RHÔNE-ALPES
Pourquoi partir en week-end en Rhône-Alpes ?
Au sud-est de la France, la région Rhône-Alpes est pleine de surprises ! Comptant 8 départements, cette vaste région vous régalera avec ses nombreuses, et parfois curieuses, spécialités gastronomiques. Les crozets, vous connaissiez ? Au-delà de son patrimoine culinaire, elle brille de mille feux à l’occasion de la Fête des Lumières qui se tient à Lyon, chaque année en décembre. Moins connue pour son élevage de grenouilles, elle est pourtant pionnière de la raniculture en France !
#5 LIEUX A NE PAS MANQUER EN RHÔNE-ALPES
1 - LE PALAIS IDÉAL DU FACTEUR CHEVAL
Ce site des plus insolites a été construit par un facteur, le Ferdinand Cheval. Un beau jour, alors qu’il faisait sa tournée, il aurait heurté une pierre ayant une drôle d’apparence. Cette dernière lui aurait inspiré ce palais si particulier, qu’il a commencé à bâtir en 1879 alors qu’il avait 43 ans. Edifié dans son potager, il y a consacré 33 ans de sa vie !
2 - LE LAC D'ANNECY
Le fameux lac d’Annecy a été formé il a 30 000 ans en Haute-Savoie lors de la fonte des grands glaciers alpins. Surnommé le “lac bleu”, il est connu pour être l’un des lacs les plus propres au monde ! Sa taille lui confère la place de second plus grand lac d’origine glaciaire de France, juste après le lac de Bourget.
3 - LE VILLAGE DE PÉROUGES
Ce pittoresque village de l’Ain a été restauré et fait désormais partie des cités médiévales plus mieux préservées de l’Hexagone. Avec ses deux enceintes de remparts, Pérouges compte parmi les Plus Beaux Villages de France. Bill Clinton en personne est même venu visiter cette jolie cité de tisserands !
4 - LE CHÂTEAU DE LA ROCHE
Mascotte des Gorges de la Loire attachée à son rocher depuis le 13e siècle, ce château a bien failli être démoli à cause de la construction d’un barrage. Heureusement, les riverains se sont mobilisés pour empêcher cela ! Il aurait été dommage de perdre cet édifice surplombant le fleuve, qui servait autrefois de poste de guet ou de point de péage féodal.
5 - LE MONT AIGUILLE
Perché à plus de 2000m au-dessus de la commune de Chichilianne en Isère, le Mont Aiguille arbore une forme des plus originales qu’il tient de l’érosion du plateau sur lequel il est ancré. De par sa morphologie, il est l’une des “Sept Merveilles du Dauphine” et s’inscrit dans le massif du Vercors.
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
EN SAVOIR PLUS SUR LE RHÔNE-ALPES
21 janvier 2021
10 idées week-end en France en mars
L’envie de partir en week-end se fait sentir, mais vous ne savez pas quelle destination…
14 décembre 2020
8 châteaux romantiques pour lui faire vivre un week-end de prince(sse)
C’est l’été, il fait beau et chaud et on a envie d’aller se faire dorer la pilule sous le…
9 décembre 2020
8 idées de nids d’amour pour un week-end oisif
C’est l’été, il fait beau et chaud et on a envie d’aller se faire dorer la pilule sous le…
8 décembre 2020
Notre sélection des plus beaux cloîtres de France
Amoureux d'architecture, de vieilles pierres ou simplement de silence, vous serez comblé…
Tous nos articles sur le Rhône-Alpes
Tous nos articles sur le Rhône-Alpes
#QUAND PARTIR EN RHÔNE-ALPES ?
Pour éviter la foule, il est agréable de visiter la région Rhône-Alpes à l’automne, quand il y fait encore bon. Les mois de septembre et d’octobre sont idéaux pour ne pas souffrir des fortes chaleurs estivales et du froid de l’hiver. Mais, ne vous inquiétez pas, le génépi s’y déguste en toute saison !
#LES INCONTOURNABLES DE RHÔNE-ALPES
1 - LES CROZETS
Inventé au 17e siècle, ce féculent de forme carrée à base de blé est né en Savoie dans la Vallée de la Tarentaise.
2 - LES CANUTS
Connus pour la révolution qu’ils ont mené en 1831, ces tisserands se sont battus pour faire valoir leur savoir-faire.
3 - LES BUGNES
Ces beignets, dont le nom provient du lyonnais “bugni”, se dégustaient pendant le Carnaval dans la Rome antique.
4 - LA FÊTE DES LUMIÈRES
Cette fête a été créée en 1852 suite à une initiative anodine de lyonnais qui avaient mis sur leurs fenêtres des bougies après des inondations.
5 - LA RANICULTURE
Le seul élevage français de grenouilles se situe dans la Drôme, à Pierrelatte plus précisément. On y élève 4 tonnes de batraciens chaque année !
6 - LE GÉNÉPI
Réalisé à partir de plantes poussant entre 2000 et 3000 m d’altitude, cet élixir alpin est une véritable tradition à l’heure de l’apéro !
DECOUVREZ
NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS
Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés.