Évadez-vous pendant votre week-end dans le Calvados au cœur de Caen. La ville aux cent clochers vous invite à suivre nos 15 idées pour découvrir son histoire et les secrets dont elle recèle : rencontrez Guillaume Le Conquérant et Mathilde De Flandres, voyagez dans le temps au château de Caen, vivez un moment intense à l’hippodrome, partez sur les traces du Débarquement à Caen, Ouistreham et Bayeux…

1. CAEN

Caen, connue aussi comme la cité de Guillaume Le Conquérant et la capitale du duché de Normandie a hérité d’un riche patrimoine architectural malgré les bombardements de 1944. Aujourd’hui, la ville est le siège du conseil régional de Normandie et donc la capitale politique de la région. Profitez de votre week-end dans le Calvados pour découvrir l’histoire de la ville du Moyen-Âge à nos jours en passant par la Seconde Guerre mondiale.

2. CENTRE HISTORIQUE DE CAEN

En flânant dans le centre historique de Caen, vous pourrez plonger au cœur du Moyen-Âge. Admirez les maisons à pans de bois qui bordent les ruelles de la ville et ne manquez pas d’observer les sculptures et moulures qui habillent leurs façades. Dans la rue Saint-Pierre, faites une pause aux numéros 52 et 54 puis dans la rue de Geôle pour apercevoir la célèbre maison des Quatrans

Dans le quartier médiéval de Vaugueux, les rues sont bordées de maisons moyenâgeuses en pierre de Caen qui rendent cet endroit unique. Aujourd’hui, c’est le cœur de Caen avec sa place historique, ses ruelles pavées, ses restaurants, ses bars… Qui vivent au rythme des soirées caennaises. En le visitant, vous pourrez même en apprendre plus sur Edith Piaf puisque cette dernière venait, enfant, rendre visite à ses grands-parents qui y tenaient un café. 

Ne manquez pas non plus la rue Froide qui dégage une ambiance chaleureuse. C’est l’une des voies les plus anciennes de Caen et elle abrite aujourd’hui de jolies petites boutiques, librairies, artisans, créateurs et adresses gourmandes. Laissez-vous tenter et n’hésitez pas à pousser les portes cochères de la rue pour y découvrir des paradis cachés. 

Au loin, peut-être apercevrez-vous la tour Leroy. Cette dernière est la seule tour haute de Caen et marquait à l’époque l’entrée dans la cité par la voie fluviale. Comme un phare qui guide ses marins, elle reste pourtant le dernier vestige médiéval du quartier du port.

3. LA NOUVELLE VILLE

Caen a elle aussi subi de nombreuses destructions dues aux bombardements et à la Libération pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour autant bénéficié d’une reconstruction qui lui donne aujourd’hui ce charme d’antan et plus moderne. 

On retrouve parmi les bâtiments entièrement reconstruits l’Université. Devant ce Monument Historique a été érigée la statue de bronze de Louis Leygue qui est devenu l’emblème de la ville et représente le phénix qui renaît de ses cendres à l’image de Caen. On retrouve également le théâtre de Caen qui aurait été le dernier bâtiment que la ville ait perdu. Il fut reconstruit en 1955 dans un style plus moderne tout en conservant son ancien charme de théâtre à l’italienne. Depuis 1963, ce dernier accueille le Congrès National de la Reconstruction. 

4 – L’ÉGLISE SAINT-JEAN

L’église Saint-Jean surnommée aussi la tour de Pise de Caen a été construite du 14ème au 16ème siècle dans le but de remplacer une église romane. Elle arbore désormais fièrement un style gothique et une tour lanterne aux parois sculptées datant de la Renaissance. Cet édifice subit lui aussi les bombardements de 1944 et lors de sa reconstruction, on ajoute des pieux en béton et de la pierre de Caen pour stabiliser l’église construite alors sur des marécages et expliquant son inclinaison. 

SE RESTAURER

Moon & Sons

Vivez un moment hors du temps au restaurant Moon & Sons. L’ancien restaurant le Dolly’s a changé de propriétaires et est devenu un chaleureux pub à l’ambiance magique et irlandaise. En plein cœur de Poudlard, profitez d’une bière en pression, de potions en tous genres et de gourmandises locales et bio : fish & chips, burger et frites maison, cheesecake, tarte au citron…

5. L’ABBAYE AUX HOMMES

Fondée en 1063 par Guillaume Le Conquérant, l’abbaye aux Hommes aussi connue comme l’abbaye bénédictine de Saint-Etienne de Caen fut consacrée en 1077. 

Au même titre que l’abbaye aux Dames qui abrite le tombeau de Mathilde De Flandres, l’abbaye aux Hommes abrite le tombeau de Guillaume Le Conquérant. Juste à côté, vous trouverez l’Hôtel de Ville situé dans les bâtiments monastiques du 18ème siècle et plus exactement le cloître, la salle des Gardes et plusieurs salles lambrissées parées de tableaux. Ce joyau des architectures romanes et gothiques, et plus généralement de la Normandie possède un palais Ducal qui a été reconverti aujourd’hui en espaces d’art contemporain ; l’abbatiale Saint-Etienne ; le choeur gothique qui abrite le tombeau de son fondateur ; et au plafond, de jolies sculptures qui ornent les colonnes.

6. L’ABBAYE AUX DAMES

Fondée au même titre que son frère par Guillaume Le Conquérant, l’abbaye aux Dames fait partie des monuments les plus connus de Caen. Profitez de votre week-end dans la ville pour découvrir ce monastère de moniales bénédictines. A l’intérieur de l’abbatiale de la Trinité, vous découvrirez une crypte du 11ème siècle et le tombeau de Mathilde de Flandre, reine d’Angleterre, duchesse de Normandie et épouse de Guillaume Le Conquérant.

Ce joyau du patrimoine normand vous invite à le visiter librement ou à suivre un guide et plongez dans 950 ans d’histoire à la découverte de l’abbaye et des illustres dames qui l’habitèrent. 

Le parc de l’abbaye aux Dames a été inauguré en 1992 et dédié à Michel d’Ornano, le président du conseil régional de Basse-Normandie (1983-1986). Inspiré des jardins d’André Le Nôtre, il invite à la détente et à la flânerie sur ses larges pelouses et ses allées bordées de tilleuls. Profitez sur plus de 5 hectares de ce jardin à la française et savourez la vue imprenable sur la ville de Caen depuis le cèdre du Liban.

7. LE CHÂTEAU DE CAEN 

En plein cœur de Caen, vous pourrez découvrir le château de Caen aussi connu comme étant le château de Guillaume Le Conquérant. C’est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. En arrivant à son sommet, ne manquez pas le panorama sur les toits de la ville qui s’offre à vous. Poursuivez votre visite à l’intérieur et découvrez les diverses salles du château : le donjon, la salle de l’Echiquier, le logis des Gouverneurs, l’église Saint-Georges…

8. LE MUSÉE DE NORMANDIE

Voyagez dans le temps de la Préhistoire à nos jours en passant par le Moyen-Âge et la société industrielle au musée de Normandie. Ce musée d’histoire et de société présente un large panorama de la vie des Normands au fil des époques à travers plusieurs expositions temporaires. Vous pourrez au cœur des remparts du château de Caen, en apprendre plus sur l’histoire de la Normandie et du Calvados mais aussi des évolutions de la société et des modes de vie partout en Europe.

9. LE MUSÉE DES BEAUX ARTS

Situé au cœur du château de Caen, le musée des Beaux Arts possède de remarquables collections de peinture ancienne et création contemporaine. Ce musée est l’un des plus importants en matière de peintures européennes du 16ème au 20ème siècle puisqu’il possède un fond exceptionnel de gravures. A l’intérieur, vous pourrez découvrir plusieurs expositions de peintures, de dessins et de gravures de toutes les époques mais aussi une salle cubiste. 

Ne manquez pas non plus le parc des Sculptures qui se trouve juste à côté. Ce dernier présente les œuvres de François Morellet, Jaakko Pernu, Hang Yong Ping, Marta Pan, Antoine Bourdelle, Auguste Rolin et vient s’enrichir chaque année d’une nouvelle œuvre à découvrir. 

SE RESTAURER

Ivan Vautier

Profitez d’un déjeuner ou d’un dîner pour découvrir le restaurant étoilé Ivan Vautier à Caen. Le chef vous propose un voyage des sens avec sa cuisine à base de produits frais, de proximité et de qualité pour découvrir un univers culinaire unique : tarama de homard, coquille Saint-Jacques, pot-au-feu de foie gras, pavé de saumon et son jus au cidre de la ferme de Billy, macarons marrons confits… 

Vous pourrez même compléter votre expérience par un atelier cuisine avec le chef étoilé Ivan Vautier en personne.

10. LE MARCHÉ SAINT-SAUVEUR

Chaque vendredi se tient le marché Saint-Sauveur sur la place Saint-Sauveur, la rue Pémagnie et les Fossées Saint-Julien. C’est l’occasion de goûter au large choix de produits de mer : poissons, crustacés, fruits de mer qui viennent tout droit du port de pêche de Ouistreham ; de faire le plein de fruits et légumes sur les étals des nombreux maraîchers locaux ; ou de ramener à sa famille en guise de souvenir un fromage normand et quelques chouquettes au chocolat. C’est également l’occasion de prendre conscience de l’ambiance chaleureuse et typique de la Normandie qui règne à Caen.

11. LA PRAIRIE ET L’HIPPODROME DE CAEN

Située à côté du centre-ville de Caen, la Prairie est un parc de 90 hectares qui regroupe un hippodrome et une réserve ornithologique. Si vous êtes en week-end dans le Calvados entre mars et novembre, ne manquez pas les courses hippiques qui s’y déroulent ou profitez-en pour venir rencontrer la multitude d’espèces d’oiseaux qui vivent dans ce poumon vert.

12. LE JARDIN DES PLANTES

A Caen, vous pourrez profiter d’une parenthèse de détente dans l’un des premiers espaces botaniques de France : le jardin des Plantes. Installé en 1689, il possède plus de 8000 espèces végétales exotiques et normandes sur 3,5 hectares, de quoi vous dépayser. Dans le jardin des Plantes et le jardin Botanique, ne manquez pas le pavillon en fleurs qui est devenu l’emblème du parc ou encore l’atelier olfactif. A l’intérieur de l’Orangerie, voyagez au cœur des îles entre les bananiers et vanilliers du lieu…

La ville de Caen possède également d’autres espaces naturels dans lesquels vous pourrez vous détendre : la vallée des Jardins, le parc Michel d’Ornano, la Prairie, le jardin des Simples, les cimetières dormants…

13. LA COLLINE AUX OISEAUX

Partez à la rencontre des animaux normands à la Colline aux Oiseaux. Ce parc paysager de 17 hectares vous invite à découvrir ânes, chèvres, oies, canards, cochons… Mais aussi sa superbe roseraie et son labyrinthe. Vous pourrez même faire une partie de mini-golf tout en profitant de la vue sur l’ensemble de la ville de Caen.

SE RESTAURER

Le p’tit B

Au cœur du quartier Vaugueux réputé pour ses restaurants, le P’tit B vous invite à découvrir sa cuisine française à l’allure délicate et raffinée. A l’intérieur, déjeunez près de la grande cheminée en pierre aux poutres apparentes ou laissez-vous séduire par sa terrasse en été. Au menu : huîtres d’Asnelles, risotto, Saint-Pierre rôti, caille et magret de canard aux raisins, riz au lait, nid d’abeille au miel…

14. LE PORT DE OUISTREHAM

A moins de 20 minutes de Caen se trouve la ville portuaire de Ouistreham. Ne manquez pas de visiter ce lieu chargé d’histoire pendant votre week-end dans le Calvados. On vous recommande notamment de flâner le long de son port qui accueille chaque jour le marché aux poissons. Tous les matins, pas moins de 7 chalutiers vendent leurs trésors sur les étals de ce marché et vous proposent de déguster (d’octobre à mai) la fameuse coquille Saint-Jacques de Ouistreham, un incontournable ! 

Après cette pause gourmande, laissez-vous tenter par une petite escapade jusqu’au phare de Ouistreham. Ce gardien des mers à la robe rouge et blanche veille sur les marins et les bateaux qui viennent se réfugier dans le port. Au sommet des 171 marches, à 38 mètres de haut, vous aurez un panorama à 360° sur la ville et La Manche à perte de vue. Vous pourrez même apercevoir au large des bateaux mythiques comme : le mont Saint-Michel, le Normandie ou les ferries de la Brittany Ferries qui relient Ouistreham à Portsmouth au sud de l’Angleterre. Ne manquez pas non plus de vous aventurer sur la pointe du Siège et l’estuaire de l’Orne et de découvrir sa plage, ses dunes et ses prés-salés qui accueillent près de 280 espèces d’oiseaux. 

Envie de passer un week-end en amoureux à Ouistreham?
Découvrez nos 17 idées de week-end à Ouistreham

15. SUR LES TRACES DU DÉBARQUEMENT

Caen est idéalement située à moins de 20 minutes des plages du Débarquement. On vous invite à revivre la Libération au musée du Mur de l’Atlantique à Ouistreham, au site Hillman et son fort ou sur la plage de Sword Beach. 

Sur cette dernière, vous trouverez un mémorial appelé La Flamme qui rend hommage aux 177 soldats français qui ont débarqué le 6 juin 1944. A l’est se trouve une stèle en pierre inaugurée lors du 70ème anniversaire du Débarquement et l’Arbre de la Liberté, symbole de la mémoire, de la paix et de la liberté. 

A Caen, ne manquez pas non plus le mémorial qui vous fera replonger à cette époque grâce à un espace consacré à la Seconde Guerre mondiale. Tout au long du parcours, vous pourrez découvrir costumes, photos, vidéos et objets d’époque pour une immersion complète. La salle consacrée au Débarquement vous permettra d’en savoir plus sur la bataille de Normandie et sur l’opération le D-Day grâce à un film. Dans les jardins du Mémorial, vous pourrez même descendre dans un bunker : le Bunker Souterrain du général Richter et revivre les derniers instants de ce commandant allemand et de ses équipiers. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur la Guerre Froide qui a suivi cette époque. 

Ne manquez pas non plus le Pegasus Bridge et son mémorial qui retrace la mission des parachutistes anglais de la 6ème division aéroportée britannique qui ont débarqué le 6 juin 1944 dans le but de libérer le pont de Bénouville Ce n’est que quelques jours plus tard que l’opération est nommée Pegasus Bridge en hommage au symbole des parachutistes anglais : un pégase. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver le pont d’origine sur ce site à quelques mètres du pont reconstruit à l’identique et sur lequel la population circule désormais. Dans le musée, découvrez l’ampleur de cette opération mais aussi la reproduction d’un planeur Horsa et d’un pont Bailey. 

16. BAYEUX

A moins de 30 minutes de Caen se trouve la ville de Bayeux. Première ville libérée le 7 juin 1944, elle fut épargnée par les bombardements et devint la capitale provisoire de la France durant la Libération. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir un patrimoine architectural exceptionnel et notamment dans le Vieux Bayeux qui a gardé ses traits de l’époque médiévale. 

Ne manquez pas la cathédrale Notre-Dame de Bayeux qui a été inaugurée en 1077 par Guillaume Le Conquérant ou encore la Tapisserie de Bayeux qui témoigne de la conquête de l’Angleterre par ce duc de Normandie. 

Bayeux, c’est aussi le point de départ idéal pour explorer les plages du Débarquement : Utah beach, Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

Envie de passer un week-end en amoureux à Bayeux?
Découvrez nos 17 idées de week-end à Bayeux

QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?

Passez votre week-end à Caen dans l’hôtel Le clos Saint-Martin. Cette jolie maison d’hôtes, à deux pas de l’abbaye aux Hommes, est en réalité un ancien hôtel particulier du 16ème-17ème siècle. L’établissement vous propose de séjourner dans ce cadre historique et notamment dans l’une de ses 6 chambres aux décors et aux couleurs insolites. 

Au cœur de Caen, découvrez l’hôtel 5 étoiles Ivan Vautier. Passez votre nuit ou vos vacances dans l’une des chambres ou suites de l’établissement. Vous pourrez même vous détendre dans le spa de l’hôtel : sauna, hammam, jacuzzi, soins ou simplement en terrasse pendant votre petit-déjeuner. 

A Caen, passez une nuit insolite au cœur de l’hébergement Votre expérience insolite. Ce gîte de charme vous offre la possibilité de dormir dans l’une de ses trois chambres aux univers variés : Viking, Chaman, 50 Nuances. Dépaysement garanti !

line

Découvrez les week-ends sur mesure à Caen

Envie de partir en week-end ailleurs en Normandie ?

Partagez cet article