Profitez d’un week-end en Normandie pour faire un road-trip sur la côte d’Albâtre en Seine-Maritime à la découverte de ses richesses et trésors. Vous pourrez ainsi profiter du charme normand à travers ses multiples facettes : falaises, valleuses, plages et villages côtiers. On vous propose 19 idées pour savourer pleinement votre week-end et les charmes que ce site touristique a à vous offrir. 

1 – DÉTENTE SUR LA PLAGE DE SAINT-JOUIN-BRUNEVAL

Située entre Le Havre et Etretat, la plage de Saint-Jouin est idéale pour profiter du soleil de Normandie le temps d’un week-end. Elle offre également un beau point de vue sur les falaises qui la bordent et de nombreuses activités nautiques telles que le jet-ski, la bouée tractée, le flyboard….

2 – À LA DÉCOUVERTE DE LA VALLEUSE D’ANTIFER 

À moins de 10 km d’Etretat, la valleuse d’Antifer est un vallon sec suspendu au-dessus de la mer. Pour rejoindre le cap, empruntez le sentier des Douaniers qui débute à la falaise d’Aval. 

Une valleuse est un endroit où la falaise s’est effondrée, laissant ainsi un accès à la mer. Cette dernière était autrefois empruntée par les pêcheurs de la région avant de connaître une exploitation de châtaigniers. En vous aventurant là-bas lors de votre week-end sur la côte d’Albâtre, vous pourrez découvrir plusieurs espaces naturels bien distincts et typiques de la Normandie : boisement, vallon composé de prairies, landes et mares… Vous croiserez sûrement en chemin plusieurs oiseaux qui nichent dans les falaises tels que les goélands, les mouettes ou les cormorans.

Pour rejoindre la plage, un sentier de 2 km environ permet de rejoindre le bord de mer tout en découvrant la diversité faunistique et floristique du site.

La valleuse d’Antifer est l’une des dernières non urbanisées de la région qui offre une aussi large surface. 

3 –  APPROCHEZ LES FALAISES D’ETRETAT AU PLUS PRÈS  

Depuis la plage d’Étretat, vous pourrez observer ces mythiques falaises, symboles de la Normandie lors de votre week-end dans la région. Vous pourrez même vous aventurer à leur pied à marée basse. Elles sont célèbres pour leurs formes singulières qui ont valu à certaines quelques surnoms : la Manneporte, la Courtine, l’Aiguille… Elles sont également le berceau de plusieurs légendes et histoires anciennes tel que le Trou à l’Homme qui aurait sauvé la vie d’un marin ou la chambre des demoiselles, la tombe de trois innocentes Etretaises. On vous invite à les découvrir à pied ou de plus près, en mer. Vous pourrez les approcher en kayak, en voilier ou en stand up paddle par exemple. Ou depuis les hauteurs en empruntant une partie du GR21 qui relie le Havre au Tréport et longe la côte d’Albâtre.

4 – EMPRUNTEZ LE PETIT TRAIN D’ETRETAT

Célèbre pour ses falaises, la ville d’Etretat regorge de nombreux trésors. Au départ du centre-ville, empruntez le petit train d’Etretat qui vous amènera à la découverte de la ville et de la falaise d’Amont. Il est également possible de rejoindre Etretat de manière plus insolite : en vélo-rail depuis la gare des Loges. Ce circuit de 5,2 km vous fera emprunter une ancienne voie ferrée qui permettait de rejoindre la ville. 

Au vieux marché du village, vous rencontrerez nombre d’artisans et de marchands exposant leurs produits du terroir. C’est le lieu idéal pour ramener quelques souvenirs de votre week-end en Normandie à votre famille et vos amis. De quoi vous ouvrir l’appétit… Rendez-vous au restaurant Marie Antoinette pour déguster quelques fruits de mer issus de la pêche du matin. Avant de terminer votre visite de la ville par les jardins situés au sommet des falaises d’Etretat.

5. LES JARDINS D’ETRETAT, UN VOYAGE AU PAYS DES ÉMOTIONS 

Les jardins d’Etretat, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été créés à l’initiative de la comédienne et actrice française, Madame Thebault. Elle a voulu, à travers cet espace, rendre hommage à Claude Monet et son travail. Ces jardins néo-futuristes offrent 7 espaces naturels pour que chacun puisse trouver celui qui lui correspond : zen, impressions, avatar, émotions, aval, amont, La Manche.

Véritable musée d’art contemporain à ciel ouvert, il possède le label “Jardin Remarquable” et fait partie du réseau “Great Gardens of the World”. Propices à l’évasion et à la détente le temps d’un week-end, les jardins vous offriront également une vue imprenable depuis les falaises ses falaises. 

