NORD-PAS-DE-CALAIS
Pourquoi partir en week-end dans le Nord-Pas-de-Calais ?
Qui n’a jamais entendu parler de la chaleur du Nord-Pas-de-Calais ? On ne vous parle pas de météo, mais bien de ses habitants réputés comme particulièrement accueillants ! Région où il fait bon vivre, elle vous ravira par son étonnant artisanat ainsi que par ses spécialités culinaires gourmandes : bêtises de Cambrai, fricadelle ou encore maroilles, des saveurs qui réchauffent le cœur.
#5 LIEUX A NE PAS MANQUER DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS
1 - FALAISES DE CAP BLANC-NEZ
Situé à quelques kilomètres du Cap Gris-Nez, le Cap Blanc Nez se différencie par la couleur de ses falaises de craie blanche mais aussi par la hauteur de celles-ci : 134 mètres ! Depuis le cap, on découvre un panorama exceptionnel sur la Côte d’Opale. Lorsque le temps est dégagé on peut même observer les côtes anglaises au loin !
2 - LA COUPOLE DE WIZERNES
Ancienne base secrète souterraine de la Seconde Guerre mondiale, ce bunker de formule circulaire de 72 mètres de diamètre et 5 mètres d’épaisseur conserve son caractère dramatique. En effet, c’est d’ici qu’auraient dû être lancées les fusées V2 dans le but d’atteindre Londres !
3 - MARAIS DE SAINT-OMER
Aussi appelé marais audomarois, cet espace naturel est composé de nombreux îlots, habitations et canaux sur lesquels il est possible de naviguer. Certains habitants du marais n’ont accès à leur maison que par l’eau ! Lors de votre visite, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’atelier des faiseurs de bâteau, le dernier fabricant de barques traditionnelles, les bacôves.
4 - CARRIÈRE WELLINGTON À ARRAS
Ces galeries de 22km ont joué un rôle majeur lors de la Première Guerre mondiale. En effet, c’est par ces tunnels que sont passés les soldats le 9 avril 1917 afin de surprendre l’armée allemande lors de la bataille d’Arras. Les Allemands sont restés stupéfaits face à ces 24 000 hommes sortis de terre. Un lieu chargé d’histoire à 20 mètres sous terre.
5 - MUSÉE DU LOUVRE-LENS
Ouvert en 2012, le musée est né de la volonté de la région et de l’État de démocratiser la culture et de permettre à chacun d’y accéder facilement. C’est un musée ancré dans son territoire que l’on découvre à l’endroit même où, autrefois, se tenait une mine de charbon. Un espace de 1700 m² dédié à l’histoire de l’art, accessible librement.
#LES DERNIERS WEEK-ENDS DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS
Rien trouvé.
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
EN SAVOIR PLUS SUR LE NORD-PAS-DE-CALAIS
21 janvier 2021
10 idées week-end en France en mars
L’envie de partir en week-end se fait sentir, mais vous ne savez pas quelle destination…
3 décembre 2020
10 lieux de tournage mythiques parfait pour un week-end en France
Avec ce fichu virus, il est compliqué de sortir de chez soi, alors on passe beaucoup de…
31 août 2020
5 hôtels particuliers qu’il vaut mieux visiter qu’acheter !
Il ne reste plus que quelques semaines pour profiter des températures estivales et…
24 août 2020
5 baies non comestibles que vous allez adorer ce week-end
Il ne reste plus que quelques semaines pour profiter des températures estivales et…
Tous nos articles sur le Nord-Pas-de-Calais
Tous nos articles sur le Nord-Pas-de-Calais
#QUAND PARTIR DANS LE NORD-PAS-DE-CALAIS ?
On oublie les idées reçues sur le Nord-Pas-de-Calais ! Cette région réputée fraîche offre en réalité des hivers plutôt doux ! Son été et ses températures également douces permettent de visiter la région sans souffrir de la chaleur. La région se visite donc tout au long de l’année ! Si jamais vous trouvez qu’il fait quand même un peu froid, vous n’aurez qu’à vous réchauffer avec une bonne barquette de frites !
#LES INCONTOURNABLES DU NORD-PAS-DE-CALAIS
1 - LE BLEU D'ARRAS
Née au 18e siècle, cette décoration traditionnelle sur porcelaine est originaire du Nord-Pas-de-Calais. Il ne reste qu’un artisan perpétuant ce savoir faire à Arras.
2 - LES BÊTISES DE CAMBRAI
La bêtise de Cambrai a été inventée à la suite d’une erreur faite par un confiseur il y a 150 ans ! Aujourd’hui, deux confiseurs proposent encore ces délicieux bonbons à la menthe.
3 - LA DENTELLE DE CALAIS
Dentelle noble et délicate, elle est connue des ateliers de grands créateurs. Autrefois capitale de la dentelle, le Nord-Pas-de-Calais ne compte aujourd’hui plus qu’une dizaine de fabriques, mais la dentelle reste ancrée dans l’histoire de la région.
4 - LE MAROILLES
Célèbre fromage au lait de vache et à pâte molle, il tient son nom de la localité où il a été créé. On l’appelait autrefois la “merveille de Maroilles”.
5 - LA FRICADELLE
Spécialité régionale, elle est réalisée à partir de viande hachée et de pain. Son nom viendrait du terme “fricandeau de veau” désignant une tranche de veau piquée au lard.
5 - LA BRADERIE DE LILLE
C’est un évènement populaire que les habitants du Nord ne rateraient pour rien au monde ! Chaque premier dimanche de septembre, ce sont plusieurs millions de visiteurs qui se rassemblent à Lille pour chiner et s’amuser le temps d’un week-end festif !