La newsletterFindweek

RECEVEZ TOUS NOS BONS PLANS POURVOS PROCHAINS WEEK-END


RÉPONSE

Q1 : En quelle année fut détruite cette digue-route construite en 1879 pour acheminer les touristes au Mont Saint-Michel ?

Réponse : En 2014

Evolution du Mont-Saint-Michel
(Autres réponses : 2002, 2006, 2010)

L’histoire du Mont-Saint-Michel est riche en rebondissements. Créé en l’an 708 comme sanctuaire pour l’archange Michel, le Mont devient un lieu de pèlerinage et fut agrandi au 11e puis au 13e siècle.

Il sert de prison suite à la Révolution française et fermera en 1863 pour s’ouvrir au tourisme. Une digue-route est construite et le Mont-Saint-Michel perd ainsi son caractère maritime. Entre 1901 et 1938, un tramway à vapeur relie la ville de Pontorson au Mont comme on peut le voir sur la photo « avant ».

Il sera épargné par la seconde guerre mondiale. C’est en 1966 que les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem viennent à l’abbaye afin d’assurer une présence spirituelle et d’accueillir les pèlerins et visiteurs du monde entier.

Pour protéger ce monument inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979, une « Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel »  a été mise en place entre 1995 et 2015 afin de réinventer l’accès au site. Pour que les visiteurs ne puissent plus se garer au pied des remparts du site,  l’ancienne digue route fut détruite en 2014 pour la remplacer par un pont passerelle. Le but est de préserver son caractère maritime tout en faisant face à l’ensablement progressif de la baie.


Q2 : En quelle année fut inaugurée la pyramide du Louvre ?

Réponse : En 1988

Evolution du Louvre
(Autres réponses : 1968, 1978, 1998)

La fameuse pyramide du Louvre n’a pas toujours existé et elle a seulement une trentaine d’années ! Elle est née dans le cadre du “Projet Grand Louvre” initié par François Mitterrand suite à son élection en 1981. Le but est de créer une extension de plus de 22.000m2 au site du Louvre dont la fameuse pyramide de verre qui a suscité de nombreuses controverses à l’époque (considérée comme futuriste et totalement inadaptée).

Mais Mitterrand choisit l’architecte Leoh Ming Pei qui accepte la commande en 1983 et propose d’utiliser la cour Napoléon comme nouvelle entrée centrale. C’est alors un travail de fourmi qui commence en 1985. Basée sur les proportions de la pyramide de Khéops, il s’agit de la première construction à utiliser le verre feuilleté. Celle-ci est recouverte de 603 losanges et de 70 triangles en verre.

La construction se termine 3 ans après et fut inaugurée par le président en 1988. La pyramide est une réussite, elle est devenue un monument parisien à part entière devant lequel il y a toujours foule.


3. Quel célèbre château français fut utilisé comme hôpital pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Réponse : Le château de Chenonceau

Evolution du château de Chenonceau
(Autres réponses : Le château de Chambord, le château de Chaumont, le château de Villandry)

Le château de Chenonceau est aujourd’hui un joyau de la Loire et un haut lieu touristique de la région. Mais lors de la première guerre mondiale, Gaston Menier le propriétaire de Chenonceau installe dès le 2 août 1914, un hôpital militaire à destination des soldats blessés au combat. Il fait installer plus de 120 lits dans les deux galeries du château et fait acheminer le matériel médical nécessaire pour installer plusieurs salles d’opération. Au total plus de 2000 soldats seront hospitalisés à Chenonceau.

Près d’un siècle plus tard, les visiteurs du Château de Chenonceau peuvent redécouvrir l’hôpital militaire temporaire de Chenonceau grâce à une reconstitution à découvrir dans la Galerie des Dômes, de 9h00 à 20h00.


4. Un funiculaire permettait de monter à la Basilique Notre-Dame de la Garde. Combien de temps a-t-il été en fonction avant d’être détruit par manque de rentabilité ?

Réponse : 75 ans

Funiculaire de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.
(Autres réponses : 85 ans, 95 ans, 105 ans)

Dans les années 1860, une ligne d’omnibus dessert la Basilique depuis le cours Saint-Louis à Marseille. Mais elle devient insuffisante pour le flux de touriste qui augmente d’année en année. Après plusieurs projets de funiculaires, les ascenseurs sont construits et inaugurés le 30 juillet 1892. Le 15 août de la même année, plus de 15 000 voyageurs empruntent les ascenseurs.

Mais le développement de l’automobile finit par fragiliser la rentabilité du funiculaire et celui-ci cessa de fonctionner en 1967 après 75 ans de loyaux services et plus de 20 millions de visiteurs transportés.


5. Quelle est cette célèbre cathédrale qui accueille des vitraux du peintre Marc Chagall ?

Réponse : La Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale de Reims
(Autres réponses : Notre-Dame de Laon, Notre-Dame d’Amiens, Notre-Dame de Chartres)

Sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Reims est l’un des monuments de style gothique les plus importants d’Europe. Elle a vu le jour au 13e siècle et regorge de caractéristiques qui lui sont propres comme sa luminosité et ses 2 300 statues.  Lieu de sacre de nombreux rois de France, il s’agit d’un lieu emblématique de l’Hexagone.

Malgré plusieurs destructions successives au 18e, la cathédrale possède encore de nombreux vitraux du 13e dans les parties hautes de la nef. Mais depuis la fin de la première  guerre mondiale, elle reçoit à intervalles irréguliers des vitraux contemporains et accueille des vitraux du célèbre artiste Marc Chagall depuis 1974.


6. La ville du Havre fut détruite par des bombardements. Quand fut-elle entièrement reconstruite?

Réponse : entre 1945 et 1956

Evolution de la ville du Havre.
(Autres réponses : Entre 1860 et 1871, entre 1918 et 1929, entre 1968 et 1979)

Mondialement connue par sa position stratégique face à la manche, la ville du Havre possède une histoire maritime et portuaire impressionnante. La ville intégralement détruite suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale fut reconstruite entre 1945 et 1956 d’après le plan d’une équipe dirigée par Auguste Perret. Un architecte incontournable du 20e siècle partisan du béton armé.

Parmi toutes les villes reconstruites, Le Havre est remarquable pour son unité et son intégrité, qui associe structures historiques encore existantes et idées nouvelles en matière d’urbanisme. Il s’agit d’un exemple en terme d’architecture de l’après-guerre,

D’ailleurs, la citée océane est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005.


7. Quel est ce port que l’on surnomme le Port de la Lune depuis le Moyen-Âge ?

Réponse : Le port de Bordeaux

Port de la Lune à Bordeaux
(Autres réponses : Nantes, Marseille, La Rochelle)

Depuis le Moyen-âge, on surnomme le port de Bordeaux : le port de la Lune. On lui donne ce nom car la Garonne qui le longe lui donne la forme d’un grand croissant. Sur le blason de Bordeaux, dont le premier remonte au 12e siècle sous Richard Cœur de lion, on peut déjà distinguer le croissant de lune qui désigne le port.

À la fin du 19e, le port de Bordeaux a connu une période de croissance remarquable grâce à l’augmentation de la flotte marchande et la progression des échanges commerciaux avec les îles. Le commerce colonial renforce considérablement le rôle du port de Bordeaux, qui occupe la deuxième place des principaux ports négriers derrière Nantes.

Ce Port qui a traversé les siècles s’est métamorphosé physiquement et a surtout une activité touristique aujourd’hui. L’activité marchande du port de Bordeaux quant à elle, a pour sa part migré depuis de nombreuses années vers les sites de Bassens, Pauillac et Blaye.


8. De quand date la construction des arènes de Nîmes ?

Réponse : 90 après J.-C

Arènes de Nîmes
(Autres réponses : 280 av. J.-C, 236 ap. J.-C, 400 ap. J.-C)

Les arènes de Nîmes sont construites en tant qu’amphithéâtre romain en 90 après J.-C pour accueillir les divertissements de la population de la colonie de Nemausus (nom antique de l’actuelle ville de Nîmes).

Lors des Grandes Invasions, il se transforme en village fortifié pour pouvoir s’y réfugier. Puis du Moyen-Âge et jusqu’au 19e, il devient un quartier avec ses rues et ses boutiques. Ensuite, le monument est reconverti en arène dès 1863 et aujourd’hui il accueille des événements culturels tout au long de l’année. Corridas, courses camarguaises, concerts pour le Festival de Nîmes ou encore reconstitutions historiques comme les Grands Jeux romains. Il est aussi possible de visiter les arènes toute l’année en dehors des événements culturels.


9. Quel est ce village de pêcheur devenu balnéaire dans les années 50 ?

Réponse : Biarritz

Evolution de la ville de Biarritz
(Autres réponses : Saint-Jean-de-Luz, Bretignolles-sur-Mer, Guéthary)

L’histoire de Biarritz n’est pas de tout repos et la ville balnéaire qu’on connaît aujourd’hui a changé de visage de nombreuses fois. Autrefois, ville de pêcheur habitée par une centaine de personnes, son histoire prend un autre tournant quand Napoléon III et Eugénie s’y installent en 1854 et invitent leurs amis hauts placés de l’Europe entière.

Pendant la première guerre mondiale, Biarritz se réinvente. Coco Chanel y monte sa première maison de couture à Biarritz et les plus fortunés partent dans les villes balnéaires. Mais la fin de la guerre marque l’essor de la ville : Biarritz devient hautement touristique et les familles viennent en masse prendre leurs congés sur la côte.

C’est finalement dans les années 50 que le surf arrive à Biarritz. Le scénariste américain Peter Viertel  fit venir une planche de surf des États-Unis pour surfer les vagues de Biarritz entre deux tournages.

Aujourd’hui capitale européenne du surf, elle attire des vacanciers et surfeurs sur ses côtes chaque année.


10. De combien de mètres de long a reculé la Mer de Glace entre 1900 et 2020 ?

Réponse : 1,5km

Mer des glaces dans les Alpes
(Autres réponses : 500m, 1000m, 2000m)

La mer de Glace est un glacier de vallée alpin situé sur le versant septentrional du massif du Mont-Blanc. De 1900 à 2020, la mer de Glace a fondu de façon impressionnante. Entre 1900 et 1990, la Mer de Glace a reculé de 700 mètres, puis a perdu de nouveau 800 mètres de longueur entre 1990 et 2020. Aujourd’hui, le glacier mesure 13km de long mais selon les estimations il pourrait avoir disparu d’ici 2100.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure dans ces régions

line