BOURGOGNE
Pourquoi partir en week-end en Bourgogne ?
La Bourgogne n’a pas que son boeuf pour nous faire saliver, elle possède aussi un riche patrimoine historique et culturel. Entre bijoux architecturaux et événements musicaux comme le Festival International d’Opéra Baroque, vos cinq sens seront en éveil dans cette région où il fait bon vivre. Pour une excursion des plus authentiques, partez durant la période des fêtes traditionnelles comme la Paulée de Meursault, pour ne citer qu’elle. Pendant votre week-end, ne ratez pas les jolis toits bourguignons qui habillent le paysage et délectez-vous d’un bon vin local ! .
#5 LIEUX À NE PAS MANQUER EN BOURGOGNE
1 - LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN
Le Parc Naturel Régional du Morvan s’étend sur pas moins de quatre départements : l’Yonne, la Nièvre, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. Son point culminant, le Haut-Folin, est situé à plus de 900 mètres d’altitude. Ce parc est une véritable mine d’or, on y trouve 247 espèces protégées ainsi que des vestiges datant de l’époque des Gaulois, notamment la porte du Rebout ou la fontaine Saint-Pierre.
2 - LES HOSPICES DE BEAUNE
Les incontournables Hospices de Beaune font la fierté des Bourguignons. Son architecture et ses tuiles colorées attirent chaque année de nombreux visiteurs car on y trouve aujourd’hui un musée. A l’époque, en 1443, le bâtiment avait été construit pour accueillir les plus démunis lors d’une difficile période de famine, c’est ainsi qu’est né l’Hôtel-Dieu.
3 - CHÂTEAU DE MEURSAULT
Ce nom, Château Meursault, vous dit certainement quelque chose. Ce n’est peut-être pas au château que vous pensez mais au vin. En effet, le château est situé sur un domaine viticole. Il a longtemps été habité par des aristocrates et des seigneurs. Aujourd’hui, c’est la famille Halley qui en est propriétaire et qui perpétue la production de vin. Dans ses caves du 12e siècle, on retrouve des bouteilles de 1977 et plus de 12 000 barils.
4 - ABBAYE DE FONTENAY
De la riche histoire de la Bourgogne reste de fabuleux vestiges, et l’abbaye de Fontenay en fait partie. Construite au 11e siècle au milieu des marécages, elle a au fil des années connu plusieurs vies : elle fut abbaye mais aussi papeterie et décor de film, notamment pour des scènes du film Cyrano de Bergerac dans les années 90.
5 - CHÂTEAU FORT DE GUÉDELON
Ce château fort, bien que très semblable aux châteaux du Moyen-âge, est en fait une reproduction réalisée dans les années 90. Les techniques utilisées sont celles des bâtisseurs du Moyen-âge : forgerons, bûcherons, tuiliers et tailleurs de pierre ont participé à ce chantier titanesque. Aujourd’hui, l’illusion est parfaite et la visite du château fort et de son village sont incontournables lors de votre week-end en Bourgogne.
#LES DERNIERS WEEK-ENDS EN BOURGOGNE
Rien trouvé.
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
EN SAVOIR PLUS SUR LA BOURGOGNE
26 janvier 2021
10 idées week-end en France en avril
L’arrivée du printemps vous donne envie de partir en week-end en France, mais vous n’avez…
9 décembre 2020
8 idées de nids d’amour pour un week-end oisif
C’est l’été, il fait beau et chaud et on a envie d’aller se faire dorer la pilule sous le…
8 décembre 2020
Notre sélection des plus beaux cloîtres de France
Amoureux d'architecture, de vieilles pierres ou simplement de silence, vous serez comblé…
1 décembre 2020
Dans ces musées, la curiosité n’est plus un vilain défaut
Adeptes d’arts et de drôleries vous n’allez pas être déçu par ces musées ! Collections…
Tous nos articles sur la Bourgogne
Tous nos articles sur la Bourgogne
#QUAND PARTIR EN BOURGOGNE ?
Pour découvrir la Route des Grands Crus dans les meilleures conditions, il est préférable de partir en Bourgogne en avril ou en mai. L’automne et l’hiver y sont froids alors que l’été est chaud. Le printemps se présente donc comme la meilleure période pour découvrir les merveilles de la région.
#LES INCONTOURNABLES DE BOURGOGNE
1 - LA ROUTE DES GRANDS CRUS
C’est l’une des plus anciennes routes des vins de France, elle traverse la plus prestigieuse partie du vignoble de Bourgogne ainsi que les villes de Dijon et Beaune.
2 - LA PAULÉE DE MEURSAULT
Tradition ancestrale, cette fête marque la fin des vendanges, c’est un moment convivial et festif qui a lieu chaque année en novembre.
3 - TRUFFE DE BOURGOGNE
Aussi appelée truffe d’automne, on la récolte dans les bois entre le mois de septembre et janvier. Certains chiens sont d’une aide précieuse pour trouver ce trésor.
4 - FESTIVAL INTERNATIONAL D'OPÉRA BAROQUE
Festival connu dans les monde entier, il a lieu chaque été et prend place dans les monuments emblématiques de la région, notamment dans les Hospices de Beaune et dans la Collégiale Notre-Dame.
5 - TOITS BOURGUIGNONS
Emblème de l’architecture de la région, les toits bourguignons et leurs tuiles vernissées aux couleurs vives rappellent celles des vignes.
6 - MOUTARDE DE DIJON
Ce condiment porte les couleurs de la Bourgogne dans le monde entier. Traditionnellement, les grains étaient cultivés dans les bois à charbon.
7- BŒUF BOURGUIGNON
Autrefois appelé « estouffade de bœuf », ce plat typique de la région est un ragoût à base de bœuf et de vin. C’était un plat festif très apprécié des paysans.
DÉCOUVREZ
NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS
Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés.