#PARENTHÈSE DANS LES VILLES ET VILLAGES DU LOT ET TARN ET GARONNE

A l’occasion d’un road trip en Aquitaine avec Corentin, on a découvert les département du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. On a profité d’un week-end pour découvrir les villes et villages les plus emblématique de la région : Monflanquin, Pujols, Agen, Moissac, Montauban… On vous raconte tous nos souvenirs et nos conseils ici en espérant que vous aurez aussi envie de vous évader quelques jours là-bas 😉

#PARENTHÈSE DANS LES VILLES ET VILLAGES DU LOT ET TARN ET GARONNE

A l’occasion d’un road trip en Aquitaine avec Corentin, on a découvert les département du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne. On a profité d’un week-end pour découvrir les villes et villages les plus emblématique de la région : Monflanquin, Pujols, Agen, Moissac, Montauban… On vous raconte tous nos souvenirs et nos conseils ici en espérant que vous aurez aussi envie de vous évader quelques jours là-bas 😉

A 2h09 de Bordeaux et 6h51 de Paris

Budget de 145€/pers.

Voiture nécessaire

Week-end romantique

Lou & Corentin

Découvrir la France, Van Lifer, les randonnées, road-trip

Lou & Corentin

Découvrir la France, Van Lifer, les randonnées, road-trip
line

Voici une petite carte qui vous permettra de découvrir les différents points d’intérêts de notre week-end et de vous repérer plus facilement.

line

1. MONFLANQUIN

On a commencé notre week-end par une visite de Monflanquin, surnommée « la petite Toscane ».

Sur place, on a pu découvrir cette bastide construite en haut d’une colline, offrant un large panorama sur la campagne environnante et la vallée de Lède. On s’est ensuite promené dans les ruelles piétonnes, bordées de maisons en pierre et à colombages datant du 13ème siècle.

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, il nous a plongés à l’époque médiévale le temps de quelques heures.

On a aussi été surpris par la forte identité de la communePollen » le pôle régional artistique et culturel, les spécialités du Sud-Ouest et leur label « territoire bio engagé ».)

Tips : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la bastide de Monflanquin et des 50 autres qui constellent le pays, rendez-vous au musée des Bastides. 

2. PUJOLS

On a poursuivi notre séjour dans le village de Pujols, lui aussi classé parmi les Plus beaux villages de France.

On a été séduit par le côté romantique et artistique du village grâce à ses ruelles pavées et fleuries bordées de maisons à colombages aux volets en bois. On a aussi pu profiter de la vue qu’offrent ses remparts le temps d’un instant.

Juste avant de reprendre la route en direction d’Agen, on a été voir le jardin de la Citadelle qui accueillait, lors de notre venue, une exposition de sculptures colorées en résine.

3. AGEN

On a ensuite passé quelques heures à Agen, en commençant par une promenade au bord des berges de la Garonne et le long du pont-canal.

Notre curiosité nous a poussés à venir jusque dans le centre historique, où on a découvert la chapelle de l’Institution Sainte-Foy, la cathédrale d’Agen et de nombreuses autres églises.

Après avoir visité quelques ruelles, on s’est rendu jusqu’au Boul’Piéton, où on s’est laissé tenter par un goûter gourmand (un smoothie exotique au « Bar à Jus de l’atelier de Coco » et des beignets chez le meilleur ouvrier de France « Boris Portolan ».)

Après cette petite pause, on a ensuite été jusqu’au Théâtre Municipal Ducourneau pour y découvrir son architecture du 19ème siècle, avant de tomber sur le musée des Beaux-Arts, logé dans des hôtels de la Renaissance.

Tips : Si vous êtes intéressés par l’art, rendez-vous à l’intérieur du musée des Beaux-Arts qui est réputé pour son riche ensemble d’œuvres espagnoles du 18ème et du 19ème siècle, dont des œuvres exceptionnelles de Goya.

4. AUVILLAR

Dans l’après-midi, on s’est rendu dans le village d’Auvillar, lui aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France en Tarn-et-Garonne.

Après avoir franchi la porte de l’imposante tour de l’Horloge du 17ème siècle et flâné dans les ruelles calmes du centre historique, un petit chat nous a conduits jusque dans l’église du village qui constitue une étape incontournable du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Nos pas nous ont ensuite mené sur la place principale d’Auvillar où on a pu admirer son insolite halle aux grains circulaire, des colonnes toscanes et tout autour, des maisons anciennes à arcades et à pans de bois.

Tips : Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, on vous recommande de vous rendre sur le belvédère situé à l’emplacement de l’ancien château pour profiter d’une belle vue sur la Garonne et la vallée.

5. SAINT-PIERRE-DE-CLAIRAC

On s’est ensuite rendus à Saint-Pierre-de-Clairac chez le producteur de fromages de chèvre « Lou Cornal », qui fait aussi camping à la ferme, pour y passer la nuit.

Mais vous pourrez aussi séjourner Chez Séverine et David à Saint-Nicolas-de-la-Grave, qui vous accueillerons « Au Cœur des Éléments », dans une belle maison bourgeoise de 1820. Vous pourrez découvrir un jardin paisible derrière la façade en pierre et ainsi profiter en toute tranquillité de la piscine extérieure du logement.

6. RANDONNÉE "L'OBSERVATOIRE DES OISEAUX"

Au lever du soleil, on s’est munis de nos jumelles et on est partis à la découverte de la randonnée « L’Observatoire des oiseaux » tout près d’ici.

Au départ de la base de loisirs et de plein air, le plan d’eau à la confluence du Tarn et de la Garonne abrite la réserve ornithologique la plus grande du sud-ouest.

À cette heure, le calme et la sérénité envahissaient le site. Les premiers oiseaux montraient leurs plumes sous les premières lumières du soleil.

On a voulu longer ce sentier facile de 9 kilomètres, mais on a dû rebrousser chemin plus tôt à cause des crues qui avaient recouvert le chemin.

7. MOISSAC

Le voyage nous a ensuite conduits à Moissac, une étape connue du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Dans le bourg, on a pu admirer une grande concentration de bâtiments de style Art Déco, l’une des plus importantes du sud-ouest de la France avant de nous rendre à l’abbaye Saint-Pierre. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce haut lieu de l’art roman en France a su nous charmer avec son tympan et son cloître.

Tips : Ne manquez pas l’occasion de déguster un jus de raisin AOC Chasselas, premier fruit frais français à avoir obtenu une Appellation d’Origine Contrôlée.

8. MONTAUBAN

On a terminé ce week-end dans le Lot et Tarn et Garonne, par l’exploration urbaine de la Ville d’Art et d’Histoire de Montauban, aussi classée parmi les Grands Sites Occitanie.

Vous pourrez découvrir « la vie en rose » le temps d’un instant, car Montauban est notamment connue pour son architecture de briques roses.

Prenant forme sur les deux rives du Tarn, on a pu avoir un beau point de vue sur l’ensemble de la ville depuis le Pont Vieux et admirez sur la rive droite, l’ancien palais épiscopal qui abrite le musée Ingres Bourdelle, le Muséum d’histoire naturelle, l’église Saint-Jacques et les anciens couvents qui bordent les quais.

Les hôtels particuliers viennent quant à eux, longer la rive gauche et rappellent que Montauban fut autrefois une cité de grands commerçants.

Tips : Si vous êtes gourmands ou si vous voulez juste combler votre estomac des saveurs de la région, on vous conseille « Les Glaces Occitanes » avant de reprendre la route.

line

Vous avez aimé le week-end de Lou & Corentin ?

RÉSERVEZ-LE !

C'est parti !
Partagez cet article