LIMOUSIN
Pourquoi partir en week-end dans le Limousin ?
Terre majoritairement agricole, le Limousin cache derrière ses paysages de verdure une multitude de trésors. Son savoir-faire artisanal en fait partie, on y maitrise l’art de la dentelle et de la porcelaine. La gastronomie en est également l’un des joyaux, le bœuf limousin bien-sûr mais aussi le clafoutis et, plus surprenant, la cornue. On se perd aussi bien volontiers parmi les paysages des trois départements de la région que sont la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse.
#5 LIEUX A NE PAS MANQUER DANS LE LIMOUSIN
1 - L'ÎLE DE VASSIVIÈRE
Accessible à pied, en petit train et même en bateau-navette, cette île piétonne entre la Haute-Vienne et la Creuse est parfaite pour une journée animée. Chasse au trésor, parcours d’orientation, jardin médicinal, ferme et four à pain, il y en a pour tous les goûts !
2 - COLLONGES-LA-ROUGE
Dans ce village teinté de rouge, on se plaît à déambuler dans les ruelles médiévales et à contempler ses tours fortifiées et autres bâtisses d’époque. Comptant parmi les Plus Beaux Villages de France, cette cité colorée est nichée dans la Vallée de la Dordogne. Et si vous voulez une raison de plus d’aller y jeter un œil, elle est une des rares communes européennes à ne compter aucun fil électrique ou téléphonique !
3 - ORADOUR-SUR-GLANE
Souvenir du massacre de ses habitants par une unité SS en juin 1944, ce village martyr est classé Monument Historique. Situé à environ 20 km de Limoges, les ruines d’Oradour-sur-Glane attirent chaque année plus de 300 000 visiteurs viennent découvrir ce lieu de paix et rendre hommage aux victimes.
4 - LE CHÂTEAU DE ROCHECHOUART
Construit sur le cratère d’une météorite ayant chutée sur Terre il y a plus de 200 millions d’années, ce château a été en partie bâti avec les pierres impactites, c’est-à-dire les roches ayant été transformées par l’impact de l’astéroide. Depuis, ses toitures, façades et menuiseries ont été soigneseument entretenues.
5 - LE GOUFFRE DE LA FAGE
Aux portes du Périgord, cette grotte plonge à 25 mètres sous le sol de la Corrèze. S’ouvrant dans un sous-bois de la commune de Noailles, le gouffre de la Fage est une curiosité naturelle étonnante, entre gisements paléontologiques et colonies de chauves-souris.
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
EN SAVOIR PLUS SUR LE LIMOUSIN
26 janvier 2021
10 idées week-end en France en avril
L’arrivée du printemps vous donne envie de partir en week-end en France, mais vous n’avez…
11 décembre 2020
10 endroits incontournables pour les amateurs d’équitation
C’est l’été, il fait beau et chaud et on a envie d’aller se faire dorer la pilule sous le…
11 décembre 2020
10 idées originales pour une Saint-Valentin pleine d’amour
C’est l’été, il fait beau et chaud et on a envie d’aller se faire dorer la pilule sous le…
8 décembre 2020
Notre sélection des plus beaux cloîtres de France
Amoureux d'architecture, de vieilles pierres ou simplement de silence, vous serez comblé…
Tous nos articles sur le Limousin
Tous nos articles sur le Limousin
#QUAND PARTIR DANS LE LIMOUSIN ?
Le climat du Limousin est assez variable entre les territoires montagneux et le bassin de la Brive qui profite de températures plus douces. En été, les températures sont relativement élevées dans toute la région, il est donc préférable d’aller la visiter en automne ou au printemps. Si vous voulez une date plus précise, allez y durant le dernier week-end du mois de mars car vous pourrez déguster des chapelets de meringues à l’occasion du dimanche des Rameaux.
#LES INCONTOURNABLES DU LIMOUSIN
1 - LE CHAPELET DE MERINGUES
Préparés pendant le Dimanche des Rameaux, les meringues sont enfilées pour former un collier ressemblant à un chapelet qu’on accroche ensuite à des bouquets de buis.
2 - LE POINCT DE TULLE
Tulle, petite ville de Corrèze, est désormais reconnue grâce à l’art de cette fine dentelle qu’elle maîtrise depuis des décennies.
3 - LA CORNUE
Cette gourmandise a été inventée par Albert Dupuy lorsqu’il créa la première rôtisseuse-pâtissière en “voûte de métro”, elle aussi appelée La Cornue.
4 - LA PORCELAINE DE LIMOGES
Cet artisanat a commencé à voir le jour au 18e siècle, lors de la découverte de kaolin. Avec Sèvres, la ville de Limoges est l’un des plus gros centres de production de porcelaine en France.
5 - LE CLAFOUTIS
Son nom vient de l’occitan “clafir” qui se traduit par “remplir”. Dans les recettes traditionnelles, les cerises de ce gâteau ne se dénoyautent pas !
6 - LA TAPISSERIE D'AUBUSSON
On ne connait pas clairement les origines précises de ces tapisseries mais Georges Sand prétendait qu’un prince ottoman aurait implanté les premiers ateliers.
DECOUVREZ
NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS
Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés.