POITOU-CHARENTES
Pourquoi partir en week-end en Poitou-Charentes ?
En bordure d’Atlantique, cette région de l’Ouest est bien connue pour son riche patrimoine aquatique. Marais poitevins, Cité de l’Huître et Fort Boyard en sont des exemples marquants qui feront la joie des amateurs d’eau. Pour ceux qui se sentiraient plus à l’aise sur la terre ferme, le village moyenâgeux de Parthenay vaut le détour. Pour les fins gourmets, chabichou et farci de chou étonneront votre palais. Pour repartir au chaud, pensez à faire un saut par les traditionnels ateliers de fabrication de charentaises !
#5 LIEUX A NE PAS MANQUER EN POITOU-CHARENTES
1 - LES MARAIS POITEVINS
Des marais où se dessinent de nombreux canaux dans un cadre verdoyant, c’est ce que l’on appelle la “Venise Verte”. Un espace naturel protégé où il fait bon de se promener à pied, à vélo ou bien en barque !
2 - LA CITÉ DE L'HUÎTRE DE MARENNES
Posée sur l’eau, entre fleuve et océan, la Cité de l’Huître fait découvrir à ses visiteurs l’ostréiculture sous un nouveau jour. Le site fait en tout 10 hectares et est riche d’un environnement naturel d’exception auquel s’ajoutent les petites cabanes colorées des ostréiculteurs.
3 - PARTHENAY
Dans les Deux-Sèvres, un joli village médiéval qui, malgré les aléas des guerres et pillages, a su rester debout. Adorables maisons à pan de bois, rues pavées et boutiques d’antan, vous serez rapidement charmé par le village de Parthenay. N’oubliez pas d’aller admirer son beffroi, on peut même y monter pour admirer la ville d’en haut !
4 - LE FORT BOYARD
On ne le présente plus, quoi que ! Le fort Boyard était à l’origine conçu pour protéger l’arsenal maritime de Rochefort, sa construction débute en 1804 mais a plusieurs fois été stoppée. Ce n’est qu’en 1957 que le fort est entièrement terminé, date de finition tardive qui rendit le fort inutile du fait des progrès de l’artillerie…
5 - LA CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE
Située dans la ville d’Angoulême, que l’on surnomme capitale de la bande dessinée, elle est répartie sur trois sites : la maison des auteurs, le vaisseau Moebius et le musée de la BD. Un véritable village composé de bibliothèques, de salles d’expositions, d’un cinéma et même d’une résidence pour les auteurs !
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
EN SAVOIR PLUS SUR LE POITOU-CHARENTES
26 janvier 2021
10 idées week-end en France en avril
L’arrivée du printemps vous donne envie de partir en week-end en France, mais vous n’avez…
3 décembre 2020
10 lieux de tournage mythiques parfait pour un week-end en France
Avec ce fichu virus, il est compliqué de sortir de chez soi, alors on passe beaucoup de…
1 décembre 2020
Dans ces musées, la curiosité n’est plus un vilain défaut
Adeptes d’arts et de drôleries vous n’allez pas être déçu par ces musées ! Collections…
1 décembre 2020
10 ports qui sentent bon
En France, il y a tellement de choses à voir qu’il est souvent (voire tout le temps)…
Tous nos articles sur le Poitou-Charentes
Tous nos articles sur le Poitou-Charentes
#QUAND PARTIR EN POITOU-CHARENTES ?
Entre mai et septembre, il est agréable de venir flâner dans cette région à proximité de l’Atlantique. Ses plages vous rafraichiront en été grâce à une brise permettant de conserver de douces températures. Au printemps, Mère Nature vous offrira les plaisirs de la nouvelle saison à travers le riche patrimoine naturel du Poitou-Charentes.
#LES INCONTOURNABLES DU POITOU-CHARENTES
1 - LE CHABICHOU
Ce délicieux fromage au lait de chèvre est un des plus anciens de France, sa fabrication remonterait à l’an 732 !
2 - LES JOURS D'ANGLES
Il s’agit d’une technique de broderie datant du milieu du 19e siècle. Un savoir-faire créé dans la ville d’Angles-sur-l’Anglin ce qui a donné le nom de “jours d’angles”
3 - LE BROYÉ DU POITOU
Il s’agit d’une galette au beurre qui, selon la tradition, ne se coupe pas mais se casse d’un coup de poing ! Un dessert aussi gourmand qu’étonnant.
4 - LES CHARENTAISES
Quoi de plus français qu’une paire de charentaises ? Cette pantoufle à semelles de feutre est née à la fin du 17e siècle et n’a depuis pas quitté les pieds de Pépé !
5 - LE FARCI POITEVIN
Servie chaude ou froide, cette spécialité culinaire de la Vienne se présente sous forme d’un pâté de légumes que l’on peut tartiner.
6 - LA BRODERIE EN OR DE ROCHEFORT
Depuis 1666, la broderie au fil d’or est liée au territoire de Rochefort. Un savoir-faire d’excellence qui orne bijoux, rideaux, cadres ou encore lingeries.
7 - LE FESTIVAL DE LA BANDE DESSINÉE
Connu sous le nom de “festival d’Angoulême”, c’est le plus grand rassemblement autour de la bande dessinée que l’on peut voir en France. Chaque année, 200 000 passionnés s’y retrouvent !
8 - L'ANGÉLIQUE DE NIORT
Plante aromatique aux vertus médicinales, l’angélique est cultivée à Niort depuis le 10e siècle. Elle soigne de nombreux maux mais est aussi délicieuse en bonbon ou en confiture !
DECOUVREZ
NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS
Faites le plein d’idées de week-ends. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés.