La Normandie a de quoi vous ébahir avec plus de 600 kilomètres de littoral qui s’étendent de Tréport jusqu’à Cancale. Elle vous offrira des paysages plus variés les uns que les autres. Dunes, étendues de sable à perte de vue, criques sauvages, rochers escarpés et falaises grandioses… Les plages de Normandie sont idéales pour vous ressourcer le temps d’un week-end.

1 – DIEPPE, LA PLUS PROCHE DE PARIS :

Plage de Dieppe vue du ciel

La plage normande la plus proche de notre chère capitale accessible en seulement 2h11 de train. Enfin on triche un peu, c’est Deauville qui gagne avec 2h04 de trajet de train … mais on en reparle un peu plus tard.

À seulement 10 minutes à pied de la gare de Dieppe, vous découvrirez une jolie plage de galets sur la côte de l’Albâtre. Et pour la petite anecdote, Dieppe fut nommée première ville balnéaire de France il y a plus de 200 ans.

Vous pouvez vous y rendre pour la journée depuis Paris, vous ne vous y ennuierez pas. La ville portuaire est très animée en saison estivale. Entre 2 séances de bronzage ou de baignade pour les plus courageux, vous pourrez flâner de boutique en boutique, vous asseoir en terrasse et déguster la fameuse spécialité dieppoise : la coquille Saint-Jacques.

Le petit + : La 21ème édition du Festival International de Cerf-volants prendra place à Dieppe du 12 au 20 septembre 2020. Un rassemblement international et magique pour les petits et les plus grands.

2 – ETRETAT, LA PLUS SPECTACULAIRE

Falaises et plage de Etretat vue du ciel

La plage d’Etretat est LA plage incontournable de Normandie. Aller en Normandie sans passer par Etretat cela revient à venir sans goûter leur délicieuse boisson qu’est le cidre Normand, c’est un péché !

Quoi qu’il en soit, elle fait partie des plus belles plages de France et elle est sur le point d’obtenir le label « grand site de France » attribué par le ministère de l’écologie. Rien que ça !

Elle doit sa renommée à ses fameuses arches et falaises qui délimite la jolie plage de galets d’1km de long. Et si vous le vous demandiez, les galets proviennent des chutes de blocs de la falaise ensuite polis par la mer.

De nombreuses activités sont possible à Etretat : voile, surf (spot très apprécié des surfeurs) , pêche ou encore plongée sous-marine, vous avez le choix. Pour ceux ayant l’âme d’explorateur, sachez que plusieurs grottes sont accessibles à marée basse notamment celle du Trou à l’Homme.

3 – DEAUVILLE, LA CITADINE

Plage de Deauville, cabine des planches au coucher de soleil

Si vous préférez les plages proches d’un centre-ville animé, la plage de Deauville est faite pour vous avec ses deux kilomètres de plage, 400 parasols colorés, 450 cabines, deux ports, club de tennis et 22 commerces. Être proche de la ville, ça a ses avantages pour une balade ou admirer un coucher de soleil avant de se rendre au restaurant. Cela permet aussi de combiner plusieurs activités sans prendre la voiture : expositions, shopping, restaurants, cinéma… Il y en a pour tous les goûts à Deauville qui attire les amoureux, les sportifs, baigneurs et cavaliers depuis de nombreuses années. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y observer des équipes de polo venant jouer des matchs de Beach polo durant l’été.

Pour d’autres plages citadines, nous vous conseillons Granville, Cherbourg, Trouville ou encore le Havre.

Le petit + : les planches mythiques de Deauville, qui bordent les bains de mer et ses cabines art-déco. Elles s’étendent sur plus de 600 mètres et ont vu défiler plusieurs défilés de modes depuis les années 20.

4 – LES ÎLES CHAUSEY ET SES PLAGES SAUVAGES

Famille sur une plage de l’île de Chausey

Après les villes citadines, on s’évade avec des plages normandes au caractère plus sauvage et nature.

Pour s’échapper à l’affluence des plages côtières en période estivale, direction les îles Chausey. Un joyau normand. Espace naturel protégé qui vous emmènera loin du bruit et de la foule.

C’est un archipel qui vous révélera une belle surprise. L’île principale entourée de 50 îlots laisse apparaître alors plus 360 écueils quand la marée baisse.

Pour vous y rendre à tout moment de l’année, nous vous conseillons de partir du port de Grandville. Vous débarquerez sur la Grande Île après 40 minutes de traversée accompagnée par des dauphins ou des phoques si vous êtes chanceux.

Sur les 7km de la Grande Île, vous trouverez un hôtel et quelques gîtes (pensez à réserver en avance pour y passer une nuit). Ainsi que 6 plages de sable blanc, un phare et un charmant village de pêcheurs. Voilà de quoi se reposer et ne plus bouger un orteil.

Mais si vous avez la bougeotte, vous pourrez vous essayer à la pêche à pied, faire une croisière autour des différents îlots, découvrir les parcs à moules et huîtres ou encore randonner sur le sentier du littoral.

Pour vous prélasser sur une plage au caractère sauvage accessible en voiture, tentez la plage de Lindbergh ou la Valleuse d’Antifer (qui nécessite un peu de randonnée pour s’y rendre).

5 – CABOURG, LA PLUS ROMANTIQUE

La plage de Cabourg est surnommée la plage des Romantiques. Tous les ans au mois de juin, elle rassemble les amoureux du cinéma pour le festival du Film Romantique. Ce qui en fait aujourd’hui le meilleur endroit pour célébrer l’amour !

Vous aurez également l’occasion de vous balader main dans la main avec votre bien aimé(e) le long de la promenade Marcel Proust. Ses 3,6 km de digue et son panorama sur le littoral normand en fond la plus longue promenade d’Europe.

Profitez également d’un dîner en tête à tête avec vue sur mer, coucher de soleil aux saveurs d’été… De quoi vous souvenir de votre passage dans le Calvados.

Plage de Cabourg au coucher de soleil
line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces superbes plages

line

6 – SWORD BEACH, LA PLUS HISTORIQUE

Bunker et vestiges de la 2nd guerre mondiale sur la plage de sword beach

Sword Beach, choisie pour accueillir la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du Débarquement en 2014, fut la seule plage où des français ont débarqués.

Le Débarquement du 6 juin 1944, événement majeur de l’histoire a eu lieu il y a 76 ans sur la côte normande. Aujourd’hui encore, des millions de visiteurs viennent se recueillir sur les 5 plages normandes en l’honneur des soldats qui ont libérés la France.

Le long de ces 8km de plage, vous pourrez tomber sur quelques vestiges de ce moment historique. Notamment les « dents de dragons » qui empêchaient aux chars d’avancer ainsi que « la Flamme » du Mémorial aux commandos français.

N’hésitez pas à aller visiter les musées du « Mur de l’Atlantique le Bunker » et celui du « numéro 4 commando » si vous en avez l’occasion, vous ne le regretterez pas.

Si vous avez le temps, vous pouvez faire un circuit en passant par les 5 plages du débarquement (Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach et Utah Beach). Idéal pour une balade historique et un petit saut dans le passé.

7 –  PLAGE DE FÉCAMP, LABELLISÉE PAVILLON BLEU

Falaises et plage de Fécamp en Normandie dans le Calvados

Connue par la toile de Albert Marquet, la plage de Fécamp située sur la côte de l’Albâtre, s’étend du casino au port de plaisance le long d’une promenade.

Le principal avantage de cette plage de galets de 800 mètres de long est son orientation plein ouest. Elle est donc ensoleillée jusqu’au soir, ce qui permet de venir à la plage à une heure plus tardive en évitant la foule et les coups de soleil ! Et à marée basse, quelques bancs de sable apparaissent.

Côté activité, un centre nautique sur le port de plaisance vous propose plusieurs activités pour vous occuper toute la journée : catamarans, planches à voile, paddle board, canoë-kayak …

Le vrai + de cette plage de Normandie, c’est qu’elle est labellisée Pavillon Bleu. Cet écolabel né en 1985 garanti une eau de qualité, des plages et des ports propres ainsi qu’une accessibilité à la baignade. Et il faut dire que Fécamp est championne en la matière : elle est labellisée en 2019 pour la 10ème année consécutive.

Vous pouvez consulter la liste de toutes les plages labellisées Pavillon Bleu ici.

8 – HOULGATE, LA FAMILIALE 

Plage familiale de Houlgate vue du ciel

Houlgate aussi surnommée « la perle de la Côte Fleurie » est une station balnéaire normande. Elle saura accueillir toutes les familles pour que chacun y passe un bon moment.

Cette plage de Normandie est labellisée Famille +. Cela signifie que vous aurez accès à un accueil personnalisé pour les familles, des animations pour vos enfants avec des tarifs variant selon leurs âges, des activités pour petits et grands à faire ensemble ou séparément ainsi que tous les commerces et services nécessaires à deux pas.

Si vous ne venez pas en pleine saison, ne vous inquiétez pas ! De nombreuses animations et festivals (Houlgate Plein Vent, le festival du film européen de Houlgate ou encore le festival photographique « les femmes s’exposent » ) jalonnent l’année pour qu’il y ait toujours une raison de venir à Houlgate.

Et rien que son architecture balnéaire qui en fait un musée à ciel ouvert avec plus de 300 villas datant de la Belle Epoque est une raison d’y passer. Vous pouvez consulter la liste des plages labellisées famille + ici.

9 – PLAGE DE VAUVILLE, LA PLUS GRANDE DE NORMANDIE

Plage de Vauville vue de haut avec son parc naturel

Cette plage de Normandie de sable fin, classée site Natura 2000 est la plus grande de la côte normande. Elle s’étend sur 11km de la commune de Vauville jusqu’aux contreforts des falaises de Flamanville. Et pour les plus chanceux, il est possible d’y voir au large lors de leurs étapes migratoires, des dauphins, des marsouins et des phoques gris.

Si vous êtes sportifs, cette plage va également vous plaire. Elle se prête parfaitement à toutes les activités nautiques (ou pas) qui sont liées au vent. Par exemple, cette plage est un paradis pour les amateurs ou passionnés de char à voile : du vent et de grands espaces, quoi de mieux pour en profiter ?

10 – BAIE DE SAINT-MICHEL, LA PLUS MOUVEMENTÉE

Baie du Mont Saint Michel au coucher de soleil

Alors, certes, ça n’est pas une plage à proprement parler. Mais la baie Saint-Michel est un site d’exception classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! La traversée de ses sables mouvants vaut le détour. Initialement traversée par des pèlerins qui se rendaient au Mont Saint-Michel à pied, aujourd’hui cette expérience insolite est accessible à tous. En revanche, nous ne conseillons pas de vous y aventurer seul. Sans expérience, ces sables mouvants peuvent être dangereux.

Mais vous n’aurez pas de mal a trouver une agence vous proposant l’expérience commentée. L’occasion de vivre une expérience hors du commun et d’en apprendre davantage sur cette belle région.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces superbes plages

line
Partagez cet article