6.  VISITE DE LA CAPITALE DES DUCS DE NORMANDIE : FÉCAMP 

Fief des ducs de Normandie, la ville de Fécamp située à moins de 3h de Paris est connue pour ses maisons de pêcheurs, son port et sa chapelle qui trône fièrement en haut de la falaise. Dans le centre de la ville, vous pourrez découvrir son histoire à travers l’abbatiale de la Sainte-Trinité, le musée des Pêcheries ou encore le palais des ducs de Normandie. Venez respirer les effluves iodés de la Manche lors de votre week-end dans la région depuis la digue et sa promenade. Vous serez peut-être même amené à rencontrer quelques pêcheurs à la ligne en chemin avant de rejoindre le majestueux phare de Fécamp

Si vous souhaitez profiter d’une visite guidée, il existe une application nommée “Fécamp Discovery” qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire et les anecdotes de la ville.

7. GOURMANDISE AU PALAIS BÉNÉDICTINE  

Fécamp abrite également le palais Bénédictine, étape incontournable de votre visite de la ville. Ce haut lieu de la Normandie a été érigé à la fin du 19e siècle en l’honneur de la liqueur Bénédictine. Chef-d’œuvre architectural d’inspiration Gothique et Renaissance, il abrite plusieurs collections exceptionnelles d’art ancien et sacré de son fondateur : Alexandre le Grand. 

Vous pourrez le découvrir lors de votre visite et même participer à plusieurs expériences culturelles, gastronomiques et sensorielles à la découverte de la fameuse liqueur Bénédictine. N’oubliez pas d’en ramener quelques-unes en guise de souvenir de votre week-end sur la côte d’Albâtre.

8. PANORAMA DEPUIS LE PLUS HAUT POINT DE LA CÔTE D’ALBÂTRE AU CAP FAGNET

Terminez votre visite de la ville de Fécamp par le cap Fagnet. Il fut autrefois une forteresse gauloise avant de devenir un maillon essentiel du mur de l’Atlantique durant la Seconde Guerre mondiale. À son sommet, vous trouverez une chapelle dédiée aux marins qui ont péri en mer et un parc éolien. Sans oublier le panorama incroyable sur la mer, les falaises, le port et la ville de Fécamp puisqu’il s’agit du point le plus haut de la côte d’Albâtre. Pensez à immortaliser votre week-end depuis son sommet 😉

9. VISITE DU PETIT VILLAGE DE PÊCHEURS D’YPORT 

Beaucoup moins connu que ses voisines Etretat et Fécamp, le petit village d’Yport est le lieu idéal pour passer un week-end sur la côte d’Albâtre. De nombreux artistes et intellectuels s’y réfugiaient déjà à l’âge d’or des stations balnéaires et des bains de mer.

Dans le centre-ville, retrouvez le charme d’antan de la ville à travers ses maisons en brique rouge et aux fenêtres fleuries. En flânant dans ses ruelles, vous trouverez des traces de la Belle Époque dans les villages bourgeois. On vous recommande de faire un arrêt devant la villa des Roses ou devant le manoir Mauresque qui provient de l’Exposition Universelle de 1878. 

L’église d’Yport est quant à elle le symbole de l’indépendance de la commune en 1838. Dédiée aux marins, ses murs sont décorés d’ex-voto qui leur rendent hommage. Elle a été construite en 5 mois par tous les habitants de la ville. 

Sur la plage, vous découvrirez les cabanons blancs, souvenirs de son passé de station balnéaire, mais également des caïques, barques de pêche typiques de la région. En longeant les falaises qui bordent le front de mer, vous pourrez percevoir au loin l’aiguille de Belval au milieu des vagues ou emprunter le sentier des Douaniers (GR21) qui relie Le Havre au Tréport. Pour les plus courageux et les plus sportifs, de nombreuses activités nautiques sont proposées sur la plage : canoë, kayak de mer, surf, bodyboard… Laissez-vous tenter !

Si vous êtes en week-end dans la ville le 15 août, profitez de la fête de la Mer organisée dans Yport et de sa procession d’ex-voto.

10. VOYAGE SOUS TERRE AU BLOCKHAUS OUBLIÉ DE KAHL BURG

Creusé dans la falaise crayeuse du Tréport, sur les côtes de la Manche, le blockhaus de Kahl-Burg est aussi surnommé le blockhaus oublié. Cet ouvrage, construit en 1942, suite au débarquement des Canadiens depuis Dieppe est aujourd’hui un lieu accueillant du public grâce à l’association “Le mur de la Manche” et ses bénévoles. Vous pourrez explorer ses 29 pièces et ses 3 postes d’observation sur certains week-ends programmés et sur rendez-vous.

11. AU PIED DES FALAISES À MERS-LES-BAINS 

Station balnéaire très prisée de la haute société parisienne de l’époque, la ville de Mers-les-Bains possède encore aujourd’hui les villas en bord de mer, héritage de cette époque. En flânant le long de ces dernières, vous découvrirez un ensemble architectural richement coloré qui possède de nombreux éléments architecturaux à l’audace et à l’originalité non égalées à l’époque : loggias, balcons, bow-window…

La ville est également réputée pour ses falaises, elle est au début de la côte d’Albâtre. C’est en prenant de la hauteur que vous pourrez pleinement prendre conscience de l’immensité de ces blocs de pierre taillés par la nature. Au sommet, vous pourrez apercevoir Le Tréport d’un côté et par beau temps, la pointe d’Ailly, juste après Dieppe.
Dans le centre-ville, visitez l’Hôtel de Ville composé de nombreux vitraux et céramiques. Non loin de l’église Saint-Martin, vous découvrirez la plus ancienne maison de Mers, bel exemple d’une habitation typique des pêcheurs locaux d’autrefois. 

À l’entrée de la ville se trouve une des plus grandes verreries du monde et où sont fabriqués les flacons de marques réputées. 

Le dernier week-end de juillet, profitez de la fête des Baigneurs à Mers-les-Bains pour plonger dans les années 1900.

12. RÊVEZ QUELQUES HEURES AU BLOCKHAUS À MERS-LES-BAINS 

Mers-les-Bains accueille elle aussi en son centre un blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale. Mais celui-ci a la particularité depuis quelques années maintenant d’être caché sous une fresque un peu particulière. On peut observer sur ce dernier une peinture représentant une fille endormie surnommée aussi “la femme endormie sur la falaise” ou la “belle endormie”. Quant à son auteur, le mystère reste tout entier tenant encore en émoi les habitants qui cherchent à connaître son identité. 

13. EMPRUNTEZ LE FUNICULAIRE DU TRÉPORT 

Première ville de la région Normandie, Le Tréport est encore aujourd’hui une station balnéaire populaire à moins de 3h de Paris. Elle fut autrefois un port de pêche important avant de succomber à la mode des bains de mer. Lors de votre week-end dans la ville, n’hésitez pas à emprunter le funiculaire du Tréport pour gravir les 150 mètres de falaise en moins de 5 minutes et sans effort. Le voyage à travers la falaise creusée vaut le coup d’œil. Sans oublier le panorama à son sommet

Au cœur de la ville, non loin de la plage, promenez-vous dans le quartier historique de la ville : le quartier des Cordiers. Il doit son nom aux premiers habitants, des pêcheurs qui tissaient eux-mêmes leur filet de pêche à l’aide de cordes. 

Le long de la plage, vous pourrez vous adonner à la pêche à pied ou vous aventurez en mer à bord de l’Eden ou de l’Étoile filante, deux bateaux qui proposent des excursions en mer pour découvrir les alentours du Tréport ou pratiquer la pêche en mer.

14. ESCAPADE À DIEPPE

Première station balnéaire en France, la ville de Dieppe est la prochaine étape de votre excursion sur la côte d’Albâtre. Visitez son château-musée pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville et découvrir l’une des plus belles collections d’ivoire en Europe. Depuis la terrasse du Vieux-Château, un panorama sur la ville, le port et la plage s’offrent à vous le temps de ce week-end. Vous pourrez ensuite longer la plage de galets (à marée haute) ou de sable fin (à marée basse) ou directement sur l’esplanade aménagée. Si vous le souhaitez, aventurez-vous au bout de la jetée pour avoir la sensation d’être en pleine mer mais les pieds bien sur terre. Terminez votre visite par la Cité de la Mer pour en apprendre plus sur la biodiversité qui habite la côte et sur son port aux 4 visages, poumon économique de Dieppe.  

Un week-end à Dieppe ? Découvrez nos 19 idées pour profiter pleinement de la ville.

15. DÉCOUVERTE DE VEULES-LES-ROSES ET DU PLUS PETIT FLEUVE DE FRANCE

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Veules-les-Roses est une étape incontournable lors de votre week-end sur la côte d’Albâtre. Avec son plus petit fleuve de France (la Veules) et ses nombreux rosiers, la ville saura vous charmer le temps de quelques heures. En flânant sur le bord de mer, vous pourrez apercevoir les bateaux rentrant de la pêche depuis la terrasse de l’Abreuvoir et déguster leur trésor : des Veulaises, huîtres typiques de la région.En suivant le circuit de la Veules, vous partirez à la découverte du patrimoine local et de son histoire à travers 23 étapes : cressonnières, plage, falaises…

Un week-end à Veules-les-Roses ? Découvrez nos 12 idées pour découvrir la ville.

16. DÉTENTE À SAINT-VALÉRY-EN-CAUX

Prochaine étape de votre week-end sur la côte d’Albâtre, la petite station balnéaire de Saint-Valéry-en-Caux. Niché entre les falaises, ce petit village mérite le détour avec sa chapelle, son château, son casino et sa piscine. 

On vous invite à vous balader dans le centre-ville pour découvrir les jolies maisons à colombages qui procurent à ce village un caractère unique. Dans l’ancien quartier des pêcheurs, vous découvrirez l’histoire de la ville au couvent des Pénitents, à la chapelle Notre-Dame du Bon Port et à la maison Henri IV, la plus ancienne demeure de la ville où Henri IV lui-même à séjourné à plusieurs reprises. 

Prochain rendez-vous de ce week-end en Normandie : le port de Saint-Valéry-en-Caux. Vous pourrez assister au retour des pêcheurs et de leurs victuailles : bulot, merlan, couteaux… Avant de les retrouver dans votre assiette au restaurant Quai 23 accompagnés de pâtes fraîches.

17. PROMENADE AU BORD DE LA PLAGE DE VEULETTE-SUR-MER

Surnommée “la perle du pays de Caux”, la station de Veulette-sur-Mer est très appréciée des Parisiens qui viennent, le temps d’un week-end, se reposer sur sa plage de galets, la plus longue plage de la côte d’Albâtre. En la longeant, vous pourrez voir des cabines de plages traditionnelles et peut-être quelques personnes qui s’essayent au mini-golf, au tennis ou à la planche à voile. En vous promenant dans la ville, vous pourrez apercevoir de grandes villas aux jolis motifs de brique et de silex et l’église Saint-Valéry. Cette dernière date du 12e siècle et accueille en son sein, un cimetière dont certaines tombes appartiennent aux soldats de la Seconde Guerre mondiale.

18. MARCHEZ SUR LES PAS DE LA MÉMOIRE D’ALBÂTRE AU SITE DU PONT ROUGE

Au départ de la plage de Veulette-sur-Mer, suivez le circuit “Mémoire d’Albâtre” pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales dont regorge le site du Pont Rouge. Ce sentier, sous forme de boucle, vous permettra de traverser plusieurs espaces naturels et de découvrir la faune et la flore qui les habitent. Mais également plusieurs points d’appui de la Seconde Guerre mondiale comme le mur de l’Atlantique ou l’espace du Souvenir.

19. PARENTHÈSE CULTURELLE AU HAVRE

Pour profiter d’un week-end sous le signe de la culture sur la côte d’Albâtre, rendez-vous au Havre pour découvrir son centre-ville et ses œuvres contemporaines classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville a été durement touchée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale mais grâce à l’architecte Auguste Perret, elle aborde aujourd’hui un nouveau visage, plus moderne et contemporain. C’est en flânant dans ses ruelles et notamment dans le quartier Perret que vous apercevrez ses prémisses. L’appartement témoin Perret vous permettra, quant à lui, de plonger dans les années 1950, au début de la reconstruction du Havre. Sur le bord de plage, vous pourrez profiter des cabanons aux couleurs chaleureuses, symboles de la ville et peut-être même assistés, le temps d’un week-end, au festival culturelle “Un été au Havre”. Cet événement permet de découvrir le Havre sous un nouvel angle : à travers des œuvres d’art contemporaines. Plusieurs circuits au départ du Volcan à l’espace Oscar Niemeyer permettent de les découvrir ainsi que le patrimoine havrais. 

Un week-end au Havre ? Voici un petit guide de tout ce qu’il y a à savoir. 

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

    • Les pins des César à Saint-Jouin-Bruneval
      • Hôtel 4 étoiles situé à 5 min des falaises d’Etretat
      • Havre de paix et de nature au coeur d’un parc de 2à hectares
      • Spa
    • Château de Bertreville à Saint-Ouen
      • Chambres et gîtes de charme au coeur du château de Bertreville
      • Cadre traditionnel et moderne à 15 min de Dieppe
    • Chante-Brise à Etretat
      • Villa située face à la mer avec vue sur les falaises d’Etretat
      • Cadre propice à la détente depuis les hauteurs d’Etretat
    • Chaumière en bord de mer à Saint-Martin-aux-Buneaux
      • Hébergement typique de la Normandie 
      • Logé dans un écrin de verdure face à la mer 
      • Casino

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

line

Découvrez les week-ends sur mesure autour de ces activités

Partagez cet article