces navales françaises libres aussi surnommé le FNFL. Érigé en l’honneur des marins-soldats de l’île de Sein qui ont participé à l’évacuation de Dunkerque avec leurs bateaux de pêche, il arbore l’inscription “Le soldat qui ne se reconnaît pas vaincu a toujours raison.”

SE RESTAURER

Le Tatoon 

Le Tatoon vous invite pendant votre week-end sur l’île de Sein à déguster une cuisine traditionnelle et gourmande : salade de chèvre chaud, filet de lieu jaune, thon rouge, espadon grillé, demi homard grillé, magret de canard, moelleux au chocolat, profiteroles tout caramel beurre salé, crème brûlée aux amandes…

7. CÔTÉ ACTIVITÉS

Pour découvrir l’île de Sein sous un nouveau jour pendant votre week-end, laissez-vous tenter par l’océan Atlantique et ses plaisirs. Faites par exemple le tour de l’île depuis le large en 2h à la rencontre de la faune locale aquatique à bord d’un kayak de mer. Vous pourrez même compléter l’expérience avec une partie de pêche et déguster vos trésors le soir. Sinon, laissez-vous guider le temps d’un stage avec le centre nautique de renom : canoë-kayak, stand-up paddle…

8. COMMENT SE RENDRE SUR L’ÎLE DE SEIN

Embarquez avec la compagnie maritime Penn ar Bed, Finist’Mer ou en bateau-taxi avec la compagnie Farandole depuis le port de votre choix : 

  • Depuis Audierne, partez à l’abordage de l’île de Sein toute l’année après 1h de traversée ; 
  • Depuis Douarnenez et selon les conditions météo, il vous faudra compter 2h environ ; 
  • En saison, naviguez depuis Camaret pendant 1 h ;
  • Ou depuis Brest pendant 1h30.

9. AUDIERNE

Si vous embarquez depuis le port d’Audierne, on vous recommande d’y passer quelques heures avant pour découvrir la commune. Blottie au pied d’une colline sur l’estuaire du Goyen, elle est caractérisée par son ouverture sur l’océan Atlantique. 

Flânez le long du port de pêche, aujourd’hui devenu très actif en port de plaisance. Dans le centre, laissez-vous guider par vos pas au milieu des ruelles. Faites une halte devant l’église Saint-Raymond qui fut construite sur les douves de l’ancien château et qui arbore encore aujourd’hui un haut clocher de style gothique. Longez la passerelle des Capucins, le chemin de halage ou encore le cap Sizun pour profiter de beaux points de vue sur la région. 

Avant de vous rendre au bout de la pointe du Raz pour y découvrir un littoral escarpé où se dresse le phare de la Vieille et apercevoir au large votre destination : l’île de Sein ou encore les écueils du phare d’Ar-Men.

SE RESTAURER

Case de Tom

Faites une pause gourmande à la Case de Tom pendant votre week-end sur l’île de Sein. Au déjeuner, au goûter ou au dîner, vous pourrez déguster dans une ambiance chaleureuse, une cuisine tournée vers la mer : homards, langoustines, huîtres, ormeaux, crêpes…

10. DOUARNENEZ

Bien connue pour ses conserveries de poisson, la ville de Douarnenez révèle aussi un beau passé gallo-romain que vous pourrez découvrir le temps de quelques heures avant votre départ en week-end pour l’île de Sein. 

Commencez votre visite par le Port Musée qui vous plongera dans l’histoire maritime de la région. Possédant la première collection française de bateaux traditionnels et plus de 5000 objets qui complètent ce fonds (moteurs, voiles, filets, tableaux…), il vous emmène à la rencontre des traditions littorales et des savoir-faire maritimes universels. Voyagez de la pêche à la plaisance, des rivages bretons et européens jusqu’à ceux de l’Afrique ou du Pacifique.  

Pour ne rien manquer de la ville, on vous recommande de suivre les sardines argentées qui ornent le sol ou de prendre de la hauteur depuis le site naturel des Plomarc’h et d’apercevoir les esquisses de l’île Tristan se dessinaient au large.

Envie de passer un week-end en amoureux à Douarnenez ?
Découvrez nos idées de week-end à Douarnenez

11. CAMARET-SUR-MER

Située dans le département du Finistère entre Brest et Quimper, la commune de Camaret-sur-Mer prend forme à l’extrême ouest de la presqu’île de Crozon. Cernée par l’océan Atlantique et le parc naturel régional de l’Armorique dont elle fait partie, elle possède de précieux témoignages de l’histoire de la région : la tour Vauban inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le site de Kerbonn qui faisait autrefois partie du dispositif de défense du goulet de Brest ; la croix de Pen-Hir, un monument aux Bretons de la France Libre : les alignements mégalithiques de Lagatjar…

Dans le bourg, laissez-vous charmer par son patrimoine architectural qui se compose entre autres du port de Camaret, du phare de Toulinguet, de la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour, de l’église Saint-Rémi… Juste à côté, ne manquez pas le site que l’on surnomme le Tas de Pois avec son incroyable panorama maritime ou encore l’étang de Kerloc’h.

12. BREST

Cité incontournable du Finistère et de la Bretagne, Brest est aujourd’hui le deuxième port militaire de France et est caractérisée par sa rade. Fortement impactée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, on retrouve de son histoire : le château de Brest qui abrite aujourd’hui le musée de la Marine ; la tour de la Motte-Tanguy ou encore la rue Saint-Malo.

Mêlant harmonieusement passé et contemporain, la ville se dévoile à vous le temps de quelques heures grâce à son téléphérique que vous pourrez emprunter depuis les ateliers des Capucins. Depuis les airs, laissez-vous charmer par l’écrin de verdure qu’est le conservatoire botanique national, l’un des plus grands d’Europe ; ou les rayons du soleil qui se reflètent sur la structure blanche écarlate d’Océanopolis, un espace muséographique géant dédié à l’univers de la mer.

Envie de passer un week-end en amoureux à Brest ?
Découvrez nos idées de week-end à Brest

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Profitez de votre séjour sur l’île de Sein pour passer la nuit dans l’hôtel d’Ar Men. Cerné par la mer, pénétrez dans cette maison pour découvrir les chambres confortables et modernes qui offrent une belle vue sur l’île. L’établissement vous propose aussi de prolonger l’expérience au sein de son restaurant. 

Sur l’île de Sein, vous trouverez pendant votre week-end plusieurs chambres d’hôtes qui vous invitent à faire une pause détente à 20 pas de la mer. Laissez-vous charmer par une chambre sobre et chaleureuse mais aussi par un petit-déjeuner gourmand avant de partir à la découverte de l’île. 

Séjournez pendant votre week-end sur l’île de Sein, dans le gîte Ar Form. Dans cette maison mitoyenne, vous trouverez deux chambres d’hôtes bordées d’une terrasse et d’un jardin clos. Situé à une cinquantaine de mètres du bourg, ce gîte de charme vous propose aussi de faire une parenthèse de relaxation dans son sauna et son jacuzzi.

line

Découvrez les week-ends sur mesure sur l’île de Sein

DÉCOUVREZ TOUS NOS WEEK-ENDS EN BRETAGNE
line
Partagez cet article