ALSACE
Pourquoi partir en week-end en Alsace ?
Flammekueche, bretzels, maisons à colombages et marchés de Noël contribuent au succès des spécificités et traditions de l’Alsace. Mais connaissez-vous le riesling ? Et la route des châteaux forts ? Cette région réputée pour son accueil chaleureux a plus d’un tour dans son sac pour vous épater et offre un patrimoine historique, culturel et culinaire des plus variés !
#5 LIEUX À NE PAS MANQUER EN ALSACE
1 - LE CHÂTEAU DU HAUT-KOENIGSBOURG
Surplombant les routes du sel, du blé et du vin, ce majestueux château édifié au 12e siècle est une véritable forteresse. Longue de 270m et haute de 800m, ses dimensions n’ont pas suffit pour arrêter les chevaliers bandits qui se le sont appropriés avant qu’il revienne aux mains des Habsbourg au cours du 15e siècle.
2 - LE HARTMANNSWILLERKOPF
Offrant une vue imprenable sur la plaine d’Alsace grâce à ses 957m de haut, ce site historique majeur est renommé “Vieil Armand” au terme de la Première Guerre Mondiale. Deux parcours sont possibles pour l’atteindre : une marche de 2h30 parmi les tranchées ou une ascension d’1h30 jusqu’à la grande croix.
3 - LA PETITE VENISE
Nom attribué à la rivière de la Lauch située à Colmar, la Petite Venise débute à l’arrière du Koïffhus et se termine aux ponts Saint-Pierre et Turenne. Au cours de votre traversée du quai de la poissonnerie, vous observerez les détails de ce quartier au décor de film. Vous pouvez aussi choisir de le visiter en barque !
4 - LE CHÂTEAU FORT DE FLECKENSTEIN
Dominant les forêts des Vosges du Nord, cette forteresse construite au 12e siècle est le deuxième château le plus visité d’Alsace. Fait de grès rose, les pièces, escaliers, citernes et puits ont été taillés directement dans la roche ! Ce château troglodyte est classé Monument Historique depuis 1898.
5 - LE MONASTÈRE DU MONT SAINTE-ODILE
Perché à 763m de hauteur, le mont Sainte-Odile est inscrit aux Monuments Historiques en 1840. Haut-lieu de pèlerinage, il invite à la spiritualité à travers ses chapelles des Anges et des Larmes, sa terrasse panoramique sur le plateau rocheux, son tombeau et sa source aux miracles !
#LES DERNIERS WEEK-ENDS EN ALSACE
# Newsletter Findweek
RECEVEZ TOUTES NOS INSPIRATIONS POURVOS PROCHAINS WEEK-ENDS
EN SAVOIR PLUS SUR L'ALSACE
26 janvier 2021
10 idées week-end en France en avril
L’arrivée du printemps vous donne envie de partir en week-end en France, mais vous n’avez…
8 décembre 2020
7 endroits où le chocolat est roi
C’est l’été, il fait beau et chaud et on a envie d’aller se faire dorer la pilule sous le…
3 décembre 2020
10 ponts sur lesquels on peut danser en France
Les ponts sont des constructions témoignant de l’histoire d’un territoire mais également…
30 novembre 2020
7 lieux où il ne vaut mieux pas dire “cheese”
Amoureux de la gastronomie française, vous allez vous régaler ! La France est réputée…
Tous nos articles sur l'Alsace
Tous nos articles sur l'Alsace
#QUAND PARTIR EN ALSACE ?
Une fois le mois de novembre arrivé, une vague de froid s’abat sur l’Alsace, mais malgré des températures parfois négatives ces hivers sont secs. La pluie ne montre que rarement le bout de son nez dans la plaine abritée par le massif vosgien. Concernant la période estivale, les températures sont douces ce qui permet de profiter du soleil sans pour autant etouffer de chaleur, une région idéale pour les amateurs de fraîcheur !
#LES INCONTOURNABLES D'ALSACE
1 - LE VIN (RIESLING)
Ce vin blanc sec fait partie des quatre cépages nobles des vignes alsaciennes. Il est même le cépage le plus ancien de la vallée du Rhin.
2 - LA ROUTE DES CHÂTEAUX FORTS
Pas moins de 80 châteaux peu à peu laissés à l’abandon s’offrent aujourd’hui aux curieux qui s’aventurent sur les contreforts des Vosges.
3 - LE BRETZEL
Selon les rumeurs, ce petit pain salé a été créé en 610 par un moine qui aurait tiré son inspiration des bras croisés de ses confrères.
4 - LA FÊTE DE LA BIÈRE
C’est à Schiltigheim, la cité des brasseurs, qu’est organisée chaque été cette fête typique rassemblant 30 000 amateurs de bière !
5 - LE MARCHÉ DE NOËL
Cet événement hivernal est particulièrement apprécié pour sa cérémonie des illuminations, son sapin trônant sur la place Kléber et, évidemment, pour sa convivialité !
6 - LA FLAMMEKUECHE
Autrefois servie avec un verre de Schnaps qu’on se faisait passer de bouche en bouche, cette tarte flambée se confectionne traditionnellement avec des lardons et des oignons.
DÉCOUVREZ
NOS INSPIRATIONS WEEK-ENDS
Faites le plein d’idées de week-end. Partez à l’aventure, découvrez des endroits insolites, dégustez des produits locaux insoupçonnés.