La newsletterFindweek

RECEVEZ TOUS NOS BONS PLANS POURVOS PROCHAINS WEEK-END


RÉPONSE

1. Combien de personnes vivaient au château de Versailles entre 1682 et 1789 ?

Réponse : 7 000

(Autres réponses : 200, 1 000, 5 000)

Le château de Versailles fut la résidence principale de la famille royale entre 1682 et 1789 mais elle a en réalité accueillie bien plus d’habitants. Plus de 4 000 personnes vivaient dans l’enceinte du château et 2 700 dans les alentours et dans les dépendances. Il faut dire qu’avec ses 63 154 m2 répartis sur 2 300 pièces, Versailles détient le record du plus grand château du monde talonné par Windsor qui reste le plus grand palais encore habité.


2. Quel château a servi d’inspiration à Hergé pour la demeure du Capitaine Haddock ?

Réponse : Le château de Cheverny

Château de Cheverny
(Autres réponses : Le château de Moulinsart, le château de Coucy, le château de Meung-sur-Loire)

Il s’agit du château de Cheverny dans le Loir-et-Cher qui a inspiré Hergé pour créer le château de Moulinsart. C’est d’ailleurs en 1942, dans « Le secret de la Licorne » qu’apparaît pour la première fois le château de Moulinsart, alors que Tintin est retenu prisonnier dans les souterrains de la bâtisse. Puis il devient rapidement un décor récurrent des bandes dessinées d’Hergé notamment « Les bijoux de la Castafiore ».

On ne sait toujours pas pourquoi Hergé s’est inspiré du château de Cheverny pour représenter Moulinsart. Selon Charles-Antoine de Vibraye l’actuel propriétaire, les courbes classiques de Cheverny se rapprochaient plus de la sobriété du trait de crayon du dessinateur.

Aujourd’hui, le château de la Loire attire plus de 300 000 visiteurs par an autant pour son histoire datant du règne de Louis XIII que pour les aventures de l’intrépide héros d’Hergé. Depuis 2001, en étroite collaboration avec la fondation Hergé, Charles-Antoine de Vibraye propose une exposition sur les aventures de Tintin. Ludique et interactive, elle s’étale sur 700 m² et vous plongera dans l’univers de la bande dessinée.


3. Quel célèbre château est aussi surnommé le château des Dames ?

Réponse : Le château de Chenonceau

(Autres réponses : Le château de Chambord, le château de Vaux-le-Vicomte, le château d’Ussé)

Le château de Chenonceau est aussi surnommé “château des Dames” pour avoir été construit, aménagé, embelli et rénové par des femmes de pouvoir. Pour commencer, le monument sort de terre en 1531 sous les ordres de l’architecte Catherine Briçonnet, épouse d’un grand bourgeois. Ensuite devenu propriété d’Henri II, il en fait cadeau à sa belle maîtresse Diane de Poitiers, qui y crée à son tour de magnifiques jardins. Plus tard, Catherine de Médicis récupère le bien à la mort de son fils et fait édifier les deux galeries de la bâtisse.

À la Révolution, madame Dupin une femme de la lumière sauve le château des révolutions des sans-culottes. Puis au 19e siècle, c’est une femme de la bourgeoisie industrielle qui restaure et embellit le monument : madame Pelouze. Depuis 1913, c’est pourtant un homme, Henri Menier qui fait l’acquisition du château dont sa famille est toujours propriétaire.


4. Combien compte-t-on de châteaux en France ?

Réponse : 45 000

Château de la Loire
(Autres réponses : 5 000, 10 000, 20 000)

Il est difficile de savoir combien le territoire français compte exactement de châteaux. Par exemple, le ministère de la Culture compte 11 000 châteaux classés. Il faut aussi savoir que si le propriétaire du bâtiment ne fait aucune démarche pour que son château soit inscrit sur la liste des Monuments Historiques français, il n’appartient pas à ce décompte. On peut tout de même estimer à 45 000 le nombre de châteaux en France soit un peu plus d’un pour chacune des 36 000 communes françaises.

La région qui en compte le plus est la Nouvelle-Aquitaine avec plus de 880 châteaux et plus particulièrement le département de la Dordogne que l’on surnomme aussi le pays des mille et un châteaux. Le Val-de-Loire quant à lui, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.


5. Où se trouve ce château qui a entièrement été restauré au 20e siècle ?

Réponse : En Alsace

Château de Koenigsbourg en Alsace
(Autres réponses : En Aquitaine, dans le Languedoc-Roussillon, en Pays de la Loire)

Le château du Haut Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace. Perché à ses 757 mètres d’altitude, il est le château fort le plus connu d’Alsace et l’un des monuments les plus visités de la région. Entièrement restauré à la demande de l’Empereur Guillaume II en 1900, il figure parmi les monuments les plus visités de France avec 500 000 visiteurs par an !


6. Quel château champenois est connu pour son exploitation viticole ?

Réponse : Le château de Boursault

Château de Boursault
(Autres réponses : Le château Corbin, le château du Cléray-Sauvion, Le château de Sully)

En 1842, la célèbre Veuve Clicquot fait édifier le château de Boursault dans un style néo-renaissance sur les ruines du château forteresse des barons de Boursault. Il devient alors un des lieux les plus fastueux de la région où sont donnés fêtes et dîners où se presse la bonne société champenoise.

Entièrement clos de mur, la propriété est entourée d’un domaine viticole élaborant son propre champagne depuis près d’un siècle et est aujourd’hui le seul champagne à porter l’appellation “château” dans la Marne. Le champagne Château de Boursault a également obtenu deux certifications : Viticulture Durable et Haute Valeur Environnementale. Si vous le souhaitez, il est possible de venir au château pour visiter les vignobles, les caves et déguster le champagne produit à Boursault.


7. Quel château a inspiré celui de la Belle au Bois Dormant ?

Réponse : Le château d’Ussé

Château d'Ussé
(Autres réponses : Le château de Chinon, le château de Chambord, le château de Bois)

Adossé à la forêt de Chinon, sur les rives de l’Indre, le château d’Ussé reste l’unique château privé de la Loire habité par la même famille depuis plus d’un siècle. Construit par Jean V de Bueil, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, quelques modifications furent apportées à la famille d’Espinay en 1500.

On raconte que Charles Perrault, invité au château d’Ussé en 1691 par Louis de Valentinay y aurait puisé son inspiration pour le conte de La Belle au bois dormant. Pour les fans du Disney, certaines pièces y sont spécialement décorées en l’honneur du conte. Vous pourrez y apercevoir des mises en scène très réalistes comme le baptême de la jeune princesse, le rouet maudit ou encore le réveil face au prince charmant.


8. Dans quel château a vécu Léonard de Vinci ?

Réponse : Le château du Clos-Lucé

(Autres réponses : Le château de Vaunenargue, le château de Fontainebleau, le château de Chantilly)

Invité par François Ier 1516, Léonard de Vinci quitte l’Italie âgé de 64 ans pour s’installer au Clos Lucé emportant dans ses sacoches de cuir tous ses carnets de dessins ainsi que ses trois célèbres tableaux : La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste.

Il est d’ailleurs nommé « Premier Peintre, Ingénieur et Architecte du Roi » car en arrivant au Château du Clos Lucé, Léonard de Vinci travaille sur de nombreux projets. Il organise les fêtes de la Cour à Amboise, conçoit les plans de la cité idéale de Romorantin et l’escalier à double révolution de Chambord et projette de relier le Val-de-Loire au Lyonnais par un système de canaux.


9. Quel château de la Loire possède le plus grand parc forestier clos d’Europe ?

Réponse : Le château de Chambord

Parc du château de Chambord
(Autres réponses : Le château de Villandry, le château de Chaumont-sur-Loire, le château d’Azay-le-Rideau)

Chambord, c’est un des châteaux les plus majestueux de France mais c’est aussi le plus grand parc forestier clos d’Europe avec ses 5 440 hectares et son mur d’enceinte de 32 km (c’est équivalent à la circonférence du périphérique !). Et ça ne s’arrête pas là car il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et site Natura 2000 depuis 2006 pour sa faune et flore exceptionnelle.

Jusque-là fermé au public, Chambord a ouvert plus de 20 km de sentiers de promenade pour permettre aux Français de découvrir la richesse de son parc. Il est désormais possible de déambuler parmi les 1 000 hectares ouverts au public entre forêts, chemins, prairies et cours d’eau.


10. Quel est ce château qui surplombe la vallée de Dordogne ?

Réponse : Le château de Castelnaud

Château de Castelnaud
(Autres réponses : Le château de Fénélon, le château de Milandes, le château de Roquetaillade)

Le château de Castelnaud est une forteresse médiévale située au cœur du Perigord et classée Monument Historique en 1980. Fondé au 12e siècle sur un éperon rocheux, il offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Il abrite d’ailleurs une importante collection d’armes et d’armures qu’il est possible d’aller observer.

Le château se visite librement à l’aide de fiches signalétiques, de bornes interactives, de maquettes, puis vous visiterez le musée et les 250 armes et armures provenant de toute l’Europe. Pour finir, un jardin médiéval clôt la visite. En saison estivale, de nombreux spectacles et animations pour plaire aux petits comme aux grands ont lieu au château.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces mythiques châteaux

line