LANGUEDOC-ROUSSILLON
Pourquoi partir en week-end dans le Languedoc-Roussillon ?
Région où l’on aime se retrouver lors d’évènements festifs comme les ferias, joutes nautiques ou courses camarguaises, le Languedoc-Roussillon est une terre chaleureuse ! C’est également un territoire doté d’une histoire exceptionnelle qui a commencé il y a plus de 2000 ans, on en retrouve de nombreux vestiges, temples, arènes, abbayes ou encore forteresses ! On ne compte pas moins de 500 sites classés Monuments Historiques ! Le Languedoc-Roussillon saura également vous séduire avec ses gourmandises : tielle, huître et brandade sont au menu !
#5 LIEUX A NE PAS MANQUER DANS LE LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 - SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT
Niché sur un éperon rocheux des Gorges de l’Hérault, Saint-Guilhem-le-Désert est classé parmi les plus beaux de France. Le mot “désert” fait référence au fait que le village n’était pas peuplé à l’arrivée de Saint-Guilhem en ces lieux. Bijou de l’art roman, il est une jolie étape du Chemin du Compostelle.
2 - SALINS D'AIGUES-MORTES
Trésor du Languedoc-Roussillon situé à une trentaine de minutes de Montpellier, les salins d’Aigues-Mortes semblent tout droit sorti d’un décor de film ! Avec ses montagnes de sel et ses lacs roses, le paysage est surnaturel. Des centaines d’espèces d’oiseaux viennent trouver refuge dans ce site de production du sel de Camargue.
3 - CITÉ DE CARCASONNE
Souvenir de la période gallo-romaine, la cité médiévale de Carcassonne marquait autrefois la limite entre l’Aragon et la France. Abîmée à multiples reprises mais toujours restaurée, elle est l’un des plus gros chantiers de restauration en Europe ! Il est désormais possible de la découvrir et d’arpenter ses remparts et ruelles pavées.
4 - ARÈNES DE NÎMES
Cet amphithéâtre romain accueillait à l’époque plus de 23 000 spectateurs qui venaient assister aux combats de gladiateurs et autres événements divertissants en ces temps. Construites à la fin du 1er siècle, les Arènes de Nîmes sont encore superbement conservées.
5 - PIC SAINT-LOUP
Portant le nom d’un vin réputé dans la région, le pic Saint-Loup est une montagne très appréciée par les héraultais. Assimilé à la “Sainte-Victoire” du Languedoc-Roussillon, son pic est orienté en direction du ciel. Il est facile à gravir, à son sommet on trouve une petite chapelle et un panorama grandiose !
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
EN SAVOIR PLUS SUR LE LANGUEDOC-ROUSSILLON
26 janvier 2021
10 idées week-end en France en avril
L’arrivée du printemps vous donne envie de partir en week-end en France, mais vous n’avez…
11 décembre 2020
8 hot spots romantiques pour déclarer sa flamme
C’est l’été, il fait beau et chaud et on a envie d’aller se faire dorer la pilule sous le…
8 décembre 2020
Notre sélection des plus beaux cloîtres de France
Amoureux d'architecture, de vieilles pierres ou simplement de silence, vous serez comblé…
3 décembre 2020
10 ponts sur lesquels on peut danser en France
Les ponts sont des constructions témoignant de l’histoire d’un territoire mais également…
Tous nos articles sur le Languedoc-Roussillon
Tous nos articles sur le Languedoc-Roussillon
#QUAND PARTIR DANS LE LANGUEDOC-ROUSSILLON
Région particulièrement chaude l’été, vous serez ravi de pouvoir vous rafraichir dans ses multiples lacs, rivières et cascades. Sinon, le printemps est une saison idéale pour visiter le Languedoc-Roussillon sans avoir trop chaud ! L’automne, son temps ensoleillé et ses températures très douces offrent souvent un délicieux été indien, la période parfaite pour découvrir les richesses de la région en évitant la foule !
#LES INCONTOURNABLES DU LANGUEDOC-ROUSSILLON
1 - LES HUÎTRES DE BOUZIGUES
Les techniques d’élevage des huîtres de Bouzigues sont particulières du fait de l’absence marée, cela leur donne un goût unique
2 - LA TIELLE SÉTOISE
Typique de la ville de Sète, cette tourte est composée d’un mélange de poulpes, de calamars et de sauce tomate.
3 - LES COURSES CAMARGUAISES
Tradition camarguaise par excellence, les taureaux qui participent aux courses sont élevés dans ce que l’on nomme une manade.
4 - LE JEAN DE NÎMES
Terme né de la contraction des mots “de” et “Nîmes”, il s’agit d’un tissu cotonneux que l’on utilise pour confectionner les fameux pantalons.
5 - LES JOUTES NAUTIQUES
Pendant l’été, à Sète, cette tradition ancestrale se tient. Armés d’une lance, les jouteurs tentent de se faire tomber de leur barque.
6 - LA BRANDADE
Spécialité culinaire nîmoise à base de morue, elle se déguste à l’heure de l’apéro, tartinée sur des toasts souvent passés au four.
DECOUVREZ
NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS
Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés.