La newsletterFindweek

RECEVEZ TOUS NOS BONS PLANS POURVOS PROCHAINS WEEK-END


RÉPONSE

1. Qu’est-ce que le cépage ?

Réponse : Une variété de vigne

Vigne
(Autres réponses : L’année de récolte du vin, le lieu de production du vin, la méthode de vendange)

Pour faire simple, le cépage est une variété de vigne utilisée pour faire un vin et il en existe plus d’une centaine en France.

Un vin peut être élaboré à partir d‘un seul cépage, il sera alors mono-cépage. Parmi les raisins noirs les plus répandus en France, on retrouve le Cabernet sauvignon, le Merlot ou le Pinot noir. Et parmi les blancs, on retrouve souvent les Chardonnay et Sauvignon.

Les vins du Nouveau Monde comme les argentins ou australiens ont remis au goût du jour les vins mono-cépages un peu délaissés en Europe. L’avantage, c’est qu’ils permettent aux amateurs de mieux comprendre le vin et ses arômes.

Mais en France, on aime mélanger plusieurs cépages dans un vin avec des proportions équivalentes ou variables. C’est d’ailleurs le cas de nombreuses appellations comme le Châteauneuf-du-Pape qui associe plus de 13 cépages différents !


2. Que sont les vins du Nouveau Monde ?

Réponse : Des vins produits en dehors de l’Europe et du Moyen-Orient

Vignes à Cafayate en Argentine
(Autres réponses : Des vins produits il y a moins d’un an, des vins possédant plusieurs cépages, les vins produits en Amérique)

Les vins du Nouveau Monde sont les vins produits en dehors des régions viticoles d’Europe et du Moyen-Orient, comme la France, l’Italie ou l’Espagne. On retrouve parmi ceux-ci les vins argentins, australiens, américains, chiliens ou néo-zélandais.

Alors en tant que français chauvin comme il se doit, on a tendance à critiquer sans même avoir goûté juste parce que « ce n’est pas un bon vin français ». Cependant, produits dans des régions chaudes, ils possèdent une grande maturité gustative, des arômes fruités et gourmands qui savent conquérir nos cœurs au fil du temps.


3. Que permet le tanin ?

Réponse : De conserver un vin plus longtemps

Tanin
(Autres réponses : D’adoucir l’amertume d’un vin, de fermenter plus vite, de renforcer les arômes d’un vin)

Le tanin est une combinaison organique d’acide tannique et de glucose. Pour faire simple, ils sont responsables de la couleur, du caractère et du goût du vin et renforcent la résistance des vins à certains défauts et maladies. Grâce au tanin, un vin se conservera plus longtemps et pourra se déguster plus tard.

Plus présent dans les rouges que les blancs, le contenu tannique diffère d’un vin à un autre selon les cépages qui le composent.


4. Quelle est la température de conservation idéale pour un vin rouge ?

Réponse : Entre 14 et 18°C

Cave à vin
(Autres réponses : Entre 8 et 10°C, entre 8 et 13°C, entre 10 et 13°C)

La température d’un vin à sa dégustation joue sur les arômes qu’il dégage et ses sensations perçues en bouche. La température de service qui est la température à laquelle le vin se sert et déguste varie selon le type de vin et sa couleur notamment. La raison ? Les basses températures font ressortir le côté acidulé et frais d’un vin alors que des températures plus hautes adoucissent et révèlent les arômes.

Pour un vin rouge, on préfère une température entre 14 et 18°C. Et pour plus de précision entre 14 et 16° C pour les rouges fruités comme les Beaujolais ou Val de Loire. Et entre 16 et 18° C pour les rouges plus tanniques comme les Bordeaux.

Pour les rosés, blancs et champagnes, on préférera des températures plus fraîches allant de 8 à 13°C.


5. Quels vins faut-il carafer ?

Réponse : Les vins jeunes

Carafe de vin
(Autres réponses : Les vins du quotidien, uniquement les vins rouges, les grands vins)

Carafer un vin consiste à verser le vin dans une carafe pour l’aérer et l’oxygéner. Cela va lui permettre de faire ressortir ses arômes pour que ses saveurs explosent en bouche se dégustant sous leur meilleur jour.

On peut carafer les vins blancs et les vins rouges mais pas tous ! On le pratique le plus souvent sur les vins jeunes ou très tanniques. On dit que ces vins ont besoin d’être « secoué » pour être plus accueillants.

