#CONTE DE FÉES AU COEUR DES VILLES ET VILLAGES ALSACIENS

Cet été, on s’est échappé quelques jours avec Thomas en Alsace. Partis rendre visite à nos amis, on a profité de ces quatre jours pour visiter tranquillement la région. Mais il est tout à fait possible d’en profiter pleinement le temps d’un week-end. On y a découvert les incontournables lacs vosgiens, les mythiques villages fleuris de Riquewihr et d’Eguisheim, et la capitale strasbourgeoise. On vous dit tout ici 😉

A 1h47 de Metz et à 4h56 de Paris

Budget de 154€/pers.

Voiture nécessaire

Week-end romantique

Aimie & Thomas

Les voyages, le sud de la France, la photographie
line

Voici une petite carte qui vous permettra de découvrir les différents points d’intérêts de notre week-end et de vous repérer plus facilement.

1. FLÂNERIE DANS LE VILLAGE D'EGUISHEIM

On a commencé par le petit village d’Eguisheim. Entièrement piéton (sauf pour les riverains), on s’est garés sur le parking de la mairie (3€ / jour), mais vous pourrez aussi vous rendre à celui de la salle des Marronniers (3€ / jour) ou celui des Tuileries qui est gratuit pour sa part, mais très prisé.

En seulement quelques minutes à pied, on a facilement rejoint le centre-ville et ainsi, profiter de la vue sur les Trois-Châteaux qui surplombent Eguisheim et les vignes alentour.

Pendant près de deux heures, on a flâné au milieu des ruelles médiévales bordées de maisons à colombages du 16eme au 18eme siècle et profité du cadre enchanteur qui se dégageait des allées fleuries.

Véritable carte postale de l’Alsace, Eguisheim se caractérise aussi par sa place Saint-Léon sur laquelle on a fait une pause avant de repartir. On a pu y admirer le château, une chapelle et une fontaine.

2. ESCAPADE AU BORD DES LACS VOSGIENS

Notre promenade nous a ensuite menées le long des lacs des Vosges et plus exactement au lac Noir, au lac Blanc et au lac Vert. Accessibles depuis la route et après seulement 200 mètres de marche à pied, ils sont également bordés de parkings gratuits.

En amont d’Orbay, le lac Noir nous a surpris par son altitude. Culminant à près de 935 mètres de hauteur, ce lac glaciaire est en réalité relié au lac Blanc à environ 100 mètres.

En suivant le petit chemin de randonnée facile d’accès, on a pu découvrir le lac Blanc. On s’est d’abord arrêté à son pied pour l’admirer avant d’emprunter un nouveau sentier de marche qui s’annonçait plus rapide, mais plus ardu.

Au sommet du rocher Hans, on a pu profiter d’une belle vue panoramique sur l’ensemble du plan d’eau et admirer les paysages de la vallée de Kaysersberg.

En redescendant, on a suivi l’un des sentiers balisés par le club Vosgien pour rejoindre le lac Vert. Connu aussi sous le nom du lac de Soultzeren, il est caractérisé par sa couleur émeraude que l’on peut apercevoir de fin juin à fin juillet. C’est en réalité une algue qui, avec sa multiplication rapide, trouble les eaux du lac et donne cette nuance si particulière.

3. CONTE DE FÉES À RIQUEWIHR

En reprenant la voiture, on s’est rendu à Riquewihr. Là aussi, la commune est accessible uniquement à pied (sauf pour les riverains) et on trouve un parking à l’entrée (4€ / 3h).

Très touristique en saison estivale (et en temps normal) pour son classement parmi les Plus Beaux Villages de France, il nous a paru bien plus intime cet été.

En longeant les remparts, on a pu avoir un bel aperçu de son architecture typiquement alsacienne et de ses maisons du 13eme au 18eme siècle. Dans la rue Général de Gaulle, on s’est laissés gagner par l’ambiance qui règne à Riquewihr et où différentes effluves et couleurs s’échappent des magasins de souvenirs, des restaurants et des douceurs alsaciennes.

Tips : On est allés à Riquewihr l’après-midi, mais on vous recommande de vous rendre au cœur de la perle du vignoble alsacien le matin de préférence, pour éviter le monde.

Le soir, on a rejoint Strasbourg pour loger dans une petite chambre d’hôtes à la limite de la capitale, mais vous pourrez aussi dormir à

4. ROMANCE À COLMAR

Le lendemain, on a commencé par visiter Colmar. En arrivant, on s’est garés sur le parking de Lacarre (gratuit pendant 3h) et on a rejoint le centre historique à pied. Particulièrement fleuri à cette époque de l’année, on a aimé cette palette de couleurs qui détonnaient avec celles des barques sur les canaux de la ville.

Tips : On vous recommande vivement d’y passer une journée et de profiter de l’été pour monter à bord d’une des barques pour longer la Petite Venise, ou en hiver, d’assister aux marchés de Noël.

5. DÉCOUVERTE DE LA CAPITALE STRASBOURGEOISE

On a ensuite repris la voiture pour se rendre près de notre hébergement, à Strasbourg. En flânant dans les ruelles du centre historique, on a pu découvrir la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et monter au sommet de ses 300 marches environ pour profiter d’un beau panorama sur la ville.

À notre retour sur la terre ferme, on s’est laissés guider par nos pas jusqu’aux Ponts Couverts. Étape incontournable de Strasbourg, ils sont aussi connus sous le nom du barrage Vauban. On n’a pas pu visiter la maison du même nom qui se situe à l’intérieur, mais le détour valait la photo 😉

Juste à côté du quartier des Allemands, la place de la République nous a accueillis le temps d’une pause. On y a découvert le palais du Rhin, mais aussi le théâtre national.

Mondialement connue, celle qu’on surnomme la petite France est en réalité un des plus beaux quartiers de Strasbourg. Similaire à Colmar, ce quartier nous a autant dépaysés par ses couleurs et ses petits canaux que par ses maisons à colombages et ses ruelles pavées.

Très animé en temps normal, il abrite une farandole de bars et de restaurants tout aussi gourmands les uns que les autres.

Tips : Si vous souhaitez pleinement profiter de la ville, on vous recommande d’y rester une journée entière, mais vous pourrez tout autant savourer le charme de la capitale alsacienne en une demi-journée.

6. PETIT MOT DE LA FIN

L’Alsace fut une très belle découverte pour moi et Thomas, autant en termes de patrimoine que de gourmandises. On vous recommande d’ailleurs de goûter, si l’occasion se présente, aux bretzels, aux fameuses tartes flambées ou encore aux Mauricettes, des petits sandwichs briochés.

On y a particulièrement apprécié les petits villages alsaciens pour leurs couleurs et leurs maisons anciennes dignes d’un conte de fées 🙂 Et on y retournera à la prochaine opportunité pour, par exemple, assister aux mythiques marchés de Noël où nous rendre à Europa-Park en Allemagne !

line

Vous avez aimé le week-end d’Aimie & Thomas ?