La newsletterFindweek

RECEVEZ TOUS NOS BONS PLANS POURVOS PROCHAINS WEEK-END


RÉPONSE

1. Quelle célébration française nécessite 140 tonnes d’agrumes pour l’ensemble de ses décors ?

Réponse : La fête du citron de Menton

(Autres réponses : Le carnaval de Nice, les Agrumes en Fête de Bastelicaccia en Corse du Sud, le carnaval de Toulon)

Aussi appelée carnaval de Menton, la fête du citron est une fête traditionnelle organisée par la ville, chaque année à la fin de l’hiver.

Au départ, il s’agissait simplement d’un défilé pour animer la ville, puis c’est en 1929 qu’un hôtelier organise une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’Hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante, la fête descend dans la rue : des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citrons évoluent aux côtés de charmantes Mentonnaises. C’est ainsi que naît la fête du citron.

Depuis, le célèbre festival de la Côte d’Azur propose aux visiteurs de découvrir d’impressionnants chars et sculptures entièrement fabriqués à partir d’oranges et de citrons. Du 13 au 28 février 2021, les visiteurs pourront admirer des décors réalisés à partir de 140 tonnes de citrons et d’oranges dans les allées des Jardins Biovès.


2. Chaque année, une des plus grandes reconstitutions historiques antiques d’Europe à lieu en France. Dans quelle ville prend-elle place ?

Réponse : Nîmes

Jeu romain de Nîmes
(Autres réponses : Arles, Béziers, Dax)

Chaque année, au mois d’avril ont lieu les grands jeux Romains à Nîmes. Entre voltige équestre, combats de gladiateurs et courses de chars de combat, la ville est plongée dans le passé pour faire revivre la plus grande reconstitution historique antique d’Europe. Ce spectacle grandiose se déroule dans les arènes de Nîmes sur tout un week-end. Chaque année, le thème change et l’événement met en scène un grand moment de l’histoire antique différent avec plusieurs tableaux se succédant.

Outre les arènes, le centre-ville accueille également plusieurs animations gratuites : défilés costumés, visites guidées du musée archéologique et de la Maison Carrée ou encore ateliers de maniement des armes romaines pour les enfants.


3. En 2004, combien de festivaliers ont participé aux fêtes de Bayonne ?

Réponse : 1 500 000

Fête de Bayonne
(Autres réponses : 500 000, 1 000 000, 2 000 000)

Depuis quelques années, une affluence qui dépasse le million de personnes cumulées sur 5 jours est enregistrée aux fêtes de Bayonne, ce qui en fait une des fêtes les plus importantes en termes d’affluence. Le record a été battu en 2004 avec 1,5 million de festivaliers réunis dans la capitale basque. La pratique festive des fêtes de Bayonne est même inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Si vous comptez vous y rendre, la tenue de rigueur est blanche, accompagnée d’un foulard et d’une ceinture rouge. Et au programme, la tradition Basco-Gasconne est à l’honneur : pelotes, musiques et danses, corridas, courses de vachettes, défilés de chars, bandas, concerts, bals et fête foraine rythment ces 5 jours.


4. Depuis quand existe le festival interceltique de Lorient ?

Réponse : 1971

(Autres réponses : 1961, 1981, 1991)

Le festival interceltique de Lorient débute difficilement en 1971 lorsque Pierrot Guergadic fonde un festival de musique bretonne sur les cendres du Festival des Cornemuses dont la ville de Brest ne veut plus. Rejoins par Jean-Pierre Pichard en 1972 qui revient d’Écosse avec des rêves d’interceltisme pleins la tête, la manifestation prend forme d’année en année jusqu’à devenir LE festival celtique de référence au monde.

Aujourd’hui, le FIL est devenu le festival incontournable de l’été en Bretagne et surtout l’un des plus grands festivals d’Europe avec 700 000 visiteurs sur 10 jours ! Il possède aussi une couverture médiatique et une réputation internationale ainsi que des mini festivals qu’on appelle les Nuits Celtiques organisées par sa filiale dans quelques grandes villes de France (Paris, Nantes, Rennes, Lille ou Lyon).


5. Chaque année, le Mont Saint-Michel rassemble plus de 5 000 sportifs. À quelle occasion ?

Réponse : Le marathon du Mont Saint-Michel

Mont-Saint-Michel
(Autres réponses : La traversée en kayak de la baie du Mont, le championnat de France de pêche à pied, le championnat de France d’ULM)

Tous les ans au mois de mai, le célèbre site classé au patrimoine de l’UNESCO accueille l’un des marathons les plus attendus de l’année. 5000 coureurs des 4 coins du monde se retrouvent pour courir le marathon du Mont-Saint-Michel ainsi qu’une foule de 100 000 spectateurs venue en masse pour encourager les sportifs.

La course commence à Cancale et traverse plusieurs villages avant d’arriver au pied du Mont-Saint-Michel. Le terrain étant totalement plat, on perçoit dès le départ la ligne d’arrivée qui se situe pourtant 42 km plus loin.