Par exemple, un vin italien du Piémont qui est très puissant en bouche, nécessite une aération plutôt longue avant d’être dégusté (minimum 2h avant le repas).

Mais le meilleur moyen de savoir si un vin à besoin d’être carafé est de le goûter. Si ses arômes sont agréables en bouche, oubliez la carafe et passez à sa dégustation !


6. À quelle période ont lieu les vendanges ?

Réponse : Fin août – début octobre

Vendanges
(Autres réponses : Fin mai – début juillet, juin-juillet, début octobre – début novembre)

Résultat d’une année de patience, de soin et d’amour prodigué aux vignes pour obtenir les plus beaux raisins qui donneront des vins savoureux. Les vendanges sont certainement la période la plus attendue de l’année par les vignerons. Et cette période s’étale de fin août à début septembre. Mais leur top départ dépend du climat du vignoble. Dans les régions du sud, les raisins arriveront à maturité avant ceux qui poussent dans la région du Grand Est.

Elles peuvent être faites de façon manuelle, c’est-à-dire que les raisins sont cueillis et triés en même temps à la main ou mécanique, à l’aide de tracteurs récoltant les raisons qui seront triés plus tard sur les tables de tris.

Selon l’exploitation et la méthode utilisée, les vendanges peuvent durer entre 8 à 15 jours.

.


7. Dans quelle région le vin d’assemblage s’apparente à un art ?

Réponse : A Bordeaux

Vignobles de bordeaux
(Autres réponses : En Provence, en Alsace, en Rhône-Alpes)

Un vin d’assemblage est un vin qui rassemble plusieurs cépages pour enrichir une cuvée. Ils peuvent être bi-cépages ou mélanger jusqu’à 13 cépages pour le Châteauneuf-du-Pape (mais vous le savez déjà si vous avez bien suivi).

Cet assemblage est un art bien maîtrisé par les bordelais. Dans la région il s’agit d’une tradition transmise et perfectionnée de génération en génération par les maîtres de chai.

L’assemblage révèle la typicité des vins bordelais et favorise la complémentarité de chaque cépage pour créer un vin complexe et équilibré. Les vins de bordeaux sont issus généralement de 2 grands cépages : Cabernet-Sauvignon et Merlot.


8. Qu’est-ce que le Chardonnay ?

Réponse : Un cépage blanc originaire de Bourgogne

Récolte de raisins pour en faire du Chardonnay
(Autres réponses : Un cépage blanc italien, un vin blanc de la région Champagne, un vin blanc alsacien)

Le Chardonnay est un cépage blanc cultivé dans le monde entier mais issu de la région bourguignonne. Il est d’ailleurs l’un des uniques cépages cultivés à Chablis qui apprécie grandement son sol argilo-calcaire.

Ce cépage donne des vins très fins et légers aux arômes floraux et d’agrumes. Avec sa grande palette aromatique, il se marie à merveille avec les poissons, viandes blanches et fromages.

De passage en Bourgogne pour un week-end culinaire, n’hésitez pas à faire une visite dégustation au château de Meursault, qui a reçu le prix du Premier Cru AOC Perrières 2017.


9. On peut utiliser l’écorce d’un chêne liège pour fabriquer des bouchons lorsqu’il a :

Réponse : 40 ans

Bouchon en liège
(Autres réponses : 10 ans, 20 ans, 30 ans)

Les bouchons en liège, indispensables pour une bonne conservation du vin viennent de l’écorce du chêne liège que l’on retrouve sur le bassin méditerranéen.

Cependant, il faut attendre 40 ans avant que l’écorce du chêne soit utilisable. Puis la récolte se fait uniquement tous les 9 ans. Sachant que les 2 premières récoltes ne sont pas assez qualitatives pour la fabrication des fameux bouchons, il faudra attendre que l’arbre atteigne les 60 ans pour transformer son écorce en bouchon.


10. Les vins produits dans les climats chauds sont plus :

Réponse : Sucrés

Vignobles du sud
(Autres réponses : Amers, acidulés, salés)

Les vins produits dans les climats chauds sont généralement plus sucrés que ceux des climats tempérés car le soleil permet à la vigne d’accumuler des réserves de sucre dans ses fruits. Plus le nombre d’heures d’ensoleillement est élevé, plus le vin est riche en polyphénols et plus ses baies seront aromatiques. Par exemple, les vins du pays d’Oc sont souvent produits sous le soleil du Roussillon leur donnant leurs propriétés fruitées et sucrées.