Il ne reste plus que quelques semaines pour profiter des températures estivales et découvrir quelques lieux français rafraîchissants ! Avec son littoral long de 3 805 kilomètres, notre pays offre de nombreux golfs et baies au panorama dont vous vous rappellerez à coup sûr. D’ailleurs, parmi les 43 baies du club des plus belles baies du monde, on en compte 8 françaises. Découvrez nos 5 baies non comestibles que vous allez adorer. A consommer sans modération 😉

1 – BAIE DE SAINT-MALO, ENTRE RHUM ET PIRATERIE

Baie de Saint-Malo

Baie de Saint-Malo

Aussi appelée cité corsaire, Saint-Malo est depuis toujours la cité des marins et des grands navigateurs ayant soif d’aventure. Entre navires corsaires et vaisseaux nautiques de la Seconde Guerre mondiale, la côte a vu sombrer plus d’un navire. On compte actuellement plus de 350 épaves qui peuvent faire l’objet d’une sortie en plongée sous-marine ! Aujourd’hui, elle est surtout connue pour ses activités nautiques comme la célèbre route du Rhum qui prend son départ dans le port de Saint-Malo avant de mettre cap vers les Caraïbes comme à l’époque des pirates !   

Ses villas pittoresques et ses jolies plages qui forment un ruban doré sculptent les pourtours de la baie de Saint-Malo. Devenue une station balnéaire au 19e siècle, c’est un lieu agréable et prisé par les amoureux comme les familles. Si on peut vous donner un conseil en vous y rendant, c’est de faire attention à la marée. Il s’agit d’une des baies dont le marnage est l’un des plus importants de France, c’est-à-dire qu’entre la marée haute et la marée basse, la différence du niveau de la mer peut varier de 14 mètres !  

Quand le niveau de la mer est bas, des îlots et écueils se dévoilent et il est possible de rejoindre à pied le Fort National ainsi que les îles du Petit et du Grand Bé.

Îles du petit et du grand Bé

2 – BAIE DE QUIBERON, LE TOP POUR VOS ACTIVITÉS NAUTIQUES

Baie de Quiberon

Baie de Quiberon

Délimitée par la presqu’île de Quiberon et la chaussée Beniguet, la baie de Quiberon se visite sans modération ! Senteur iodée, piaillement des goélands et îles en pagaille, c’est le lieu idéal pour un week-end détente et farniente. Belle-Île, Houat et Hoëdic, sont les trois îles emblématiques de la baie que vous pourrez rejoindre au départ de Quiberon pour un séjour caraïbesque. Ça n’est pas un hasard si elle est inscrite au club des plus belles baies du monde !  

Protégée de la houle, la baie lovée dans les dunes bénéficie d’un climat très doux et d’un ensoleillement idéal pour s’adonner à toute sorte d’activités nautiques. Haut lieu de régate en France, vous aurez l’occasion de vous initier à la voile, au paddle, au kitesurf et même à la plongée sous-marine ! 

Si vous préférez savourer la tranquillité de la baie, les plages dU Vahidy, du Drehen ou du Porigo seront parfaites pour une après-midi reposante.

Plage du Drehen

Plage du Drehen

Pour les plus gourmands, être à Quiberon c’est aussi déguster des Niniches (confiseries à base de caramel), un soupçon de crème de Salidou et évidemment des sardines à la Belle-Îloise (il est possible de visiter l’usine) ! Car les vacances, c’est aussi le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs. 

Pour digérer un peu en retrait de la côte, flânez entre les hameaux et ruelles bordées de maisons blanches aux volets bleus et hortensias fleuris.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces magnifiques baies 

line

3 – BAIE DE SOMME, LA PLUS NATURE

Baie de Somme

Baie de Somme

Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Somme est un site naturel d’exception. Ses paysages de bout du monde, ses falaises, dunes, bancs de sables, marais et prés salés ont fait de ce grand site de France une source d’inspiration inépuisable pour les artistes comme Jules Verne ou Colette. Pour les promeneurs, le site est tout aussi remarquable : entre sentiers de randonnées pédestres, piste cyclable de 49 km, chemin de fer à vapeur avec 4 gares ou encore sorties en canoë ou pirogue, vous l’aurez compris l’éco-mobilité est une priorité dans la baie de Somme. 

Haut lieu ornithologique, cette destination nature au cœur de la Picardie saura vous séduire avec ses 300 espèces d’oiseaux. Profitez des grandes marées pour faire une sortie guidée dans la baie pour observer les rassemblements d’oiseaux migrateurs d’août à septembre avec un guide naturaliste.

Également berceau de la plus grande colonie française de phoques, vous pourrez les apercevoir avec leurs petits dès la fin du printemps lorsque les femelles viennent de mettre bas. Une expérience inoubliable !

On y retrouve aussi des élevages d’agneaux où dix éleveurs se partagent la baie entre Le Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme. Depuis 2014, l’agneau de prés-salés de la baie de Somme est l’une des rares viandes à bénéficier d’une AOP. 

line

4 – BAIE DE WISSANT, LA PLUS MOUVEMENTÉE

Baie de Wissant

Baie de Wissant

La baie de Wissant, forme une courbe et se niche entre deux falaises de craie majestueuse : le cap Gris Nez et le cap Blanc Nez qui culmine jusqu’à 134 mètres de haut. Réputée pour être un des meilleurs sites européen pour la pratique d’activités nautiques grâce à ses vents, les férus de sport à sensations s’y donnent à cœur joie. C’est un vrai paradis en particulier pour tous les amateurs de kite-surf car, dès que le vent se lève, il s’engouffre entre les deux caps ce qui renforce et accroît le vent dans la baie. 

Pour ceux qui rêvent plutôt de botanique, la baie fermée par les dunes a permis l’apparition d’un marais où se trouvent des espaces de plantes protégées. À peine à 5 minutes du tunnel sous la Manche et à 3h de Paris, le petit village de Wissant est le dernier port d’échouage où les marins vendent leurs pêches aux habitants et touristes de passage. Alors rendez-vous tous les mercredis, place du marché pour faire le plein de produits frais !  

D’ailleurs les flobarts, bateaux utilisés par les pêcheurs à Wissant, possèdent une coque ventrue ainsi qu’un fond plat et leur dérive est escamotable pour s’échouer plus facilement sur le sable et résister à la mer agitée de la baie.

5 – BAIE DE GIROLATA, LA PLUS PARADISIAQUE 

Baie de Girolata

Baie de Girolata

Pour la 5e baie, il faudra prendre le large en direction de l’île de Beauté. Également classée parmi les plus belles baies du monde, Girolata est une pépite corse que l’on retrouve au coeur de la réserve de Scandola. 

Le village de Girolata a la particularité de ne pas être desservi par la route, ce qui en fait un havre de paix loin de la pollution et du bruit. Alors pour le rejoindre, trois solutions s’offrent à vous : prendre le bateau, faire une balade en kayak ou y accéder par des sentiers de randonnée. Certains sentiers sont destinés aux sportifs avertis pour des treks de plusieurs jours mais d’autres proposent une balade d’une demie journée.

Une fois arrivés au village perché au sommet d’une colline verdoyante, vous vous retrouvez au cœur d’un petit paradis offrant un vrai panorama authentique sur la baie aux eaux cristallines. Située à proximité d’un ancien volcan sous-marin, la baie est bordée de roches magmatiques rougeâtres et de falaises de granite. Il est très agréable de plonger dans les eaux de la baie et de contempler le paysage et les couleurs chaudes des roches qui contrastent avec les différentes nuances de bleu.  Quelques fois, les vaches s’aventurent au bord de la mer, ce qui est assez inhabituel. Avec un peu de chance, vous pourrez réaliser de drôles de clichés. 

Tips : L’idéal est de s’y rendre aux alentours de 17h lorsque les plus gros bateaux touristiques sont passés en plein été. Préférez juin et septembre pour un environnement plus paisible.

line

Découvrez les week-ends sur-mesure autour de ces magnifiques baies 

line

Partagez cet article