Afin que tout le monde puisse y participer, 4 autres parcours sont proposés : le marathon des Loustics pour les scolaires, les 5 km de la Malouine réservés aux femmes, le 10 km de Saint-Malo pour les débutants et le Duo-Marathon, une course-relais qui se pratique à deux et qui reprend le tracé de la course principale.

Durant toute la durée de l’événement, un village sportif est installé au départ de la course avec de nombreux exposants et activités.


6. Quelle édition de la fête Saint-Louis sera célébrée en août 2021 ?

Réponse : 278e édition

La Saint-Louis à Sète
(Autres réponses : 188e édition, 208e édition, 248e édition)

En août 2021, aura lieu la 278e édition de la Saint Louis, la fête patronale de Sète. Depuis 1666, la fête est consacrée aux célèbres joutes nautiques languedociennes qui se déroulent le long du canal royal pendant 6 à 7 jours. Au cœur de la fête, la compétition attire des milliers de spectateurs. Vous pourrez aussi y observer la traversée de Sète à la nage, des animations, spectacles, bars-à-quais, tournois sportifs et feux d’artifices qui rythment la semaine des Sétois dans une ambiance délirante.


7. Dans quelle ville célèbre-t-on le carnaval de jour comme de nuit ?

Réponse : Dunkerque

(Autres réponses : Carnaval de Nice, Carnaval d’Albi, carnaval vénitien d’Annecy)

Le carnaval de Dunkerque possède une particularité : ses festivités se divisent en 2 temps autour de Mardi gras. On retrouve les bandes, qui se déroulent en journée où les carnavaleux défilent dans les rues derrière la musique conduite par un tambour major. De nombreuses animations se déroulent aussi tout au long de la journée comme le lancer de bonbons ou de harengs.

Puis la nuit, la ville est animée par les bals dans les grandes salles de l’agglomération pour faire la fête. On y mêle chansons carnavalesques et contemporaines pour danser toute la nuit.


8. Quelle commune de 2 000 habitants rassemble plus de 20 000 participants chaque année pour une fête pimentée ?

Réponse : Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques

Piment d'Espelette
(Autres réponses : Mirepoix en Ariège, Cavaillon dans le Vaucluse, Bormes-les-Mimosas dans le Var)

La traditionnelle fête du piment d’Espelette se tient tous les ans le dernier week-end d’octobre dans la commune d’Espelette à quelques kilomètres de Bayonne.

Cette fête qui se célèbre au Pays Basque depuis 1967 fait toujours succès et attire près de 20 000 participants chaque année. Au programme, animations dans les rues du village, traditionnelle bénédiction des piments de l’année et cérémonie de la Confrérie du Piment d’Espelette pour introniser les nouveaux membres.

Mais c’est aussi l’occasion de déguster des spécialités gastronomiques autour du piment : gelée de piment, purée de piment, confitures de cerise noire au piment, miel au piment, chocolat au piment, foie gras au piment… Bref, du piment pour tous les palais. Pendant que certains se régalent, des activités culturelles et sportives sont proposées : chants basques, danses, pelotes à mains nues…


9. Quelle célèbre course nautique se fait au départ de Saint-Malo ?

Réponse : La route du Rhum

Route du rhum
(Autres réponses : La Solitaire du Figaro, le Trophée Jules Verne, la Transat Jacques Vabre)

Née en 1978, la route du Rhum est une course en solitaire ouverte aux professionnels et amateurs avides de traverser l’Atlantique de Saint-Malo jusqu’à la Guadeloupe. À l’origine, la course naît d’un besoin de redorer l’image de la Guadeloupe après l’éruption de la Soufrière en 1976 et de relancer la filière du rhum.

La course devient un succès qui attire des milliers de Français tous les 4 ans. Tout d’abord, grâce à la finale de la première édition où 98 secondes séparent l’arrivée du petit trimaran jaune de Mike Birch et le grand monocoque de Michel Malinovski après 27 jours de mer. Puis, elle fut notamment marquée par de grands succès comme la superbe victoire de la “petite fiancée de l’Atlantique”, Florence Arthaud, première femme à battre les hommes.


10. Dans quelle ville se déroule le FISE, la grande compétition de sports freestyle en Europe ?

Réponse : Montpellier

Festival international des sports extrêmes à Montpellier
(Autres réponses : Paris, Bordeaux, Lille)

Le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) est la plus grande compétition de sports extrêmes en Europe. Elle réunit des riders venant des 4 coins du monde pour participer à la compétition en plein centre-ville de Montpellier. Plusieurs disciplines sont en compétition (BMX, skate, roller, wakeboard, mountain bike, slackline, trottinette…) dans une ambiance survoltée tout au long de ces 5 jours de festival.

Créé en 1997, l’événement rassemble aujourd’hui plus de 550 000 spectateurs. Depuis 2007, le FISE est décliné en une tournée française (Le FISE Xperience Series) et depuis 2014, en une tournée mondiale (Le FISE World Series).

line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces lieux

line