L’hébergement de plein air bénéficie d’une côte de popularité croissante dans l’hexagone. Des millions de Français choisissent chaque année de faire du camping à la campagne, à la mer ou à la montagne. Certains privilégient un week-end en amoureux dans un mobil-home proche de leur lieu de résidence, de plus longs séjours en famille ou choisissent de bivouaquer en forêt.

1. DES ACTIVITÉS QUI ENCHANTENT

Le camping est l’illustration parfaite des valeurs de partage et du vivre ensemble. Les prestataires adaptent leurs offres tarifaires en fonction de la location, de l’emplacement du camping et du budget des vacanciers. Un établissement de plein air sans bassin ni installation pour pratiquer des jeux aquatiques est ressenti par les familles en séjour camping piscine toboggan comme “avaler du pain sans beurre”. En règle générale, les toboggans aquatiques géants aux appellations évocatrices de Super Anaconda, Viper, Multihill ou Hillracer sont dissociés des piscines pour permettre à chacun de profiter des joies de l’eau à sa manière.

Les spectaculaires toboggans haut perchés et vertigineux procurent un maximum d’adrénaline et de plaisir aux petits et aux grands qui fréquentent les campings avec parcs aquatiques de Villeneuve-de-Berg en Ardèche, d’Argelès-sur-Mer dans le Languedoc-Roussillon et de Bénodet en Bretagne. Sous l’œil aguerri des maitres-nageurs sauveteurs, les plus jeunes profitent des animations des aires de jeux aquatiques où les canons, les jets d’eau, les animaux farceurs et les bateaux de pirates procurent d’immenses fous rires en famille.

2. UNE PLÉTHORE DE FORMULES

En France, le législateur incite les communes à installer des parkings pour les caravanes. De nombreuses zones de stationnement pour camping-cars sont gratuites avec toutefois des restrictions de temps d’une à trois nuitées. Aujourd’hui, le camping sauvage est pratiqué dans toutes les régions moyennant l’autorisation du propriétaire de l’emplacement et selon certaines règles. Il est légal de stationner avec son van en bordure d’une petite route tranquille, notamment en montagne. L’image du camping au confort sommaire s’estompe peu à peu dans l’imaginaire collectif. Les établissements tendent à devenir des centres de loisirs avec aires de jeux pour les petits, piscine chauffée et couverte, terrains multisports, espaces bien-être, parcs aquatiques à thème ainsi que des structures de ravitaillement comme une supérette et une boulangerie.

Le camping à la campagne propose aux plus curieux de planter leur tente ou de garer leur caravane dans un terrain autour d’une ferme ou dans une prairie. Mix de glamour et de camping, le glamping est l’hébergement tendance du moment. L’idée est de s’évader au plus près de la nature pour se ressourcer, se relaxer et vivre d’étonnantes expériences dans un cadre remarquable logé dans une yourte, sous un tipi, dans une tente lodge, une cabane flottante ou une roulotte. D’autres hébergements atypiques comme un igloo, une cabane sur pilotis, une caravane airstrem rétro, une cabane sur pilotis ou dans les arbres, dans une bulle avec dôme offrent un réel dépaysement dans un cocon en pleine nature, sous un ciel étoilé.

3. LA FRANCE, UNE TERRE DE CAMPING

En matière de camping, la France regorge de destinations toutes autant séduisantes les unes que les autres. Les sites de campement se retrouvent partout et plus seulement dans les zones les plus fréquentées par les touristes. Vous pouvez opter pour des vacances en camping avec piscine dans les Gorges du Verdon ou bien faire du camping en Corse pour un dépaysement complet. Le camping satisfait à toutes les envies des campeurs en quête de havre de paix, d’authenticité, de belles et longues randonnées dans les Alpes, en Camargue, dans les Gorges du Verdon ainsi que de sites historiques et culturels à visiter.

Partagez cet article