Profitez de votre week-end en Bretagne pour découvrir la pointe Saint-Mathieu. Située dans le département du Finistère, elle est le parfait équilibre entre patrimoine et nature. Suivez nos 12 idées et partez à l’abordage de l’archipel de Molène et de l’île d’Ouessant, profitez d’un beau panorama au sommet du phare saint-Mathieu, longez la pointe Saint-Mathieu grâce au sentier côtier, découvrez le port du Conquet…
1. LA POINTE SAINT-MATHIEU
Située dans le département du Finistère, la pointe Saint-Mathieu est très appréciée pour ses falaises abruptes balayées par les vents et la mer, et son phare imposant qui veille sur les ruines d’une ancienne abbaye. A la limite nord de la rade de Brest, vous aurez pendant votre week-end, un beau point de vue sur l’île de Béniguet.
Vous pourrez découvrir sur cette pointe, le phare de Saint-Mathieu couronné de rouge, une abbaye et le mémorial national des marins morts pour la France. Étape incontournable du Finistère, du GR34 et des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la pointe Saint-Mathieu est également le point de départ idéal pour découvrir l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant.
2. LE PHARE SAINT-MATHIEU
Surplombant la pointe Saint-Mathieu de 37 mètres de haut et la mer de 58 mètres d’altitude, le phare actuel a été érigé en 1835 dans le but de remplacer la tour de l’abbaye qui commençait à être délabrée.
En vous approchant de l’édifice, vous pourrez apercevoir sa principale caractéristique : il est composé de granit de l’Aber Ildut. Encore aujourd’hui, il signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest.
On vous invite à pénétrer au cœur de ce phare de mai à septembre et pendant les vacances scolaires. Vous aurez peut-être même la chance pendant votre week-end, de participer à l’une des trois visites guidées annuelles du phare de nuit.
Après avoir monté les 163 marches qui mènent au sommet du phare, vous pourrez profiter d’une belle vue panoramique. Au loin, les écueils des Vieux Moines et la chaussée des Pierres noires se dévoilent à vous.
3. L’ABBAYE
Datant du 11ème siècle et de construction romane et gothique, l’abbaye de la pointe Saint-Mathieu a accueilli jusqu’à la Révolution française des moines bénédictins. Ces derniers vivant en communauté, assuraient un rôle de surveillance du littoral par l’entretien d’un feu en haut d’une tour, l’ancêtre du phare actuel.
Placé sous la protection de l’apôtre évangéliste, Saint-Matthieu, dont les reliques ont été remises aux moines, ces derniers doivent quitter l’abbaye en 1791, car cette dernière est devenue un bien national.
Dans la chapelle Notre-Dame-de-Grâce, vous trouverez pendant votre week-end, un petit musée qui retrace l’histoire du monument et quelques-uns de ses vestiges.
SE RESTAURER
Restaurant de la pointe Saint-Mathieu
Au cœur d’une belle maison du 14ème siècle, le restaurant étoilé de la pointe Saint-Mathieu vous invite à goûter à une cuisine gastronomique fine et inventive dans une atmosphère subtile alliant vieilles pierres, voûtes et décoration contemporaine. Au menu : lisette de la mer d’Iroise, rouget petit bateau, filet de perdreau et foie gras, céleri cuisiné comme un risotto au vieux parmesan, poire pochée à la vanille de Madagascar, le chocolat “Yulakalum”, agrumes de voyage…
4 – LE MÉMORIAL NATIONAL DES MARINS MORTS POUR LA FRANCE
Édifié en 1927 à l’initiative de l’amiral Guépratte, député du Finistère, le mémorial national des marins morts pour la France domine la pointe Saint-Mathieu de ses 17 mètres de haut. En vous approchant de l’édifice, vous pourrez apercevoir une stèle qui a été sculptée par René Quillivic, et qui représente une femme en deuil face à l’océan. Quant au fortin datant du 19ème siècle, il est restauré afin de devenir un cénotaphe, demeure du souvenir pour tous les marins d’Etat, de commerce et de pêche disparus au cours des conflits et morts pour la France.
5. CÔTÉ ÉVÉNEMENTS
La notoriété toujours grandissante de la pointe Saint-Mathieu permet d’accueillir aujourd’hui de nombreux événements :
- Le week-end de l’Ascension, vous pourrez assister à la cérémonie annuelle des marins disparus.
- Le premier ou deuxième dimanche de juillet, participez au Trail du bout du monde.
- Pendant la fête nationale du 14 juillet, ne manquez pas le Gouel Lok Mazé où diverses animations sur le thème de la mer sont organisées.
- Le dernier dimanche de juillet, vous pourrez voir un défilé de vieux tracteurs.
- Tandis que le premier dimanche d’août, on célèbre sur la pointe Saint-Mathieu, les ruines de l’abbaye.
Férus de musique celtique, rendez-vous le troisième week-end d’août pour assister au festival interceltique Penn Ar Bed.
6. LE SENTIER CÔTIER
Sur la pointe Saint-Mathieu, vous trouverez un petit sentier maritime qui vous mènera pendant votre week-end, aux menhirs christianisés. En arrivant sur les lieux, vous découvrirez alors deux pierres surmontées de croix qui étaient autrefois surnommées “Gibet des Moines”.
Tout du long, vous pourrez longer les falaises abruptes balayées par le vent et la mer qui font la réputation de la pointe Saint-Mathieu. En chemin, vous croiserez peut-être randonneurs et pèlerins puisque la pointe est une étape importante du GR34 et est le point de départ pour Saint-Jacques de Compostelle (situé à seulement 1958 kilomètres 😉 ).
SE RESTAURER
Le temps d’un déjeuner ou autour d’un dîner, la Crêpe Dantel’ vous invite à découvrir sa cuisine gourmande et traditionnelle aux saveurs de la Bretagne. Cette adresse incontournable de la pointe Saint-Mathieu vous propose des crêpes et des galettes à base de produits frais, mais également des salades et des coupes glacées : l’Iroise, la Ouessantine, la Molennette, la Freizh Kankan, l’Avalon, la Mam’Tatin, la Suzette, la Belle Hélène…
7. LE PARC NATUREL MARIN D’IROISE
La pointe Saint-Mathieu est aussi le lieu idéal pour admirer celle qu’on surnomme la mer d’Iroise. En réalité, il s’agit du premier parc naturel marin créé en France. S’étendant de la pointe du Raz au rail d’Ouessant, ce parc offre sur 3500 m² une multitude de paysages enchanteurs et un patrimoine marin exceptionnel : dunes, falaises, archipels, landes, fonds rocheux… C’est également le lieu idéal pour croiser en chemin quelques phoques gris ou une colonie de dauphins qui viennent trouver refuge dans le parc et qui s’amusent à danser au milieu des sportifs en surf, en kayak ou encore en planche à voile.
Envie de passer un week-end en amoureux sur la pointe du Raz ?
Découvrez nos idées de week-end sur la pointe du Raz
8. PLOUGONVELIN
Juste à côté de la pointe Saint-Mathieu, vous pourrez découvrir le village de Plougonvelin. Cette petite station familiale est marquée par le caractère authentique de son petit bourg breton bordé de petits commerces. Prenant vie face à la mer d’Iroise dans le département du Finistère, la commune possède une belle plage de sable blanc, celle de Trez Hir depuis laquelle vous pourrez admirer les eaux turquoise qui caractérisent la Bretagne. Pour plus d’intimité, vous pourrez aussi vous rendre sur les plages des 3 Curés, de Sainte-Anne ou de Bertheaume.
9. LE PORT DU CONQUET
Point de départ pour Ouessant et Molène, le port de Conquet est célèbre depuis le 19ème siècle pour la pêche aux langoustes et aux tourteaux.
Dans le centre-ville, laissez-vous aller au fil de vos pas et des ruelles fleuries pour découvrir les maisons de grès qui renforcent le charme du village. C’est en suivant la légère pente que vous atteindrez le vieux port et ses petites embarcations aux multiples couleurs.
En longeant l’aber (ou ria), une avancée de la mer dans les terres, vous pourrez apprécier ce paradis pour les oiseaux limicoles qui trouvent leur pitance dans la vase dénudée des lieux.
On vous recommande de vous rendre sur la pointe de Kermorvan pour avoir une belle vue sur Le Conquet et l’archipel de Molène. Profitez d’une soirée en amoureux pour vous y rendre et admirer le scintillement des phares au loin se refléter dans la mer.
SE RESTAURER
Avec une belle vue sur la mer et la pointe Saint-Mathieu, le Bistrot 1954 vous propose le temps d’un repas de goûter à une escale gourmande en bord de mer. Laissez-vous tenter par : 6 huîtres n°3 de Prat Ar Coum, un pâté en croûte, des palourdes farcies au beurre d’ail, un oeuf mollet fondu aux poireaux, un rôti de merlu 4 noix de Saint-Jacques, un burger le “1954”, une pièce de boeuf angus, un suprême de poulet d’antan, le Manon, le Melody, le Anna, le Vanille…
10. L’ARCHIPEL DE MOLENE
Cap sur l’île d’Ouessant et l’archipel de Molène, joyaux du parc naturel marin d’Iroise. Située à l’extrême ouest de la France métropolitaine, cette escapade aux allures irréelles vous mènera sur les îles les plus emblématiques du Finistère et de la France.
Situé à 30 kilomètres de la pointe Saint-Mathieu, l’archipel de Molène se compose d’une vingtaine d’îles et d’îlots. Parmi cet ensemble de terres sauvages, seules Quéménès et Molène sont habitées.
Pied à terre à Molène, partez à la découverte du site de Beg Ar Loued. Il s’agit d’un témoignage unique de l’occupation ancienne, depuis l’âge du Bronze, de l’île. Poursuivez votre visite par la maison de l’environnement insulaire pour comprendre la vie sur l’île, sa biodiversité, son histoire et le quotidien de ses habitants. Sinon, vous pourrez toujours vous poser sur l’une des plages de l’île et admirer au loin les Grands Dauphins et les phoques gris dansaient avec les oiseaux qui fréquentent ces rivages.
11. L’ÎLE D’OUESSANT
Poursuivez votre week-end sur les côtes du Finistère en vous rendant sur l’île d’Ouessant. Longue de 7 kilomètres, l’île s’apparente à une pince de crabe et est bordée par de multiples roches qui réveilleront votre imaginaire le temps d’une escapade. Au coeur de l’île, vous pourrez découvrir les vestiges de la villa des Tempêtes qui a abrité une trompette de brume jadis activée par des chevaux.
L’île d’Ouessant se caractérise aussi par la taille de ses falaises qui auraient donné son nom à cette sentinelle océane : ouxisama, la plus haute.
Envie de passer un week-end en amoureux à Ouessant ?
Découvrez nos idées de week-end à Ouessant
12. CÔTÉ PHARES
Entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant, vous pourrez apercevoir de multiples phares, gardiens du parc naturel marin d’Iroise. Vous pourrez par exemple y voir le phare du Stiff qui a été construit en 1695 par Vauban, le phare de la Jument qui se coiffe de rouge, le phare de Kéréon, surnommé “le palace” à cause de ses boiseries ou encore celui du Créac’h, l’un des plus puissants du monde et qui se reconnaît à sa marinière noire et blanche.
13. BREST
A moins de 30 minutes en voiture de la pointe Saint-Mathieu se trouve la fameuse ville de Brest. Surnommée la cité du Ponant, Brest est une des capitales européennes de la mer et l’une des plus belles rades en France.
Lors de votre venue, faites une promenade sur le thème de l’océan en vous rendant au musée national de la Marine situé dans le château de Brest ; à Océanopolis, un aquarium dédié à trois faunes et flores marines ; et au port de Brest.
Dans le centre historique, longez la rue Saint-Malo pour découvrir son charme intemporel et son dépaysement qui vous feront plonger dans une atmosphère d’antan avant que la Seconde Guerre mondiale ne vienne détruire les belles rues anciennes de Brest.
Côté activités, vous pourrez embarquer à bord d’un bateau pour faire une balade le long de la rade de Brest et partir à l’abordage des îles d’Ouessant et de Molène ou simplement vous détendre sur la plage du Moulin Blanc, une des seules plages urbaines de Brest. Vous pourrez aussi vous rendre au musée des Beaux-Arts de la ville pour admirer une superbe collection de peintures anciennes ou simplement profiter d’une parenthèse de nature au conservatoire botanique national de Brest.
Envie de passer un week-end en amoureux à Brest ?
Découvrez nos idées de week-end à Brest
QUELQUES IDÉES POUR SE LOGER ?
Profitez de votre week-end dans le Finistère pour séjourner à l’Hostellerie de la pointe Saint-Mathieu. Cet hôtel 4 étoiles vous propose de passer la nuit ou des vacances dans l’une de ses chambres et suites qui offrent une vue imprenable sur la pointe. Entre terre, mer et ciel, admirez le coucher de soleil sur la mer d’Iroise pendant votre week-end et laissez-vous tenter par les saveurs de la Bretagne à la table d’hôtes de l’établissement. Vous pourrez même profiter d’une parenthèse détente dans le spa avec piscine couverte et chauffée, jacuzzi, sauna et salles de massage.
L’hôtel vent d’Iroise vous invite à passer votre week-end sur la pointe Saint-Mathieu, dans l’une de ses chambres à l’esprit contemporain. Embarquez dans un monde marin avec une belle vue sur l’extrême pointe de la Bretagne. L’établissement vous propose également de profiter d’un moment gourmand et/ou d’un moment de détente dans son bistrot et dans son spa.
Séjournez à la Vinotière dans l’une des chambres ou l’un des appartements chaleureux et contemporains. Cette maison pensée comme un hôtel se situe dans la commune du Conquet et vous propose de faire le plein de souvenirs de votre séjour en Bretagne dans sa boutique ou de profiter d’un instant de relaxation dans son spa et son salon de thé.
Découvrez les week-ends sur mesure sur la pointe Saint-Mathieu
Envie de partir en week-end ailleurs en Bretagne ?
Voici quelques idées pour explorer le Finistère à travers ses villes et villages
- Week-end sur la pointe du Raz
- Week-end à Roscoff
- Week-end à Douarnenez
- Week-end à Quimper
- Week-end à Locronan
- Week-end à Concarneau
- Week-end à Brest
- Week-end à Pont-Aven
- Week-end à Crozon
- Week-end à Ouessant
- Week-end à Glénan
- Week-end à Bénodet
- Week-end à Morlaix
- Week-end à Fouesnant
- Week-end sur l’île de Batz
- Week-end à Ploumanac’h
- Week-end à Plouescat
- Week-end sur l’île de Sein